Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad et 18 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TNT] DVB-T2: Il va encore falloir changer de TV !!!

Message » 23 Aoû 2011 13:07

Avez-vous vu l'article de la tribune : http://www.latribune.fr/technos-medias/20110822trib000643634/tnt-le-gouvernement-projette-de-changer-de-technologie.html

En gros, le gouvernement veut déposer un un projet d'arrêté ministériel pour obliger les nouvelles chaines TNT (HD et SD) à venir, à diffuser en DVB-T2.
C'est à dire que tout nouveau multiplex après cet arrêté sera en DVB-T2 et donc inaccesible pour tous les tuners TNT des TV actuellement en vente et adaptateur TNT actuels.

Pour accéder à ces nouvelles chaines, dont les fameuses chaines bonus,il faudra racheter un décodeur TNT DVB-T2 ou pire changer de TV.
Dernière édition par yann13 le 26 Aoû 2011 19:08, édité 2 fois.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 18:00

Bonsoir,

Nous avions déjà évoqué ce sujet sur différents topics et notamment la rétrocompatibilité des tuners DVD-T2 avec la norme actuelle.
Puisqu'il faut bien savoir que les TV vendus dans certains pays européens - embarquent déjà cette nouvelle norme - et que ceux qui achètent un nouveau TV en ce moment, risquent de rapidement devoir lui ajouter un adaptateur DVB-T2 si ce projet est confirmé.

Ce qui signifie qu'en 5 ans, on aurait eu à subir d'abord la TNT, puis la TNT-HD dans sa version T1, et maintenant dans la version T2. :roll:

Ce problème ne concernant bien évidemment que ceux qui utilisent la TNT hertzienne. Mais également les enregistreurs TNT.

La meilleure solution serait que si la DVB-T2 est rétrocompatible avec la TNT-T1, que tous les nouveaux TV vendus en France en soient également dès maintenant dotés.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 9:38

La seule solution:
Les firmwares des TV doivent pouvoir être mis à jour, comme c'est le cas pour les lecteurs blu-ray ! Le problème ne se poserait plus pour les évolutions futures... J'ai signalé cela au CSA lors de leur sondage sur leur site officiel pour l'évolution de la TNT.
Car si la nouvelle norme DVB T2 est adoptée, il n'y a pas le choix, les deux versions ne peuvent cohabiter par manque de place sur la bande passante ( c'est justement le but de la nouvelle version qui permet de gagner de la place et d'aller vers le tout HD sur la TNT...) Donc cela ne sert à rien que cette version soit rétrocompatible puisqu'il faudrait maintenir la diffusion simultanée des deux formats...
Nous sommes cuits :roll:
Nos belles TV ultra plates au design parfait... avec un joli boitier à coté piloté avec une nouvelle télécommande. Elles sont déjà reléguées au statut des vielles TV cathodiques :mdr: ( :evil: :cry: :roll: )

Pour ma part, je suis déjà à la 3ème génération de TV en 4ans :
1ère: TV LCD HD ready sans TNT si, si c'est sorti ( à 1300 Euros !!!)
2ème: TV LCD HD ready avec TNT SD
3ème: TV LCD et LED Full HD avec TNT HD
:charte: Bonjour la facture
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 12:56

C'est pas pour demain , quand on voit déja la lenteur de la mise en place de la TNT SD puis HD en France .
Et faudrait que toutes les chaines TV annoncent une déclinaison HD , hors on en n'est loin car passer en HD pour une chaine TV sa coute cher . :oldy:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 13:50

Non, ca peut être pour bientôt, demain même :evil:
En effet cela pourrait concerner les nouvelles chaines à venir sur la TNT.

http://www.planetenumerique.com/?Preparez-vous-a-jeter-vos
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 18:55

Et pourtant c'était prévu depuis longtemps... :hehe:
Voir page 12 et 22 du PDF du CSA de mai 2010 :grad: (les autres sont tout aussi intéressantes )

edit ( lien): http://www.csa.fr/upload/communique/synthese_consultation_%20ressource.pdf
Dernière édition par pirog le 26 Aoû 2011 15:33, édité 1 fois.
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 11:31

Bonjour,

Sur ce projet de changement de norme DVB-T2, il convient aussi de souligner que lors du projet de lancer la TNT en France, si certains souhaitaient s'aligner dès le départ sur les pays utilisant la norme Mpeg4, le gouvernement de l'époque privilégia plutôt la norme Mpeg2, dont tout le monde savait qu'elle allait devoir être rapidement remplacée.
Certains prétendirent que c'était pour des raisons de fiabilité technique. D'autres, comme aujourd'hui, qu'il s'agissait de basses manoeuvres pour garantir les intérêts de certaines chaînes privées.
On acheta donc nos seconds TV LCD équipés de la TNT, les premiers, comme cela a été indiqué, ne captant que le signal analogique.
A ce moment là, seule la chaîne C+ diffusait des programmes HD.
Trois ans plus tard arriva donc la fameuse TNT-HD. Dont il faut le rappeler, certains ne peuvent accéder à son ensemble que depuis le mai dernier. :o

Et là, on nous pond une nouvelle norme qui rendrait obsolète nos TV - s'ils utilisent - la TNT-HD hertzienne. :roll:
Ainsi bien sûr que tous nos enregistreurs TNT-HD à simple ou double tuner TNT-HD.

Dans un autre domaine, regardons ce qu'il se passe du côté de la radio numérique qu'on nous promet depuis des mois et qu'on attend encore.

Si cette pratique des petits pas technologiques a peut-être quelque intérêt au point de vue technique. Elle doit certainement commencer à lasser le consommateur moyen.

Et, même celui qui bien qu'ayant déjà suivi toutes les évolutions précédentes, est contrarié de constater que ses récents appareils, parfois payés plutôt cher, devront être soit accompagnés d'un disgracieux adaptateur, ou être à nouveau changés alors qu'ils fonctionnent parfaitement.

Vous aurez probablement compris que je me situe dans cette dernière catégorie et qu'ayant déjà différé en fin d'année dernière l'échange de notre TV principal pour cause de divers problèmes qui semblent affecter les modèles susceptibles de m'intéresser (ex: Philips 46PFL9705 ou autres). Que cette nouvelle incertitude à plus ou moins brève échéance ne va pas m'encourager à vider le fruit du provisionnement prévu à cet effet, pour un modèle de TV qui pourrait être techniquement dépassé peu de mois plus tard.

Sinon, pour les plus fatalistes ou résignés, d'acquérir un TV de transition bien meilleur marché, le temps que ce nouveau problème soit définitivement résolu.

Parce que je ne sais pas qu'elle utilisation la majorité peut avoir de la télévision, mais, je constate que je ne regarde que peu de chaînes différentes, très rarement regardées en direct, dont j'enregistre certains programmes pour les visionner ensuite au gré de ma disponibilité.

Donc, s'il faut remplacer TVs, BDscope etc, autant attendre que les grands ordonnateurs des choix techniques et de nos programmes TV aient fini de délirer autour de nos euros.

Car, en question subsidiaire, je poserai celle-ci : Qui de nos euros ou de ceux qui valident ces modifications à répétition s'épuiseront les premiers ?

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:31

+1000!
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:46

Car, en question subsidiaire, je poserai celle-ci : Qui de nos euros ou de ceux qui valident ces modifications à répétition s'épuiseront les premiers ?

Je pense que ce sera nos euros, car contrairement à ceux qui valident ces modifications et qui sont remplacés au fil du temps, nos euros disparaissent et ont du mal à être remplacés :grr:
wolfverine
 
Messages: 179
Inscription Forum: 07 Jan 2008 12:49
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:29

Rassurez moi, ce passage en DVB-T2...c'est uniquement pour le terrestre.

Pour FRANSAT et TNTSAT, si on a deja un demo HD...on va continuer recevoir nouvelles chaines TNT et surtout on va aussi recevoir les nouvelles (qui seront diffusées en T2 justement)??

Priere de me confirmez cela! j'ai pas envie d'acheter un autre demo Fransat HD dans 3 ans !

ce qui est incroyable c'est que la norme T2 a pour but de reduire la bande passante de 30% par rapport au T1, pour diffuser plus de chaines....LE GROS PROBLEME c'est que le CSA et les acteurs de la TNT de veulent pas de nouvelles chaines !!!!!!!

Tous jugent que le marché est saturé et que 18 chaines suffisent...DONC pourquoi pondre une norme T2 ??????
Cela me depasse...vice le CSA :grr:

ps: par contre l'integration de la T2 sera tres tres simple; les constructeurs de TV vont la mettre dans tous leurs modeles futures, commes dans les autres pays UE
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 20:52

Bonsoir,

Comme indiqué et d'ailleurs rapporté sur le topic des Loewe, marque qui dispose déjà d'un tuner DVB-T2 simple ou double en option, il sera d'autant plus simple simple aux marques d'équiper leurs TV de tuner DVB-T2, que certains modèles qu'ils vendent dans des pays d'Europe en sont forcément déjà équipés.
Si le remplacement du module tuner est facile, cela ne devrait conduire qu'à une dépense assez minime.

Mais, comme il est souvent observé : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Bonne soirée.

PS: la TNT hertzienne est bien sûr concernée par la norme DVB-T2.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:45

Bonjour,

Un récent événement pourrait bien modifier le projet du gouvernement, parce que si l'obligation d'utiliser la norme DVB-T2 à toute nouvelle chaîne qui s'implanterait sur la TNT avait certainement pour objectif d'en empêcher certaines, dont le groupe C+, de venir concurrencer TF1 et M6 sur les chaînes gratuites, comme C+ vient de prendre le contrôle de deux chaînes gratuites de la TNT du Groupe Bolloré, le groupe C+ dispose maintenant d'autant de chaînes que TF1 (3) et davantage que M6 (2).
Nouvelle répartition au sein de la TNT qui devrait rendre inutile l'obligation imposée aux nouvelles chaînes. Obligation dont la solidité juridique était d'ailleurs sujette à caution.

En conséquence, le dispositif technique obligatoire ayant été "contourné" grâce à ce rachat. La vraie utilité de la norme DVB-T2 semblant être devenue secondaire. Il se pourrait que nos appareils équipés de la norme DVB-T1 soient, au moins pendant quelques années, épargnés par ce projet absurde.

Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:04

hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:19

Ils vont tous y passer puisque c'est la cible.
Le problème étant que les premières TV n'arriveront pas avant juin 2012 et qu'il va falloir se ré-équiper pour avoir ce tunner DVB-T2.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 12 Sep 2011 17:37

Et attendre encore si tu veux de l'OLED et attendre encore encore et encore si tu veux du 4K/8K

:mdr: :P
hf206
 
Messages: 3638
Inscription Forum: 09 Sep 2005 19:40
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message