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Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

[TEC_3D] Appel aux volontaires pour un test 3D

Message » 05 Aoû 2011 20:36

yann13 a écrit:
alex666avalon a écrit:
yann13 a écrit:Ca y est j'ai réussi à visulaiser l'image à partir de la freebox.
TV LG LW650S.

Question 1 :
premier cas un simple decalage de l'image d'un coté (ou de l'autre).

Question 2 :
Décalage d'un cran (on voit le chiffre 1 en limite d'écran)

Question 3 :
Point de visualisation 3D

PS : si le LG lit bien les images JPG mais pas celle là, je ne sait pas pourquoi car elle bien reconnue la freebox :(

Edit : j'ai réussi à lire l'image à partir de la TV, je ne sais pas pourquoi elle ne l'avait pas reconnue la première fois !
Le résultat est le même :)


ok, donc conclusion , c est quoi les meilleurs reglages SVP


Oui c'est quoi ? On doit mettre quelle valeur et dans quel cas ?
On veut en savoir plus maintenant :)



j'y viens :) mais avant je voudrais vous préparer une mire 3D qui vous permetra de mieux comprendre a quoi ca sert, je devrai m'y atteler ce soir. une image vaut mieux que mille mot (mais y aura quand meme les mille mots lol )
upsilandre
 
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Message » 05 Aoû 2011 20:55

Super, on attend ça avec impatience :P
yann13
 
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Message » 05 Aoû 2011 21:01

upsilandre a écrit:[...]
mais je viens de realisé qu'il y a un autre cas qui pourait etre possible et qui lui est tout autant probable que le premier c'est celui la

Image

l'image ce decale vers la gauche et en meme temps y a une bande noir vertical qui aparait a gauche et qui grignote encore plus les graduations (pour eviter tout floating window et le ghosting qui va avec sur les coté)
c'est peut etre ton cas (ou celui d'autre notement sur les LG) qui expliquerait la plus grande amplitude mesuré (la perte d'image et donc de graduation serait alors 2 fois plus forte pour un decalage semblable au premier cas)
[...]


Je viens de retester, et c'est bien le cas n°1 de ton premier post. Pas de bande noire supplémentaire sur la gauche.
vinzenz-o
 
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Message » 05 Aoû 2011 21:19

vinzenz-o a écrit:
upsilandre a écrit:[...]
mais je viens de realisé qu'il y a un autre cas qui pourait etre possible et qui lui est tout autant probable que le premier c'est celui la

Image

l'image ce decale vers la gauche et en meme temps y a une bande noir vertical qui aparait a gauche et qui grignote encore plus les graduations (pour eviter tout floating window et le ghosting qui va avec sur les coté)
c'est peut etre ton cas (ou celui d'autre notement sur les LG) qui expliquerait la plus grande amplitude mesuré (la perte d'image et donc de graduation serait alors 2 fois plus forte pour un decalage semblable au premier cas)
[...]


Je viens de retester, et c'est bien le cas n°1 de ton premier post. Pas de bande noire supplémentaire sur la gauche.


ok merci pour la confirmation, je commencais a avoir un doute
upsilandre
 
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Message » 06 Aoû 2011 17:50

bon ca y est je vous ai fait une mire 3D qui integre 3 petites experiences pour comprendre le fonctionnement de ce type de reglage (mais c'est aussi l'occasion bien sur de mieux comprendre la stereoscopie de facon plus global).


- 1 - Intro
en introduction je vais m'adresser dabord aux moins curieux, ceux qui ont pas envie forcement de comprendre et de lire les details technique et donc commencer par un conseil global
il faut comprendre que c'est un reglage qui ne peut pas etre utilisé de facon general. c'est un reglage qui par defaud doit toujours etre en position neutre, on y touche uniquement si on juge qu'une source en particulier (un film, un jeu) pourait le justifier et ensuite on le remet a zero car chaque source a des reglages 3D tres different voir opposé, vouloir choisir un reglage pour toutes les sources n'a pas de sens. par defaut la seul chose qui a du sens c'est la position neutre et faire confiance simplement au choix proposé par la source elle meme dont une modification est en general superflu d'autant que toucher au reglage implique de perdre une partie de l'image sur les cotés meme si c'est pas significatif
donc le conseil le plus censé pour ceux qui veulent pas creuser plus loin c'est de pas y toucher, j'ai deja constaté sur divers topic que beaucoup y touche (notement en le considerant comme une solution pour reduire le ghost, ce n'est pas ca fonction meme si j'y reviendrais plus loin), ce n'est pas une bonne idée selon moi
ceux qui veulent pas lire le reste je leur conseille quand meme de faire l'experience 1, ca permet de bien comprendre ce que produit ce reglage


- 2 - Quelques notions de base
pour cette partie je vais revenir sur quelque notion sinon on va pas se comprendre. bien sur je rappel que dans ma signature y a mon lexique 3D, n'hesitez pas a jeter un oeil si vous buter sur un mot mais je vais quand meme revenir ici sur 2 ou 3 notions de base pour les plus feignant qui ne voudrait pas cliquer
une image 3D est composé de parallaxes, la parallaxe c'est le decalage que l'on peut observer sur l'ecran (sans les lunettes) entre l'image destiné a l'oeil gauche et celle a l'oeil droit. chaque objet de la scene a une parallaxe differente selon sa profondeur et c'est ce decalage qui nous oblige a converger nos yeux de differente facon et donc a differente distance.
plus la parallaxe d'un objet est forte (c'est a dire ce fameux decalage) plus ca signifie que cette objet est eloigné de la surface de l'ecran (soit en profondeur, soit en jaillissement)
on appel parallaxe positive lorsque l'image de l'objet destiné a l'oeil gauche est decalé vers la gauche et celle de l'oeil droit vers la droite. une parallaxe positive indique que l'objet est en profondeur derriere l'ecran d'autant plus loin que la parallaxe est forte
une parallaxe negative c'est lorsque l'image de l'objet destiné a l'oeil gauche est decalé vers la droite et celle de l'oeil droit vers la gauche. la situation est donc inversé ou croisé. une parallaxe negative indique que l'objet est en jaillissement devant l'ecran d'autant plus que la parallaxe est forte
on parle de parallaxe nulle pour un objet qui n'a pas de decalage, qui n'aparait donc pas dédoublé sans les lunettes mais parfaitement net. un objet avec une parallaxe nulle se trouve alors sur la surface de l'ecran
ce qu'on appel la gamme stereoscopic dans une image 3D c'est l'interval entre la parallaxe de l'objet de le plus proche et celle de l'objet le plus loin. ca quantifie en quelque sorte la quantité de relief de l'image. par exemple si l'objet le plus proche de l'image a une parallaxe negative de -5 (je parle en nombre de pixels) et que l'objet le plus loin a une parallaxe positive de +15 alors on peut dire qu'on a une gamme stereoscopic total de 20 disposé de cette facon [-5,+15]


- 3 - La theorie
ce que propose ce reglage c'est de decaler la gamme stereoscopic dans un sens (positif = profondeur) ou dans l'autre (negatif = jaillissement)
si je reprend l'exemple precedent et que je touche au reglage en utilisant les valeur negative alors je vais deplacer la gamme stereoscopic vers les parallaxes negative et obtenir par exemple une gamme stereoscopic de [-10,+10] au lieu de [-5,+15] initialement et donc la scene 3D va aparaitre plus proche de l'observateur (plus en jaillissement qu'avant) mais la gamme stereoscopic garde la meme amplitude de 20 et donc on percoit pas plus ni moins de relief ou de nuance qu'avant, on a juste deplacer la scene dans l'espace.
ce n'est donc pas un reglage qui permet d'augmenter ou reduire la gamme stereoscopic et donc la quantité de relief, cette aspect est inscrit dans la source et ne peut pas etre modifier en post-traitement.
ce reglage revient donc juste a modifier artificielement la convergence des 2 camera 3D, c'est a peu pret la seul chose sur laquel on peut agir en post-traitement sur une scene 3D


- 4 - La pratique
si jamais vous avez rien compris aux paragraphes precedents alors vous pourez toujours vous ratraper avec cette mire 3D que je vous ai concocté et qui devrait grandement vous aidez a comprendre ce qu'il se passe avec ce reglage. principalement sur la premiere experience qui est la plus interressante, faite au moins l'effort sur celle ci
voila donc la mire qui contient les 3 experiences differente (on pourait en faire d'autre mais j'ai fais au plus rapide)
http://img546.imageshack.us/img546/4651/mireconv.jpg
comme la precedente c'est une simple image Jpeg 1080p en top/down donc comme la fois precedente a vous d'activer le mode 3D dessus/dessous manuellement et toujours en faisant attention d'avoir desactiver l'overscan de votre TV. et par defaut mettez le reglage 3D sur 0.
cette fois bien sur il sagit de faire les experiences avec les lunettes 3D mais n'hesiter pas aussi a regarder ce qui se passe sans les lunettes pour mieux comprendre comment fonctionne la steresocopie


- Experience 1 -
c'est la plus importante. c'est celle qui se trouve au milieu de l'image, les chiffres en colone de 1 a 9
cette experience va demander un minimum de travaux manuel. il va juste sagir de decouper une bande de papier et de l'humidifier (avec une eponge) pour quelle tienne sur l'ecran (ou tout autre solution pour la faire tenir) de cette facon:
Image

sur la photo j'ai mis juste une bande sur le coté droit mais vous pouvez en mettre des 2 coté c'est encore mieux, et plus grande. laissé un petit peu d'espace entre les chiffres et la bande pour que la bande ne recouvre pas les chiffres meme quand vous toucher au reglage
cette bande de papier va servir de referent pour la parallaxe nulle. c'est le referent qui va vous permetre de toujours savoir a quelle distance se trouve la surface de l'ecran et donc pouvoir situer les chiffre par raport a la surface de l'ecran (savoir si ils sont derriere ou devant l'ecran)

avec un reglage neutre (comme on voit sur la photo) le chiffre 5 doit avoir une parallaxe nulle et se trouve donc sur la surface de l'ecran. les chiffres de 1 a 4 ont des parallaxe positive et sont donc en profondeur (le 1 est le plus eloigné) et les chiffres de 6 a 9 ont des parallaxes negatives et sont donc en jaillissement (le 9 est le plus proche de l'observateur)
maintenant a vous de modifier les reglages et de constater ce qu'il se passe en observant ou se situe les chiffres relativement a la bande de papier. chaque fois que vous augmenter la valeur negative vous verrez de plus en plus de chiffres sortir de l'ecran jusqu'a ce qu'il n'en reste plus aucun en profondeur, et l'inverse quand vous pousser le reglages dans les positif.

vous pouvez donc observer concretement la gamme stereoscopic se decaler et donc la scene se deplacer plus en avant ou plus en profondeur. l'un des effet indirect c'est que plus vous deplacer la scene en jaillissement plus les objet paraissent petit (effet miniature) alors qu'en realité la taille ne change pas, et l'inverse quand vous deplacer en profondeur (meme si au final la gamme stereoscopic et la quantité de relief percu reste la meme) car en effet quand un objet est loin et a la meme taille aparente qu'un objet qui est proche le cerveau considere alors que celui qui est loin est bien plus gros que celui qui est proche. c'est donc une interpretation (logic) du cerveau
ici la scene est tres artificiel donc c'est plus difficile a constater mais on peut quand meme s'en rendre compte deja entre le chiffre 1 et le chiffre 9 (le 9 parait plus petit alors qu'il a la meme taille voir est meme plus imposant de par sa forme) ou si vous forcer les reglage dans un sens ou dans l'autre.
donc decalé la gamme stereoscopic vers le negatif (jaillissement) produit une sorte d'effet miniature

plus ont a des parallaxes fortes que ce soit du coté negatif ou positif, plus la 3D demande d'effort et moins elle est confortable donc si on veut a la fois avoir une bonne gamme stereoscopic et un certain confort il vaut mieux avoir un certain equilibre entre parallaxe negative et positive (ici sur ce test le reglage neutre est parfaitement equilibré). par exemple une gamme de [-10,10] est plus confortable a observer que du [0,20] meme si l'amplitude est la meme mais c'est bien sur pas le seul critere a prendre en compte


- Experience 2 -
l'experience 2 est celle qui se trouve sur la gauche. c'est une image d'un jeu (oblivion). l'image en elle meme est pas tres interressante sur le plan de la 3D et la gamme stereoscopic est tres faible, c'est quasi plat mais peu importe il sagit juste ici d'illustrer le probleme des "window violation" qui peuvent etre agraver ou diminuer avec ce reglage et donc a prendre en consideration
ici l'element qu'il faut observer c'est le tronc d'arbre sur la gauche. avec les reglages en position neutre ce tronc d'arbre est en parallaxe negative (en faite toute la scene car c'est quasiment de la 2D) donc en jaillissement mais en 3D un objet en jaillissement ne doit pas couper les bord gauche ou droit de l'ecran (c'est beaucoup moins un probleme pour les bord inferieur et superieur surtout dans l'obscurité) sinon ca produit un "bug de cerveau" c'est a dire qu'on est dans une situation impossible ou l'arbre est cacher par le bord de l'ecran alors qu'il est censé etre devant et surtout l'oeil gauche voit une plus grand partie du tronc que l'oeil droit alors que ca devrait etre l'inverse (si jamais on simulait un bord d'ecran plus proche et que le tronc serait alors considerer comme derriere l'ecran > floating window). si vous regarder le tronc vous devez sentir une gene pas agreable
si maintenant vous pousser les reglages dans les positif vous aller repousser la scene (et le tronc avec) derriere l'ecran en parallaxe positive et donc faire disparaitre le "window violation" qui ne concerne que les objet en parallaxe negative (jaillissement)
a l'inverse si vous poussez les reglages dans les negatif vous allez accentuer les probleme de window violation sur le tronc, c'est donc un element a prendre en consideration
cette experience est surtout pertinente quand votre TV se comporte comme dans le deuxieme cas tel que je l'ai definie avec la premiere mire de test. dans le premier cas (ce qui semble pour l'instant etre la majorité des cas) c'est moins pertinent


- Experience 3 -
c'est donc la derniere, celle de gauche avec les lettres A,B,C pour illustrer les consequences sur le ghosting
normalement dans ce contexte extreme vous devriez forcement voir un bon paquet de ghosting. avec les reglages par defaut le C est en parallaxe nulle (donc pas de ghosting possible) et le A et B sont en parallaxe positive donc tout en profondeur
toucher aux reglages ne change rien au crosstalk de l'ecran mais en equilibrant mieux la scene entre parallaxe negatif et positif on reduit l'amplitude absolu des parallaxes et donc on cache aussi un peu le ghosting (toujours present mais mieux caché) donc ici dans cette exemple ou tout est en parallaxe positive si vous pousser un peu les reglages negatif pour deplacer la scene vers les parallaxes negatives (essayez de mettre le B en parallaxe nulle) on passe alors d'une gamme de [0,24] a [-12,12] et ont a donc des parallaxes plus faibles en valeur absolu meme si la gamme reste la meme et qui dit parallaxes plus faibles dit moins de ghosting visible.

cette experience met en exergue un autre phenomene auquel j'avais jamais pensé encore c'est que le ghosting est potentiellement plus genant sur des parallaxes positives que sur des parallaxes negatives. si vous pousser les reglages du coté negatif pour mettre tout le ghosting sur le C (alors en parallaxe negatif) plutot que sur le A (vous mettez le A en parallaxe nulle) alors on remarque que c'est moins perturbant sur le C. en condition initial le A est plus difficile a observer, on a du mal a le situer (ce qui dailleurs gene un peu pour ce test)
l'expliquation je l'ai trouvé, c'est que le ghosting (qui aparait double de part et d'autre de l'objet 3D) est plus ou moins percu par le cerveau comme un objet en parallaxe nulle c'est a dire sur l'ecran alors que le A lui est ici en parallaxe positive c'est a dire derriere l'ecran en profondeur mais en meme temps visuelement il prend nettement le dessus sur le ghosting et semble affiché par dessus le ghosting ce qui crée un paradoxe qu'on appel un depth conflit. c'est a dire quand un objet est affiché par dessus un autre alors qu'il a une parallaxe superieur (il est donc censé etre derriere et pas devant d'ou contradiction pour le cerveau). c'est un autre type de bug comme les window violation qui font buguer le cerveau et provoque une gene.
a l'inverse le ghosting du C quand il est en jaillissement (parallaxe negatives) ne sera pas en depth conflit avec le C lui meme. mais bon la on est dans un contexte extreme de contraste et une scene tres artificiel. en situation réel je sais pas si c'est a prendre serieusement en consideration
Dernière édition par upsilandre le 08 Aoû 2011 20:46, édité 13 fois.
upsilandre
 
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Message » 06 Aoû 2011 17:50

- 5 - Les conseils
divers conseils ont deja ete evoqué dans l'intro ou dans ces experiences. le principal etant toujours d'eviter d'y toucher autant que possible car dans la tres grande majorité des cas c'est bien mieux de laisser le reglage neutre surtout pour les films ou la gamme stereoscopic est en general de toute facon faible et ou il est de toute facon difficile d'avoir un apercu globale de la gamme stereoscopic du film car chaque plan a ses propres reglages meme si ont peu quand meme definir une tendance la ou un jeu est une sorte d'unique plan sequence avec un seul reglage 3D pour la camera
on a vu que le reglage peut permetre de mieux equilibrer la gamme entre parallaxe positive et negative si par exemple la source a une parallaxe des lointains (la parallaxe positive maximum) qu'on considere trop forte et pas confortable (tres rare pour un film). les parallaxes positives en general ont les a toujours sous les yeux (contrairement au parallaxe negative qui viennent de facon plus ponctuel et ephemere) donc vaut mieux que ce soit confortable de ce coté et puis reduire les parallaxes positives cache un peu mieux le ghosting en general mais on a vu aussi que decaler la gamme stereoscopic dans les negatif implique un effet miniature et une accentuation des window violation et puis avoir des parallaxe positives asser forte donne des sensation plus proche de la realité en terme de volume percu

pour resumer si jamais on avait pas a se soucier du confort (conflit accomodation/convergence) et du ghosting (Crosstalk de l'ecran/lunettes) alors le reglage le plus interressant serait celui qui consiste a pousser la gamme stereoscopic dans les positif, tout en profondeur, jusqu'a ce que la parallaxe des lointains atteigne les 6-7cm sur l'ecran (l'equivalent de notre interocculaire ce qui correspond a une vision sur l'infini) pour avoir un resultat plus realiste et reduire au max les window violation. mais si on prend en compte le confort et le ghosting alors il est parfois utile effectivement de mieux equilibrer la gamme entre parallaxe positif et negatif et donc de tirer la gamme vers les negatif
donc tout ca est histoire de compromis et toujours sans oublier que toucher au reglage implique de perdre un bout de l'image si on sort de la valeur neutre


pour terminer les conseils je vais alors evoqué plutot quelque cas concret. je pense que toucher au reglage se justifie seulement dans quelque cas extreme
par exemple sur les docu iMax "Deep sea" et "Under the sea" la gamme stereoscopic est enorme et les parallaxes positives sont excessivement forte, bien au dela de la zone de confort et meme divergente (au dela de 7cm, voir 9-10cm) sur des TV de 50" comme la mienne donc encore bien pire en videoprojection. la en terme de confort ca peut etre utile de pousser le reglage a fond dans les negatif pour reduire les parallaxes positive (mais ca va ajouter encore plus de window violation qui sont deja nombreuse car y a deja beaucoup de parallaxes negatives aussi)

un autre cas extreme c'est par exemple "le voyage de sammy". deja c'est un cas rare ou y a un seul reglage 3D du debut a la fin du film comme pour un jeu video ( y a aucun stereographe sur ce film) donc ici ont peu pas dire que la 3D soit integré a la grammaire cinematographique mais au moins un ajustement sur la TV sera valable pour tout le film. et puis son autre particularité c'est d'etre reglé majoritairement en parallaxe negatives (donc tout en jaillissement) ce qui implique pas mal de window violation sur les coté, a l'inverse la parallaxe des lointains reste relativement faible donc dans ce cas on peut envisager de pousser un peu le reglage du coté positif pour reduire les window violation et les effet miniature voir aussi le confort de certain effet de jaillissement excessif et donner un peu plus de dimension et de realisme a tout ca

pour "le royaume de Ga'hool" la on a plutot un reglage tout en profondeur avec une parallaxe des lointains asser forte comparé a ce qu'on trouve en general dans les autres films (sans pour autant etre excessives, ca reste dans la zone de confort) ce qui le distingue un peu. et a la fois tres peu de parallaxes negatives donc dans ce cas on pourait pousser les reglages un peu du coté negatif si on veut réequilibrer la gamme et avoir une 3D encore plus douce (pour ceux qui ont des difficultés a suporter la 3D) ou reduire un peu le ghosting. mais ca me parait pas indispensable, pour une fois qu'on a une profondeur qui a de la consistance pas la peine de s'en priver

un dernier exemple avec le dernier jeu que j'ai recuperé sur PS3, "De blob2" qui propose comme souvent dans les jeux (contrairement aus films) de pouvoir regler l'amplitude de la gamme stereoscopic. si on pousse au maximum on peut alors avoir une parallaxe des lointains tres forte de 8% (9cm sur mon 50") ce qui est bien trop mais avec le reglage TV on peut alors s'amuser a decaler tout ca vers les negatif pour reduire cette parallaxe des lointain excessive et quand meme profiter de la gamme stereoscopic maximum du jeu. de plus les jeux sont souvent tout en parallaxes positives (pour eviter au maximum les window violation car pendant que le joueur joue y a aucun control sur les mouvement de la camera) mais parfois ca peut etre sympa aussi de réequilibrer un peu la gamme entre parallaxe negatives et positives.

bon voila je vais m'arreter la, je pourais ecrire des pages. désolé pour ceux qui aurait voulu un conseil du genre "ouai les gars faut regler la TV sur XX et c'est bon" mais rien n'est jamais aussi simple :D donc si vraiment vous voulez jouer avec ce genre de reglage a vous d'assimiler ces quelques informations et ensuite de faire a votre sauce selon vos envie mais a consomer avec prudence et parcimonie
upsilandre
 
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Message » 08 Aoû 2011 11:52

alors quelqu'un a testé l'experience 1?

et je suis toujours a la recherche d'un retour sur un ecran Sony :)
upsilandre
 
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Message » 08 Aoû 2011 17:23

Merci pour toutes ces explications.
PAs encore testé mais ca va venir :)
yann13
 
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Message » 10 Aoû 2011 18:51

up :)
upsilandre
 
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Message » 17 Aoû 2011 15:50

Ouah merci à Knyz pour ses interventions, j'ai eu un fou rire en lisant la fin après n'avoir quasiment rien réussi à comprendre non plus :ane:

Pour le Z-Buffer, ca va venir au ciné, chez Disney et un autre (me souviens plus le second). Mais ca n'a pas de rapport avec ce topic non ;)

Upsilandre : sympa tes tests. Par contre, faites gaffe. Une bande de papier humide quelques instants ca gêne pas, mais si vous la laissez trop longtemps, ca risque de décoller une des couches de la dalle. (c'est la méthode qu'on utilise pour séparer les couches "inutiles" lorsqu'on utilise des dalles LCD pour se fabriquer des vidéo-projecteurs... 30mn de "trempage" et ca commence à faire des bulles)
ReplayMan
 
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Message » 17 Aoû 2011 18:04

merci upsilandre pour ces explications,cool !
Donc si j'ai bien compris, je vais prendre un exemple :

j'ai récemment télécharger sur le PSN, splinter cell chaos theory (bon un peu déçu du portage HD, bref), et pour le mode 3D, je trouve que ça manque de profondeur.Donc, je devrait régler les parallaxes de mon samy (PS50C7700) sur +2 ou +3 pour obtenir plus de profondeur ?
J'espère avoir compris, pas envie de me faire bashé lol.

Petite question:
pour Tron 3D, j'ai fait une démo avec des potes et ils ont trouvé que ça manquait de profondeur. :cry:
1/ est-ce du au film ?
2/ si non, dois-je régler les parallaxes en positive ?

Merci pour les éventuelles réponses. :D
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Message » 18 Aoû 2011 15:26

si quand tu evoque le manque de profondeur tu fais allusion a un manque de relief ou de volume de facon globale et pas a un manque de parallaxe positive en particulier alors ca c'est le probleme de la gamme stereoscopic de la source et ca tu peux pas le changer (enfin sur les jeux consoles on peut parfois l'augmenter mais pas toujours et pas beaucoup, sur PC tu peux faire ce que tu veux)

je peux malheureusement pas donner plus de conseille que je n'en ai deja donné sur ce topic. il faut vraiment faire le test numeros 1 de la mire et la chacun comprendra a quoi sert ce reglage (mais j'ai l'intuition que personne ne l'a fait finallement)
upsilandre
 
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Message » 18 Aoû 2011 15:29

ReplayMan a écrit:Pour le Z-Buffer, ca va venir au ciné, chez Disney et un autre (me souviens plus le second). Mais ca n'a pas de rapport avec ce topic non ;)


faudrait des camera genre kinect mais dans une resolution beaucoup plus elevé et sur une gamme de distance beaucoup plus elevé aussi
ca risque d'arriver (peut etre aussi pour repondre au besoin des TV sans lunette alioscopic qui idealement ont besoin de source 2D + depth) mais j'espere que la vrai stereo continuera d'exister aussi au moins pour les jeux. si toutes les TV commencent a decoder des flux 2D + depth alors ca va etre tres tentant pour les jeux de choisir cette option qui sera alors free puisqu'il y a deja un Z-buffer de dispo mais c'est pas les meme possibilité qu'avec de la vrai stereo G+D (par contre ca offre + de possibilité de reglage sur la TV)
upsilandre
 
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