Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

amortir résonnance bidon métal

Message » 24 Aoû 2011 15:36

Bonjour,

j'ai un petit problème d"incompatibilité : entre mes gouts en déco, et mon gout pour la musique :

j'ai dans mon salon 2 fut métalliques de 200l (actuellement vides) et fatalement, ils "sonnent" comme des tonneaux...

cachier des charges du problème :

- attenuer les résonnances
- par un matériau pas trop lourd (j'avais pensé à de l'eau, mais 200kg pour passer l'aspi derrière... c'est pas gérable...)
- par un matériau de petite taille (j'ai un orifice de 6cm sur la partie haute, et je ne veux pas découper le fut (pour y rentrer par exemple de la laine de roche, même si ca serait idéal.
- par un matériau qui puisse se vidanger (contrairement à de la mousse expansive en bombe (polyuréthane je crois), une fois mis, à l'intérieur c'est foutu
- par un matériau bon marché (de la récup serait l'idéal)
- quel volume y mettre ? est-il impératif de le remplir ? ou à moitié ca suffirait ?

les candidats :

de l'eau :
vidangeable, mais trop lourd
des bouchons de bouteille en plastique : bon ok il en faut beaucoup, mais c'est pas un soucis j'ai une source, en revanche, j'ai peur que le plastique trop dur ne résonne quand même. qu'en pensez vous ?
de la sciure : peut-être plus lourd que le plastique, j'en ai également autant que je veux pour 0€. mais ca risque pas de sonner.
du polystyrène : genre les petits flocons qu'il y a dans les colis, pas lourd, souple, et petit pour rentrer par le bouchon. le problème j'en ai pas ! et en acheter 400l je pense que ca serait pas donné.

d'autres idées ? ou remarque sur les précédents candidats ?

merci pour votre aide.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 15:48

Bille de polystyrène... utilisé pour l'isolation...
Ouate de cellulose soufflée... plus chaud à enlever...
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:13

Salut, perso je mettrais de la sciure.... Je ne comprends pas ta phrase: "mais ca risque pas de sonner." ?
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:20

Merci Androphis pour ta réponse,

j'ai trouvé des billes de polystyrène pour 55€ les 400L.

le polystyrène a une densité de 6kg / 200l, c'est pas trop léger ?
la sciure a une densité de 25kg / 200l, ce qui reste raisonnable. mais à mon avis varie grandement selon la finesse de la sciure

Penses-tu que de la sciure pourrait-faire le même office pour moins cher ? (0€ dans mon cas) et plus écologique !

qu'en est-il du pourcentage de remplissage du bidon ? dois-je prévoir de le remplir complètement ou une moitié pourrais suffire ? (afin de contenir le poids, et la quantité de sciure à transporter)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:22

Denis31 a écrit:Salut, perso je mettrais de la sciure.... Je ne comprends pas ta phrase: "mais ca risque pas de sonner." ?


je faisais référence à la phrase du dessus avec les bouchons en plastique.

(mais j'avoue que même moi je ne me suis pas compris sur le coup en relisant...)
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 16:31

:lol:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:11

syl20-11 a écrit:Merci Androphis pour ta réponse,

j'ai trouvé des billes de polystyrène pour 55€ les 400L.

le polystyrène a une densité de 6kg / 200l, c'est pas trop léger ?
la sciure a une densité de 25kg / 200l, ce qui reste raisonnable. mais à mon avis varie grandement selon la finesse de la sciure

Penses-tu que de la sciure pourrait-faire le même office pour moins cher ? (0€ dans mon cas) et plus écologique !

qu'en est-il du pourcentage de remplissage du bidon ? dois-je prévoir de le remplir complètement ou une moitié pourrais suffire ? (afin de contenir le poids, et la quantité de sciure à transporter)


pas d'avis sur la trop faible densité du polystyrène ?

et sinon pas d'autre idée inédite de matériau ?

pour ce qui est de la proportion de remplissage, je ferais des tests empiriques.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:21

Marrant comme problématique :)
Le polystyrène certainement pas :oops:
La sciure est d’un excellent rapport qualité-prix :-?
Mais le mieux serait de couler du béton dedans puis de poser les enceintes dessus :wink:
Pour le remplissage, jusqu’au dessus sinon la tollé risque de vibrer.
:( :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:37

syl20-11 a écrit:
syl20-11 a écrit:Merci Androphis pour ta réponse,

j'ai trouvé des billes de polystyrène pour 55€ les 400L.

le polystyrène a une densité de 6kg / 200l, c'est pas trop léger ?
la sciure a une densité de 25kg / 200l, ce qui reste raisonnable. mais à mon avis varie grandement selon la finesse de la sciure

Penses-tu que de la sciure pourrait-faire le même office pour moins cher ? (0€ dans mon cas) et plus écologique !

qu'en est-il du pourcentage de remplissage du bidon ? dois-je prévoir de le remplir complètement ou une moitié pourrais suffire ? (afin de contenir le poids, et la quantité de sciure à transporter)


pas d'avis sur la trop faible densité du polystyrène ?

et sinon pas d'autre idée inédite de matériau ?

pour ce qui est de la proportion de remplissage, je ferais des tests empiriques.


Je pense à un truc...
Bière ? Vin ?
L'avantage, c'est que ça se vide progressivement (ou pas, suivant le nombre de personnes)... Quand c'est vide, ménage... et tu re remplis... :oops:

Je pense que la sciure, au vue de la densite ferait mieux l'affaire... En plus, si tu l'as à 0€ , tentes !
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 14:53

Bachibousouk a écrit:Marrant comme problématique :)
Le polystyrène certainement pas :oops: bien, j'aurais dépensé 50€ pour rien, et 400l de polystyrène ca en fait des coussins...
La sciure est d’un excellent rapport qualité-prix :-? pourquoi ce smiley, c'est ironique ? je ne comprend pas en fait
Mais le mieux serait de couler du béton dedans puis de poser les enceintes dessus :wink: bien trop lourd, pi ca s'enleve pas, pi ca coute cher... bon par contre c'est efficace je dis pas !
Pour le remplissage, jusqu’au dessus sinon la tollé risque de vibrer.
:( :-? 8)
Bachi


Androphis45 a écrit:
Je pense à un truc...
Bière ? Vin ?
L'avantage, c'est que ça se vide progressivement (ou pas, suivant le nombre de personnes)... Quand c'est vide, ménage... et tu re remplis... :oops:

Je pense que la sciure, au vue de la densite ferait mieux l'affaire... En plus, si tu l'as à 0€ , tentes !


pas mal pour la bière, j'y avais pas pensé... plus qu'à mettre un plongeur... si c'est trop sourd, je fais boire du monde, et quand c'est bon... on se pose, et on regarde un film... le concept est intéressant ! :mdr:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 19:25

je pense que de simples oreillers en fibre (lourds) mais en nombre suffisant devraient peut être résoudre le problème ?
c'est ce que l'on met dans les grosses caisses des batteries afin de régler la résonance de celles-ci .

sinon la bombe polyhurétane dans plusieurs petits sacs boubelles (je mets un petits sac, je coule, ça expanse, je contrôle, j'en met un autre) etc.. ça permettrait logiquement d'avoir les mêmes résultats que sans les sacs, mais ce devrait être démontable facilement (et puis un chouette puzzle en 3D pour les remettre après démontage :lol: ) EDIT : j'avais pas lu que le trou était de 6cm de diamètre, je pense que c'est foutu

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 19:37

Steph-Hifi a écrit:je pense que de simples oreillers en fibre (lourds) mais en nombre suffisant devraient peut être résoudre le problème ?
c'est ce que l'on met dans les grosses caisses des batteries afin de régler la résonance de celles-ci .

sinon la bombe polyhurétane dans plusieurs petits sacs boubelles (je mets un petits sac, je coule, ça expanse, je contrôle, j'en met un autre) etc.. ça permettrait logiquement d'avoir les mêmes résultats que sans les sacs, mais ce devrait être démontable facilement (et puis un chouette puzzle en 3D pour les remettre après démontage :lol: )


arf... j'me vois mal rentrer des oreillers par un orifice de 6cm de diamètre... mais sinon ca peut marcher.

Par contre pour la mousse polyuréthane, si on parle bien du même produit, ca durci au sechage non ? et ca amorti quand même les résonnances pour la batterie ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 19:50

non pour les batteries ce sont les oreillers. (mais la mousse ça marcherait aussi mais moins bien, je n'en ai jamais vu dedans, mais dans 200 litres je suppose que ça devrait)

oui la mousse ça durcie,en fait c'est pas évident de trouver un truc "démontable" dans 6cm de diamètre :-?

je pense aux billes d'argile expansée en jardinerie, je pense que c'est plus léger que le sable mais suffisamment dense, je ne connais pas le prix

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 20:48

hum c'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. mais ca risque de réagir comme les bouchons en plastique du fait que ca soit dur (c'est a dire de faire sonner le bidon lorsque ca vibrera dessus.

Plus j'y pense, plus je me dis que la sciure est le meilleur compromis.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 6:32

Hello!

Une matière de la taille d'un grain de polystyrène ayant une bonne densité et étant légèrement souple donc un très bon facteur
d'absorbetion des vibrations seraient l'idéale...

L'elastomaire ou le polyéthylène seraient impeccables!

Le problème est qu'il est difficile de sans procurer ,tu connais pas un chimiste par hasard? :mdr:

Par contre y à intérêt à bien visser les bouchons une fois les bidons pleins...rapport aux vapeurs . :hehe: :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Divers