Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: galaga35 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseil emplacement enceintes surround

Message » 22 Aoû 2011 22:10

Hello,

En cours de construction, j'étudie mon installation électrique, et la disposition de mes prises pour HP.
Je n'ai pas encore le matériel, mais il s'agira, WAF oblige, d'un ensemble HC compact (type Kef T, Cabasse Eole... choix pas encore determiné), les HP seront fixés au mur.

J'aimerai vos conseils pour l'emplacement des surround, voici un plan du salon / séjour :
Image

En vert : TV
En rouge : HP avants
En bleu : Meuble bas / Canapés / Table basse
En jaune : Poujoulat pour Poele (dégagement de chaleur...)
En gris (derrière canapé) : La cloison noire se trouvera finalement à cet endroit.
En marron : Table à manger
En rose : Differents emplacements pour surround droit et gauche. Lequel serait le meilleur selon vous ?


Merci pour vos conseils !
idelectrik
 
Messages: 69
Inscription Forum: 03 Mar 2006 16:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:31

Salut,
Je verrai bien la violette à droite du canapé (à côté du poele) et la rose à gauche, ca permet d'avoir à peu près une symétrie.
Certains mettent aussi des enceintes encastrées dans le faux plafond, ca permet de les mettre ou on veut. par contre, je ne sais pas ce que ça vaut au niveau qualitatif.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 22:45

C'est aussi l'implantation que je pense la plus adaptée, par contre il faut que je prévois de quoi orienter l'enceinte vers le canapé...
Que penses tu si je la mets contre le mur ? (Du coup plutôt orienté vers la table du séjour) :s
Le plus simple serait de mettre celle tout en haut, mais du coup 1m plus loin du canapé...

Je ne connais pas non plus le rendu des enceintes encastrées dans le plafond, ni la profondeur qu'il faut prévoir. Mais étant donné la disposition de ma pièce, ca serait effectivement le plus adapté.
idelectrik
 
Messages: 69
Inscription Forum: 03 Mar 2006 16:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2011 23:05

idelectrik a écrit:Que penses tu si je la mets contre le mur ? (Du coup plutôt orienté vers la table du séjour) :s

Non, il faut l'orienter vers la zone d'écoute, c'est directif une enceinte. Si c'est une bibliothèque, tu peux soit la poser sur un système de fixation orientable, sinon sur une petite étagère. si c'est une colonne, c'est plus facile.

idelectrik a écrit:Le plus simple serait de mettre celle tout en haut, mais du coup 1m plus loin du canapé...

Ben si tu orientes ton enceinte, c'est pas la peine. après si tu as un ampli correct, tu dois pouvoir régler la distance de tes enceintes, ce qui permettra à l'ampli de synchroniser l'ensemble des enceintes.
stephcilou
 
Messages: 271
Inscription Forum: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 0:41

Pareil que mes camarades. Conserver une symétrie gauche/droite maximale au niveau de l'angle entre l'enceinte et tes oreilles. Tu corriges ensuite les écarts de distance avec l'ampli. Et essaye de les placer à la même hauteur.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 21:48

Merci pour vos retours.

Est ce que cette disposition, avec des enceintes avant a la hauteur de la TV, et des enceintes arrières plus hautes, mais légèrement inclinées vers le bas, serait convenable, et facilement corrigeable (distance des surround par rapport au canapé) avec l'ampli (Yamaha RX-v671) ?
Image

Merci !!
idelectrik
 
Messages: 69
Inscription Forum: 03 Mar 2006 16:45
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 0:30

Tu as quand même une sacrée différence de distance entre l'enceinte arrière gauche et la droite. Au niveau volume, tu pourras corriger. Ce qui ne pourra pas être corriger c'est l'image sonore de l'enceinte. Ton enceinte arrière droite étant plus éloignée, elle aura une présence plus large et un son forcément plus ample sur sa diffusion dans l'espace. Celle de gauche, étant nettement plus proche proposera un son plus étriqué. Mais pour des canaux arrières, ça sera pas facilement détectable. C'est rare que les voies arrières diffusent exactement le même son. Alors au final, je crois que la configuration que tu nous proposes sur ton dernier plan, est pas mal du tout. Même si, idéalement, la position de l'arrière droite reste ton carré violet foncé à côté du poêle (sur ton premier plan).

"et des enceintes arrières plus hautes, mais légèrement inclinées vers le bas" ... et ben, c'est exactement ce qu'il faut faire. C'est donc parfait. Table pour environ 60 à 90 cm plus haut que tes oreilles en position assise dans ton canapé.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 9:03

Hello,

Il n'y guère que la solution des in-celling dans ton cas (encastré au plafond). Il en existe dans pratiquement toutes les marques, bien souvent en monopolaire ou dipolaire.

Ainsi, tu pouras les placer de façon optimale tout en préservant intégralement ton intérieur. De plus leur intégration sera des plus aisée puisque tu construis..
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 9:17

+1 avec Macaille

tout depend egalement de tes attentes en terme de qualité de produit.

Par ex, en in-ceiling, chez Hifiworks, filiale de Sonance (réputé pour ses solutions d'enceintes encastrables),
ils ont des in-ceiling orientées:
Image

Image


ca permet d'avoir une meilleure directivité.

j'en ai acheté 2. je peux pas t'en dire plus, sachant que ma salle n'a pas encore commencé...
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2154
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 19:15

Moi je changerai la disposition des murs tant qu'il est encore temps :ane: pourquoi les archis mettent toujours tellement de coins dans une maison ! au final on arrive meme plus a mettre un meuble sans toucher une fenêtre ou un coin :mdr:

Sinon pour les surrounds .... je rejoins l'avis de mon "presque voisin " :mdr: Macaille :wink: --> Au plafond !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3434
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 20:11

Heyhey, on avait demandé une maison "pas carré" donc forcement, on a plus d'angles ! :mdr:

Pour l'angle derrière le canapé.. c'est le dressing de madame.. donc chacun son coté...
Accessoirement, si j'avais pu faire une salle dédiée, j'aurai fait ! :wink:

Enfin, du coup, je regarde les enceintes encastrables au plafond... des conseils sur un modele peut etre ?
J'imagine qu'il est preferable d'avoir la meme marque que le reste de l'installation ?

Au niveau disposition, ca doit se placer où ?
idelectrik
 
Messages: 69
Inscription Forum: 03 Mar 2006 16:45
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message