Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, Noisfra, pascal78, tovarich007, viking44rb et 420 invités

Toutes les enceintes HiFi

enceinte triangle genese

Message » 04 Sep 2011 15:37

Les Quartet ne sont pas plus exigeantes que d'autres enceintes.Leurs placements nécessitent quelques essais bien sur
mais aucune enceintes ne donnent de résultat correct sans respecter ce préalable.
Difficile a driver ,certes ,pour en tirer le meilleure un ampli de qualité est indispensable pas nécessairement très puissant, beaucoup d'autres enceintes sont dans ce cas.
J'ai eu l'occasion de les écoutées dans ma salle associées a différent ampli, avec parfois de bonne surprises (Denon PM2000A par ex) et aussi de franchement
mauvaises (HK990 entre autres). C'est la recherche de la bonne combinaison, la hi-fi plug and play n'est pas compatible avec un certain niveau d'exigence.
D'autre part comme toutes les enceintes dépendent en grand partie de l’environnement dans lequel elles sont installées. Elles peuvent
être très bonne a un endroit et mauvaise a un autre, ils est donc difficile de tirer des conclusions dans un sens ou dans un autre.
Dans mon cas utilisées dans une salle dédiée ,a l'acoustique traitée et une DRC le résultat est très bon. Je reste conscient que dans
d'autre conditions le résultat sera différent. La même constatation a était faites avec des Electra BE qui ne rendent rien chez leurs
propriétaire et qui sont bluffantes dans ma salle.
Donc les Quartet pas plus compliquées que d'autres pas plus facile non plus.
Les Quartet sont intéressante dans la gamme de prix ou elles sont vendues et en tout cas méritent la comparaison avec d'autres enceintes de gamme
équivalente pour se faire une opinion.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 04 Sep 2011 18:50

silvermica a écrit:Les Quartet ne sont pas plus exigeantes que d'autres enceintes.Leurs placements nécessitent quelques essais bien sur
mais aucune enceintes ne donnent de résultat correct sans respecter ce préalable.
Difficile a driver ,certes ,pour en tirer le meilleure un ampli de qualité est indispensable pas nécessairement très puissant, beaucoup d'autres enceintes sont dans ce cas.
J'ai eu l'occasion de les écoutées dans ma salle associées a différent ampli, avec parfois de bonne surprises (Denon PM2000A par ex) et aussi de franchement
mauvaises (HK990 entre autres). C'est la recherche de la bonne combinaison, la hi-fi plug and play n'est pas compatible avec un certain niveau d'exigence.
D'autre part comme toutes les enceintes dépendent en grand partie de l’environnement dans lequel elles sont installées. Elles peuvent
être très bonne a un endroit et mauvaise a un autre, ils est donc difficile de tirer des conclusions dans un sens ou dans un autre.
Dans mon cas utilisées dans une salle dédiée ,a l'acoustique traitée et une DRC le résultat est très bon. Je reste conscient que dans
d'autre conditions le résultat sera différent. La même constatation a était faites avec des Electra BE qui ne rendent rien chez leurs
propriétaire et qui sont bluffantes dans ma salle.
Donc les Quartet pas plus compliquées que d'autres pas plus facile non plus.
Les Quartet sont intéressante dans la gamme de prix ou elles sont vendues et en tout cas méritent la comparaison avec d'autres enceintes de gamme
équivalente pour se faire une opinion.


Entièrement en accord avec ton propos !
Avatar de l’utilisateur
calou45
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 202
Inscription Forum: 19 Déc 2006 20:04
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 04 Sep 2011 22:54

je suis bien conscient de l'importance de l'association...du placement etc....
mais c'est surement ce que certain présente comme un peu trop de brillance dans l'aigu qui me fatigue les oreilles...
j'ai eu une dizaine de paire d'enceintes depuis que je me passionne pour la hifi et le hc...autant d’électroniques....
j'ai eu des antal et extan et franchement je n'ai jamais eu cette sensation de fatigue
j'ai pourtant fait pas mal d’essais d'amplis et preamplis car je leur trouve aussi beaucoup de qualités.....mais c'est la première fois que je met autant d'argent dans des enceintes et je suis déçu
en parcourant les forums j'ai bien vu que je ne suis pas le seul mais bon...
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 04 Sep 2011 23:39

kakos74 a écrit:je suis bien conscient de l'importance de l'association...du placement etc....
mais c'est surement ce que certain présente comme un peu trop de brillance dans l'aigu qui me fatigue les oreilles...
j'ai eu une dizaine de paire d'enceintes depuis que je me passionne pour la hifi et le hc...autant d’électroniques....
j'ai eu des antal et extan et franchement je n'ai jamais eu cette sensation de fatigue
j'ai pourtant fait pas mal d’essais d'amplis et preamplis car je leur trouve aussi beaucoup de qualités.....mais c'est la première fois que je met autant d'argent dans des enceintes et je suis déçu
en parcourant les forums j'ai bien vu que je ne suis pas le seul mais bon...


je ne dit pas qu'elles sont parfaites,le caractère de ces enceintes peuvent dans certains cas devenir désagréable,exactement comme pour d'autres enceintes.
Chacun perçoit les choses a sa façon,et aucun produit ne fait l'unanimité,elles ne te conviennent pas,tu passe a autre choses mais il ne faut pas jeter le bébé
avec l'eau du bain.
Quand aux avis divers et variés que l'on peut trouvé,il convient de faire le trie. Certain n'ont justement qu'un avis ne reposant sur rien de concret
lecture de revue ,idées préconçues sur la marque, a priori.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 05 Sep 2011 13:21

à propos du trop d''aigu chez triangle, ce n'est pas un apriori sur la marque, avez vous vu les courbe des tweeter triangle à pavilon?

moi oui et il y a une bosse de 10db dans l'axe à 10khz, la ou l'aigu est à peu près plat c'est à 30° de celui-ci, tout les problèmes de coloration dans l'ai gu viennent des tweeter, qui après remplacement par des modèle plus neutre, du genre un audax comme cela à déja été fait les chose s'améliore grandement dans l'axe,

mais se situer non pas dans l'axe mais à 30°des triangles arrange quand même pas mal les choses, même si cela pose d'autre problèmes

ceux qui entendent cette bosse parce qu'elle s'entend il prenne autre chose, parce que devoir être à pile 30° c'est moins pratique que de devoir avoir le tweeter dans l'axe,
et si on se décale de quelque degré vers l'axe la courbe monte,

alors qu'avec certain bon tweeter écouté dans l'axe pas plus chère si on se décale de quelque degré de l'axe la courbe reste plate on à juste une atténuation dans l'aigu

mon avis est que je n'achèterais jamais un tweeter triangle, trop chère pour ce que c'est, vendu plus de 100 euro pour le petit modèle, et 160 pour le gros, avec une fréquence de résonnace à 1khz, ce qui n'est plus dactialité, puisque tout les tweeter moderne descende bien plus bas au alentour de 500hz, et sont pour une bonne partie moins chère

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Sep 2011 14:31

dominax a écrit:à propos du trop d''aigu chez triangle, ce n'est pas un apriori sur la marque, avez vous vu les courbe des tweeter triangle à pavilon?

moi oui et il y a une bosse de 10db dans l'axe à 10khz, la ou l'aigu est à peu près plat c'est à 30° de celui-ci, tout les problèmes de coloration dans l'ai gu viennent des tweeter, qui après remplacement par des modèle plus neutre, du genre un audax comme cela à déja été fait les chose s'améliore grandement dans l'axe,

mais se situer non pas dans l'axe mais à 30°des triangles arrange quand même pas mal les choses, même si cela pose d'autre problèmes

ceux qui entendent cette bosse parce qu'elle s'entend il prenne autre chose, parce que devoir être à pile 30° c'est moins pratique que de devoir avoir le tweeter dans l'axe,
et si on se décale de quelque degré vers l'axe la courbe monte,

alors qu'avec certain bon tweeter écouté dans l'axe pas plus chère si on se décale de quelque degré de l'axe la courbe reste plate on à juste une atténuation dans l'aigu

mon avis est que je n'achèterais jamais un tweeter triangle, trop chère pour ce que c'est, vendu plus de 100 euro pour le petit modèle, et 160 pour le gros, avec une fréquence de résonnace à 1khz, ce qui n'est plus dactialité, puisque tout les tweeter moderne descende bien plus bas au alentour de 500hz, et sont pour une bonne partie moins chère

:wink:


La démonstration est intéressante,visiblement vous n’appréciez pas. Et donc en conclusion chez Triangle ils ne savent pas
concevoir et fabriquer des tweeter. Et pour suivre le raisonnement jusqu'au bout il faut remplacer le tweeter. Acheter une
paire d'enceintes pour avoir a remplacer le tweeter,je ne vois pas l’intérêt :roll: . A moins d’avoir acheter sans avoir écouter et comparé
mais ahma cela ne concerne pas grand monde :ko: .
La courbe de réponse du tweeter en tant que tel ne m’intéresse pas mesure en chambre sourde du haut parleur, et qui n’intègre
ni filtrage,ni l’ébénisterie, des données technique peut être nécessaire pour fabriquer une enceinte,mais ce n'est pas le propos du topic.
Plus intéressant enfin en ce qui me concerne c'est la réponse mesurée des enceintes dans ma pièce,des informations exploitables pour une DRC.
Celle qui suit sans être parfaite n'est pas si mal ,et en vaut bien d'autres.
Mais il bien entendu que cela ne pas plaire a tout le monde :wink:
Fichiers joints
JF001-FR-1-3-1-12.png
JF001-FR-1-3-1-12.png (85.01 Kio) Vu 1875 fois
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 05 Sep 2011 14:54

très bien mis on ne sais pas comment tou cela à été mesuré, enfin oui c'est pas si mal, encore que la courbe est vraiment très lissé 1/12 d'octave et pire 1/3 d'octave, et la courbe est descendante

chez triangle il ont un train de retard concernant les tweeter, il faut accepter que vu le nombre de fabricants de hp certain fasse mieux que d'autre

et peut être que triangle à corrigé le tweeter via le filtre, ou alors les enceinte son à 30° du micro

sur certaine triangle l'aigu n'est pas corrigé et c'est marketing, quand il y a plus d'aigu on à l'impression de plus de détail
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 05 Sep 2011 15:33

pour être franc c'est un peu ce qui me gonfle....la justification commerciale d'un "défaut".....
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 16:56

kakos74 a écrit:ba j'ai jamais écouté.... :oops:

je sais pas si c'est mes oreilles qui ont changée ou simplement ma salle d’écoute....(j'ai acheté le matos pour vérifier mais j'ai pas encore pris le temps...)
disons que pour le budget je trouve que ces genèse sont bien compliquées.....
la les quartets, j'ai changé beaucoup de matos et franchement un tel budget pour ce résultat.... :oops:
la deuxième raison qui me pousse a changer c'est que je vais me servir de ma salle pour présenter du matos que je peu vendre, ce qui n'est pas le cas des triangles.....


Bonjour kakos74,
Nous aimerions connaitre le matériel que vous avez associé aux Quartet, simple curiosité.... Nous avons une paire dans notre salle d'écoute, et franchement elles sonnent très bien, maintenant le rodage est très long, elles continuent de se libérer. Nous les utilisons en ce moment sur des amplificateurs Hegel H100 ou H200 et ATC SIA2-150, et je vous assure cela est vraiment assez impressionnant, d'où notre question...

Cordialement
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 17:13

j'ai une installation mixte hc/hifi....ce qui est surement une partie du probleme...(le placement des enceinte une chouille trop pret des mures...)
source philips bdp 9600
preamp rotel 1068 puis un nad t163 (surement le maillon faible....) j'avais -2 en aigu et c'était déjà trop pour moi....
ampli atoll am100 puis hks 2.1 puis quad elite mono(la y a eu un gain significatif...mais pas suffidsant)

petite question : quelle est la valeur du matos que vous avez dessus....???

quand je regarde la courbe de ces enceintes....elles sont quand meme bien montante et ça ne peut franchement pas plaire a tous....
ou du moins s'adapter a toute les pieces et rend les associations importantes
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:09

kakos74 a écrit:j'ai une installation mixte hc/hifi....ce qui est surement une partie du probleme...(le placement des enceinte une chouille trop pret des mures...)
source philips bdp 9600
preamp rotel 1068 puis un nad t163 (surement le maillon faible....) j'avais -2 en aigu et c'était déjà trop pour moi....
ampli atoll am100 puis hks 2.1 puis quad elite mono(la y a eu un gain significatif...mais pas suffidsant)

petite question : quelle est la valeur du matos que vous avez dessus....???

quand je regarde la courbe de ces enceintes....elles sont quand meme bien montante et ça ne peut franchement pas plaire a tous....
ou du moins s'adapter a toute les pieces et rend les associations importantes



Bonsoir Kakos74,
les amplis utilisés sur les quartet, démarrent au même prix que la paire d'enceintes et le plus cher est 1150 euros au dessus du prix des enceintes.

Nous croyons que ces enceintes aiment de la puissance, car nous avons aussi essayé sur du Nad, Myryad, Yamaha, Musical Fidelity, les enceintes sans sortaient bien, mais il manquait une forme de contrôle pour les bousculer et ainsi qu'elles s'expriment pleinement.

Maintenant, je suis d'accord avec vous que sur les courbes, il y a des informations utiles, mais ces informations ne reflètent pas toujours la réalité des choses.
Nous avons peu retouché le filtre, il est vrai, mais la Quartet était déjà saine au départ.
Après ce qui est primordiale, d'après nous, c'est surtout les associations, ampli, lecteur et câblages. Nous pensons que c'est un tout.
Et pour finir le rodage, il est vraiment très long sur cette enceinte.
C'est bien dommage que vous n'ayez pas réussi à vous faire plaisir avec les Quartet. Car du plaisir sans fatigue, elles peuvent en procurer.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 05 Sep 2011 23:30

espace musical a écrit:
kakos74 a écrit:j'ai une installation mixte hc/hifi....ce qui est surement une partie du probleme...(le placement des enceinte une chouille trop pret des mures...)
source philips bdp 9600
preamp rotel 1068 puis un nad t163 (surement le maillon faible....) j'avais -2 en aigu et c'était déjà trop pour moi....
ampli atoll am100 puis hks 2.1 puis quad elite mono(la y a eu un gain significatif...mais pas suffidsant)

petite question : quelle est la valeur du matos que vous avez dessus....???

quand je regarde la courbe de ces enceintes....elles sont quand meme bien montante et ça ne peut franchement pas plaire a tous....
ou du moins s'adapter a toute les pieces et rend les associations importantes



Bonsoir Kakos74,
les amplis utilisés sur les quartet, démarrent au même prix que la paire d'enceintes et le plus cher est 1150 euros au dessus du prix des enceintes.

Nous croyons que ces enceintes aiment de la puissance, car nous avons aussi essayé sur du Nad, Myryad, Yamaha, Musical Fidelity, les enceintes sans sortaient bien, mais il manquait une forme de contrôle pour les bousculer et ainsi qu'elles s'expriment pleinement.

Maintenant, je suis d'accord avec vous que sur les courbes, il y a des informations utiles, mais ces informations ne reflètent pas toujours la réalité des choses.
Nous avons peu retouché le filtre, il est vrai, mais la Quartet était déjà saine au départ.
Après ce qui est primordiale, d'après nous, c'est surtout les associations, ampli, lecteur et câblages. Nous pensons que c'est un tout.
Et pour finir le rodage, il est vraiment très long sur cette enceinte.
C'est bien dommage que vous n'ayez pas réussi à vous faire plaisir avec les Quartet. Car du plaisir sans fatigue, elles peuvent en procurer.

Cordialement,
L'équipe espace-musical



J'ai également légèrement modifié le filtre, et le bornier.
Retrait des PTC a l'entrée des filtres grave et médium aiguës
re-usinage d'une plaque a borne mono câblage montage de bornes isolées permettant l'insertion complète
de fiches bananes et remplacement des liaisons borniers CI du filtre.
J'avais envisagé d'ajouter une résistance de 0,2 ohm en sortie du filtrage tweeter.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:28

je trouve qu'a ce budget, on ne devrait pas a avoir a faire de retouche ou le bornier devrait être fait avec plusieurs positions pour pouvoir atténuer le tweeter....
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 06 Sep 2011 9:42

kakos74 a écrit:le bornier devrait être fait avec plusieurs positions pour pouvoir atténuer le tweeter....


Cela a existé sur certaines enceintes (JBL, Infinity,....), cela doit encore se faire, maintenant quid de la tenue dans le temps du système de réglage. Ce qui risque à +/- long terme d'avoir un impact "non maitrisé" sur la réponse du HP....exemple de le cas de l'attenuateur "grip" des pistes. Je pense que Silvermica pourrait nous en dire plus à ce sujet. Après il ne serait pas interdit de faire un bornier avec une multitude de fiches bananes avec une attenuation differentes pour le tweeter, mais ca ferait un peu "touché coulé" et cela pourrait rebuter pas mal d'acheteurs :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Sep 2011 10:22

c'est bc acoustique qu'en a fait a 3 positions il me semble....
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message