Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, dr rotule, Odieu Charles, protprot, supercap, Ummagumma81 et 99 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Création de salle de Cinéma dans sous sol enterré (maison)

Message » 23 Aoû 2011 16:58

Bonjour !

Oui tout a fait je te confirme si besoin, les regles de maçons sont assez utilisé pour fabriquer des cadres.
MAIS il faut bien comprendre que ce n'est pas du tout fait pour et que l'alum, dans cette épaisseur, n'est pas
du tout garant de solidité.

Regarde je prends un autre exemple, beaucoup de personne utilise de l'alcool a 90° pour nettoyer des têtes laser
beaucoup de personne utilise du sparadra pour isoler des fils :)

Pour les agrafes je vais les cacher en fabriquant un contour qui va venir se poser autour du cadre
Viser ou clouer par derrière, c'est la prochaine étape.

oui oui, tout a fait BAIOKO, je suis pas expert dans le domaine mais c'est assez logique tout ça
Comme les agrafeuse a utiliser, ça dépends du bois, de la longueur des agrafes, de la puissance des agrafes
de la dureté du matériaux utilisé, etc...

il y a beaucoup de facteur partout dans tous les domaines, maintenant... on est pas des pro je pense, on essaye de
faire au mieux avec les info et matériels que l'on a.

Moi par exemple, faire un cadre avec un règle de maçon ne me viendrais pas a l'idée.
Pourquoi ? car je travaille avec le bois depuis des lustres et sais qu'on peu faire des choses très robuste et compliqué avec.
Que la problématique du cadre écran c'est les angles à 90° et une base qui ne bouge pas.
La base qui ne bouge pas tu l'as effectivement avec une régle de maçon MAIS l'effet a 90° tu ne l'auras jamais avec.
Fixer de l'alu sur de l'alu SANS AUCUN JEUX est complique, il faut soudé.
Ceux qui pense passer par des vis se trompe.
Avec du bois, tu n'as pas cette problématique, tu peux façonner pour faire des choses qui ne bouge pas.
Encore une fois, je n'ai pas la science infuse, ce n'est que ma façon de penser par forcément la vérité :)

En tout ca, mon écran est tendu (fait hier), avec...150 000 agrafes de la mort :)
à Ce jour, c'est nickel.
Je travaillerais des après demain sur le cadre avec peu être du velours par dessus... à voir

je posterais quelques photos bientôt.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 18:23

Bonsoir !

Construction du cadre.

Image
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:14, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 12:57

Bonjour !

Fabrication des équerres bois et collage à la colle à bois.
Le tout bien d'équerre avec justement une équerre.
Je m'en sort pas mal, j'ai juste 2mm d'erreur.

Image

Éviter l'agrafeuse de droite, pas assez puissante...
Par contre celle de gauche, Nickel et en électrique s'il vous plaît


Image
Image

Il ne reste plus qu'a attendre que ça sèche (24 heure)
fabriquer un système de fixation à l'aide de vis intégré au cadre qui vont venir transpercer le cadre-toile à des endroits préalablement percé
puis boulonner de l'autre coté.

Suivra une mise au propre du cadre proprement dit, apposition de tissus (je ne sais pas encore lequel)
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:15, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 17:33

Bonjour,

A été percé dans le cadre supportant la toile 4 trous aux extrémité afin de faire passer des vis.
Vis qui sont fixées sur le cadre, vis moulées dans dans la colle epoxy.

Image

Viendront se rajouter une rondelle pour laisser une petite marge entre les deux support.
Prochaine étape, Lundi, trouvé des Bandes de Velour Noir pas trop chère et les fixer sur le cadre avec ou pas, selon épaisseur un molleton en dessous.
Ce qui finira l'étape Cadre.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 18:29

Bonsoir !

Travail du jour, achat de velour noir [1.4m x 2.7m]
à 2.7 Euro le m. linéaire cela nous donne du 56.13 Euro TTC
Acheté dans le 78 à Chambourcy au TISSUS DES URSULES
Beaucoup de choix, très bon prix et jolies jeunes demoiselles qui accueillent :)


J'ai largement de quoi découper des bandes de 21cm de 2.50m de long

On agrafe ensuite un des coté, on temps et on agrafe l'autre coté

Image
Image

Mine de rien, ça prends énormément de temps, je ne compte même plus le nbr d'agrafe...
Demain, normalement, si pas de contre temps, je fini la partie cadre.
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:15, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 7:33

Bonne idée, le velour non adhésif, je pense moins cher...
De toute façon, les finitions, c'est du bouffe temps ! :D
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 01 Sep 2011 10:05

Bonjour !

Le cadre fini, posé au sol.
Image

Une vue de l'angle coté gauche.
J'ai essayé plusieurs technique (agrafe, colle tissu, colle super glue...) et la meilleur méthode et sans conteste le scotch double face
Juste une petite bande de 5mm sur 10 pour coller la partie de 45°

Image

La même chose coté droit.
Image

L'écran qui attend patiemment :)
Image
Image

On pose le cadre sur l'écran, les vis allant dans les trous préalablement effectués.
Image

On pose une rondelle et écrou, on serre pour solidifier le tout.
Image

On pose au mur et on essaye un film...... :=)))
OUAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaa


Photos... pour bientôt :)
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:16, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 01 Sep 2011 10:09

Bonjour Giants,
Je viens de lire l'intégralité de ton post avec grand intérét car je vais réaliser une salle dans mon sous sol avec des dimensions similaires (800*330 brute).

Tout d'abord, BRAVO pour le travail déjà réalisé ! Wahouuuuu !

J'ai une question concernant les dalles aux plafonds, quelle est l'espace minimum que l'on peut obtenir entre le plafond béton et les dalles ? Autrement dit, combien vais-je perdre de hauteur avec ce type de plafond (hauteur sous plafond brute : 203).

Merci pour ton aide et bon courage pour la suite.
polo51
 
Messages: 20
Inscription Forum: 09 Nov 2005 19:03
Localisation: reims
  • offline

Message » 01 Sep 2011 21:38

Bonsoir !

Les photos comme promis, prisent à l'arache mais bon :)
Je ne commente pas les photos, ça se passe de tous commentaire je pense.
Le film étant un MKV sur mon nas QNAP (en streaming donc), MKV en HD d'ASTRO
Le tout avec un Dune B1 tout neuf (moins d'une heure, acheté chez HD Land)
Et donc avec mon projo Actuel Espon TW600 (HD ready)


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Merci polo51 !
Concernant l'espace minimum, je dirais qu'il faut prévoir 3 fois la tailles de la dalle pour pouvoir la déplacer.
Mais même 3 fois... c'est théorique, ca fait Super hyper juste de la mort.
Moi j'ai 'perdu' dans les 10 cm, je te conseille de faire de même, donc entre 8 et 10 cm pas moins sinon tu vas galérer.
Pour 'daller' ton plafond, tu poses la structure sur tout ton ensemble et tu prévois un seul passage oû tu vas faire passer
toutes tes dalles, tu vas donc devoir déplacer toutes tes dalles une par une, et ca... si tu as pas prévu une marge entre 8 et 10 cm ca va être super galère.
Dernière édition par Giants92 le 04 Avr 2016 18:16, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 01 Sep 2011 23:19

Salut sympas deja ta salle et ta qualité d image pas trop mal bonne seance :wink:
Issartier cyril
 
Messages: 634
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 02 Sep 2011 9:12

Ah !
Une projection, on attend tout ce moment avec impatience, lorsque l'on se lance dans la création de nos salles... :D
Félicitations !
Androphis45
 
Messages: 1612
Inscription Forum: 25 Sep 2007 12:03
Localisation: Orléans, Loiret
  • offline

Message » 02 Sep 2011 10:09

Bonjour !

Il ne reste plus qu'à trouver un bon canapé ou des fauteuils adapté.
Je penche plus pour le 1er mais bon... à voir, je vais chercher des adresses sur le net.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline

Message » 02 Sep 2011 11:39

Enfin la proj' ^^ Les photos à l'arrachent rendent déjà bien hommage à ta salle.

Pour l'assise je te conseille vivement d'aller en magasin. Je voulais un convertible mais après essais de gros fauteuils relax m'ont plus convaincus et pas tous les modèles.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 30 Nov 2011 0:05

Les relax c'est de la bombe mais qu'est-ce qu'on dors bien dessus je compte plus les nuits que j'ai passé, limite j'y suis mieux que dans mon lit :mdr: mais c'est hyper traitre, t'es tellement bien que ça t'endors en 5 minutes j'ai beaucoup de mal à finir mes films sans m'endormir (ou alors c'est l'age :ane: )

Sympatique salle et je te comprend bien dans ta galère de solitaire, j'ai agrandi ma maison et j'ai tout fait tout seul (sauf la dalle, les murs en parpaing et la toiture), pfff il m'a fallu 1 an pour à peine une chambre et une salle de bain... mais j'ai cherché les ennuis j'ai décidé de faire des plafonds rampants super haut, quelle galère d'aller poncer les bandes de placo à 3.5m de haut mon dos s'en rappelle encore...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 06 Déc 2011 12:14

Bonjour !

Je suis en train de réaliser un PDF de l'ensemble des actions réalisées.
Il contiendra bien sur l’intégralité des photos et commentaire de chaque étapes.
le prix sera aussi indiqué :)

J'espère réalisé ce fichier au plus vite, il sera dispo ici.


Au passage j'en profite pour faire un petit appel.
Je suis en ce moment en train d'étudier l'idée de proposer la réalisation de salle de cinéma dédié (pour le particulier)
Me concernant je suis indépendant dans l'informatique, cela me laisse donc pas mal de temps de libre car je ne fonctionne que sur des missions de projets (donc courtes)
Si quelqu'un est intéressée ne sais ce que par l'idée ou tout simplement en discuter, n’hésiter pas à me contacter.
l'idée est de trouver quelqu'un se rapprochant de mon profil, entre 25 et 45 ans, très très bricoleur sur plusieurs domaines, pas forcément tous hein ! d'où l'idée d'être deux :)
et bien sur, dans ma région, à savoir coté 78 près de poissy.

C'est une idée, cela pourrais aboutir en 2012 par la création d'une société, pourquoi pas, à voir.


Pour l'instant, je court finir le document pdf :=)
Dernière édition par Giants92 le 06 Déc 2011 13:36, édité 1 fois.
Giants92
 
Messages: 126
Inscription Forum: 01 Jan 2006 10:49
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message