Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Enregistrements d'orgue

Message » 13 Juil 2011 12:20

Bonjour,

Suite à l'écoute d'un concert d'orgue, j'aimerai beaucoup approfondir ma découverte de cet instrument.

J'aimerai donc avoir une liste d'enregistrements d'orgue qui me permettrai de l'apprécier encore plus.
Plutôt sur les compositeurs classiques (Bach,Beethov,Mozart) en allant plus vers les choses sombres que les choses joyeuses.
Ah si en plus les enregistrements sont de qualité ce sera bien évidemment un plus.

Merci à tous :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Juil 2011 13:06

Bonjour,

il y une discussion intéressante sur l'orgue sur le forum suivant:
http://classik.forumactif.com/t2620p40-decouvrir-l-orgue-par-le-disque

Par contre elle prend en compte toutes les périodes et pas uniquement la période "classique".
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Juil 2011 13:25

Je te remercie. Je vais aller regarder ça.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 14 Juil 2011 17:31

Je ne sais pas pkoi j aime bien etre hors sujet avec toi :



"En résidence à l’abbaye de Royaumont avec le MegaOctet, Andy Emler a pu y découvrir l’orgue historique de Royaumont, un orgue Cavaillé-Coll « de salon » de 1865, complètement restauré et permettant aujourd’hui aux artistes de travailler sur cet instrument de très grande qualité et de provoquer des rencontres inédites entre cet instruments et des musiciens de talent, une nouvelle approche de l’orgue, diversifiée, colorée… et collective ! Pour Pause, Andy Emler a invité au passage quelques-uns des grands improvisateurs français : Claude Tchamitchian, Laurent Dehors, Laurent Blondiau, Guillaume Orti, Eric Echampard…. Cet album est une nouvelle page qui se tourne pour la pratique et l’enregistrement de cet instrument, en s’adressant aussi aujourd’hui à tous les curieux, les fous de sons, de groove et de poésie qui n’avaient peut-être jamais pensé que cet instrument pouvait abriter une telle musique, et produire une telle pureté de sons. "

J ai ete alleche par cet album mais je n ai pas franchi le pas...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Juil 2011 22:07

Gort'h a écrit:Bonjour,

Suite à l'écoute d'un concert d'orgue, j'aimerai beaucoup approfondir ma découverte de cet instrument.

J'aimerai donc avoir une liste d'enregistrements d'orgue qui me permettrai de l'apprécier encore plus.
Plutôt sur les compositeurs classiques (Bach,Beethov,Mozart) en allant plus vers les choses sombres que les choses joyeuses.
Ah si en plus les enregistrements sont de qualité ce sera bien évidemment un plus.

Merci à tous :wink:



Bonjour à tous , Gort'h

Je vois que la petite remise sur le prix des LIVING VOICE en tant que sponsor officiel est conséquente :car il reste encore quelque Euros :ane:
voici donc deux cd que je possède , deux enregistrements vraiment différents , mais intéressants de Bach .
Deux interprétations avec deux acoustiques opposées : André Isoir et Kei Koito
ANDRE ISOIR : enregistrement propre et plutôt " provençal ".
KEI KOITO : enregistrement parfois un peu extrême , "germanique " mais quel jeu
Petite info , si les enceintes arrivent à passer le test du cd de Kei Koito , chapeau (mes Mulidine peinent un peu) ,
j 'ai écouté il y 15 jours une enceinte qui arrive à passer toute la bande passante sans problème ; Avant Garde DUO ( 12.000 E)
Voici les liens .
http://www.amazon.com/4-Toccatas-Fugues ... 12&sr=1-29
http://www.amazon.com/Organ-Masterworks ... 370&sr=1-5
Le cd de KEI KOITO est facile à trouver pour celui d' ANDRE ISOIR il faut fouiller car le label Calliope n'existe plus .

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:53

JG Naum a écrit:Je ne sais pas pkoi j aime bien etre hors sujet avec toi :



"En résidence à l’abbaye de Royaumont avec le MegaOctet, Andy Emler a pu y découvrir l’orgue historique de Royaumont, un orgue Cavaillé-Coll « de salon » de 1865, complètement restauré et permettant aujourd’hui aux artistes de travailler sur cet instrument de très grande qualité et de provoquer des rencontres inédites entre cet instruments et des musiciens de talent, une nouvelle approche de l’orgue, diversifiée, colorée… et collective ! Pour Pause, Andy Emler a invité au passage quelques-uns des grands improvisateurs français : Claude Tchamitchian, Laurent Dehors, Laurent Blondiau, Guillaume Orti, Eric Echampard…. Cet album est une nouvelle page qui se tourne pour la pratique et l’enregistrement de cet instrument, en s’adressant aussi aujourd’hui à tous les curieux, les fous de sons, de groove et de poésie qui n’avaient peut-être jamais pensé que cet instrument pouvait abriter une telle musique, et produire une telle pureté de sons. "

J ai ete alleche par cet album mais je n ai pas franchi le pas...

Sais-tu que l'ayant vu à la Fnac mercredi soir il m'a véritablement intrigué!
Je vais voir si Deezer me permettra de l'écouter. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Juil 2011 11:55

G2LAND a écrit:
Gort'h a écrit:Bonjour,

Suite à l'écoute d'un concert d'orgue, j'aimerai beaucoup approfondir ma découverte de cet instrument.

J'aimerai donc avoir une liste d'enregistrements d'orgue qui me permettrai de l'apprécier encore plus.
Plutôt sur les compositeurs classiques (Bach,Beethov,Mozart) en allant plus vers les choses sombres que les choses joyeuses.
Ah si en plus les enregistrements sont de qualité ce sera bien évidemment un plus.

Merci à tous :wink:



Bonjour à tous , Gort'h

Je vois que la petite remise sur le prix des LIVING VOICE en tant que sponsor officiel est conséquente :car il reste encore quelque Euros :ane:
voici donc deux cd que je possède , deux enregistrements vraiment différents , mais intéressants de Bach .
Deux interprétations avec deux acoustiques opposées : André Isoir et Kei Koito
ANDRE ISOIR : enregistrement propre et plutôt " provençal ".
KEI KOITO : enregistrement parfois un peu extrême , "germanique " mais quel jeu
Petite info , si les enceintes arrivent à passer le test du cd de Kei Koito , chapeau (mes Mulidine peinent un peu) ,
j 'ai écouté il y 15 jours une enceinte qui arrive à passer toute la bande passante sans problème ; Avant Garde DUO ( 12.000 E)
Voici les liens .
http://www.amazon.com/4-Toccatas-Fugues ... 12&sr=1-29
http://www.amazon.com/Organ-Masterworks ... 370&sr=1-5
Le cd de KEI KOITO est facile à trouver pour celui d' ANDRE ISOIR il faut fouiller car le label Calliope n'existe plus .

Cdlt
G2LAND

Salut G2LAND

Je ne suis point sponsor officiel. Juste un client heureux de cette boutique depuis plusieurs années. Je le fais donc savoir. :wink:

Pour en revenir à l'orgue je te remercie. je vais aller voir ça sur Amazon puis sur Deezer au cas où (comme quoi il ne reste plus trop de roros justement).
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 15 Juil 2011 12:18

Gort'h a écrit:
G2LAND a écrit:
Gort'h a écrit:Bonjour,

G2LAND

Salut G2LAND

Je ne suis point sponsor officiel. Juste un client heureux de cette boutique depuis plusieurs années. Je le fais donc savoir. :wink:

Pour en revenir à l'orgue je te remercie. je vais aller voir ça sur Amazon puis sur Deezer au cas où (comme quoi il ne reste plus trop de roros justement).



Bonjour ,Gort'h

Mea culpa , blague un peu lourde . :oops:

Cdlt
G2LAND
G2LAND
 
Messages: 343
Inscription Forum: 14 Mar 2009 16:20
  • offline

Message » 18 Juil 2011 15:24

:wink: Pas de soucis.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 21 Juil 2011 20:06

Sur cette page il y a un très bon enregistrement d'orgue à télécharger gratuitement (en 2.0 et 5.1), ainsi que d'autres morceaux ;
http://www.2l.no/hires/index.html
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juil 2011 17:05

personnelement je n'ai qu'un CD mais qui est de qualité de Marie-Claire Alain (achat ici)
vacheatuba
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 588
Inscription Forum: 23 Mai 2011 17:57
Localisation: Thouare, 44
  • offline

Message » 22 Juil 2011 21:11

http://www.amazon.fr/Midnight-At-Notre- ... 752&sr=1-9

Un must au niveau du son et un panel d'oeuvres exceptionnelles .... Tout simplement fabuleux, à condition d'avoir le matos et la pièce qui suivent
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2787
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 07 Sep 2011 18:50

Bonsoir,

Comment ne pas évoquer la collection Tempéraments :

http://www.amazon.fr/collection-TEMPERA ... 2LV034433R

et pour ne citer que lui : Buxtehude, le précurseur de Bach...
Plusieurs intégrales évidemment pour Buxtehude. J'écoute en ce moment celle de Harald Vogel (grande qualité technique et d'enregistrement) et dois aussi écouter celle de Bine Bryndorf (sortie en SACD, parait-il remarquable du point de vue audiophile)

Image

Celui-ci de Bine Bryndorf reçoit un 10/10 par Classics Today
Image

et puis je citerai aussi Louis Couperin, l'oeuvre d'orgue par Davitt Moroney... remarquable mais pour l'instant épuisé je crois...

Image


et Kei Koïto pour Buxtehude et d'autres compositeurs dont Scheidemann, Praetorius... (label Claves).
3CD superbes.
Image

Et puis André Isoir....

Image

Cordialement

Gyrovagus
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message