Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

DISTANCES DE VISIONNAGE ET TAILLES D’ECRAN

Message » 06 Aoû 2011 21:46

salut a tous , j' ai 4.50 m de recul et j'ai un ecran de 240 de base , c' est bien pour du format 1.85 , c'est assez grand , mais quand je passe a un format 16/9 , c'est trop petit.
donc je voudrait changer d'ecran et prendre un format 2.60 de base.
question , est ce que je ne suis pas trop pret de l'ecran , pour regarder un film en 1.85 en 2.60 m de base.
merci.
pascal69
 
Messages: 656
Inscription Forum: 14 Nov 2009 20:01
Localisation: a 20 km de lyon avec les vaches et les petit lapin ......
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 12:15

Salut,

Opération modification de ma salle en mode "ON" !!!! ;-)

J'ai pour l'instant un sanyo Z5 (HD-Ready). Ma distance de visionnage est à 4m de l'écran pour une base de 2m60. J'ai cette config depuis 4 ans et je commence à être déçu par la taille d'écran, trop petit en 2.35 (surtout que c'est la majorité des films que je regarde...). On s'habitue vite en fait. Je vais donc dans un premier temps agrandir mon écran à 2m93 de base puis, si la grille est trop visible, je changerai de VP..... ;-)

Ma question : en Full-HD à + ou - 4m de distance (car je veux transformer ma salle et faire deux rangées - les enfants gandissent et il n'y a plus de place...) et en 2m93 de base, on voit la grille des LCD (pas de DLP pour moi...) ?

Merci.
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 14:25

Oula non pas d'inquiétude à avoir à mon avis, les pixels sont hyper petits en Full-HD.

Par contre pourquoi 2m93 ? Tu as une contrainte en largeur qui te bloque à cette taille ? Parce que perso j'ai 2m75 de base pour 3m90 de recul et comme toi en 2.35 je trouve ça trop juste. Sauf que 2m93 je trouve ça trop juste encore. Perso je trouve qu'il manque au moins 25 cm de chaque côté...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 9:15

Oui, j'élargis au maximum la taille d'écran et ça tombe à 2m93 pile ! :mdr: Pour donner une idée, voilà ma salle actuelle :

Image

Les enceintes bibliothèques noires ne sont plus là : c'était au début quand ma femme ressentait des soucis d'oreillles (le temps du rodage des nouvelles colonnes - j'vous jure, ça arrive !!! Ca lui a fait pareil dans la nouvelle voiture.) Maintenant que tout va bien, elle les apprécie nos Focal JM lab. Et elle les apprécie tellement que lorsque je lui ai dit que je voulais les cacher derrière un écran transonore, elle m'a répondu : "Ca ne va pas ??? Elle sont super belles tes enceintes, c'est du beau bois !!! S'il y a bien une chose que j'aime dans ta salle, c'est bien elles !!!" Fin de citation. Oui oui, c'est le monde à l'envers et je ne vais pas m'en plaindre : ma femme est exceptionnelle ! :ohmg:

Tout ça pour dire que si je veux continuer à voir tout l'écran de toutes les places de ma pièce, je ne dois pas dépasser 2,93m de base. J'ai "joué" avec le zoom et voilà ce que cela donnera en projection (on voit la différence de taille avec mon écran actuel) :

En 2.35 :

Image

En 1.85 :

Image

J'aurais aimé un peu plus grand mais bon, ce ne serait pas raisonnable car la grille se voit déjà pas mal à cette taille. Du coup, l'an prochain, lors de la rénovation totale de ma pièce, j'envisagerai du transonore (après négociation...) avec un VP full-HD pour passer à du 3m67 (taille de mur à mur :wink: ).
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 13:01

ça change déjà pas mal en effet 2m93, surtout pour le 1.85. ;)
Après si tu passes à 3m67 c'est sûr que..... :o

Mais bon faut le bon VP derrière question lumens et puis du velours noir sur les murs latéraux sinon le contraste...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 13:05

Les murs sont pour l instant en placo peint en marron glacé. Je peindrais en noir lors du changement (plafond compris) et je jouerai entre surface amortissante et réverbérante pour l acoustique car la, ça résonne... Enfin plein de projets ! ;-)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 13:11

pascal69 a écrit:salut a tous , j' ai 4.50 m de recul et j'ai un ecran de 240 de base , c' est bien pour du format 1.85 , c'est assez grand , mais quand je passe a un format 16/9 , c'est trop petit.
donc je voudrait changer d'ecran et prendre un format 2.60 de base.
question , est ce que je ne suis pas trop pret de l'ecran , pour regarder un film en 1.85 en 2.60 m de base.
merci.


J ai un écran de 2m60 et je suis à 4m30 pour le visionage. Je trouve ça trop petit. Avec un vp full hd, je n'hésiterais pas une seconde à passer à bien plus grand...

(16/9 est environ égal à 1.85 ; quand il y a de grosses bandes noires en haut et en bas, c est du 2.35 ou 2.40. Regarde au dos des DVD, ça aide à devenir un champion du ratio !!! ;-))
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 11:52

Bonjour

J'ai pas envie d'ouvrir un autre poste juste pour ça donc je viens ici.

Je voudrais savoir quelle taille d'écran prendre pour un ma pièce.
Alors tout d'abord le projo est un sanyo Z4.
Ma pièce est tout simplement ma chambre de 20m2 à peu près 4x5m
Je vais projeter sur le côté qui fait 4m car l'autre j'ai une porte fenêtre et une porte de chaques côtés.

Je voudrais prendre une base de 2.40m est ce trop ?
Je voudrais un 16/9.
La distance de visionnage serra donc un peu moins de 4m car bien entendu je ne peu pas me coller au mur le crépi ca fait mal :P

Donc voilà que me conseillez vous ?

Merci par avance ;)
waylin06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Juil 2007 22:12
Localisation: nice
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:03

Le Z4 est un hdready donc dépasse pas les 2m60. Car au delà, les pixels (la grille) pique les yeux.......
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:19

waylin06 a écrit:Bonjour

Je voudrais prendre une base de 2.40m est ce trop ?


NON, à vrai dire, et selon mes goûts, si tu as un recul (depuis ta tête vers le mur on va dire) de 3,50 (ce que j ai actuellement chez moi, 2,40m de base ce sera parfait. (j'ai actuellement 2m car je n'ai pas le choix, mais c'est trop petit pour une vrai immersion cinéma).

waylin06 a écrit:La distance de visionnage serra donc un peu moins de 4m car bien entendu je ne peu pas me coller au mur le crépi ca fait mal :P


CONSEIL : le crépi, c'est pas terrible, doit doit tu le détruit (enduit, ponsage ou autre, je ne m'y connais pas trop en bricolage), soit tu achète le ptit écran de projection qui va bien. Sinon tu vas perdre en qualité, et ce serait dommage :)

waylin06 a écrit:Merci par avance ;)


You're welcome :thks:

EDIT : je n'avais pas réalisé que c'était du HD ready, au temps pour moi. En effet, dans ce cas, il vaudrait mieux faire quelques tests pour voir entre 2m de base ou 2,40m, quelle base n'est pas trop destructive pour le rendu.
Etohlia
 
Messages: 403
Inscription Forum: 28 Mar 2011 11:27
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:53

Merci pour vos réponses ;)

Pour le crépi c'est pas un problème il va dégager vite. Les travaux ne sont pas encore fini.

Je pense partir sur du 2.40m je pense.

En ce qui concerne le Z4 je pense l'utiliser un bon moment encore et partir ensuite d'ici une bonne année voir plus sur du full HD, mais le Z4 me satisfait pour le moment ;)
waylin06
 
Messages: 72
Inscription Forum: 20 Juil 2007 22:12
Localisation: nice
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:11

J'ai vu un Mitsu HC3100 (HD ready aussi donc) fonctionner et pas de souci pour faire une base de 2m à 2m40.
Mon beau-frère à qui j'avais recommandé l'appareil avait tendance à préférer réduire la base à 2m10 pour bénéficier de plus de piqué, tandis que pour ma part je préférais 2m40 et bénéficier d'un spectacle plus immersif. Mais bon lui il sortait d'un LCD HD ready donc il est habitué à ce que son image soit très définie.

Dans tous les cas, je te recommande de partir sur 2m40. Si jamais à l'usage il s'avérait que tu préférais plus petit tu pourras toujours habiller ton écran de plinthes recouvertes de tissu noir... L'inverse n'est pas possible ! Et puis le jour où tu pourras mettre ton écran dans une salle un peu plus grande, tu seras bien content de ne pas avoir choisi 2m de base, crois-moi ! ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:24

jacquob7 a écrit:Le Z4 est un hdready donc dépasse pas les 2m60. Car au delà, les pixels (la grille) pique les yeux.......

Salut comment vous fête pour voir la grille de vos vp car moi jais un petit projecteur benq mp515 qui nait même pas hd ready est jais une diagonale de 2.70 a peux près en 16/9 est je suis a 3m20 de l'image est je ne vois pas du tous la grille de la matrice du vp ni aucun pixel l'image est parfaitement normale je précise que ces un dlp .
Il faut vraiment que je me positionne a 1 mètre de l’écran pour voir la grille .
jonathanfrt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Juil 2011 20:10
Localisation: reuniom
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:34

jonathanfrt a écrit:
jacquob7 a écrit:Le Z4 est un hdready donc dépasse pas les 2m60. Car au delà, les pixels (la grille) pique les yeux.......

Salut comment vous fête pour voir la grille de vos vp car moi jais un petit projecteur benq mp515 qui nait même pas hd ready est jais une diagonale de 2.70 a peux près en 16/9 est je suis a 3m20 de l'image est je ne vois pas du tous la grille de la matrice du vp ni aucun pixel l'image est parfaitement normale je précise que ces un dlp .
Il faut vraiment que je me positionne a 1 mètre de l’écran pour voir la grille .


Comme tu le dis, c est un DLP ! nous, on parle de LCD. et le principal défaut, c est la grille hyper visible en cas de trop fort zoom...... Enfin, rien à voir avec l arc en ciel ! :-?
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:29

Je connais les AEC mais je ne les voit pas est pour l’instant jais pas encore trouver personne de mon entourage qui les vois, j'adore aussi les projecteur LCD car il est plus facile de trouver des projecteur LCD avec un focus important alors que les dlp c'est une autre histoire mais bon chaque technologie c'est défaut :wink:
jonathanfrt
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Juil 2011 20:10
Localisation: reuniom
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message