Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 26 Aoû 2011 18:42

D'habitude c'est ''même ma femme'', la avec la grand mère on avance enfin.

Mode modération on

Etant donné que tu es imperméable à toute modération sur le sujet de tes trolls, toujours les mêmes avertissement.

Haskil

Mode modération off
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:01

:lol:
knightofcydonia
 
Messages: 108
Inscription Forum: 24 Fév 2010 1:17
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 19:31

Pio2001 a écrit:Il ne s'agit donc pas d'une gamme chromatique.

En classe de musique, au lycée, on l'appelait "carillon intratonal". C'était un métallophone, et il comportait 18 intervalles du Sol au La. Il fallait donc sauter une lame pour jouer un intervalle d'un comma. Cela fait partie des épreuves du bac de musique. Il y a des intervalles du 1/9e de ton, et des intervalles de 1/18e de ton à reconnaître.

Je m'étonne que tu n'entendes pas un intervalle d'un comma. Jusqu'où parviens-tu, au test de pitch, sur ce site ? http://www.audiocheck.net/blindtests_index.php


Intéressants ces tests.

Je viens de faire le test sur les différences de niveaux au casque sur mon PC de bureau et si j'arrive à 10/10 jusqu'à + ou - 0,5dB sans le besoin d'une concentration énorme, à partir de + ou - 0,2dB ça se gâte. 4/10 autant dire que c'est comme il dire le pur hasard. :lol:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 20:55

pm57 a écrit:D'habitude c'est ''même ma femme'', la avec la grand mère on avance enfin.


parce que avec votre jargon de tête d'ampoule on avance à quelque chose peux-être ? :zzzz:

arrivé à un moment, faut arrêter de jouer les apprentis scientifiques...
bé ouai c'est vrai, ya ceux qui jouent les têtes d'ampoules sur les forums :grad:

et ceux qui préfèrent se lancer en achetant plusieurs câbles, puis faire les testes.. :charte:
alors soit vous êtes radin, ou soit c'est votre plaisir de dilater sur les forums en jouant les grosses têtes..

pour le radin c'est simple hein, pas besoin de se ruiner..vous allez sur audiophonics, vous choisissez un câble cuivre un autre argent, de section différente pour les brins, ainsi que le nombre ça joue aussi..puis vous testez ! avec un prix moyen de 3 euros le m, vous allez pas vous ruiner puis ça vous évitera surtout de parler pour ne rien dire..de façon inutile...

je suis pas de ceux qui claquent des sommes astronomiques dans des cables ultra HDG, mais comme je l'ai dis pas besoin de se ruiner pour trouver ce que l'on souhaite et surtout d'entendre une différence...parfois ça sera une brillance en plus, parfois ça sera un son plus terne pour masquer quelques agressivités dans les aigües...

Modération On:

Merci de ne pas devenir agressif . Cela ne te sert à rien. D'ailleurs, ça ne sert à personne en fait.

Cordialement
Noir

Modération Off
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:12

oui c'est vrai? toutes mes excuses...parfois j'ai du mal avec ceux qui réfléchissent de trop, et n'agissent pas assez...

excusez-moi encore :ohmg:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 21:57

Je n'ai pas lu les 300 pages du post et je me pose une question : si les cables "convoient" des différences audibles, qu'ils enlèvent par-ci ou rajoutent par là, ne suffirait-il pas de mesurer les réponses des enceintes avec chaque câble, et d'en tirer des conclusions objectives ? Genre le cable x enlève x db à telle fréquence.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:20

Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:23

Mahler a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29964141


Pourquoi tu le renvoies à la page1.... tu as envie qu'il se fasse les 300pages :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:36

jeoffrey59 a écrit:bé ouai c'est vrai, ya ceux qui jouent les têtes d'ampoules sur les forums :grad:

et ceux qui préfèrent se lancer en achetant plusieurs câbles, puis faire les testes.. :charte:


Wow ! Il y en a qui ont plusieurs trains de retard... :)

Donc pour faire court, la présente discussion est en principe terminée, et a donné lieu à une mise en pratique relatée ici : viewtopic.php?f=13&t=29969273

knightofcydonia a écrit:A mon sens, avant de réaliser des tests, il faudrait définir clairement le but du test.


Le but est de tenter de montrer que les différences de sonorité sont dues au signal délivré par les appareils et non à un effet "psychologique" (le mot a tendance à fâcher...).

knightofcydonia a écrit:Dans le cadre d'un test discriminatif, on peut se baser sur le modèle du test triangulaire.


C'est ce qui est toujours fait en hifi, ce sont des tests ABX. Beaucoup plus rarement des tests ABC/HR.

knightofcydonia a écrit:Le "responsable" de la séance d'analyse doit faire écouter trois fois le même extrait chaque fois avec un câble différent en codant le nom du câble par un nombre (annoncé au jury avant chaque extrait). A l'issue des trois écoutes (et donc des trois câble écoutés (deux identiques, un différent), le jury doit inscrire quel câble il perçoit comme différent.


Les tests que nous pratiquons sont plus sensibles : le jury a le droit de choisir à tout moment ce qu'il écoute, sans limitation de durée. Il a accès à trois sources à volonté : A, B et X. X étant tiré au sort et masqué. Le problème, sinon, c'est quoi faire lorsque le jury "ne sait pas". Avec une réponse forcée, on augmente le risque de faux négatif. Et des négatifs, on n'a pratiquement que ça. Donc on essaie de ne pas en rajouter :wink:

knightofcydonia a écrit:Pour des résultats interprétables, il est préférable d'avoir un nombre de juges suffisant et un nombre d'extrait important (on s'affranchi ici de l'effet "juge" et de l'effet "extrait").


Pour les juges, les volontaires sont très rares d'une part en raison de l'idée malheureusement assez répandue que les tests en aveugle sont idiots en hifi "tellement les différences sont évidentes", et d'autre part en raison de la lourdeur du protocole (DaveStarWalker a risqué le divorce pour faire son test de câbles :mdr:, ils méritent tous les deux une médaille).

knightofcydonia a écrit:L'interprétation ne prend que quelques secondes, une table binomiale suffit (http://www2.agrocampus-ouest.fr/math/do ... ulaire.pdf)


Malheureusement, non. L'interprétation est bien plus complexe en raison de l'accumulation de dizaines de résultats négatifs conduisant à la répétition de la même expérience, et de l'idée "qu'un seul succès devra s'imposer à tous". Dès lors, les différents tests ne peuvent pas être considérés comme indépendants dans le contexte de nos discussions et des conclusions que nous espérons en tirer.
Personnellement, puisque je suis "par défaut" en charge de fixer les scores à atteindre, je calcule la probabilité de faux succès appliquée à l'ensemble des tests réalisé dans notre bibliographie, en prenant les auditeurs individuellement, et je prends une marge pour tenir compte du fait qu'un test échoué a automatiquement tendance à provoquer l'organisation d'un nouveau. C'est-à-dire que je calcule la probabilité pour qu'un jour, lors de l'un des tests dont nous parlons sur le forum, l'un des auditeurs présents dépasse le score fixé.
Bien obligé de procéder ainsi Image
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 22:38

lefty a écrit:Je n'ai pas lu les 300 pages du post et je me pose une question : si les cables "convoient" des différences audibles, qu'ils enlèvent par-ci ou rajoutent par là, ne suffirait-il pas de mesurer les réponses des enceintes avec chaque câble, et d'en tirer des conclusions objectives ? Genre le cable x enlève x db à telle fréquence.


Fait.
Résultat : d'après les mesures, les câbles n'enlèvent et ne rajoutent rien. C'est le point de départ de toute la discussion.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:01

jeoffrey59 a écrit:..même ma grand mère entendrait la différence !

Image
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:02

:mdr: excellent!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:05

Pio2001 a écrit:
lefty a écrit:Je n'ai pas lu les 300 pages du post et je me pose une question : si les cables "convoient" des différences audibles, qu'ils enlèvent par-ci ou rajoutent par là, ne suffirait-il pas de mesurer les réponses des enceintes avec chaque câble, et d'en tirer des conclusions objectives ? Genre le cable x enlève x db à telle fréquence.


Fait.
Résultat : d'après les mesures, les câbles n'enlèvent et ne rajoutent rien. C'est le point de départ de toute la discussion.


Ca pourrait donc être le point d'arrivée ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 23:17

Non, non: commercialement, ce n'est pas une conclusion acceptable :idee:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 8:12

Pio2001 a écrit:
lefty a écrit:Je n'ai pas lu les 300 pages du post et je me pose une question : si les cables "convoient" des différences audibles, qu'ils enlèvent par-ci ou rajoutent par là, ne suffirait-il pas de mesurer les réponses des enceintes avec chaque câble, et d'en tirer des conclusions objectives ? Genre le cable x enlève x db à telle fréquence.


Fait.
Résultat : d'après les mesures, les câbles n'enlèvent et ne rajoutent rien. C'est le point de départ de toute la discussion.

De quelles mesures s'agit-il ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message