Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guytou et 64 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur Blu-ray Oppo BDP-93 NuForce Edition. audiophile ?

Message » 16 Aoû 2011 20:57

Face a un 93 standard ou Nuforce peut-etre !
Mais audiocom tu vas loin quand meme la ( meme pas sur qu' un BDP 95 standard soit aussi bon qu' un 93 Xtreme ou Audiocom, en audio bien sur ! )
Quels sont tes arguments ? car je souhaitais justement prendre un 93 standard ( pour les BR ) et surtout faire d' une pierre 2 coups et pour remplacer aussi , ( en partie audio CD ) ma HD 990 ! ca ne serais donc pas un bon choix ? meme si la partie audio de ma HD990 n' est peut etre pas a la hauteur du DVD3800BDCI ....
Hozuki
 
Messages: 265
Inscription Forum: 26 Sep 2010 20:18
  • offline

Message » 16 Aoû 2011 23:01

Mes arguments sont simples.
J'ai un BDP93 Signature, un BDP83SE CHT et un autre BDP83SE blindé de modifs (dont des sorties symétriques réelles, un bypass des AOP par un circuit Mosfet avec son alim linéaire ...)
Bien que le BDP93 Signature sonne bien en audio analogique il ne fait déjà pas le poids face à un BDP83SE bien modifié.
L'explication est assez simple, le BDP93 utilise un DAC bon mais relativement ordinaire et surtout une carte analogique pas très élaborée. D'ailleurs NuForce ne fait que retravailler la carte analogique mais conserve le DAC d'origine. Dans la version Xtrem ils ajoutent une horloge un peu mieux que celle d'origine. Cette horloge est intégrée à la carte analogique, ce qui est totalement idiot car du coup seul le DAC en profite. Sur ce point les version Audiocom sont mieux conçu car l'horloge est piquée à la place de l'oscillateur principal et donc toute l'architecture numérique du lecteur en profite. Numérique ! Car les tweaks Audiocom visent principalement le circuit numérique et l'incidence sur la restitution analogique est une heureuse conséquence, mais pas un objectif premier.

Le BDP83SE et surtout le BDP95 ont non seulement de meilleurs DAC que le BDP93 mais aussi des cartes analogique mieux étudiée et plus performante.
Le BDP95 table sur plusieurs niveau pour affirmer de meilleures performances globales.
Tout d'abord l'alim à découpage est remplacée par une alimentation linéaire plus performante et capable d'alimenter aussi la carte analogique.
Ensuite le lecteur embarque les meilleurs DAC de chez ESS. Ses DAC ont pour particularité de corriger le jitter, donc dans ce cas il n'est plus nécessaire de travailler sur l'horloge.
Un des ES9018 est utilisé en mode stéréo et affiche des performances de très haut niveau, 4 convertisseurs par canaul !!! (il peut aussi être utilisé en mode mono avec 8 convertisseurs, mais pas dans le BDP95).
Un autre ES9018 est utilisé sur la sortie 7.1.
En définitive le lecteur offre une sortie stéréo dédiée et optimisée, c'était aussi le cas du BDP83SE.
La carte analogique du BDP95 est énorme et prend presque toute la surface du lecteur.

Face à ça le BDP93 et ses déclinaisons est assez mal armé.
Le DAC est unique, un CS4382. Comme il n'y a qu'une sortie 7.1 on a qu'un convertisseur par canal.
La carte analogique est toute petite et ne permet pas la régulation et la filtration présente sur le BDP95.
L'alim à découpage est bien mais reste basique avec les imperfections que cela engendre. Il faut savoir qu'une très bonne alimentation à découpage ça coûte cher, voir très cher !

Après je ne critique pas les tweaks ... j'ai 5 lecteurs assez lourdement tweaké chez moi, je suis plutôt fan de la démarche.
Malgré tout il ne faut pas perdre de vu l'échelle de valeur et ce n'est pas parce qu'un lecteur va coûter cher qu'il sera bon dans tous les domaines.

Mon avis est que je ne pense pas que les versions NuForce valent le coup (et puis vu les mesures c'est plié, http://www.hometheaterhifi.com/universa ... ml?start=3 reste à voir la version Xtrem)
Pas au prix fort en tout cas.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 2:55

jacko a écrit:Le DVD3800BDCI (que j'ai eu) est un lecteur qui a une section analogique très performante.
Si tu veux mieux il faudra t'orienter vers le BDP95.
Le BDP93 standard, Nuforce, Xtreme Nuforce, Audiocom Reference ou Signature n'ont pas ce qu'il faut pour supplanter le DVD3800BDCI.


Eh bien c'est clair !

Merci de ta réponse, il faut donc absolument que j'essaie un BDP95 avant d'envisager le remplacement du Denon !

Et quel lecteur utilises tu actuellement ?
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 10:08

Actuellement j'ai un BDP93 Signature utilisé comme transport numérique sur ma petite installation qui me sert aussi de banc d'essais pour mes beta test DVDO.

J'ai aussi un BDP83SE blindé de modif qui me sert de lecteur principal HC et hifi.
Il tourne sur mon gros système.
Celui-ci je le garde pour le plaisir.
Il est équipé de sortie XLR, des modules Bybee SE, de sortie analogique à circuit Mosfet avec une alim dédiée, une horloge Burson et son alim linéaire externe et plein d'autres modifs ...

J'ai aussi (en vente) un BDP83SE modifié sur son alim avec une horloge et son alim.

Ils sont tous MRMZ bien entendu.

Maintenant je suis sur un projet de BDP95 avec horloge, sortie à tube et plein d'autres trucs Un mixte entre le travail de Modwright et d'Audiocom en fait.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 20:59

Ouah !

RESPECT ! Sincèrement je suis impressionné, moi qui n'ai jamais réussi à faire "sonner" correctement les quelques enceintes DIY que j'ai faite et ai fini par me rabattre sur des vieilles JMLab ...

J'ai tout de même commandé des Ampli Op discret pour ma platine Cd mais pas encore fais le boulot ...
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 22:02

Patouillage a écrit:Ouah !

Une meilleure vue :
BDP83SE dit "Franken Oppo" à cause de l'aspect puzzle viewtopic.php?p=173458328#p173458328
Sur ces photos il manque les modules Bybee SE, la prise pour l'alim externe de l'horloge, le damping issue du BDP93 Signature, etc.
Le BDP93 Signature qui n'a pas été modifié depuis download/file.php?id=102180


RESPECT ! Sincèrement je suis impressionné, moi qui n'ai jamais réussi à faire "sonner" correctement les quelques enceintes DIY que j'ai faite et ai fini par me rabattre sur des vieilles JMLab ...

Faire des enceintes DIY c'est certainement beaucoup plus complexe ! J'ai bidouillé des panneaux ouvert à base de Fostex sans filtre.
J'avais utilisé du plexi pour réaliser les panneaux. Ca sonnait correct mais c'était du niveau enceinte de chaîne tout en un. Maintenant elles sont chez des voisins qui écoutent du vinyle ... je les ai remplacé par des Tannoy DC4 qui sonnent beaucoup mieux !


J'ai tout de même commandé des Ampli Op discret pour ma platine Cd mais pas encore fais le boulot ...
Dan Wright te dirait que la clés est de virer les AOP et des les remplacer par des composants discret ! A mon avis tu entendra la différence après ta modif ! En beaucoup mieux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:36

Bonjour à tous, il est vrai que les oppo modifiés sont intéressants pour qui veut avoir en une seule boite homecinema et hifi.Le problème est qu'il est quasi impossible de tous les écouter côte à côte pour une comparaison objective et constructive.Pour ma part, je suis allé faire une séance d'écoute chez un commerçant hyper sympa et, je crois, bien connu du forum, sis à Vannes(une antenne dont le magasin principal est à Paris...).J'ai ainsi pu comparer l'oppo nuforce et le lecteur cd yamaha 2000(le haut de gamme du constructeur), l'ampli étant le yamaha 2000 et différentes enceintes dont les étonnantes bw pm1, quelques cd du commerce.He bien, résultat surprenant: sur du classique, le nu force bat nettement le yamaha(plus de délié, de dynamique, le yam faisant plus brouillon et ayant du mal à restituer aussi clairement le message musical.Sur du rock(guns'n roses par exemple)le nuforce offre une restitution intéressante, assez chaude, mais le message semble tronqué: il manque du bas medium!Là, le yam offre plus de corps...Je n'ai pas compris cette différence pour le nuforce et c'est dommage car, sur le classique, il était vraiment très bon...En fait, à la fin de la séance(qui a duré tout de même plus de 2 heures ), le bas medium était présent sur le nuforce quelque soit le style musical...Mais il était l'heure de passer à table (midi et demi) et je n'ai pas pu approfondir...Dommage.
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:40

(suite et fin).Donc toujours hésitant concernant les oppo pour une écoute audiophile entre oppo nuforce ou oppo 95, modifié ou non.Laquelle est meilleure en écoute cd?
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 9:57

arno-ivanitch a écrit:Sur du rock(guns'n roses par exemple)le nuforce offre une restitution intéressante, assez chaude, mais le message semble tronqué: il manque du bas medium!Là, le yam offre plus de corps...Je n'ai pas compris cette différence pour le nuforce et c'est dommage car, sur le classique, il était vraiment très bon...


Et pour cause !
http://www.hometheaterhifi.com/universa ... mance.html

Voici la courbe de réponse du BDP93 Nuforce :

Image

Le lecteur est loin d'être neutre, ce qui n'est pas forcément un atout suivant les configurations dans lequel il sera utilisé.
De plus sur du CD on peut très bien comprendre le choix fait par Nuforce, le rendu sera flatteur avec un rendu très analogique, voir tube.
Par contre sur des enregistrement en haute résolution on perd trop du signal.
Je ne sais pas comment sonne le CD-S2000 mais je suppose que tes conclusions ne corroboreraient pas sur une écoute SACD. J'avais un Marantz SA17S1 sur lequel j'avais quasiment le même type d'écoute que tu décris sur du CD. A contrario en SACD l'écoute était vraiment excellente. Cela devait venir du DAC.

Alors dans l'absolu le BDP93Nuforce n'est pas un mauvais lecteur, mais il faut bien savoir comment Nuforce s'y est pris pour changer la sonorité du BDP93.

Dans le comparatif technique de "Secrets of Home Theater and High Fidelity" on remarque que sur les 3 lecteurs c'est bien le BDP95 qui s'en sort le mieux avec notamment une distorsion quasi inexistante.
Sa courbe de réponse est plus neutre et "à la norme" avec un léger roll-off sur le haut du spectre.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 10:09

Voila un début d'claircissement;De fait, l'écoute typée tube du nuforce m'avait séduit...Ecoute faite sur des cd seulement, n'ayant pas de sacd.Reste à savoir, alors, comment s'en tire l'oppo 95 sur cd, l'oppo reference étant un peu cher, quant à l'oppo 95 signature ne représentant pas, à mes yeux, un bon RQP, préférant , dans ce dernier cas, un eera initial à 2000 euros vraiment magique pour l'écoute cd et lui adjoignant un lecteur blu ray dans les 1000 euros...
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 15:26

Pour ceux qui ne le savent pas,
3DLAB a désormais retenu cette mécanique aussi pour sa gamme de lecteur et de drive
j'attends les tarifs pour voir l'évolution si il y a lieu. Ce sera clairement plus cher que du OPPO ou Nuforce, mais le produit fini n'a rien à voir
Sur le plan audiophile, cette marque a toujours eu très bonne réputation, mais je n'ai aucune idée en comparaison direct avec un Nuforce Edition ou un Modwright par exemple

l'autre intérêt c'est que chez 3Lab, si vous avez besoin de connectique spécifique, c'est toujours possible, il suffit d'en discuter et que cela ne nuise pas à la qualité.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2380
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 18:40

Il serait enfin temps que 3D lab utilise une bonne base pour leur lecteur de BR !
Jusqu'à présent c'était pas mal mais rien d'extraordinaire (le marché ne proposait pas de super base abordable de toute façon)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 22:10

Renseignement pris, les tarifs 3dlab n'évoluent pas avec le passage à la mécanique oppo : 3200€ pour le drive et 3700€ pour le master (1er niveau de DAC 3dlab).

Pour ce qui concerne la base panasonic, elle donne déjà un résultat audio excellent, du moins en utilisant les sorties numériques travaillées par 3dlab, pas le standard panasonic. Faudra vérifier qu'il n'y a pas régression en passant à la mécanique oppo ... :roll:

D'après ce que j'ai cru comprendre, Nuforce n'effectue aucune optimisation impactant le signal numérique et n'optimise que la partie DAC. Quelqu'un peut confirmer ? Si c'est le cas, ceci les différencie de 3dlab qui travaille sur les 2 plans : il n'y a qu'à voir ( et surtout écouter ...) les sorties numériques supplémentaires des BR 3dlab, en plus des sorties numériques fournies avec la base mécanique d'origine.

La fonctionnalité de la méca oppo susceptible de m'intéresser, c'est la capacité à lire les fichiers audio numérique de tout format (FLAC 24/192 inclus, ce qui est rare ), que ce soit par un disque USB ou eSata ou par le biais du protocole Upnp.

est-ce que quelqu'un a déjà évalué la qualité de restitution d'une même plage sur un OPPO 93 NE
1/ en lecture "mécanique" d'un CD.
2/ en lecture d'un fichier FLAC sur un disque USB ou
3/ en lecture d'un fichier FLAC sur un disque eSATA
4/ en lecture d'un fichier FLAC lu par le client / renderer DLNA ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Aoû 2011 23:02

Alors les BR Pany je connais pour en avoir eu deux.
C'est bon mais 1 la base mécanique est moyenne et 2 l'Unifier intégrant tout ne laisse pas assez de liberté pour s'en servir de base.
Pas de mode directe à la source et impossible de rendre les traitements vidéo totalement neutre.
Alim à découpage bas de gamme.
Performances audio numérique très moyenne.
Après comparaison avec du mieux c'est sans appel.

Le BDP93 utilise un drive aussi utilisé par des constructeurs HDG, dont PS Audio si je ne me trompe pas.
L'alim à découpage est de bonne qualité.
Le décodeur vidéo est une version spéciale de la MT8520 et la Qdéo assez bien intégrée. Les performances vidéo sont excellente.
Prestation audio numérique améliorable, conclusion évidente sur les versions Audiocom (besoin d'une horloge sur le quartz principal. Ceci a aussi pour effet de réduire considérablement le bruit vidéo et le jitter vidéo).
Prestation audio analogique bof mais pas mauvaise.
Les Nuforce ne touchent qu'à la carte audio analogique avec une horloge supplémentaire dédiée à cette carte sur la version Xtrem.

La base BDP93 est très au dessus de la base Pany.
Si 3D lab s'y prend bien le lecteur sera très au dessus de leurs lecteurs de BR précédent !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 9:20

jacko a écrit:Alors les BR Pany je connais pour en avoir eu deux.
C'est bon mais 1 la base mécanique est moyenne et 2 l'Unifier intégrant tout ne laisse pas assez de liberté pour s'en servir de base.
Pas de mode directe à la source et impossible de rendre les traitements vidéo totalement neutre.
Alim à découpage bas de gamme.
Performances audio numérique très moyenne.

je confirme : la sortie SPDIF standard pana n'est pas terrible. Mais celle reconstruire par 3dlab (nommée SPDIF+ à l'arrière), c'est carrément autre chose...

jacko a écrit:Le BDP93 utilise un drive aussi utilisé par des constructeurs HDG, dont PS Audio si je ne me trompe pas.
L'alim à découpage est de bonne qualité.
Le décodeur vidéo est une version spéciale de la MT8520 et la Qdéo assez bien intégrée. Les performances vidéo sont excellente.
Prestation audio numérique améliorable, conclusion évidente sur les versions Audiocom (besoin d'une horloge sur le quartz principal. Ceci a aussi pour effet de réduire considérablement le bruit vidéo et le jitter vidéo).
Prestation audio analogique bof mais pas mauvaise.
Les Nuforce ne touchent qu'à la carte audio analogique avec une horloge supplémentaire dédiée à cette carte sur la version Xtrem.

Ah, Audiocom a l'air d'améliorer même la partie numérique (sans la reconstruire totalement comme 3dlab). Ce qui pourrait en faire un meilleur choix que les produits Nuforce pour tout ceux qui ont un DAC externe. Me trompé je ?

Merci pour ces infos très intéressantes, en tout cas, jacko ! :D
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message