Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyric, PatriceP et 47 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Comment fabriquer simplement ses cables HPs...

Message » 27 Aoû 2011 20:03

Bonjour à tous! :D

J'en avais marre de chercher aprés des cables HPs corrects tout montés, à des prix de fous! :o
J'ai donc décidé d'en fabriquer moi mème pour le moins cher possible.

Voila ce que j'ai acheté:
-8 fiches bananes complétement plaquées OR (pour un contact optimal), acceptant jusque 4mm² en cable HP, à double serrage par vis (le simple serrage qu'on rencontre le plus souvent, ne me paraisssait pas top niveau maintien et contact).
-5m de cable transparent 756 brins de cuivre OFC de 4mm² (ouais ca peut paraitre gros, mais si j'ai choisi ceux la, c'est uniquement pour que la fiche banane ne paraisse pas trop grosse par rapport au cable, c'est purement esthétique, ni plus ni moins... Et qui peut le plus... :lol: )
-De la gaine thermorétractable de différents diamètres noire.

C'est tout. 8)

Voici quelques photos pour vous montrer! :wink:

Les fiches bananes:

Image

Le cable:

Image

L'ensemble du matos nécessaire:

Image

La fiche banane sans sa bague (pour ensuite faire passer la gaine thermoretractable) serrée correctement au bout du fil dénudé et correctement torssadé avec les doigts sur 1cm , pas trop long en tout cas, il faut que la gaine du cable rentre d'1mm au moins ds le corps de la fiche pour plus de rigidité. J'ai serré suffisament mais pas trop pour ne pas arracher les brins de cuivre au lieu de les écraser:

Image

Voila pourquoi j'ai pris du 4mm², c'est plus fluide par rapport à la fiche... mdr!!! :lol:

Ensuite j'ai coupé un morceau de gaine thermo à la longueur souhaitée, là en l'occurence suffisament long pour recouvrir le corps de la fiche (à la limite de la butée de la bague) et le cable sur 3 bons cms.
Pour chauffer la gaine, l'idéal est d'utiliser un décapeur thermique, j'en avais pas, j'ai donc pris mon briquet. J'ai remis la bague et voila le résultat final:

Image

Image

Les cables de 2m chacun au complet:

Image

Et ce que ca donne dérrière les enceintes (cf signature) et l'ampli (celle de l'ampli est flou, désolé :oops: Pas réussi à faire mieux, et je voulais pas tout bouger... mdr! :mdr: ):

Image

Image

Le tout pour une 20aine d'euros et une tite demi heure de boulot... Meilleur rapport qualité/prix/esthétique que j'ai trouvé... lol! :lol: :lol:
Avis aux amateurs! :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 0:06

Bien joué ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 0:11

Mahler a écrit:Beau travail !



:mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 7:36

Ouais ok c'est bien beau mais comment ils sonnent tes câbles aussi hein bon parceque voilà quoi Image
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:03

Question technique : je comprends pas comment les cables sont fixés dans la fiche banane ?
syl20-11
 
Messages: 101
Inscription Forum: 10 Nov 2010 22:35
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:06

Deux petites à tête plate vis sur le côté.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 16:17

Euh je me goure ou ce topic et déjà présent dans la section HC :wtf:
viewtopic.php?f=1026&t=29971098

Il faut relire la charte concernant les topic multiple voir le point 5.8
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message