Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 23 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Lenoir : c'est fini !

Message » 25 Aoû 2011 21:19

Une fois de plus, France Inter a tout fait pour dégoûter ses talentueux animateurs/journalistes.
Voici le courriel reçu aujourd'hui par les fans de son émission dont je fais partie :
"Salut à vous, Entre musique pas comme les autres et vie au grand air, j'ai enfin choisi. Merci pour ces longues années de complicité et de soutien indéfectible. Cela ne sera pas facile de vivre sans ce rendez-vous quotidien. Vous me manquerez. Caresse et bise à l'oeil Bernard Lenoir" :cry:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:31

niouborn a écrit:Une fois de plus, France Inter a tout fait pour dégoûter ses talentueux animateurs/journalistes.
Voici le courriel reçu aujourd'hui par les fans de son émission dont je fais partie :
"Salut à vous, Entre musique pas comme les autres et vie au grand air, j'ai enfin choisi. Merci pour ces longues années de complicité et de soutien indéfectible. Cela ne sera pas facile de vivre sans ce rendez-vous quotidien. Vous me manquerez. Caresse et bise à l'oeil Bernard Lenoir" :cry:


Il est né en 1945, Lenoir... il a peut-être aussi le droit de profiter de la vie au grand air ! Et de faire valoir ses droits à la retraite...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 10:50

Tout à fait d'accord avec toi, mais en écoutant sa dernière émission, on comprenait que c'était imposé par la Direction de F.I. Il y a 2 ans, l'émission était programmée à 21H00, puis décalée à 22H00. Il semblerait qu'on lui ai proposé 23H00 pour la rentrée. Il est évident qu'à cette heure-là, en pleine semaine, le taux d'écoute s'érode à une vitesse exponentielle.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 11:01

niouborn a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, mais en écoutant sa dernière émission, on comprenait que c'était imposé par la Direction de F.I. Il y a 2 ans, l'émission était programmée à 21H00, puis décalée à 22H00. Il semblerait qu'on lui ai proposé 23H00 pour la rentrée. Il est évident qu'à cette heure-là, en pleine semaine, le taux d'écoute s'érode à une vitesse exponentielle.


Ben oui, si on lui dit qu'à 66 ans, il pouvait prendre sa retraite... j'imagine que ça a dû se négocier... Et évidemment pour se faire plaindre, il y va de son petit propos ambigu...

Je ne pense pas qu'il soit tellement à plaindre.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 11:17

Ce sont les auditeurs qui sont le plus à plaindre. A ma connaissance, aucune radio ne propose d'émission avec des découvertes musicales, de l'érudition rock et des concerts gratuits en direct, 5 jours/semaine.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 12:49

niouborn a écrit:Ce sont les auditeurs qui sont le plus à plaindre. A ma connaissance, aucune radio ne propose d'émission avec des découvertes musicales, de l'érudition rock et des concerts gratuits en direct, 5 jours/semaine.


C'est peut-être son contrat, passé en des temps très anciens et moins concurrentiels entre radios, qui empêche radio france de continuer avec un autre sur le même type d'émissions dans l'immédiat... et certains producteurs tellement jaloux de leurs prérogatives font tout pour étouffer dans l'oeuf la moindre concurrence et succession... Je dis ça, j'en sais rien. Mais si ces émissions et retransmissions avaient réellement un public nombreux et fidèle... la radio va pas se tirer une balle dans le pied...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 13:33

haskil a écrit:Je dis ça, j'en sais rien. Mais si ces émissions et retransmissions avaient réellement un public nombreux et fidèle... la radio va pas se tirer une balle dans le pied...

Il y a déjà plusieurs balles dans les 2 pieds : Porte, Guillon et surtout Bern faisait de l'audience...
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 13:56

niouborn a écrit:
haskil a écrit:Je dis ça, j'en sais rien. Mais si ces émissions et retransmissions avaient réellement un public nombreux et fidèle... la radio va pas se tirer une balle dans le pied...

Il y a déjà plusieurs balles dans les 2 pieds : Porte, Guillon et surtout Bern faisait de l'audience...


Porte et Guillon ont joué aux cons et pour ma part je me suis réjoui de leur départ, départ qui n'a pas entraîné de baisse d'audience.

Bern c'est autre chose : il est parti travailler ailleurs pour des raisons qui sont plus les siennes que celles de la radio. Comme le journaliste qui a quitté les journaux du matin pour diriger la rédaction de Libération... personne ne l'a poussé dehors... surtout pas ceux qui travaillaient avec lui et l'ont appris au tout dernier moment alors que tout était fait...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 0:01

Bon, ce matin conférence de presse à Radio France de présentation des grilles de rentrée à la presse par J.-L. Hess. De Lenoir il fut question, c'est bien lui qui a voulu s'arrêter pour passer son temps à Biarritz, là où il vit. Et c'est son "élève" Laurence Pierre qui le remplace...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2011 3:08

Bise à l'oeil Lenoir ! Toute un époque qui disparait...
takeshi29
 
Messages: 2510
Inscription Forum: 11 Juin 2009 2:50
Localisation: Bout du monde (si si c'est vrai !!)
  • offline

Message » 01 Sep 2011 11:56

Toute une époque en effet, B. Lenoir. Je lui dois toute mon érudition "musique pas comme les autres" des années 80 et 90 (après je suis passé aux musique de vieux... euh, de sage :zen: ).

J'ai également tendance à nuancer le chagrin du départ volontaire d'un animateur de 66 ans, qui finissait peut-être à tourner en rond, à une époque ou le rock tourne aussi en rond, la création (si l'on y croit) étant dans l'électro et ses succédanés et surtout une époque ou les radios internet permettent un accès à une offre inconnue jusqu'alors avec un choix inoui, à la limite de l'indigestion, depuis le plus mainstream jusqu'à la plus obscure des tendances électro rock.

John Peel, son illustre modèle, sur la "Beeb" de 1967 à sa mort en 2004 faisait lui aussi un peu dernier des Mohicans sur ses dernières années, non ? Mais la scène rock anglaise a une vitalité à nulle autre pareille dans le monde il est vrai.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:14

Mouep, tout une époque Lenoir, de grands moments passés à écouter France Inter le soir après le diner :zen: Entre autres découvertes, il y en a eu de dizaines, j'ai un souvenir particulier du concert de Mazzy Star ça devait être en 93 je pense (que c'est loin ! :o )
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:47

Moi aussi, j'ai eu quelques "Lenoir session"s en K7 :) dont certains groupes très obscurs, je pense à "Rise And Fall of the Decade" ou "Collection d'Arnell-Andrea" par exemple.... bah comme dt haskil il semnble être parti de son plein gré.
Ce qui n'empêche pas Inter d'être de plus en plus insipide (à mon goût). J'ai bien aimé l'émission "Les maitres nageurs" qui - cet été - a remplacé celle de Pascale Clark (il faut dire que tout est mieux que P Clark qui a besoin de réaliser que le monde ne s'arrête pas aux portes du 7ieme arrondissement de Paris) et je trouve que Giordano se sort bien (plus que bien même) du piège qu'aurait pu être la succession de Stéphane Bern. Sinon, la tranche du matin est du niveau d'Europe 1 ou RTL avec un peu moins de pub .... snif.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 12 Sep 2011 14:24

et qui se souviens de lui dans les années 75, il avait 15 minutes de 22h15 a 22h30 de mémoire :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 12 Sep 2011 16:06

Pour ma part, je suis fidèle auditeur d'Inter depuis pas mal d'années, et ce qui m'intéresse c'est la musique, et Inter savait proposer des programmes de qualité et de la Musique originale.
Mon souci est que je travaille en journée, et que le soir après 22h00 j'ai de plus en plus de mal (ben oui, on deviens vieux)

Donc : Du Lundi au Jeudi --> J'ai essayé la nouvelle émission 21h00-23h00 que je trouve pas très bonne, beaucoup de blabla, invités intéressants mais manque de rythme et puis, ce n'est pas une émission musicale.
23h00 - 23h15 un énorme journal d'un 1/4 d'heure, qui ressasse tous ce qui a été dit maintes fois, et à cette heure je zappe.
23h15 laurence Pierre que j'adorais dans alternatives mais il est tard. Et le journal m'a fait zapper .. dodo mon petit !

Arrive le w.e. : Je passais mon Samedi soir scotché au poste de 22h00 à minuit avec Alternatives et de minuit à 01h00 avec Boudibaï Vibrations.
Maintenant à part Dordin quand l'invité est sympa, plus rien en musique sur Inter le soir.

Donc Inter le soir c'est fini, et ma frustration est extrême, n'ayant plus d'endroits où aller.

donc on peut renommer le post : Musiques : Inter c'est fini
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message