Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vinyles Jazz 180 gr dans points presse

Message » 27 Aoû 2011 17:58

Bonjour,

Merci pour l'info que je tenterai d'exploiter si elle pouvait ma permettre de rajeunir la vieille V15III qui sommeille dans sa boîte.

Pour les nouveaux pressage de LP, je ne pourrai que fournir un témoignage à partir de ceux de Jazz que j'ai achetés au cours de ces derniers mois.
Ils sont vraiment de très bonne qualité.
De plus, ayant numérisé une partie des LP ces derniers jours, j'ai constaté que certains de ceux qui m'avaient servi étaient vraiment légers. Un LP de Oscar Peterson BASF l'étant plus particulièrement.
En cette occasion, j'ai également constaté que même ceux qui avaient été souvent écoutés se trouvaient encore en bon état, puisqu'on ne peut "entendre" qu'il s'agit d'un transfert LP > MP3 qu'au tout début du disque.

@francisdesa, comme je l'ai déjà signalé, la différence entre la version vinyle Altaya et le CD remasterisé de Lady in Satin est telle, que je n'écouterai plus le CD à l'avenir.

Cela me fait d'ailleurs penser au fait que j'ai oublié de numériser ce vinyle de Billie Holiday afin de pouvoir ensuite comparer les versions LP, CD et MP3-320 kbit/s. Juste pour vérifier, ce qui me paraît probable, que cette acidité est également absente sur la version MP3 issue du LP.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 18:19

ajr , j ai regardé sur le site , il y a bien le diamant de rechange pour les v15/3 ( entre autres ) au pris de 41,99 euros , par contre je ne pense pas q ils soient d origine .
quand a moi je suis content :D j ai retrouvé mon vieux palais presseur PLANAX-PX que j avais égaré pour cause déménagement .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 20:04

Je t'en remercie ! J'avais parcouru ce site et également vu ce diamant de rechange semble-t'il fabriqué en Allemagne, qui est indiqué comme étant supérieur au diamant d'origine. Il me semble par contre avoir vu sur un autre forum qu'un diamant d'une autre marque avait les faveurs des shuristes distingués.
Mais il ne s'agit après tout que d'une quarantaine d'euros port compris pour une cellule qui a la réputation d'être avec la V15V une des deux meilleures cellules Hifi produites par Shure.
Certains la considérant même comme supérieure à la plus jeune, car dépourvue du système déjà ajouté sur la V15IV puis reconduit sur la suivante.

Reste à savoir si j'aurai le courage de me lancer dans une énième installation de cellule et de devoir repartir dans ces fastidieux réglages.
Mais, comme avoir une très bonne cellule en bon état en réserve est toujours prudent et parfois utile. :idee:

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 23:04

je voudrais revenir sur ces problèmes de sifflantes , sur le lp de billie holiday que tu prends en exemple je les trouvent assez insistantes ainsi que celui de louis armstrong , getz ... je voudrais prendre un autre exemple le lp de herbie hancock "river" face a premier morceau avec norah jones bruit de fond épouvantable sur le canal droit et sifflantes insistantes , deuxième morceaux avec tina turner , plus de bruit de fond ni sifflantes , il y a bien un problème quelques part ! sachant que je n ai pas du matériel irréprochable j ai prix des lp avec et sans défaut et je suis allé chez mon revendeur , il m a fait écouté mes lp sur une platine réga3 , ampli rega , enceintes bw , verdict : meme défauts de sifflantes et bruit de fond q avec mon matos !!!

pour conclure et sans vouloir vexer personne , je pense que les inconditionnels du vinyle font abstraction de ses défauts , volontairement ou pas .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 19:21

personne pour me contredire , ou aller dans mon sens ? :)
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 20:20

Bonsoir,

J'avais envisagé de faire écouter "en aveugle" des versions différentes du même album à deux personnes, mais, quelques dossiers urgents à traiter ont monopolisé mon après-midi à des tâches moins agréables.
Ce qui ne modifie pas mon avis, à savoir qu'il y a des versions vinyles supérieures à leur homologue CD, et des versions CD qui donnent un sérieux coup de vieux à la version vinyle correspondante.
Mon appréciation générale est qu'à qualité d'enregistrement égale ou proche, on constate quelques subtiles différences entre une reproduction de CD ou de vinyle. Différences, qu'un changement de cellule, tout comme l'usure progressive du vinyle, peut d'ailleurs modifier.

Ce qui fait qu'à ce niveau d'égalité de qualité, je préfère largement utiliser le CD au vinyle.

Pour preuve le fait que je n'ai conservé qu'un peu plus de 200 LP sur les un peu plus de 1500 vinyles accumulés au fil du temps.

Ce qui devrait je pense m'épargner de devoir cotiser aux - nostalgiques du vinyle -. Association fort respectable au demeurant. :wink:

Il me faut de plus dénicher un remplaçant à l'excellent et déjà ancien baladeur MP3 Samsung de ma petite-fille qui ne fonctionne plus. Ainsi que son téléphone mobile Samsung d'ailleurs.
Miss Samsung ne souhaitant plus de baladeur Sandisk, ni de iPod ou autre Apple, diminue le choix sans pour autant le faciliter.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 20:26

J'ai oublié d'indiquer que dans un court reportage diffusé sur Arte, la chanteuse - La fiancée - donnait les raisons qui la pousse à sortir ses compositions sur disques vinyles EP 25 cm/45 tours/m.
Essentiellement parce que cela lui permet de ne sortir que quatre chansons à la fois.
D'autres artistes le feraient parce qu'il trouve plus de charme à ce vieux support.

Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 22:30

ajr , c est toujours un plaisirs de te lire , t a l art et la manière :ohmg:

je voudrais dire que meme si par moment je suis un peu acerbe vis a vis du vinyle , je n en apprécie pas moins cette excellente collection altaya , qui j espère va durer encore longtemps !

bonne soirée
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 29 Aoû 2011 22:38

par contre je reconnais volontiers que le 45 tours fait dans les règles de l art permet d avoir une excellente qualité sonore et c est bien dommage de ne plus avoir assez de choix artistique dans ce format :grr:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:45

Bonjour,

Il n'en demeure pas moins que ton gentil compliment :D ne résistera pas au traitement que j'ai infligé à notre grammaire dans mon dernier post d'hier. :oops:

Heureusement que je suis plus minutieux avec mes vieux vinyles. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 11:51

Façon de parler, puisque je continuerais à les acheter chez mon libraire, je souscris volontiers à une prolongation de la collection de Jazz Altaya.

Et, si on pouvait les écouter sur quelques belles platines TD, comme on en découvre sur le topic - Platine vinyl Michell Gyro - qui se trouve dans la rubrique "Sources intégrés Haute-Fidélité". :love:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:46

Bonjour,

Surprise ce matin chez mon libraire, un nouveau LP de la collection de Jazz Altaya venait d'arriver. Il s'agit de - In a silent way - de Miles Davis (1959).
Un des deux enregistrements célèbres de sa période jazz-rock avec le renommé Bitches Brew.

La qualité de ce vinyle est encore très bonne. Il semblerait qu'Altaya ait décidé de poursuivre son offre. D'autant qu'ayant repris les éléments publicitaires du départ, j'ai constaté que certains LP manquent encore à l'appel : Ornette Coleman, Charles Mingus, The modern jazz Quartet ...et bien d'autres (indiqué sur le dépliant).

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2011 11:53

J'ai oublié de citer le "personnel" :roll: qui entourait Miles Davis le 30 juillet 1969 et non 1959 comme indiqué par erreur, lors de l'enregistrement à New York : Wayne Shorter, Sonny Rollins, John McLaughlin, Chick Corea, Herbie Hancock, Joe Zawinul (orgue), dave Holland, Tony Williams.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2011 12:16

Une recherche sur Amazon.fr afin de vérifier la disponibilité et éventuellement le prix actuel de la version vinyle de - in a silent way -, permet de constater que le prix le plus bas en neuf est de 26 €, puis que les avis de ceux qui l'ont acheté débordent d'enthousiasme.

A 15,99 €, cela semble donc ne pas être une mauvaise affaire.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32326
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 08 Sep 2011 19:00

merci pour l info ajr .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message