Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boutonp, fanfoue, FREUD912, patmousse, rlg59, Robson5, Sasahi, Solitaire555 et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Verrou.

Message » 04 Sep 2011 18:03

Bonsoir,

J'ai récemment numérisé quelques LP à partir d'un boîtier Ion via iTunes.
J'ai ensuite transféré des fichiers sur un Sensa Clip+ dont je me sers dans la salle de bain.
Jusque là pas de problème.
Je précise que je ne télécharge pratiquement pas de musique, si ce n'est quelques morceaux qui avaient été offerts par la Fnac lors de l'achat d'un baladeur Sony série 8.
Ils étaient d'ailleurs verrouillés, mais j'avais obtenu la levée du DRM par la suite.

Hors, ayant synchronisé quatre nouveaux fichiers tout à l'heure sur le Sandisk, je me suis aperçu qu'un verrou apparaissait maintenant sur la plupart des fichiers MP3 que contient - Musique - dans Windows7. Verrous qui sont même présents sur des copies issues de vinyles.
Cette épidémie de verrous semble se propager, puisque des fichiers rippés depuis longtemps à partir de mes CD et qui ne comportaient pas de verrou, en sont maintenant affectés.

Pourrait-il y avoir un lien avec l'utilisation de iTunes ? Ou autre bien évidemment.
Merci d'avance.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2011 18:24

Non ni avec Itunes ni avec Windows Media Player ou tout autre logiciel de classement et lecture de fichiers musicaux.

Es-tu certain n'avoir pas crypté toi-même les fichiers que tu envoies sur ton HDD externe : ils ont parfois un logiciel de cryptage d'installé et lors de la première installation il se pourrait que tu es fait cliqué sur le "mauvais bouton" ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 04 Sep 2011 19:44

Quel type de "verrou" ? Il empêche quoi exactement ? :hein:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2011 20:02

Bonsoir,

Merci pour ta réponse. C'est bien justement parce que je n'ai rien modifié que cette épidémie me laisse perplexe.
Car, si j'avais sauvegardé ma musique sur un HDD externe, puis l'avais récupérée lors du changement de PC en mai dernier, je n'avais rien constaté de tel depuis.
Ce n'est que depuis deux/trois jours aucours desquels je n'ai rippé que quatre ou cinq titres sur deux CD que j'ai commencé à voir s'installer ces verrous.
De plus, si je pensais à l'hypothèse iTunes, c'est parce que je n'en suis pas un habitué, mais mes LP ont été numérisés depuis déjà une dizaine de jours, sans qu'aucun verrou n'apparaisse jusqu'à cette fin de semaine sur le lecteur WM.
Je n'ai par contre pas constaté de modification sur iTunes.

Tu m'as cependant peut-être mis sur une piste, parce que j'avais copié ma musique sur une clé usb à des fins de sauvegarde, puis récemment, sur une seconde pour envoyer ce contenu à une nièce enseignante (notamment deux vinyles de Gilbert Laffaille qu'on ne doit probablement plus trouver ?).
Malgré que je n'ai utilisé aucun des logiciels contenus par ces clés usb, peut-être qu'un système de verrouillage intégré à la seconde s'est propagé automatiquement dans ma bibliothèque musicale.
J'en serais étonné, mais sait-on jamais ?

La piste doit certainement être bonne, parce que des extraits musicaux provenant de CD de tels ceux de feue La Revue du Son ou autres, sont maintenant verrouillés.

Encore merci et bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2011 20:08

Je n'ai fait que constater la présence de ces verrous, dorés, mais malheureusement pas en or. Sans m'être encore préoccupé de leur éventuelles nuisances.

Comme je suis le seul à utiliser en général ma musique, je m'inquiète davantage d'un possible blocage lors d'un transfert que d'autre chose.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2011 20:24

Une dernière recherche m'a fait constater que ces verrous ne sont présents que dans la biblio - musique - de W7, mais qu'ils sont absents de lecteur WM et de iTunes.
Mêmes certains extraits provenant de plusieurs CD Diapason d'or en sont pourvus, alors que d'autres ne le sont pas.
Y aurait-il eu une grande braderie du cadenas début septembre ? :wink:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Sep 2011 20:32

ajr a écrit:Bonsoir,


Cette épidémie de verrous semble se propager, puisque des fichiers rippés depuis longtemps à partir de mes CD et qui ne comportaient pas de verrou, en sont maintenant affectés.

Pourrait-il y avoir un lien avec l'utilisation de iTunes ? Ou autre bien évidemment.
Merci d'avance.

Bonne soirée.



Peut-être qu'Itunes ne trouve plus les fichier sur ton disque..As tu déplacé ces fichiers ou changé les paramètres d'exportations ?
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Sep 2011 21:39

Bonjour

Je pense avoir eu le même soucis il y a peu. On va voir !

Essaie ce programme et dis nous ce qui verrouille, sans essayer de déverrouiller...
http://lockhunter.com/

Le mode d'emploi est sur la même page, c'est tout simple.

@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 05 Sep 2011 10:03

Bonjour,

Merci pour le lien :D , je ferai de nouvelles recherches lorsque je serai sur mon PC.
Cependant, comme je l'ai indiqué, ces cadenas ne semblent présents que sur le HDD, puisque dans -Musique- et qu'ils n'apparaissent pas dans WMP/WMC, ni iTunes.
Sinon, je n'ai absolument rien modifié, si ce n'est que j'ai supprimé hier une liste prête à la gravure.

J'ai bien sûr vérifié si seuls étaient concernés les fichiers que contenait cette liste, Mais, ce n'est pas le cas.

Autre petit mystère, alors que j'ai rippé trois morceaux du dernier CD des Diapason d'or de septembre, comme d'habitude avec succès.
Quatre ou cinq autres extractions d'il y a deux jours, si elles sont bien présentes dans -Musique-, n'ont pas été transférées dans WMC, alors que cela se fait automatiquement d'ordinaire.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2011 12:01

le fichiers ne sont pas tout bêtement en lecture seule ?
Tchou
 
Messages: 1050
Inscription Forum: 16 Déc 2003 1:43
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 05 Sep 2011 16:33

Bonjour,

Verrous pour verrou, je préférais ceux qui se sont incrustés sur mes fichiers MP3, que celui qui s'est installé sur une de mes vertèbres lombaires en fin de matinée. Aïe !
Visite chez l'ostéophathe voisin pour remettre le fugueuse en place, mais l'inflammation ne va pas me permettre de rester trop longtemps assis pendant un jour ou deux.

Pas de nouvelles recherches donc depuis ce matin sur cette prolifération aussi importante que spontanée de cadenas dorés. Pas davantage de sortie en scooter.

@Tchou, si les fichiers n'étaient plus depuis deux jours qu'en seule lecture, aurais-je pu quand même les transférer de - Musique - ou WM à mon Sensa Clip+ ? Ou, sur une clé usb ?

Je vous remercie à nouveau pour vos suggestions et je ferai un test avec le lien fourni par -Vultork- dès que je serai débarrassé du verrou lombaire bien plus pénible.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Sep 2011 17:32

:grad:
Je regarderais ce soir, mais ils me semble que j'ai aussi ces "verrous" sur des fichiers dans "mes documents", y comprit sur des photos...
Je n'ai pas eu de problème pour les transféré, mofifier etc. (Les photos).
Je vais donc vérifier ça ce soir, savoir si j'ai le même "truc" sur mes fichiers audio.
Moi, ça ne m'a pas inquiété plus que ça, je suis aussi sous win 7 ;)
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 05 Sep 2011 20:48

Bonsoir,

Après vous avoir remercié pour votre contribution, je vous indique que je suis parvenu à faire disparaître le cadenas qui s'était installé sur une partie de mes fichiers musicaux.
Je suis allé dans - Musique -. J'ai ensuite ouvert la 2ème fenêtre en partant de la gauche et validé "groupe résidentiel". D'après ce que j'ai vu, le premier choix "ne pas partager" devrait effectivement verrouiller les fichiers (cadenas).
Tous les cadenas ont immédiatement disparu.
Ce qui indique pourquoi ils étaient lisibles et transférables.

Maintenant, vous dire pour quelle raison ces cadenas s'étaient installés sur certains fichiers et pas sur d'autres ?

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC