Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Balin, Bobo le Chat, fabad, fgsaab, JO95, Keron, kkouete44, Loug, maillotp, MIB91, Patarsor, smalah et 1225 invités

Toutes les enceintes HiFi

Choix enceinte colonne, qui connait PMC et Indiana Line ?

Message » 23 Aoû 2011 18:42

Bonjour,

à la recherche d'un nouveau système, je profite du mois d'aout pour faire un tour d'horizon sur le net avant de faire des écoutes à la rentrée pour trouver "L'enceinte" qui me fera vibrer pour un budget autour de 1000€.

J'écoute du + au - : rock, pop, piano, musique électronique, musique de film, et aussi des concerts enregistré en live en amateur (rock et acoustique, donc avec une qualité pas toujours idéale.

Dans l'ordre ce que j'ai trouvé : (et quelques commentaires, qui m'ont poussé à chercher plus loin, en sachant bien sur que de toute façon il faudra confirmer tout ça par les écoutes)

- Klipsh RF52 mkii (point faible : directivité, impitoyable sur les mauvais enregistrements)

- Cabasse MT3 Jersey (point faible : fréquence de coupure très haute 58Hz)

- Davis Stentaure (j'ai lu peu d'avis sur celles la)

Et puis les marques que je connaissais pas : (peu ou pas distribuées en France)
- Dali Concept 8 (un seul avis élogieux sur un forum belge, puis j'ai trouvé des videos : c'est souvent du boom-boom, mais quelqu'un sait-il si elles savent faire de la musique? d'ailleurs les videos renvoient souvent vers du Cervin Vega, dont la réputation est très typé boom-boom)

- PMC (apparemment + présent dans le monitoring, mais ils font aussi de la Hi-Fi, quelqu'un sait-il ce que la gamme hi-fi vaut en qualité, et pour le porte-monnaie? car ca a pas l'air donné de ce que j'ai pu voir)

- Indiana Line (trouvé sur un site italien, mais rien en France, ca parle à quelqu'un ? elles sont sobre, avec une belle ligne, et des chiffres pas déconnant, mais bon sans avis et sans écoute ca me parer difficile d'acheter sur internet...)

Une question subsidiaire : j'ai une batterie électronique, et j'aimerai parfois jouer sur les enceintes plutot qu'au casque (juste pour moi, donc à volume raisonnable). Est-ce possible avec le matériel que je cite ? ou cela reviens à le vouer à la destruction dans un futur proche ? le "vendeur" m'avait dit à l'époque qu'une batterie électronique est incompatible avec une chaine de salon. en sachant que cela ne représenterai que 5% en temps d'utilisation, je ne veux pas investir dans un système dédié, et je joue pour l'instant au casque.

Le sujet est un peu vaste mais je profite de ma question sur les 2 marques du titre pour faire le tour et éviter de multiplier les sujets. Si les modos trouvent que c'est mieux, je modifierai mon message.

d'avance merci pour votre aide.

Cdt.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 23 Aoû 2011 22:01

j'ai trouvé sur des site italiens les Indiana Line DJ 310 pour - de 500€ la paire.
ou en format colonne classique les Nota 550 pour 700€ la paire.

je suis vraiment curieux de savoir ce que valent ces enceintes, mais apparemment pas distribué en france...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2011 22:50

qu'est ce que vous n'allez pas chercher....vous trouvez qu'il n'y a pas assez de marques vendues en France?

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 4:50

Je connais pas Indiana Line, mais PMC est plus que réputé dans le monde pro, les reviews sur ses enceintes monitoring son plus qu’élogieuses, mais de mémoire PMC, c'est très cher, ça doit commencer dans les 1000 euros/pièce et terminer dans 20000 euros/pièce, voire plus.
Sinon j'ai trouver 3 reviews de PMC par des gens issus du monde Hi-Fi.

http://www.stereophile.com/budgetcompon ... index.html
http://www.6moons.com/audioreviews/pmc2/ib2.html
http://www.6moons.com/audioreviews/pmc/aml1.html
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 12:34

ilsagno a écrit:qu'est ce que vous n'allez pas chercher....vous trouvez qu'il n'y a pas assez de marques vendues en France?

ilsagno


Ben non, sinon j'irai pas chercher ailleurs... En cherchant comme ca, j'ai découvert Dali, et finalement c'est distribué en France... donc les bonne surprises existent... puis ca peut pas faire de mal d'être curieux tu ne crois pas ?


khaos974 a écrit:Je connais pas Indiana Line, mais PMC est plus que réputé dans le monde pro, les reviews sur ses enceintes monitoring son plus qu’élogieuses, mais de mémoire PMC, c'est très cher, ça doit commencer dans les 1000 euros/pièce et terminer dans 20000 euros/pièce, voire plus.
Sinon j'ai trouver 3 reviews de PMC par des gens issus du monde Hi-Fi.

http://www.stereophile.com/budgetcompon ... index.html
http://www.6moons.com/audioreviews/pmc2/ib2.html
http://www.6moons.com/audioreviews/pmc/aml1.html


En effet PMC n'est pas donné, peut-être une paire de FB1+ en occase, car en neuf, c'est dans les 3-4000€ en effet. mais ca a l'air de bien marcher. j'étais parti pour du neuf... mais c'est peut-être à reconsidérer si ca me permet d'avoir quelque chose de + performant.

merci pour tes liens, j'ai lu les 2 premiers sur les passives, mais je suis assez incompétent en anglais, alors ca va pas aider pour écouter des anglaises non distribuées en France.

Rien sur Indiana Line, dommage, elles étaient jolies, avec des données correctes...
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 15:46

Bonjour à tous,
c'est très bien d'être curieux, mais de là à vouloir s'orienter sur une marque obscure (je ne parle pas de PMC) pour un éventuel achat...bon c'est vrai ça ne se discute pas; Dali n'est pas une inconnue c'est même une des plus grosses fabriques de hp et d'enceintes en Europe....en voilà une marque intéressante et qui couvre de nombreux besoins et budgets...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 16:23

ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
c'est très bien d'être curieux, mais de là à vouloir s'orienter sur une marque obscure (je ne parle pas de PMC) pour un éventuel achat...bon c'est vrai ça ne se discute pas; Dali n'est pas une inconnue c'est même une des plus grosses fabriques de hp et d'enceintes en Europe....en voilà une marque intéressante et qui couvre de nombreux besoins et budgets...

ilsagno


en effet, ca serait risqué d'acheter les yeux fermé une paire d'enceinte d'une marque "obscure" comme tu dis...

c'est justement pour cela que je me renseigne sur le forum... car pour moi jusqu'a hier, PMC, Dali, et Indiana Line étaient des marques au même degrès d'oscurité. Or Dali il s'avère que Dali est une marque très connue, prisée, et avec une gamme très riche, pour tous les budgets... PMC très coté dans le monde du monitoring (mais un peu cher pour moi...) et reste IndianaLine, que personne ne semble connaitre...

moi je dis 2 bonnes découvertes sur 3 en 2 jours : ca valait le coup d'être curieux et de poser la question :wink:
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 15:15

no problèmo....on a tous des expériences plus ou moins complètes dans le secteur de la hifi et parfois il faut orienter les "newbies" à ne pas commettre des erreurs qu'ils pourraient regretter plus tard, même si la plupart du temps on a souvent des sensibilités différentes.....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 21:18

syl20-11 a écrit:
ilsagno a écrit:Bonjour à tous,
c'est très bien d'être curieux, mais de là à vouloir s'orienter sur une marque obscure (je ne parle pas de PMC) pour un éventuel achat...bon c'est vrai ça ne se discute pas; Dali n'est pas une inconnue c'est même une des plus grosses fabriques de hp et d'enceintes en Europe....en voilà une marque intéressante et qui couvre de nombreux besoins et budgets...

ilsagno


en effet, ca serait risqué d'acheter les yeux fermé une paire d'enceinte d'une marque "obscure" comme tu dis...

c'est justement pour cela que je me renseigne sur le forum... car pour moi jusqu'a hier, PMC, Dali, et Indiana Line étaient des marques au même degrès d'oscurité. Or Dali il s'avère que Dali est une marque très connue, prisée, et avec une gamme très riche, pour tous les budgets... PMC très coté dans le monde du monitoring (mais un peu cher pour moi...) et reste IndianaLine, que personne ne semble connaitre...

moi je dis 2 bonnes découvertes sur 3 en 2 jours : ca valait le coup d'être curieux et de poser la question :wink:


met sur ta liste ikon6 mk2, difficile de faire mieux au tarif :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 22:01

+1 pour l'Ikon 6, pas démente en tarif; plus on met du lourd en électros plus elles s'affirment ce qui indique qu'elles ont un sacré potentiel.

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 13:18

ilsagno a écrit:+1 pour l'Ikon 6, pas démente en tarif; plus on met du lourd en électros plus elles s'affirment ce qui indique qu'elles ont un sacré potentiel.

ilsagno


En effet on en lit que du bien, mais elles sont un peu au-dessus de mon budget (1000€). et mon ampli sera peut-être un peu juste pour les exploiter pleinement : viewtopic.php?f=1030&t=29970916 qu'en pensez vous ?

il faudra lors d'une écoute comparative que je vois ce qu'apportent les Ikon 6 par rapport au Concept 6 bien moins chères (la moitié !). Et je ne suis pas sur au point ou j'en suis dans ma connaissance de la hi-fi (relativement au début) de pouvoir apprécier la nuance de l'une par rapport à l'autre pour une différence de prix aussi importante.

Bien que pour l'instant je n'ai jamais réalisé d'écoute comparative en auditorium, mais j'essaye seulement d'avoir une écoute critique sur les différents (modestes) systèmes que j'ai écouté, dans mon salon, et dans ma voiture.

Enfin les Concept 6 ont un meilleur rendement par rapport aux Ikon6mk2. Ce qui permettra peut-être à mon ampli de mieux les exploiter.
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 16:16

Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai joué les curieux (eh oui moi aussi...) et en cherchant des infos sur une marque je suis tombé sur Art loudspeakers; marque Ecossaise que je ne connaissais pas; sans doute pas distribuée en France mais ça vaut le coup d'oeil....

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 17 Sep 2011 16:35

Je remonte ce topic venant d'acquérir une paire de PMC FB1.

C'est une marque très intéressante car elle peut faire le bonheur des amoureux de l'écoute monitoring comme des audiophiles ou des mélomanes (je suis les trois!), en musique classique, jazz ou pop.

Techniquement ces enceintes se différencient par leur façon de reproduire le grave (voir le site PMC) et en pratique il descend bas mais de façon linéaire et propre sans boursouflure. Cela donne une profondeur aux enregistrements à laquelle je ne n'étais pas habitué (même si du coup au départ on a l'impression de perdre un peu en largeur stéréo).

Je n'arrive pas à distinguer une couleur ce qui est bon signe et cela dépend des enregistrements mais ce sont des enceintes qui ne font pas ressortir les défauts. Pourtant le son paraît clair et détaillé mais avec un aigu non agressif et toujours cette présence dans le grave qui donne de la densité à l'écoute.

On a l'impression d'avoir le meilleur de l'enregistrement ce qui est rassurant quelque part et surtout cela ne nous prive pas de certaines interprétations.

Certaines marques d'enceintes m'ont marqué chacune avec de grandes qualités mais des manques également rédhibitoires au bout d'un certain temps et les PMC sont donc une agréable surprise pour l'instant (un "nouveau son"); même si d'autres ont pu faire mieux comme suit, elles réunissent donc un grand nombre de qualité :
. au niveau richesse des timbres, elles n'égalent pas les ProAc mais ces dernières sont timides en grave ou en dynamique alors que les PMC peuvent être explosives
. au niveau de l'image stéréo, elles n'enveloppent pas comme mes Klipsch RF-7 mais elles ont un son bien plus dense et un médium bien timbré
. au niveau fraîcheur, elles n'ont pas la légèreté des Réga (R5) et l'aigu n'est pas aussi aérien mais les registres forment un tout chez PMC ce qui n'était pas toujours le cas chez Réga
. les PMC donnent comme un effet de loupe, de plonger avec clarté au coeur de la musique et de l'enregistrement mais sans l'impression que derrière la paroi, cela sonne creux : j'ai ce sentiment avec la marque KEF.

Pour information j'avais écouté des PMC il y a longtemps dans un salon et j'ai retrouvé leur son vivant... par YouTube!
En fait aussi incroyable que cela puisse paraître, avec l'habitude on peut se rendre compte de beaucoup de choses en visionnant/écoutant des enceintes via ce biais, même si on va me dire que se faire une idée d'enceintes via un ordinateur, c'est du n'importe quoi.
Essayez!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 30 Aoû 2018 18:49

Salut à tous,
Pour te répondre, moi aussi je voulais changer d’enceintes Car j’ai un système klipsch. J’ai des RF62 etc... j’ai eu toutes les gammes de klipsch. J’ai aussi eu des zingali. Des proac. Bref....
Je devais acheter des B&W CM9. C’était quasiment fait et un ami à moi qui fabrique des câbles pour ALEF SIGMA m’a dit « fait moi confiance » du coup j’ai dit allez soyons fous bluff moi. Il a demandé au revendeur pour qui il fabrique des câbles une paire d’indiana Line DIVA 660. Et bien quand je les ai branché, je suis resté sans voix. Elles sont précises, équilibrées, le tweeter ne te donne pas mal à la tête quand tu écoutes longtemps comme sur les klipsch. La basse est époustouflante. Quand tu montes le volume, elle reste propre sans distorsion. Enfin elle n’etait Pas rodé et franchement petit à petit elles rodent et elles deviennent de plus en plus fabuleuses.
Si j’ai un conseil à te donner, tu peux acheter des Indiana Line les yeux fermés et tu verras, elle sont hallucinantes. Moi j’en suis ravi et j’en ai oublié les B&W CM9.
Voilà voilà. Si jamais tu habites proche de Hyeres dans le Var. Tu peux passer écouter. Et tu verras qu’elles sont fabuleuses et ça sur n’impo Quel morceaux. Que ce soit sur du jazz, musique du moment. Classique. Tout passe superbement.
Et pour finir, elles sont esthétiquement superbes. Noir laqué. Les 650 très bien aussi. Un peu moins cher
A bientôt
David
moumet
 
Messages: 219
Inscription Forum: 08 Juil 2004 16:24
Localisation: var
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 19:17

dans ton budget, ya de belles pièces quand même, en occasion.

Une infinity renaissance 90, tu trouves ça dans les 1000 euros. Là, on est très très loin des enceintes citées si dessus.
Tu peux aussi te trouver une petite paire de JBL vintage, une 4312, ou une L100.
Une technics sb 10 à moins de 500 euros.
Avec un peu de chance, une yamaha ns 1000M. (plutôt 1200 euros)
Pas mal de JMLAB également de la bonne époque. Surtout la gamme avec les flanc en bois, façade noire.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message