Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les mires glissantes sur DVD

Message » 13 Juil 2010 15:04

papetmax a écrit:hello,

les mires glissantes doivent elles êtres utilisées à partir d'un pc (pas mal parlent de nvidia) ?


Rien à voir avec Nvidia . Elles sont identiques à celle que génére le soft HCFR mais tu les as sur dvd . Elles ont d'ailleur été faites pour ça car les platines de salon ne pouvait en bénéficier comme sur un pchc .

une précision : c'est la première chose à faire avant un calibrage ou est ce pour valider la calibration :roll:


C'est la premiere chose à faire : ça permet de regler contraste (les blancs) et luminosité (les noirs) et non ça ne valide pas la calibration ........ ça serais trop facile :mdr:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 26 Déc 2010 16:45

Bonjour besoin de votre aide,

J'ai téléchargé les fichiers mires glissantes et graver sur un DVD le fichier ISO, malheureusement ni le lecteur DENON (3910)
ni le panasonic (DMP BD 80) n'arrive à lire de le DVD;
LE pc non plus. Comment faites vous pour lire un fichier ISO?
je suis désolé de ces questions, je suis nul en informatique.

Chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 26 Déc 2010 17:46

Il ne faut pas graver le fichier ISO en tant que tel , ça ne peut pas marcher . Il faut charger le fichier ISO depuis ton logiciel de gravure . En gros un fichier ISO est un "clone" du dvd que n'importe quel soft de gravure est capable de reconnaitre :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 27 Déc 2010 12:18

bien noté merci. ça marche !!

Chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 27 Déc 2010 12:35

Cool ! Bon réglages :wink:
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 17 Aoû 2011 14:47

Salut et merci pour ce dvd de calibration!

J'aurai juste une question sur la mire de couleur. Tu dis qu'il faut s'orienter sur le rouge. C'est ce que j'ai fait. Mais es ce genant si on voit quand même les autres colonnes sur certaines couleurs?

Sinon en suivant ton dvd, voici mes réglages:
couleur temperature sur bas (temperature la plus chaude)
lumiere: d'origine c'était a 50, je l'ai monté a 51 pour distingué tout juste la colonne de gauche.
contraste: c'était a 75, je l'ai monté a 87.
couleur: c'était a 55, je suis déscendu a 48.

Mon videoprojection est le sony vpl BW7
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 9:59

J'ai encore retouché mes réglages :hehe:

Je suis repassé en température de couleur moyenne. Les contrsastes et la lumiere n'a pas changé.

Mon seul bémol reste la couleur. Pour que toutes les couleurs soit bien saturées, il faut monter a 53. En suivant le rouge, je devrais laisser autour des 48. Un conseil serait le bienvenu :oldy:
Faut il s'orienter que sur le rouge?

ps: le videoprojecteur ne me sert que pour les blu ray.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 11:50

Pour les couleurs c'est compliqué car il faudrais avoir un réglage par couleur . Si ton projo à un Color Management alors ça iras tout seul mais dans le cas contraire difficile de dire sur quelle couleur il faut se baser . En principe le rouge est en excés sur les vp , tri-lcd ou dlp , et c'est une couleur que l'oeil arrive à bien percevoir d'où la ruse de se baser sur le rouge . Enfin c'est toujours pareil : sans sonde difficle d'obtenir un résultat correct .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 17:42

McGayver a écrit:Pour les couleurs c'est compliqué car il faudrais avoir un réglage par couleur . Si ton projo à un Color Management alors ça iras tout seul mais dans le cas contraire difficile de dire sur quelle couleur il faut se baser . En principe le rouge est en excés sur les vp , tri-lcd ou dlp , et c'est une couleur que l'oeil arrive à bien percevoir d'où la ruse de se baser sur le rouge . Enfin c'est toujours pareil : sans sonde difficle d'obtenir un résultat correct .



Merci pour ces conseils :thks:

Mon projo est un petit sony 720p. Il n'y a pas énormement de réglages (juste les réglages de base:lumiere, contraste, couleur, gama prédéfini, temperature couleur). Donc même avec une sonde, je n'arriverai jamais a corriger ces erreurs.
Par contre quelques questions me trottent dans la tête:
1-Pour régler le contraste, il faut monter ce dernier au max et baisser au fur et a mesure. Es ce normal qu'a 100%, on ne distingue aucune des deux barres? C'est ce qu'on appelle les blancs brulés?
Moi j'ai descendu au fur et a mesure jusqu'a bien apercevoir celle de droite et tout juste celle de gauche.
2-Les réglages de ces mires vont ils aussi bien pour la SD que de la HD?
3-mon projo a une résolution de 1280/800. Ma play3 peut lui mettre jusqu'a 1080i mais des personnes me conseille de laisser en 720p, tu es d'accord avec ça?
4-ce projo a une luminense tres fort de 2000 en lampe haut et 1500 en normal. Ce qui gache assez les noirs. Es ce que lorsque la lampe du VP vieillira, mon noir deviendra plus profond?

Sinon encore merci d'aider les personnes qui débutent dans la VP!
Grace a toi et tes mires, j'ai une image bien plus belle qu'avant. Un effet 3D qui s'accentue, des couleurs mieux définis. Je sais que j'obtiendrais jamais une image d'un 1080p mais en calibrant un peu, on peut arranger les choses.
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 18:19

jeanraconte a écrit:Merci pour ces conseils :thks:


De rien :wink:

Mon projo est un petit sony 720p. Il n'y a pas énormement de réglages (juste les réglages de base:lumiere, contraste, couleur, gama prédéfini, temperature couleur). Donc même avec une sonde, je n'arriverai jamais a corriger ces erreurs.


Ah oui dans ce cas là tu ne pourras pas aller bien loin sur le réglages des saturations . Se seras juste un compromis (en se basant sur le rouge ça doit marcher)

Par contre quelques questions me trottent dans la tête:
1-Pour régler le contraste, il faut monter ce dernier au max et baisser au fur et a mesure.


Oui .

Est ce normal qu'a 100%, on ne distingue aucune des deux barres?


Oui c'est le contraste qui à été trop poussé .

C'est ce qu'on appelle les blancs brulés?


Tout juste !

Moi j'ai descendu au fur et a mesure jusqu'a bien apercevoir celle de droite et tout juste celle de gauche.


Rien à dire là dessus .

2-Les réglages de ces mires vont ils aussi bien pour la SD que de la HD?


Oui , le seul truc c'est qu'on est en 720x576 mais la résolution n'est pas importante pour ce genre de mires . On ne cherche pas à conserver une bonne définition , ça n'as aucun interêt .

3-mon projo a une résolution de 1280/800. Ma play3 peut lui mettre jusqu'a 1080i mais des personnes me conseille de laisser en 720p, tu es d'accord avec ça?


Pas simple ça . Si tu laisses 720p le vp feras l'upscale jusqu' à 800 . Faudrais savoir si le projo est bon à ce type de manoeuvre . Si tu montes en 1080i (et que ton vp l'accepte) c'est le projo qui vas faire la conversion en progressif et faire un downscale jusqu'à 800 . Là encore faut voir si le projo est bon sur ces critéres . Seul un test des 2 solutions pourras de dire la bonne voie à prendre .

Perso , vu le projo que tu as , faut mieux laisser faire la PS3 et sortir en 720p mais bon tente quand même le 1080i tu pourrais avoir de bonnes surprises , vas savoir !

4-ce projo a une luminense tres fort de 2000 en lampe haut et 1500 en normal. Ce qui gache assez les noirs. Es ce que lorsque la lampe du VP vieillira, mon noir deviendra plus profond?


Ah la dessus je suis formel : la lampe vas s'user et tu vas perdre en luminosité , c'est sur . Franchement je ne peut que te conseiller d'acheter une sonde (Eye one LT) et telecharger ColorHCFR pour calibrer ton vp car une fois fait il sortiras beaoup moins de lumens et l'image n'en seras que meilleure . Un article (la calibration pour les nuls à été fait) sur HCFR pour justement ce qui débute en vidéo . Je ne peut que te conseiller cettte voie . Sans sonde ton image seras toujours à l'Ouest notament sur la t° de couleur .

Grace a toi et tes mires, j'ai une image bien plus belle qu'avant. Un effet 3D qui s'accentue, des couleurs mieux définis.


Tant mieux si ça approrter un plus , mêm si on est trés loin de réglage avec une sonde .

Je sais que j'obtiendrais jamais une image d'un 1080p mais en calibrant un peu, on peut arranger les choses.


Beaucoup même !!!

J'ai un 720p comme projo et j'ai eu la possibilité de le comparer chez moi à un Z3000 et un HD82 (tout les 2 calibrés bien sur)ben y a pas eu photo j'ai gardé mon H79 . Le nombre de pixels ne fait pas tout .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 21:34

Merci pour ces réponses.

Qu'es que tu reproche exactement au 1080P?

Tu parlais des sondes, a quel tarif on peut l'avoir?

Es ce qu'une sonde peut réellement améliorer le rendu pour un video comme le mien qui a tres peut de réglage? Je peux pas jouer sur grand chose. Même sur la ps3, je peux pas jouer sur grand chose.

Comment on place a la sonde? Peut on régler les contrastes et la lumiere avec les sondes ou ca se fait grace au mire?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 22:06

Je ne reproche rien au 1080p au contraire mais il ne suffit pas d'avoir plus de pixels pour avoir une meilleur image . Pour la sonde E1 LT on la trouve en France au alentour de 140€ chez Graphic reseau par exemple ou alors sur Ebay chez Native digital (vendeur hyper serieux) en Angleterre . Quand à la sonde elle permet de régler le gamma et ça c'est 80% de l'équilibre de l'image en la luminosité sur tout les niveaux de gris . Avec la sonde on regle tout : des mires défilent et la sonde les analyses puis les courbes apparaisse . Y a plus qu'à recadrer tout ça .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 19 Aoû 2011 22:09

Un peu de lecteure passionante ici : http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29864523
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 8:25

Merci pour ces conseils. C'est quand même pas donné une sonde.

J'ai lu ton article. Qu'es que le dvd de mire?

Par contre avec mes réglages que j'ai fait avec les mires glissantes, j'ai un souci. Je ne sais pas si c'est du au film ou mes réglages. En regardant pirates des caraibes au bout du monde, j'ai l'impression que mon image tire sur le vert. Comme un voile vert... Une solution?

Et pour les gammas, on aurait pas un moyen de les régler sans sonde?
jeanraconte
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 16 Aoû 2009 8:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2011 14:50

jeanraconte a écrit:Merci pour ces conseils. C'est quand même pas donné une sonde.


140€ c'est rien . Un spectro c'est 4 fois plus cher minimum . Et puis bon vu l'investissement général pour l'install le prix est dérisoire à côté et puis une install pas calibré c'est pas terrible .

J'ai lu ton article. Qu'es que le dvd de mire?


C'est le dvd qui contiens les mires pour que la sonde puisse mesurer .

Par contre avec mes réglages que j'ai fait avec les mires glissantes, j'ai un souci. Je ne sais pas si c'est du au film ou mes réglages. En regardant pirates des caraibes au bout du monde, j'ai l'impression que mon image tire sur le vert. Comme un voile vert... Une solution?


Oui une sonde mais ca depend aussi des réglages que possede le diffuseur .

Et pour les gammas, on aurait pas un moyen de les régler sans sonde?


Non , l'oeil est incapable de voir les différences de gris . Sonde obligatoire .
McGayver
 
Messages: 22172
Inscription Forum: 12 Déc 2005 1:23
Localisation: Perdu au fin fond du Gers
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message