Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Projet de traitement acoustique de mon installation

Message » 24 Aoû 2011 9:06

Les produits Alyos ont leur utilité dans des cas bien précis.

Ils ont aussi leur coût, étant strictement posés par des professionnels agréés et formés à la technique de pose.

Voici une vue synthétique du RT au vu des donnés publiées précédemment dans l'image "rt60ter.gif"

Image

Qu'en concluez-vous ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 10:30

Merci ! alors a "froid" de mon oeil de candide essayant de comprendre je dirais que la simulation n'est peut etre pas faite avec le 3eme produit de la liste precedente ? ( :oops: ) ou alors chose tout a fait possible, quelque chose m'echappe totalement

Image

sur ce produit nous "aurions" un alpha sabine de 1,2 a 250hz, de 1 a 200, de 0,8 a 125 et d'environ 0,5 a 80 et dans votre simulation nous avons votre simulation RT vs RT60TER qui ne baisserait quasiment pas a 250hz alors qu'on est justement la ou il serait la plus efficace.

pour information le volume estimée globale de la piece en L (sans prendre en compte les couplés) est de 185M3 brut pour une surface (mur/sol/plafond) d'environ 130m2, c'est peut etre la que je me trompe en surestiment le couplage des deux morceaux du L, pourtant l'enceinte de gauche est pil dans l'axe dans deux volumes (entre le petit coté et le grand)
Dernière édition par Steph-Hifi le 24 Aoû 2011 12:32, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 11:02

Bonjour,

J'ai également une piéce en L. La base du L fait 36 m² 5.8*6.3 qui est mon espace d'écoute collé à une piéce de 26 m² 7.4*3.5. la communication entre les deux espaces est large de 2 métres

J'ai un RT à la position d'écoute inférieur à 0,4 s et assez homogéne sur le bande passante. Je n'ai pas mesure celui de l'autre espace. il suffisait de parler pour s'en rendre compte
Traiter le RT du seul espace d'écoute ne suffira pas et avoir une différence sensible de RT entre deux espaces est source de problémes. J'ai resolu le pb en plaçant des closons mobiles et en meublant un peu plus l'espace de 26m²

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 11:58

Steph-Hifi a écrit: le choix d'un absorbant large bande avec une forte performance le plus bas possible en fréquence reste a trouver.


Bonjour,

En ce qui concerne l'absorption basse fréquence, ce fil est très intéressant:
viewtopic.php?f=1289&t=29966716
Une correction passive qui arrive à ce niveau de régularité, je n'avais jamais vu ça, mesures avant/après à l'appui.

Sinon, j'ai plusieurs remarques.

Tout d'abord la différence de RT rideaux ouverts/rideaux fermés me semble encore être un artéfact de mesure lié à la position du micro, même à 500Hz. A vérifier en répétant les mesures en déplaçant le micro AMA.

Pour ce qui est de la solution que vous proposez elle me semble avoir un gros défaut, c'est qu'elle n'est pas sélective. A mon avis, pour régulariser votre RT il faudrait
1 traiter les basses fréquences en dessous de 150Hz avec de l'absorption
2 traiter la zone 200Hz-500Hz, voire jusqu'à 1kHz avec absorption/diffusion, mais surtout pas d'absorption au dessus.

Les produits que vous montrez absorbent plus dans les HF et pas assez dans le médium-grave, ça risque de déséquilibrer encore plus votre courbe de RT.

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 12:02

frgirard a écrit:Bonjour,

J'ai également une piéce en L. La base du L fait 36 m² 5.8*6.3 qui est mon espace d'écoute collé à une piéce de 26 m² 7.4*3.5. la communication entre les deux espaces est large de 2 métres

J'ai un RT à la position d'écoute inférieur à 0,4 s et assez homogéne sur le bande passante. Je n'ai pas mesure celui de l'autre espace. il suffisait de parler pour s'en rendre compte
Traiter le RT du seul espace d'écoute ne suffira pas et avoir une différence sensible de RT entre deux espaces est source de problémes. J'ai resolu le pb en plaçant des closons mobiles et en meublant un peu plus l'espace de 26m²

Francois :wink:


interessant !
pour ma part le grand coté fait du L fait dans les 50 et l'autre 25, et ce meme 25 est decompressé a l'arriere par un petit espace de 5m2; par contre le couplage se fait sur toute la largeur du L soit plus de 4 metres totalement ouvert et l'enceinte gauche est sur l'axe de couplage et doit donc bien envoyer 50% de l'energie sur le grand coté.
le gros du challenge est de linéariser le RT, de prendre en compte le couplage (pour eviter un echo tardif qui reviendrait que d'un coté par exemple), de faire "sonner" la piece et que ce soit joli :lol:
Dernière édition par Steph-Hifi le 24 Aoû 2011 12:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 12:25

fcaton a écrit:
Steph-Hifi a écrit: le choix d'un absorbant large bande avec une forte performance le plus bas possible en fréquence reste a trouver.


Bonjour,

En ce qui concerne l'absorption basse fréquence, ce fil est très intéressant:
viewtopic.php?f=1289&t=29966716
Une correction passive qui arrive à ce niveau de régularité, je n'avais jamais vu ça, mesures avant/après à l'appui.

Sinon, j'ai plusieurs remarques.

Tout d'abord la différence de RT rideaux ouverts/rideaux fermés me semble encore être un artéfact de mesure lié à la position du micro, même à 500Hz. A vérifier en répétant les mesures en déplaçant le micro AMA.

Pour ce qui est de la solution que vous proposez elle me semble avoir un gros défaut, c'est qu'elle n'est pas sélective. A mon avis, pour régulariser votre RT il faudrait
1 traiter les basses fréquences en dessous de 150Hz avec de l'absorption
2 traiter la zone 200Hz-500Hz, voire jusqu'à 1kHz avec absorption/diffusion, mais surtout pas d'absorption au dessus.

Les produits que vous montrez absorbent plus dans les HF et pas assez dans le médium-grave, ça risque de déséquilibrer encore plus votre courbe de RT.

François


merci !

oui j'ai consulté ce fil en profondeur depuis le debut, c'est un travail remarquable ! le large bande avec une membrane de vynil est impressionnant, par contre tout cela, en terme de look, est vraiment extrement difficile a transposer sans gros travaux, n'oublions pas le but est une amélioration, pas une acoustique parfaite

concernant les mesures du RT je n'en ai pas une grande pratique je vais en refaire et moyenner le tout, mais je trouve quand meme etonnant qu'avec les 10m2 traités en position fermé avec un alpha sabine qui doit etre important dans l'aigue l'on ne voit que si peu de difference, cela voudrait dire que le couplage des volumes influence beaucoup. C'est aussi pour moi une sorte de "prof of concept" me permettant d'imaginer sur 10m2 traité la chutte des aigues, quasiment inéxistante sur cet exemple.

je comprend votre conseil d'absortion sous les 150hz, mais n'oublions pas la "place" disponible se fait rare :

le lieu d'ecoute : 10m2 dispo sur le mur avant coté enceinte, 6m2 au plafond, l'espace arriere donne bien sur une cloison mais coupé en deux par l' escalier et trés compliqué car ce sont en plus des lieux de passage. ensuite nous avons dans la piece couplé (le grand coté du L) en continuation des 10m2 dispo, environ 10 autres m2 dispo.

2 traiter la zone 200Hz-500Hz, voire jusqu'à 1kHz avec absorption/diffusion, mais surtout pas d'absorption au dessus.


je comprend bien, j'ai peur qu'il faille oublier le traitement sous 150hz pour ce concentrer sur le 200-500-1000, a moins de trouver une solution commune qui fasse le boulot de 80 a 500 hz uniquement :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 12:55

Tout çà est très bien, mais il y a un autre aspect visible sur les courbes. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi dans certains cas un espace trop réverbérant pouvait quand même sonner "correctement" tout en manquant évidement de précision ?
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 13:30

Je dirais "cohérence" ? :oldy:
un RT linéaire même si il est élevé ainsi qu’ une courbe psycho- acoustique correcte ( c a d avec effet de fusion des réflexions ne créant pas de déséquilibre) :idee:

après je donne ma langue au chat :hein:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 13:58

Steph-Hifi a écrit:le gros du challenge est de linéariser le RT, de prendre en compte le couplage (pour eviter un echo tardif qui reviendrait que d'un coté par exemple), de faire "sonner" la piece et que ce soit joli :lol:


C'est ce que je n'avais pas pris en compte.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:46

ce soir je vais essayer de sortir de nouvelles courbes avec :

RT60 et EDT sur les enceintes gauche et droite de maniere separée, je verrais (enfin j'espere) les differents couplages des volumes voisins

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 17:52

Steph-Hifi a écrit:ce soir je vais essayer de sortir de nouvelles courbes avec :

RT60 et EDT sur les enceintes gauche et droite de maniere separée, je verrais (enfin j'espere) les differents couplages des volumes voisins


Excellente idée, mais j'irais plus loin. Si j'ai bien compris tout ce que vous montrez a été mesuré avec le Trinnov actif. Il serait peut être bien de voir la réponse de la pièce non corrigée, non? Ca permettrait de se faire une vrai idée sur l'acoustique de la pièce et de ce que le trinnov fait déjà. Il a besoin d'aide dans les basses, clairement.

Steph-Hifi a écrit:je comprend bien, j'ai peur qu'il faille oublier le traitement sous 150hz pour ce concentrer sur le 200-500-1000, a moins de trouver une solution commune qui fasse le boulot de 80 a 500 hz uniquement :idee:

En tout cas , c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre au dela de 150Hz. Je connais quelques recettes DIY (laine de verre revetue + panneau avec faible ouverture ou panneaux de helmoltz), mais je pense que les professionnels doivent proposer des solutions (beaucoup) plus esthétiques (panneaux microperforés transparents par exemple).

En ce qui concerne les basses, dans le fil de White O, l'objectif était d'arriver à un RT60 de 0.3s puisque c'est pour une utilisation studio. Pour vous 0.5s me semble un bon objectif (vous n'en êtes pas loin), auquel cas le traitement devrait être beaucoup plus light. N'oubliez pas que les bass trap se mettent dans les coins. Personnellement, je les trouve beaucoup plus discrets que les trucs en mousse qui ont besoin de surfaces énormes pour être efficaces. http://www.primacoustic.com/maxtrap.htm Par exemple, vous pourriez en mettre un derrière chaque enceinte et un ou deux en bas à la jonction sol-mur du fond, derrière le meuble HiFi. Il se pourrait très bien que ça suffise.

En regardant les data des MAxTraps http://www.primacoustic.com/maxtrap-specs.htm,
ça me semble correspondre assez bien à une partie de votre problématique, même s'ils absorbent trop dans les aigus pour vous.

Bonne soirée,

François
fcaton
 
Messages: 144
Inscription Forum: 05 Sep 2007 23:30
Localisation: Grenoble
  • offline

l'EDT ?

Message » 24 Aoû 2011 22:21

Francois, j'ai fait les comparaisons ce soir entre trinnov on et off sur les mesures acoustiques RT et EDT, il n'y a pas de différence, je te propose qu'on y revienne donc plus tard.

par contre on y apprend pas mal de chose et j'ai surtout un peu de mal a appréhender l'EDT

le RT60 est le délais global pour une réduction de l'énergie de 60db

EDT est le délais pour la réduction de 10db des premières réflexions :
Image

donc l'EDT est sorte d'extraction de la fenêtre de temps du RT60 entre les 1eres réflexions et leur réductions de 10db (qu'on n'hésite pas a me corriger !) ce délais devrait être plus court que celui du RT60 vu qu'il est inclus dedans. Mais comme le Clio me sort des courbes EDT qui peuvent donner a certaines fréquences des valeurs supérieures au RT60, je me demande, si comme notre échange avec Bachi, l'EDT n'est affiché comme du RT60 :idee: ? (j'espère car sinon j'ai rien compris :lol: )

passons aux mesures, micro a la position d'écoute

en premier lieu l'enceinte gauche (qui pour rappel rayonne a 50% dans chacun des volumes) :
en Bleu le RT60, en Jaune l'EDT
Image

l'enceinte droite (rideaux ouverts) :
en Bleu le RT60, en Jaune l'EDT
Image

l'enceinte droite (rideaux fermés) :
en Bleu le RT60, en Jaune l'EDT
Image
nous voyons donc bien l'intérêt du rideaux fermés dans l'absorption des 1eres réflexions

par contre l'EDT est grossomodo assez identique entre l'enceinte gauche est droite quand les rideaux sont ouverts, ce qui n'est plus la cas quand les rideaux (du coté droit) sont fermés :
Bleu EDT gauche
Rouge EDT droit rideaux ouverts
Mauve EDT droit rideaux fermés
Image

Alors comment apprécier la qualité de l'EDT ? et faut-il qu'il soit le plus proche possible entre le gauche et le droit ?

il indique la rapidité de la réduction des 1eres réflexions, cela doit donc jouer de manière importante sur l'intelligibilité du message sonore, l'image sonore et l'impression de réverbération. Si on en vient a apprécier un RT60 global plutôt "vivant" a 0,5, j'imagine que pour l'EDT en extrapolant avec mon niveau de connaissance et mon niveau de lecture de l'EDT il faudrait donc plutôt viser plus bas comme 0,3 ? si c'est cela, cela tendrait a confirmer mon idée de fortement absorber devant en mode pseudo "LEDE" :idee:
Dernière édition par Steph-Hifi le 30 Aoû 2011 0:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 7:51

ClementW a écrit:Tout çà est très bien, mais il y a un autre aspect visible sur les courbes. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi dans certains cas un espace trop réverbérant pouvait quand même sonner "correctement" tout en manquant évidement de précision ?


un environnement où les réflexions sont canalisées par une diffusion ordonnée, le flutter echo traité ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

RT 60 insuffisant

Message » 25 Aoû 2011 8:19

Steph-Hifi a écrit:...- l'écoute est agréable et équilibré tant qu'on est sous les 80db-85db, entre 90 et 100 elle devient "brouillon" avec un coté agressif dans le médium...

Cette caractéristique de ne pouvoir "monter " en niveau sonore signe celle d'un RT 60 insuffisant.
Toutefois le RT de 0,3 des Studios n'est sans doute pas nécessaire
La difficulté de "traiter" aussi des volumes annexes ajoute a la difficulté de la réussite du traitement passif global.... mais ce n'est pas une raison pour se décourager. 8)
Les autres portes qui donnent sur ce local sont elles ouvertes ou fermées ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 8:42

Oui toutes les portes sont fermées, si ce n'est en fait qu'il y en a peu,

Si je traite donc plus en absorption a proximité immédiate du lieu d'écoute, cela devrait avoir tendance a baisser l'EDT (qui conditionne la "signature sonore de la réverbération ressenti") le RT global serait impacté oui, mais je dirais dans une mesure moindre par rapport a l'EDT, maintenant tout cela n'est que supposition n'ayant pas la possibilité de modéliser cela dans un logiciel vu les spécificités importantes de des volumes couplés : l'exemple de l'impact de 10M2 de rideau acoustique (sur toute la surface disponible entre l'enceinte droite et le point d'écoute !) est flagrant contrairement a la théorie de l'impact dans l'aigu.
Dernière édition par Steph-Hifi le 25 Aoû 2011 11:20, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message