Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Projet Préampli+Filtre Actif Numérique DIY (MiniDSP 2x8)

Message » 26 Aoû 2011 12:15

Chris4916 a écrit:- si je comprends bien le fonctionnement de ce que j'ai aujourd'hui, il faut choisir entre l'option potar externe (motorisé ou pas) et contrôle de volume via USB lors du paramétrage. Je pense (je peux cependant me tromper) que l'option télécommande impliquera, si celle-ci gère le volume sans passer par un truc équivalent aux liens ci-dessus, impliquera de ne pas utiliser de potentiomètre "externe", donc pas de réglage manuel.

Je m'en vais poser la question sur le forum miniDSP :-?


C'est bien ça je crois
Capture.JPG
Capture.JPG (77.11 Kio) Vu 1658 fois

Toi qui l'utilise tu en penses quoi ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:41

Pour l'usage que j'en fais (filtre actif sur différentes paires d'enceintes à usage plutôt "sono"), c'est vraiment bien. :mdr:
Pour info, j'utilise une des toutes premières version.
Le seul inconvénient "majeur" est de devoir, parce que j'utilise 2 cartes 2x4, appliquer les réglages sur chaque carte, donc brancher/débrancher le cable USB sur chacune. donc pas grand chose au final.
Pour le reste, l'interface de gestion est un peu déroutante au début mais ils ont réglé pas mal de bug et ça marche bine maintenant.
Il faut que j'essaie le "couplage" avec REW qui permet de définir un filtre en fonction de la mesure faite avec REW.

Le contrôle de volume fonctionne très bien mais l'atténuation n'est pas suffisante avec des ampli un peu puissants et des HP HR. J'ai vu qu'il y a une modif à faire (virer une résistance) pour augmenter la plage l'atténuation. Je vais le faire sous peu.
La valeur du portar n'est pas critique et je confirme que dans l'interface, il faut choisir entre le volume externe (potar) ou "par soft", d’où ma question précédente.

Je pense passer un de ces jours sur une carte 2x8 pour un usage hifi (96K au lieu de 48 :) )
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 13:50

Chris4916 a écrit:Il faut que j'essaie le "couplage" avec REW qui permet de définir un filtre en fonction de la mesure faite avec REW.


Plutôt de définir une égalisation non ? C'est à dire après filtrage.

Pour moi le choix que s'apprête à faire Cédric appelle un éclaircissement sur le fonctionnement du filtrage actif : celui-ci (le filtrage, pas Cédric, lui il fait très bien la différence :mdr: ) considère faute de mieux que les transducteurs sont des composants linéaires, et que dès lors que leurs niveaux respectifs ont été égalisés, on peut leur appliquer des fonctions de transfert elles aussi linéaires. La seule façon d'agir ensuite sur les non-linéarités qui ne manqueront pas d'apparaître est l'emploi des fonctions d'égalisation. En admettant que c'est bien comme ça que ça fonctionne, ce constate suscite plusieurs questions existentielles gravissimes :
- cette égalisation intervient-elle à partir d'une mesure simili-anéchoïque (fenêtrage court) ou d'une mesure dans la pièce ?
- comment vérifie-t-on que les HPs sont bien calés en phase à fx ?

Quand on fait de la mise au point passive, c'est en conditions semi anéchoïque, pour parvenir à concilier linéarité/mise en phase ; ceux qui pratiquent depuis longtemps le filtrage passif à partir des outils de simulation savent qu'il est possible de tout égaliser en passif, sans forcément avoir un filtre qui ressemble à une centrale nucléaire. Ensuite on peut faire de l'égalisation active pour tenir compte de la pièce. Pour essayer d'être plus clair : je ne comprends pas bien en réalité comment on peut mettre au point des fonctions de transfert sans les appliquer à la vraie courbe de réponse des HPs.

Ces interrogations - sur lesquelles j'aimerais bien être éclairé - ont une portée générale mais sont en rapport direct avec le mini dsp dont il est question ici : dans la description des plug-ins que l'on trouve ici :
http://www.minidsp.com/products/plugins
le plug in pour la plateforme 2x4 (version avancée du moins) me semble avoir un avantage sur le plug-in pour la plateforme 2x8 : les deux sont compatibles avec le système d'égalisation "automatique" REW, mais sur la plateforme 2x4 il est possible en plus d'importer des fichiers de mesure .frd, donc d'appliquer les fonctions de transfert à la réponse des HPs dans la vraie vie.

Je me plante peut-être complétement dans mon interprétation du filtrage actif et des fonctionnalités du mini-dsp, mais si les choses sont bien comme je les ai décrites, alors le filtrage passif + égalisation active me paraît supérieur au filtrage actif. Bon, j'ai mal au crâne, c'est trop pour moi tout ça :ko:
Kro, j'espère que tu ne me trouve pas trop HS ; mes interrogations m'apparaissent reliées directement aux fonctionnalités du dsp.... :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:07

Bonjour,

Le plus dur est de tenir compte des caractéristique des HP, car ils ont eux aussi leur propre phase et donc délai de groupe.
Il faut en tenir compte pour une intégration réussi.

J'étais aussi dans l'optique d'utiliser les HP dans leurs fréquences linéaires mais est ce que cela suffit?

Qu'est ce que tu compte utiliser en amplification?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 15:57

androuski a écrit:
Chris4916 a écrit:Il faut que j'essaie le "couplage" avec REW qui permet de définir un filtre en fonction de la mesure faite avec REW.


Plutôt de définir une égalisation non ? C'est à dire après filtrage.

Pour moi le choix que s'apprête à faire Cédric appelle un éclaircissement sur le fonctionnement du filtrage actif : celui-ci (le filtrage, pas Cédric, lui il fait très bien la différence :mdr: ) considère faute de mieux que les transducteurs sont des composants linéaires, et que dès lors que leurs niveaux respectifs ont été égalisés, on peut leur appliquer des fonctions de transfert elles aussi linéaires. La seule façon d'agir ensuite sur les non-linéarités qui ne manqueront pas d'apparaître est l'emploi des fonctions d'égalisation. En admettant que c'est bien comme ça que ça fonctionne, ce constate suscite plusieurs questions existentielles gravissimes :
- cette égalisation intervient-elle à partir d'une mesure simili-anéchoïque (fenêtrage court) ou d'une mesure dans la pièce ?
- comment vérifie-t-on que les HPs sont bien calés en phase à fx ?

Quand on fait de la mise au point passive, c'est en conditions semi anéchoïque, pour parvenir à concilier linéarité/mise en phase ; ceux qui pratiquent depuis longtemps le filtrage passif à partir des outils de simulation savent qu'il est possible de tout égaliser en passif, sans forcément avoir un filtre qui ressemble à une centrale nucléaire. Ensuite on peut faire de l'égalisation active pour tenir compte de la pièce. Pour essayer d'être plus clair : je ne comprends pas bien en réalité comment on peut mettre au point des fonctions de transfert sans les appliquer à la vraie courbe de réponse des HPs.

Ces interrogations - sur lesquelles j'aimerais bien être éclairé - ont une portée générale mais sont en rapport direct avec le mini dsp dont il est question ici : dans la description des plug-ins que l'on trouve ici :
http://www.minidsp.com/products/plugins
le plug in pour la plateforme 2x4 (version avancée du moins) me semble avoir un avantage sur le plug-in pour la plateforme 2x8 : les deux sont compatibles avec le système d'égalisation "automatique" REW, mais sur la plateforme 2x4 il est possible en plus d'importer des fichiers de mesure .frd, donc d'appliquer les fonctions de transfert à la réponse des HPs dans la vraie vie.

Je me plante peut-être complétement dans mon interprétation du filtrage actif et des fonctionnalités du mini-dsp, mais si les choses sont bien comme je les ai décrites, alors le filtrage passif + égalisation active me paraît supérieur au filtrage actif. Bon, j'ai mal au crâne, c'est trop pour moi tout ça :ko:
Kro, j'espère que tu ne me trouve pas trop HS ; mes interrogations m'apparaissent reliées directement aux fonctionnalités du dsp.... :wink:


Merci de poser cette question car c'est une bonne question. Sur le fond le travail est le même qu'en passif avec des points communs.
Par contre je te le dis tout de suite faire du filtrage actif en aveugle, c'est à dire, appliquer des pentes et fréquences arbitraires c'est comme dessiner les passifs avec des rc, lc, et rlc de linéarisation d'impédance et appliquer des formules. Cf la méthode qu'avait proposé pétoin (en exemple sur ton projet sb+xt25).

En réalité ce qui te manque c'est de visualiser en direct l'influence du filtre que tu appliques sur la courbe de réponse du hp. Donc il faut faire de la simulation de filtre actif. Je ne vois d'ailleurs personne le faire (en tout cas en clair sur le forum). Il nous faudra abandonner spw qui ne propose pas cette fonction. Il faudrait que je retourne à mes débuts de simulation sous un logiciel qui j'aime beaucoup : lspcad. Il fait la simu de filtre actif avec les interfaces de dcx2496, dbx driverack pro et xta je crois. Le seul soucis de lspcad et qui m'a fait me tourner vers spw est qu'il est payant et que la version démo empêche d'exporter, d'enregistrer, et est limitée à 2 voies. Certains ont essayé avec des versions crackées mais elles fournissaient des simus erronées. Mais en actif il sera plus simple de contourner le problème de la limitation en 2 voies, en filtrant les hp entre eux 2 par 2, presque impossible en passif.

Sinon sur le principe en actif : tu prends ta courbe mesurée, tu fais une première eq et/ou shelving pour linéariser la zone de filtrage, tu appliques tes pentes, réglage du gain, réglage du délay (en live avec le reverse mesuré), puis affine l'eq. Avec l'habitude et de la méthode associé à de la simu et bcp de mesures on peut filtrer une enceinte en une après midi. Mais les règles/principes/choix de fitlrage seront tjs les mêmes : prendre en compte la directivité, les distos, les fréquences de recouvrement optimales etc.
Ce qui est marrant c'est aussi de pouvoir tester très rapidement 2 ou 3 configs de filtre différentes (genre tu veux voir ce que donne ton tweeter coupé à 1500Hz, face à 2000 etc). Les tests ainsi faits et les enseignements tirés peuvent par ailleurs grandement aider à faire un filtrage passif derrière si on veut faire une enceinte passive.

Enfin moi c'est comme ça que je le vois.
Dernière édition par Kro le 26 Aoû 2011 16:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 16:00

Dagda a écrit:Pour la partie alimentation, si on souhaite resté dans le "kit", je pense que celle-ci serait pas mal.
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5266.html
Visiblement, pas mal s'arrête sur le fait que c'est écrit T-amp ... mais la tension est réglable de 4V à 24V avec 5A de dispo ... ça laisse de la marge pour alimenter un autre petit module de sélection de source par exemple.

Dagda



Effectivement c'est à garder de côté si on reste dans le kit.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 16:05

Chris4916 a écrit:La gestion de volume du miniDSP, c'est un simple potentiomètre.
Il suffit de trouver un potentiomètre motorisé à télécommande à insérer et le tour est joué.
Un truc comme ça par exemple:
http://cgi.ebay.ie/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350485537227

ou encore ça:
http://cgi.ebay.fr/Assemble-Remote-Volume-Control-Preamp-kit-with-ALPS-pot-/110735309331?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item19c856ba13

8)




J'avais une idée proche mais bancale avec un kit du genre :
http://www.audiophonics.fr/lite-mv04-controleur-volume-passif-motorise-canaux-p-4764.html

En clair : avec ce kit se servir de la sélection de source , ne pas raccorder la partie potentiomètre (sauf l'alim du moteur), et solidariser le 10k linéaire sur l'axe de celui du kit pour le "motoriser".
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 16:24

Merci de poser cette question car c'est une bonne question. Sur le fond le travail est le même qu'en passif avec des points communs.
Par contre je te le dis tout de suite faire du filtrage actif en aveugle, c'est à dire, appliquer des pentes et fréquences arbitraires c'est comme dessiner les passifs avec des rc, lc, et rlc de linéarisation d'impédance et appliquer des formules. Cf la méthode qu'avait proposé pétoin (en exemple sur ton projet sb+xt25).


Ahhh,
c'est bien ce qui me semblait, c'est ce que je voulais dire en disant que l'actif considérait les HPs comme des "composants linéaires", dont sont connues les caractéristiques électriques... appliquer sans autre forme de procès telle ou telle fonction de transfert en actif c'est effectivement une forme de pétoinisme :mdr:

En réalité ce qui te manque c'est de visualiser en direct l'influence du filtre que tu appliques sur la courbe de réponse du hp. Donc il faut faire de la simulation de filtre actif. Je ne vois d'ailleurs personne le faire (en tout cas en clair sur le forum). Il nous faudra abandonner spw qui ne propose pas cette fonction. Il faudrait que je retourne à mes débuts de simulation sous un logiciel qui j'aime beaucoup : lspcad. Il fait la simu de filtre actif avec les interfaces de dcx2496, dbx driverack pro et xta je crois.


Justement, est-ce que la possibilité prévue de charger des .frd sur le soft de la plateforme 2x4 ne permet pas de faire de la simu de filtre actif directement avec le mini-dsp et son plug-in ? Par contre je ne vois pas mentionnée cette possibilité sur le plug-in de la plateforme 2x8....

Sinon sur le principe en actif : tu prends ta courbe mesurée, tu fais une première eq et/ou shelving pour linéariser la zone de filtrage, tu appliques tes pentes, règle le délay (en live avec le reverse mesuré), puis affine l'eq. Avec l'habitude et de la méthode associé à de la simu et bcp de mesures on peut filtrer une enceinte en une après midi. Mais les règles/principes/choix de fitlrage seront tjs les mêmes : prendre en compte la directivité, les distos, les fréquences de recouvrement optimales etc.


Ben en fait c'est aussi comme ça que je voyais les choses, mais comme je ne vois personne qui fait de l'actif procéder comme ça sur le forum je pensais être à côté de la plaque... mais quand tu dis " tu prends ta courbe mesurée", tu te situes sous quelle interface ? Les filtres actifs seuls ne permettent pas de faire ça, je suppose que tu penses à lspcad ? Donc ton idée pour gérer ta plateforme mini dsp c'est de faire les simus sous lspcad avec les interfaces dcx/dbx et autres filtres pro pour identifier les pentes, fx, delays, et pour ensuite les appliquer sur le soft du mini-dsp ? C'est quand même lourd si le soft du mini-dsp ne permet pas de faire ça... il faudrait vérifier si on peut effectivement charger les .frd pour la simu sur le plug in 2x4 et si ce n'est pas possible sur le plug in 2x8. Ca éviterait de transiter par d'autres interfaces logiciels...

Enfin moi c'est comme ça que je le vois.


Je constate que l'on s'est parfaitement compris :thks:

EDIT : have a look here :

http://www.minidsp.com/forum/6-diy-hifi ... -amflifier

Bon, c'est 2x(2x4) et non 2x8 mais dans l'esprit c'est ça...

Si ce n'est pas déjà fait tu gagnerait à t'enregistrer sur le forum mini-dsp. Je vais aller voir là dessus ce que recouvre exactement cette fontion "download .frd"...

EDIT 2 : il en est question là :

http://www.minidsp.com/forum/8-software ... ugins#1301

D'après ce que j'ai compris ça permet seulement de faire de l'égalisation, en important sous mini-dsp les corrections établies sous REW à partir des mesures. Pas de simulation de filtre... je n'ai pas bien compris du coup l'intérêt d'importer des .frd sous le mini-dsp .. ou alors j'ai rien compris ?? Il n'est pas très clair, et reconnais que leur notice d'utilisation a besoin d'être précisée sur ce point.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 18:39

androuski a écrit:Ahhh,
c'est bien ce qui me semblait, c'est ce que je voulais dire en disant que l'actif considérait les HPs comme des "composants linéaires", dont sont connues les caractéristiques électriques... appliquer sans autre forme de procès telle ou telle fonction de transfert en actif c'est effectivement une forme de pétoinisme :mdr:


L'actif ne considère rien du tout, c'est un outil c'est à nous de l'utiliser le plus intelligemment possible.


Justement, est-ce que la possibilité prévue de charger des .frd sur le soft de la plateforme 2x4 ne permet pas de faire de la simu de filtre actif directement avec le mini-dsp et son plug-in ? Par contre je ne vois pas mentionnée cette possibilité sur le plug-in de la plateforme 2x8....


Non c'est pour que le logiciel converse avec REW, c'est pour l'égalisation finale.


Ben en fait c'est aussi comme ça que je voyais les choses, mais comme je ne vois personne qui fait de l'actif procéder comme ça sur le forum je pensais être à côté de la plaque...


Je ne crois pas...Je pense que pour une partie des gens qui optent pour l'actif c'est pour éviter (à tord) certaines parties inhérentes au boulot de mise au point pour, au final, s'embêter tout autant.

Mais quand tu dis " tu prends ta courbe mesurée", tu te situes sous quelle interface ?

Eh bien je passe de mon logiciel de mesure à mon logiciel de simulation, comme on le fait déjà.

Les filtres actifs seuls ne permettent pas de faire ça, je suppose que tu penses à lspcad ? Donc ton idée pour gérer ta plateforme mini dsp c'est de faire les simus sous lspcad avec les interfaces dcx/dbx et autres filtres pro pour identifier les pentes, fx, delays, et pour ensuite les appliquer sur le soft du mini-dsp ? C'est quand même lourd si le soft du mini-dsp ne permet pas de faire ça...


Oui c'est mon idée. C'est pas si lourd que ça en réalité. Je pense que tu ne visualises pas les choses comme moi, je reprends le parallèle de la démarche qu'on avec le filtre passif. SPW ne te soude pas les composants ? Eh bien dis toi que l'interface du minidsp remplace la phase soudure des composants.

il faudrait vérifier si on peut effectivement charger les .frd pour la simu sur le plug in 2x4 et si ce n'est pas possible sur le plug in 2x8. Ca éviterait de transiter par d'autres interfaces logiciels...


Répondu ailleurs


Je constate que l'on s'est parfaitement compris :thks:


:wink:

EDIT : have a look here :

http://www.minidsp.com/forum/6-diy-hifi ... -amflifier

Bon, c'est 2x(2x4) et non 2x8 mais dans l'esprit c'est ça...


C'est exactement ce que j'aimerai faire mais avec la carte 2x8 !

Si ce n'est pas déjà fait tu gagnerait à t'enregistrer sur le forum mini-dsp. Je vais aller voir là dessus ce que recouvre exactement cette fontion "download .frd"...

EDIT 2 : il en est question là :

http://www.minidsp.com/forum/8-software ... ugins#1301

D'après ce que j'ai compris ça permet seulement de faire de l'égalisation, en important sous mini-dsp les corrections établies sous REW à partir des mesures. Pas de simulation de filtre... je n'ai pas bien compris du coup l'intérêt d'importer des .frd sous le mini-dsp .. ou alors j'ai rien compris ?? Il n'est pas très clair, et reconnais que leur notice d'utilisation a besoin d'être précisée sur ce point.


Cette fonction m'intéresse peu mais a priori les futures évolutions de plug in devraient aller dans ce sens, idem pour REW.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:04

Ca vaut peut être le coup d'acheter Lspcad ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:03

androuski a écrit:Ca vaut peut être le coup d'acheter Lspcad ?


C'est une idée, c'est un logiciel très puissant, je ne sais pas si tu as regardé les qq fonctions qu'il propose mais c'est vraiment un logiciel intéressant.
Bon la version pro c'est 800 euros, la version normale est à 160. Je n'ai pas trouvé les différences entre les deux sur le site.

Bref on s'égare.

J'enverrai un mail à l'équipe minidsp pour connaitre la future option IR (le port est prévu déjà) et savoir si on pourra upgrader ou s'il faut attendre pour tout acheter.

Par exemple le minidigi seul c'est 70 dollars, en option c'est 40. S'il faut attendre 3 mois pour avoir l'option dispo j'attendrais.

Edit : le mail vient de partir, je vous tiens au courant concernant la réponse. J'ai demandé un peu plus de précision également.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 8:14

L'équipe miniDSP est très réactive. Le français expatrié à Hong Kong qui s'en occupe s'efforce de toujours répoondre rapidement et ils ont, pour l'avoir expérimenté lors de mes divers achats chez eux, un vrai sense du service. :thks: Voila pour le contexte.
Tu devrais, comme suggéré plus hanut dans ce sujet, t'inscrire sur leur forum :grad:

Ce que dit la datasheet du 2x8 à propos du remote control:
- volume
- mute
- preset recall
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 15:24

J'ai eu la réponse ce matin.

l'annonce est prévue dans quelques semaines, il est prévu qu'elle passe par l'équipe de béta testeurs d'ici peu. Donc un peu de patience, j'attendrai la fin d'année.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 13:59

Kro a écrit:Bonjour à tous,

voilà un pré-projet que je vous soumet. Cela fait un bout de temps que le filtrage actif m'intéresse sans avoir franchit le pas faute de trouver une solution satisfaisante (à mon goût) en terme d'ergonomie.

A vous les stylos ! Euh les claviers !


Bonjour,
Utilisant des DSP's depuis quelques années maintenant, je me permets quelques commentaires :

bien que je n'ai pas (encore) utilisé un de leurs produits, il me semble que les "minidsp" ont un excellent rapport qualité/prix à la lecture des spécifications.
Concernant plus particulièrement le 2x8, un point "faible" est le nombre limité (6 je crois) de corrections possible par voie. Il est parfois nécessaire de combiner plusieurs corrections pour obtenir le résultat acoustique souhaité en particulier dans le grave et médium.

Pour le réglage de volume en sortie, une solution comme celle décrite dans LinearAudio Vol1 (Project P21) pourrait trouver sa place.
jcg74
 
Messages: 139
Inscription Forum: 05 Mar 2009 16:25
  • online

Message » 31 Aoû 2011 15:30

jcg74 a écrit:Pour le réglage de volume en sortie, une solution comme celle décrite dans LinearAudio Vol1 (Project P21) pourrait trouver sa place.
tu sais comment est fait le contrôle de volume proprement dit dans ce projet 21 ? (l'article est payant)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message