Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Montage d'un kit Cirrus de chez Monacor

Message » 08 Aoû 2011 0:10

Salut

Depuis pas mal de temps, j'avais envie de me monter des enceintes. J'adore écouter du son proprement mais je n'avais pas vraiment le temps et le budget pour le faire jusqu'ici...
Je n'y connait pas grand chose en hifi (c'est mieux depuis le début du projet...) mais je suis plutôt bricoleur donc j'ai demandé à un copain de me conseiller sur un "bon" kit dans mon budget. Il m'a conseillé le kit Cirrus de Monacor et j'ai donc suivi son conseille.
Je n'est pas trouver beaucoup d'infos ou d'avis sur le net pour ce kit Cirrus, donc je me suis dit que j'allais partager mon projet et le(s) résultat(s) pour ceux qui voudrait aussi faire ce kit.
J'ai essayé de le faire pour le moins cher possible, je n'est donc pas acheter le kit directement entiers, mais je me débrouille pour trouver tous séparément.
Pour l'instant, j'ai acheté les Hp ( 2 Rbt-95 SQ et 2 Sph-165KEP ) en Italie pour 220€ FDP inclus et comme le vendeur c'est trompé dans ma commande, j'ai eu 2 tweeter Monacor Dt-300 en plus gratuitement... :D
Je suis en contact avec un vendeur Allemand pour des composants Mundorf des filtres.
Et j'ai aussi le bois, du Mdf en 19mm que j'ai fait découpé, chez le menuisier du coin. Il ma fait des découpes bien précise, bien propre et avec un petit congé sur les arêtes des cotés qui donne sur la face avant. :wink:

Image

Tous le bois découpé

Image


La caisse juste assemblé pour ce donner une idée

Image



Normalement les Cirrus ressemble à ça

Image

Je les trouves vraiment pas top niveau gueules, les miennes n'auront pas de chanfrein sur la face avant mais juste les 2 congé de chaque coté, un laquage blanc sur la face avant et un placage en frêne sur les cotés et le dessus de ce type :

Image


Voila un peu la présentation de mon projet, j'ai commencer le collage des faces arrières ce soir et demain je reçois la goupille qu'il me faut pour faire les découpes circulaires des emplacements Hp à la défonceuse.
J'ai aussi acheter un Ampli Monacor Sam-2 pour me faire un caisson, mais je cherche encore qu'elle Hp utilisé avec un litrage pas trop énorme, si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe :D
L'ampli développe :
Puissance sortie RMS 4 Ω 200 WRMS
Puissance sortie RMS 8 Ω 125 WRMS
Puissance sortie max. 4 Ω 250 WMAX
Puissance sortie max. 8 Ω 180 WMAX

Je suis aussi à la recherche d'un ampli Atoll In80 pour les Cirrus, si quelqu'un à un proposition à me faire...

Voila voila , je posterais d'autres photos sur l'avancement du montage dès que ça aura un peu avancer. :wink:
Dernière édition par Dblh le 10 Aoû 2011 0:07, édité 1 fois.
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Aoû 2011 0:02

Voila, quelques photos de l'avancement des Cirrus.
J'avance doucement, mais sa devrait être plutôt propre :D
Image
Image
Image
Avec le tweeter pour le fun.
Image
Image
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 20:34

Image

Voila , j'ai tous ce qui faut pour finir mes enceintes. J'ai reçu le reste des Hp du vendeur Italien qui c'etait trompé dans ma commande et j'ai acheté tous les composants sur un site qui a sont magasin près de chez moi car au final l'achat des composant en Allemagne etait kifkif...

Je vais essayer de bien avancer sur mes filtrse ce soir et demain car je ne pourrais plus après pendant 1 semaine.
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Aoû 2011 23:08

Bravo !

Dis, ton menuisier travaille très bien ! Car en trouver un qui débite proprement la médite n'est pas si évident qu'il y paraît !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Aoû 2011 0:06

Ouail il m'a fait de belle découpes, l'affleurement une fois assemblé est nikel, et une fois poncé on ne le sent plus du tous au touché. Et puis il m'a tous découpé en 10min pour le prix d'une bouteille de whisky :D .
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 15:05

Me voila de retour après ma semaine de vacances. :)
J'ai repris l'assemblage des enceintes, j'ai percé les passages de câbles , mis du pistolet à colle sur tous les cotées pour éviter les fuites d'air, découper l'amortissement, percer mes trous et pré trous pour l'assemblage du médium et du tweeter, et refermer la caisse.
J'ai poncer la caisse ce matin et je vais réaliser une gorge sur les cotées pour la démarcation entre le laquage de la face avant et du placage des cotées.
Ensuite j'appliquerais l'enduit de lissage sur la face avant.
Je joins quelques photos

La colle dans les angles pour l'étanchéité.
Image

Sur les écrous aussi... Je ne sais pas si ça va servir à grand chose mais sa ne me coutait rien et puis il ne se feront pas la mal comme ça :wink:
Image

L'enceinte avec la mousse, les cables dedans et les hp pour se donner une idée avant la pose du coté restant.
Image
Image

L'enceinte avec la caisse entièrement coller mais pas poncer ( c'est un peu cracra comme ça...)
Image

Voila voila, d'autres photos dans la soirée normalement si ça avance bien :wink:
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 17:27

Voila j'ai fait le rainurage des cotées et du dessus pour la mise en place de la baguette alu, qui servira de "jointure" entre placage et laquage.
J'ai abandonner pour le moment l'enduit de lissage car mon père ma dit qu'il n'était pas forcement facile à bien appliquer. Donc pour le moment je passe plusieurs couches de sous couche universel qui sera poncé. Si ce n'est pas assez lisse a mon goût ou que je vois encore quelques imperfections, je passerais l'enduit de lissage.

La rainure.
Image

La rainure avec la baguette alu dedans ( que je vais polir ou brosser car la, elle est toute rayé...)
Image

Le tous avec un bout de loupe juste pour voir l'épaisseur ( le plaquage final ne sera pas comme ça.)
Image

Et la première couche de peinture appliquer sur la face avant. Je pense en mettre 3 couches avec un bon ponçage entre chaque.
Image
Dernière édition par Dblh le 26 Aoû 2011 13:56, édité 1 fois.
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 18:14

Joli boulot :o
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 21:29

Très joli travail, très soigné !

Bravo

PS. Je me demande si sur le modèle originel le HP n'est pas affleurant : donc dans une feuillure creusée dans la façade ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 0:03

Non non le modèle de base n'a pas le Hp affleurant, je vous voulais "rajouter" cette finition mais le tweeter n'a pas le meme niveau partout donc j'ai abandonné car sa ferait bizarre je pense...


Le tweeter, avec de la pente sur certain cotées mais pas tous... :(
Image

et vu que je ne peut pas les mettre affleurants, j'avais une petite idée de finition, qui serait de rajouter un élement.
Soit avec un reste de placage, soit autre chose. Juste entre les 2 hp ( partie rose photo) ou alors au dessus et en dessous ( les 2 parties rose ). :wtf: Je sais pas ce que vous en pensez...

Image

Sinon je viens de passer la 2 ème couche de sous couche. 3ème demain puis laquage apres ponçage et séchage :lol:
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:44

Salut! Très belles enceintes! J'aime voir toute la partie construction des caisses et finition! Ça donne généralement des idées pour de futures réalisations.

Beau boulot 8)

Sinon pour le rajout entre les HP, je pense qu'il faudrait quelque chose d'un peu plus épais que du placage, et peut être le faire un peu plus épais sur le milieu que sur les côtés tu vois le genre?
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 17:39

@Raven : Ouai sa peut être pas mal de faire une pieces en résine peinte. qui épouse la forme du tweeter ( plus haut sur le milieu que sur les coté ) et qui redescend apres jusqu'au niveau du hp )
J'ai "fini" les sous couches, 4 passage et un bon ponçage sur la fin avec finition au 1000.
C'est bien lisse :D
Je vais appliquer la laque demain.
Vous avez des conseils a me donner pour l'application de la laque. Mon support est deja super lisse, je ferais en passe croisées mais y'a peut etre des petits secrets :wink:
@Raven, j'ai vu que tu avais réaliser des enceintes avec les cotés laqué, comment tu t'y est pris ? Tu as fait faire ou tu as fait ?

La caisse avec les 4 couches de sous couches poncé.
Image


De plus près.
Image
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 8:47

Joli !

PS. Pour l'encastrement, je ne parlais pas du tweeter mais du boomer-médium.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 14:15

Dblh a écrit:@Raven, j'ai vu que tu avais réaliser des enceintes avec les cotés laqué, comment tu t'y est pris ? Tu as fait faire ou tu as fait ?

C'est moi qui ais tout fais :D
Tu compte mettre quoi comme laque?
Sachant qu'il faudra sûrement au minimum 2 couches avec ponçage à l'eau intermédiaire si laque glycero.

De plus, la préparation du support est primordiale, la moindre irrégularité se verra, donc il faut que ça soit parfaitement lisse!!
Mon deuxième conseil est de laquer dans une pièce dans laquelle tu pourra te permettre de ne pas aller pendant 24H, et qui soit la plus propre possible (pas de poussière en suspension dans l'air).
Et enfin, il y a 2 grands type de rouleaux laqueurs, les rouleaux laqueurs traditionnels (souvent beiges avec des petits poils) et les rouleaux en mousse avec des minuscules poils (ils sont souvent orange), les 2 vont perdre des poils mais je te conseille les premiers, et n'hésite pas à mettre le prix pour avoir de bons manchons, ne prends surtout pas du premier prix, y'a rien de pire.

PS: tes enceintes ont l'air bien lisses 8)
Raven450
 
Messages: 77
Inscription Forum: 29 Juin 2009 22:56
Localisation: 40 km de Grenoble
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 16:19

@Haskil : Yes c'est bien ce que j'avais compris, mais le fait que le tweeter ne puisse pas lui aussi être affleurant me gênait un peut... Soit les 2 affleurants soit rien ! :wink:
@Raven : J'ai pris une laque bas de gamme, c'est de la laque de la marque Architecte Dulux Valentine, de chez leroy Merlin. Je me suis dit que vendu dans un magasin grand public elle sera peut être plus simple à appliquer.... :D
Dblh
 
Messages: 20
Inscription Forum: 27 Juil 2011 23:26
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message