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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Demande d'avis et de conseils sur le traitement de mon salon

Message » 29 Aoû 2011 15:48

Bonjour, je déterre ce post car je commence à réfléchir au ré-agencement de mon salon qui ira de pair avec des bases de traitement acoustique sur les principes suivants :

- quelques meubles judicieux (canapé, étagère, table)
- diffraction sur le mur derrière
- absorption sur le mur avant
- diffraction partielle sur les côtés.

Caractéristiques du salon :
- 6x4x2.50 tronqué par un retour de 1x3m (descente escalier)
- sol carrelage (qui ne changera pas)
- plafond et mur en placo (10mm platre+30mm carton+10m platre) (qui est envisageable de recouvrir de divers matériaux)

La position d'écoute se situera installé à un bureau positionné entre la fenêtre et la porte fenetre, orienté vers les enceintes bien sur.

je commence par le mur arrière :

réalisation d'un parement de ce style : (mais en bois, et de dimension plus importante (largeur et profondeur des pièces : 6~8cm pour des longueurs de 30~40)
Image


pour les côtés 2 assemblages de ce style :
Image


Et pour l'avant :
étagères (ép 40mm),
absorption (ép 30cm laine de roche + tissu)
absorption (ép 10cm laine de roche + voliges en bois avec espacement irréguliers)
Image
Image
Image

Voilà, y'a-t-il dans ces idées des choses qui vous choquent, ou vous paraissent d'entrée inefficaces ?

J'ai moi même une premièr question : la répartition inabituelle de l'absorption (en longueur) et non en panneaux verticaux comme on le voit le plus souvent présente-t-elle un désaventage selon vous ? (c'est la seule façon que j'ai trouvé d'intégrer des épaisseurs de 300mm sans gâcher l'esthétique de la pièce).
syl20-11
 
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Message » 03 Sep 2011 14:15

3 questions :
1) tout d'abord quel est ton objectif ? écoute 100% home cinéma ? ou 100% hifi ? ou 50/50 ?
2) quel type d'enceintes possèdes tu ?
3) la photo 2 (pour les cotés), c'est un modèle qui vient d'ou ? Vicoustic ? tun as des données sur ses caratéristiques acoustiques ? (car le look ne fait pas tout ...)
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Message » 03 Sep 2011 20:19

frisounette a écrit:
Merci de ton intervention voici quelques réponses :

3 questions :
1) tout d'abord quel est ton objectif ? écoute 100% home cinéma ? ou 100% hifi ? ou 50/50 ?
95% hi-fi ; 5% HC

2) quel type d'enceintes possèdes tu ?
pour l'instant aucune, mais je m'oriente vers une paire de colonnes (Klipsch RF52-mk2, Dali Concept 6, Davis Stentaure, ou autres... je dois attaquer des écoutes à la rentrée) alimentées par l'ampli suivant : viewtopic.php?f=1030&t=29970916


3) la photo 2 (pour les cotés), c'est un modèle qui vient d'ou ? Vicoustic ? tun as des données sur ses caratéristiques acoustiques ? (car le look ne fait pas tout ...)
modèle DIY que j'avais trouvé en cherchant sur internet des idées de déco, donc aucune base de conception acoustique établie par calcul si ce n'est les reliefs qui limitent les grandes surfaces planes.
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Message » 04 Sep 2011 2:34

je ne suis pas spécialiste, mais vu que ton écoute va etre majoritairement hifi, je n'absorberais pas sur toute la largeur du mur avant ...
pourquoi donc d'ailleurs ces différences en couches horizontales ???
au feeling, je dirais absorption derrières les enceintes avant + diffusion entre les 2.
absorption majoritairement au plafond
et mix diffusion + un peu d' absorption sur les cotés + arrière.
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Message » 04 Sep 2011 10:54

frisounette a écrit:je ne suis pas spécialiste, mais vu que ton écoute va etre majoritairement hifi, je n'absorberais pas sur toute la largeur du mur avant ...
pourquoi donc d'ailleurs ces différences en couches horizontales ???
au feeling, je dirais absorption derrières les enceintes avant + diffusion entre les 2.
absorption majoritairement au plafond
et mix diffusion + un peu d' absorption sur les cotés + arrière.


j'ai disposé l'absorption en couches horizontales dans le but de s'intégrer avec la déco (ca suit la ligne des étagères)

Les différences d'épaisseur (300mm et 100mm) c'est pour travailler sur des fréquences d'absorption différentes. (j'ai lu que plus la couche est épaisse, plus on absorbe sur des fréquences basses)

Une précision : j'aime bien les écoutes live et vivantes, de ce fait, je n'ai pas envie de rendre ma pièce trop neutre. je souhaite garder une impression de grande salle d'écoute. Pour se faire : il faut tout de même diffuser pour éviter les echos qui brouillent le message, mais limiter l'absorption. j'ai bon ?
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Message » 04 Sep 2011 11:23

ben oui, évityer je pense surtout d'absorber trop à un meme endroit de la pièce ...
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Message » 04 Sep 2011 12:00

frisounette a écrit:ben oui, évityer je pense surtout d'absorber trop à un meme endroit de la pièce ...


Entendu, je vais donc revoir ma disposition sur la face avant et sur les côtés.

Merci en tout cas frisounette de t'interesser à mon sujet.

J'ai bien conscience que ma démarche n'est pas idéale, concevoir une correction sur le papier, sans mesure et sans écoute, mais les logiciels de mesures me font peur, et je n'ai pas envie de passer des heures à bouger des panneaux dans mon salon en écoutant mes enceintes pour déterminer si c'est mieux à 25 ou 30 cm de la fenetre de gauche (même si je n'ai aucun doute que ca soit efficace).

Mais je souhaite me cantonner à la démarche suivante : profiter de la réfection de mon salon pour intégrer des dispositifs diy qui me permettront d'éviter des erreurs de base comme un mur arrière en placo complètement vide ce qui aurait été le cas sans la lecture de ce forum !

je recentre donc mon dispositif de traitement :

je cherche donc à savoir quels sont les éléments que je peux mettre en place dès la réalisation du salon, et qui ne pourront n'avoir qu'une conséquence positive sur l'acoustique de ma pièce.

je prends pour exemple le mur du fond : je ne vais pas réaliser une peinture ou un lambris lors de la déco du salon, pour le recouvrir ensuite lors de la phase d'optimisation acoustique par élément diffusant. Pensez-vous donc que le fait que l'intégralité du mur arrière (3x2.5m) soit traité dès le départ avec un dispositif diffusant puisse avoir un effet néfaste ?

ou dois-je obligatoirement acheter mon install hi-fi faire des tests de placement de dispositif absorbants et diffusant en pseudo condition d'écoute (en sachant qu'il n'y aura pas le canapé, ni les revêtements aux murs (lambris ou autres))

je dois bien avouer que de passer des heures en écoute comparatives s'apparente pour moi plus au casse-tête. j'ai peur de tourner en rond à me demander si c'est mieux comme ca ou comme ca... est-ce obligatoire ? ou est-il possible en respectant quelques principes de base de se trouver avec une pièce à l'acoustique acceptable, en sachant que je privilégie une écoute vivante et pas de type monitoring, mais malgré tout avec un message sonore pas brouillon, comme j'ai l'impression que ca soit le cas (d'après ce que j'ai pu lire) avec des pièces pas traités du tout et trop claires.

Merci de votre aide.
Dernière édition par syl20-11 le 04 Sep 2011 14:22, édité 2 fois.
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Message » 04 Sep 2011 13:11

dans les principes de bases j'ai retenu le test du miroir pour éliminer les reflexions primaires.

question 1 : que mieux vaut-il faire pour les traiter : absorber ou diffuser ?
question 2 : la principale sur le mur latéral gauche se trouve en plein sur la baie vitrée : il n'est pas envisageable de mettre un panneau devant, donc est-il utile de traiter les autres ? (au risque peut-être même de mettre celle la en avant) auquel cas le remède serait pire que le mal ?
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Message » 04 Sep 2011 14:20

Nouvelle simulation :

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- Il n'y aura pas de rideau sur la fenêtre et la porte fenêtre lors des écoutes. pas de vis-a-vis, et une vue agréable que je ne veux pas gâcher par des rideaux

- il y aura d'autres objets sur les étagères derrières les enceintes, et on peut envisager des panneaux diffusant et/absorbants sur ce mur ou dans les angles. les cônes de chantier sont des lumières d'ambiance.

- la croix sur le mur est purement esthétique car je ne pense pas que sa surface suffise à en faire un objet diffractant. elle est réalisée avec les chutes des étagères (contreplaqué 40mm décollé du mur de 40mm) par contre mettre un absorbant entre le mur et la croix peut-il être une bonne solution ?

- il est prévu que le soubassement gris sur le mur de la fenêtre soit du bardage en tôle galvanisée (http://www.kosedag.com.tr/eng/ourproduc ... eet-Panels) j'imagine que cela ne doit pas être idéal pour l'acoustique. C'est une surface avec quelques reliefs, mais la tôle est très réfléchissante. Est-ce qu'une pose sur tasseau avec isolant souple en sandwich entre le mur et le bardage pourrait améliorer les choses ?

- L'autre mur latéral sera traité de la même façon que celui de la fenêtre (bardage galva en soubassement + panneaux d'osb en partie haute) possibilité de mettre au mur des objets diffractant et une paire de panneau absorbant.

- le bidon arrière sera rempli de sciure et son placement n'est pas encore définitif (il servira de support à l'imprimante de l'ordi)

- je n'ai encore rien envisagé pour le plafond. je ne sais pas ce que je veux y mettre. simplement il est prévu tout autour de la pièce un chemin de câble de ce style : http://www.onveutout.com/chemin-cable-l ... 14460.html avec une descente derrière l'écran + 1 entre la batterie et le bureau. mais je doute que cela ne soit d'une quelconque conséquence acoustique.

voilà en attendant vos commentaires concernant ma future réa, je continue de parcourir les autres post du forum pour appronfondir mes connaissances théoriques sur le sujet.
syl20-11
 
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Message » 04 Sep 2011 19:03

pour le mur du fond, pourquoi pas un tissus tendu (ou collé) + de grandes étagères / bibliothèques à lvres / CD / DVD juste devant ?
= absorption + diffusion.
pour les reflexions latérales / c'est la grande question qui revient sans arret ... vu que ton écoute sera majoritairement hifi, si tu absorbe majoritairement au plafond, je verrais bien les 1ères reflexions latérales traitées en diffusion
+ diffusion également entre les enceintes sur le mur avant.
ensuite qques regles de base pour l'absorption dans le bas medium / grave : casser si possible les 4 angles pour absorber via des bass trap / bass corner.
voilà qques idées à la lecture de ton projet ...

sinon, tu es basé ou ?
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Message » 04 Sep 2011 19:59

frisounette a écrit:pour le mur du fond, pourquoi pas un tissus tendu (ou collé) + de grandes étagères / bibliothèques à lvres / CD / DVD juste devant ?
= absorption + diffusion.
pour les reflexions latérales / c'est la grande question qui revient sans arret ... vu que ton écoute sera majoritairement hifi, si tu absorbe majoritairement au plafond, je verrais bien les 1ères reflexions latérales traitées en diffusion
+ diffusion également entre les enceintes sur le mur avant.
ensuite qques regles de base pour l'absorption dans le bas medium / grave : casser si possible les 4 angles pour absorber via des bass trap / bass corner.
voilà qques idées à la lecture de ton projet ...

sinon, tu es basé ou ?


"tissus tendu ou collé" il faut aussi plusieurs cm d'absorbant non ? le tissus seul ne suffit pas ?

c'est vrai l'idée n'est pas bête, car finalement mon mur diffusant rouge à l'arrière ne sert à rien à part à l'acoustique, et d'ailleurs quand j'y repense... c'était mon idée de départ ! (cf début du post) donc il va falloir réfléchir à une grande bibliothèque quitte à remplir certaines niches d'absorbant ou de diffusant, c'est pas con, ca joint l'utile à l'agréable, et en plus ca évite ce grand mur qui aurait été assez laborieux à réaliser. comme quoi les bonnes idées ne sont parfois pas bien loin, mais suffit de nous mettre le nez dessus, merci frisounette :wink:

otez moi d'un doute, à chaque fois que l'on parle d'absorption, j'ai l'impression que l'on va enlever du son, quand tu parles de bass trap dans les angles ca ne veut pas dire que tout mon grave va disparaitre dans les angles de ma pièce comme dans un gigantesque trou noir ? ??

Mais ca veut bien dire que ca va absorber une partie de l'énergie du grave qui fait résonner la pièce plus qu'elle ne fait de la musique, et cela afin de me permettre de n'entendre principalement que le grave qui est directement produit par mes enceintes. ce qui me donnera un grave plus propre, plus percutant, mais sans perdre en énergie, c'est bien ca ?
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Message » 05 Sep 2011 0:18

oui c'est ca ...

et pour le mur du fond, tu peux facilement faire ca avec un moelleton + tissus tendu par dessus avec pose via baguettes ...
tu a aussi des matériaux prets à coller comme le Vibrasto 10 de Texaa ... mais c'est assez cher.

pas forcément besoin d'une épaisseur importante ... il faut justement varier les épaisseurs aux différents endroits ou tu absorbe dans la pièce , sinon tu vas absorber tjrs la meme fréquence ... pas bon.
si justement tu mets des épaisseurs plus importantes au plafond et surtout dans les angles, alors une petite épaisseur peut suffire je pense pour le fond.

enfin, je laisse les pros de l'acoustique donner leur sentiment et corriger si utile ... :wink:
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Message » 05 Sep 2011 22:21

frisounette a écrit:oui c'est ca ...

et pour le mur du fond, tu peux facilement faire ca avec un moelleton + tissus tendu par dessus avec pose via baguettes ...
tu a aussi des matériaux prets à coller comme le Vibrasto 10 de Texaa ... mais c'est assez cher.

pas forcément besoin d'une épaisseur importante ... il faut justement varier les épaisseurs aux différents endroits ou tu absorbe dans la pièce , sinon tu vas absorber tjrs la meme fréquence ... pas bon.
si justement tu mets des épaisseurs plus importantes au plafond et surtout dans les angles, alors une petite épaisseur peut suffire je pense pour le fond.

enfin, je laisse les pros de l'acoustique donner leur sentiment et corriger si utile ... :wink:


J'étais persuadé du dicton suivant : "qui peut le plus , peut le moins" à savoir que par exemple : (je simplifie volontairement pour illustrer mon exemple)
- un matériau de 1 cm absorberait au dessus de 1000hz
- un matériau de 10cm absorberait toutes les fréquences au dessus de 100hz (y compris donc les fréquences de 1000hz et au-dessus

en expliquant autrement : prenons 100mm de laine de roche : le 10khz est absorbé dans le 1er mm, le 1000hz dans le 1er cm, et le 100hz dans la totalité, et si on veux aller en dessous de 100 hz, il faut + d'épaisseur.

il suffit donc d'avoir (toujours à plusieurs endroits de la pièce, ca ne change pas) mais un seul type de panneau absorbant, le plus epais possible pour traiter la plus grande partie du spectre.

suis-je dans l'erreur ?
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Message » 06 Sep 2011 14:46

Bonjour,
sur le plan théorique tu as tout bon, en pratique en traitant par exemple uniquement avec du 100mm le profil de réverbération de la pièce risque d'être déséquilibré (haut du spectre trop amorti par rapport au medium, bas du spectre insuffisamment amorti); donc il est utile (en fonction du type d'acoustique désiré) de varier les plaisirs, par exemple en traitant également en diffusion.
C'est parce qu'une pièce courante "non traitée" absorbe déjà en partie les aigus (et l'air aussi).
Denis31
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Message » 06 Sep 2011 19:36

Denis31 a écrit:Bonjour,
sur le plan théorique tu as tout bon, en pratique en traitant par exemple uniquement avec du 100mm le profil de réverbération de la pièce risque d'être déséquilibré (haut du spectre trop amorti par rapport au medium, bas du spectre insuffisamment amorti); donc il est utile (en fonction du type d'acoustique désiré) de varier les plaisirs, par exemple en traitant également en diffusion.
C'est parce qu'une pièce courante "non traitée" absorbe déjà en partie les aigus (et l'air aussi).


Donc si je suis ton raisonnement, j'en conclue 2 choses :

- il est relativement inutile d'investir dans un dispositif destiné à amortir uniquement les aigus (car cela se fait pratiquement naturellement avec l'ameublement et la diffusion (comme c'est prévu dans mon cas (bibliothèques, surfaces complexes sur les murs, canapé...)

- il est impossible d'avoir un système qui absorbe les basses fréquences (et uniquement les basses fréquences) ?
syl20-11
 
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