Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

amortir résonnance bidon métal

Message » 26 Aoû 2011 9:13

Il transparaît à travers cette discussion un doute sur le phénomène incriminé. Certains semblent penser que la résonance est liée à la cavité résonante du bidon. Moi j’ai plutôt compris qu’il s’agissait d’une vibration de la paroi métallique des bidons.
Quand est-il exactement, car effectivement dans le premier cas on peut absorber l’énergie réémise par un matériau poreux alors dans le second il faut rigidifier la paroi du bidon. Ce n’est pas tout à fait pareil à moins que les deux phénomènes se cumulent :roll:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:24

DEVIN MOON a écrit:Hello!

Une matière de la taille d'un grain de polystyrène ayant une bonne densité et étant légèrement souple donc un très bon facteur
d'absorbetion des vibrations seraient l'idéale...
L'elastomaire ou le polyéthylène seraient impeccables!


Malheureusement non, je n'ai pas de petit chimiste dans ma poche, mais le concept est interessant.

mais les bouchons de bouteille ne sont-ils pas en polyéthylène ? auquel cas je trouve ca trop dur. mais des billes de caoutchouc (genre les revêtements en pneu recyclé que l'on trouve dans les aires de jeux pour enfant) seraient parfait. seul inconvénient : c'est lourd ! a mon avis plus lourd que de l'eau même.

Bachibousouk a écrit:Il transparaît à travers cette discussion un doute sur le phénomène incriminé. Certains semblent penser que la résonance est liée à la cavité résonante du bidon. Moi j’ai plutôt compris qu’il s’agissait d’une vibration de la paroi métallique des bidons.
Quand est-il exactement, car effectivement dans le premier cas on peut absorber l’énergie réémise par un matériau poreux alors dans le second il faut rigidifier la paroi du bidon. Ce n’est pas tout à fait pareil à moins que les deux phénomènes se cumulent :roll:
:) :-? 8)
Bachi

Hum, c'est un point très intéressant que tu soulèves là.

le phénomène que j'ai identifié s’apparente plus au premier que tu décris, à savoir la résonance d'un son à l'intérieur de la cavité du fût, qui résonne un peu comme une pièce vide.
En effet, j'ai "découvert" le phénomène en parlant au téléphone, car j'entendais mon échos dans le fût. et je doute que l'énergie sonore de ma voix (même si j'en ai une grosse (de voix :mdr: )) suffise à faire vibrer les parois du fût. c'est également très audible en claquant des mains.

Par contre je n'ai jamais pu le constater avec les basses de ma chaine (biblio 2x30w), mais je ne dis pas qu'avec une install plus cossue en grave le phénomène de mise en vibration des parois du tonneau ne puisse se manifester.
Alors si une bonne âme veut me faire don de son install du tonnerre afin que je puisse confirmer ces suppositions... :hehe:

Petit bémol : pour moi, tant que le fût sera vide, même si ses parois vibrent, ca ne fera aucun son, puisqu'elles vibrent dans l'air (a moins d'avoir un double sub en 38 cm... mais à ce stade, la meilleure solution est peut-être de se servir du fut pour faire le caisson... :hehe: )
Par contre je pense que si on met les parois du fût en contact avec des objets durs (tels que les bouchons en plastique), là ca pourrait générer des vibrations audibles.

Par contre sans rigidifier les parois (ce qui me parait compliquer sans porter atteinte à l'intégriter du fût) est-ce qu'un matériau présentant une densité suffisante ne pourrait pas amortir ces vibrations ? d'ailleurs est-ce une question de densité ? j'en suis pas sur.

vos avis ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:34

Bonjour Bachi,
Bachibousouk a écrit:Il transparaît à travers cette discussion un doute sur le phénomène incriminé. Certains semblent penser que la résonance est liée à la cavité résonante du bidon. Moi j’ai plutôt compris qu’il s’agissait d’une vibration de la paroi métallique des bidons.
Quand est-il exactement, car effectivement dans le premier cas on peut absorber l’énergie réémise par un matériau poreux alors dans le second il faut rigidifier la paroi du bidon. Ce n’est pas tout à fait pareil à moins que les deux phénomènes se cumulent :roll:
:) :-? 8)
Bachi

Entièrement d'accord,
mais rigidifier les parois du fut jusqu'à en rejeter les modes en dehors de la bande audible, bon courage.
Par contre les amortir sera beaucoup plus facile. La sciure fera ça sans problème: amortir les parois, et amortir le volume d'air restant dans le fut.

syl20-11 a écrit:Petit bémol : pour moi, tant que le fût sera vide, même si ses parois vibrent, ca ne fera aucun son, puisqu'elles vibrent dans l'air

Heu.... si tu tappes sur ton fut, ça m'étonnerai beaucoup que tu n'entendes pas sa résonance !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 10:43

Denis31 a écrit:
syl20-11 a écrit:Petit bémol : pour moi, tant que le fût sera vide, même si ses parois vibrent, ca ne fera aucun son, puisqu'elles vibrent dans l'air

Heu.... si tu tappes sur ton fut, ça m'étonnerai beaucoup que tu n'entendes pas sa résonance !


+1 avec Denis31, et même sans taper dessus, rien qu'en claquant des mains à coté il doit se faire entendre....

J'ai eu +/- le même problème, j'ai une jardinière de 1m de haut en métal qui me sers de séparation entre ma salle à manger et salon.... la partie basse est complétement évidée seulement les 15 premiers centimètres sont remplie de terre. C'est une vraie caisse de résonnance, en tapant des mains à coté ca me faisait un bel écho. Pour palier à cela, je l'ai rempli de mousse (un vieux matelas mousse coupé en tranche), la mousse vient appuyer sur les flancs pour que ceux ci vibrent le moins possible.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:48

je suis d'accord avec vous 2, mais par contre à la lecture de vos messages je ne comprend plus très bien la différence entre les 2 phénomène expliqués par Bachi.

dans les 2 cas ca s'entend en tapant dans ses mains (je confirme que ca marche en effet) et on le traite de la même façon : en amortissant (cad a dire en étouffant le son pour éviter qu'il se propage et entre en résonnance, c'est bien ca ?)

l'essentiel me direz vous est que ca marche avec le matériau dont je dispose pour le moindre prix (la sciure) 8) , mais j'aimerai bien comprendre ce qui si passe dans mon bidon ? :hehe:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 14:25

...j'aimerai bien comprendre ce qui si passe dans mon bidon ? :hehe:

Amha:
L'air contenu dans ton bidon résonne à certaines fréquences;
Ce faisant il excite les parois, qui entrent également en résonance selon leur(s) modes propres.
Les parois peuvent aussi être excitées directement par l'air de la pièce.
L'un ou l'autre phénomène peut peut-être se produire indépendamment, si les modes du volume d'air sont distincts de ceux des parois. Mais si tu l'entends si bien c'est sans doute qu'ils se renforcent l'un l'autre.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:11

À propos de cavité résonante, un col de 6 cm de diamètre et d’un centimètre de long chargé par un volume de 200 L ,constituant ainsi un résonateur de Helmholtz, résonne autour des 65 Hz puis 17000 Hz pour le second partiels :wink:
Mettre en évidence une résonance à 65 Hz ou de 17000 Hz en conversant au téléphone est très improbable :)
Donc il s’agit plutôt de la mise en vibration des parois du tonneau excité directement par l’air de la pièce.
En conséquence, les bidons doivent être traités avec un matériau dense :grad:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:14

La pose de tasseaux entre les parois ne pourrait-elle pas rendre le fut beaucoup moins audible ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:31

Bachibousouk a écrit:À propos de cavité résonante, un col de 6 cm de diamètre et d’un centimètre de long chargé par un volume de 200 L ,constituant ainsi un résonateur de Helmholtz, résonne autour des 65 Hz puis 17000 Hz pour le second partiels :wink:
Mettre en évidence une résonance à 65 Hz ou de 17000 Hz en conversant au téléphone est très improbable :)
Donc il s’agit plutôt de la mise en vibration des parois du tonneau excité directement par l’air de la pièce.
En conséquence, les bidons doivent être traités avec un matériau dense :grad:
:) :-? 8)
Bachi


pour précision : le bidon est clos (il y a un bouchon vissé sur l'orifice) ca doit changer ta théorie non ?

pour ce qui est du matériaux dense, de la sciure (125 kg/m3) peut suffire ?

frgirard a écrit:La pose de tasseaux entre les parois ne pourrait-elle pas rendre le fut beaucoup moins audible ?

Francois :wink:


les tasseaux seraient à mon avis une bonne idée, sauf que dans mon cas je ne peux pas les rentrer par l'orifice du bouchon (6cm) :-?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:45

syl20-11 a écrit:
Bachibousouk a écrit:À propos de cavité résonante, un col de 6 cm de diamètre et d’un centimètre de long chargé par un volume de 200 L ,constituant ainsi un résonateur de Helmholtz, résonne autour des 65 Hz puis 17000 Hz pour le second partiels :wink:
Mettre en évidence une résonance à 65 Hz ou de 17000 Hz en conversant au téléphone est très improbable :)
Donc il s’agit plutôt de la mise en vibration des parois du tonneau excité directement par l’air de la pièce.
En conséquence, les bidons doivent être traités avec un matériau dense :grad:
:) :-? 8)
Bachi


pour précision : le bidon est clos (il y a un bouchon vissé sur l'orifice) ca doit changer ta théorie non ?

pour ce qui est du matériaux dense, de la sciure (125 kg/m3) peut suffire ?

frgirard a écrit:La pose de tasseaux entre les parois ne pourrait-elle pas rendre le fut beaucoup moins audible ?

Francois :wink:


les tasseaux seraient à mon avis une bonne idée, sauf que dans mon cas je ne peux pas les rentrer par l'orifice du bouchon (6cm) :-?


Je n'avais pas fait attention à l'orifice de 6cm a moins que tu puisses découper le fond.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:46

Les bidons sont sujet à discutions! La bière semble la meilleure solution pour conserver leur pouvoir d'attraction :mdr:

De plus après dégustation de quelques litrons entre amis sur que la solution fera (sera?) apparitions... :ko:
DEVIN MOON
 
Messages: 586
Inscription Forum: 24 Juin 2010 16:15
Localisation: entre livaro,calvados et cidre fermier
  • offline


Retourner vers Divers