Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

réalistation préampli phono riaa

Message » 30 Aoû 2011 14:16

bonjour,
ceci constitue mon premier sujet sur ce forum que je consulte régulièrement depuis déjà un mois je tenais avant toute chose saluer les compétence des membres de ce site !
j'ouvre donc un sujet sur la conception et réalisation d'un préamplificateur Riaa je sais que ce sujet a été traité un nombre de fois incalculable mais j'aurai aimé quelques avis d'expert tant au niveau de la conception en elle même que dans la réalisation finale du produit.
pour commencer je tenais a spécifier que je n ai pour l'instant travaillé que dans le domaine de l'électronique très haute fréquence je n'ai donc que très peu d'acquis dans le savoir faire audio .
Bien il est temps de passer au sujet concret , je m’intéresse plus particulièrement a un sujet posté d'on l’adresse est : http://www.cinetson.org/phpBB3/electron ... 72-30.html
j'ai commencé a réaliser la partie alimentation j'ai tout de même quelque apriori sur la nature du schéma préamplificateur . réalise t'il proprement la compensation en fréquence destinée a améliorer la qualité sonore du signal émis par un dispositif tel qu'une ancienne platine tourne disque ?
cordialement,
Cupidonihack
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 14:51

Salut,

Pour la conception, il y a quelques règles spécifiques à l'étage phono :
- utiliser du câble blindé.
- utiliser un transfo blindé.
- mettre le transfo à l'opposé de l'entrée bas niveau.
- trié et appairé les composants (sur support amovible).
- (plus "audiophile") utiliser des condensateurs polystyrène pour la correction.
- surélever les composants (1cm) pour ne pas les faire trop chauffer lors du soudage.
- éviter les connectiques.

Pour le schéma, je laisse les experts se prononcer. Je te dirai simplement de respecter scrupuleusement l'adaptation : Cellule > > pré phono > > pré ampli. Il faut que tout "s'emboite" parfaitement sinon ça ne sert à rien de se donner du mal… :-?
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 10:09

Ce schéma est celui du pré "grado", qui a plutôt bonne réputation. Mais ce montage est ni plus ni moins qu'un grand classique avec AOP. Il est dans tous les data sheet des bons AOP.
Je te conseille d'ailleurs d'en télécharger une paire et d'étudier les schémas proposés, çà te donnera une bonne idée des petites différences qui peuvent exister ici ou là, et une meilleure compréhension de la correction apportée.

Tu suis les conseils de poussi pousse, auquel j'ajouterai de veiller à placer les condensateurs de découplage de l'alim au plus près de l'AOP. L'appairage n'est vraiment utile que pour la cellule RC du filtre.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

réalistation préampli phono riaa

Message » 31 Aoû 2011 13:14

je tien a vous remercier pour vos réponses rapides.
Je bosse un peu dessus et je vous tien au courant de mes avancées.
au niveau CAO j'utilise eagle version trial j'ai remarqué que les librairies étaient un peu anarchique je compte me créer mes propre libs es ce un bon choix ou auriez vous une autre alternative?
je ne connais aucun référence de transformateur blindé es ce que par hasard vous en connaitriez?
je tire les premier schéma des que possible et je vous en fait par également si quelqu’un connais un fournisseur en composant électronique (matériel de gravure et soudure y compris) ...
Cordialement,
Cupidonihack
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 31 Aoû 2011 14:25

La liste des fournisseurs peu être très longue, tant il y en a.

Perso, je me fournis chez:
Selectronic: une selection de bons produits, notamment pour la Hifi.
St quentin radio: a deux pas de chez moi, très sympa...
Farnell: un catalogue énorme et parmi le plus complet, rend la selection (navigation) laborieuse.
mouser: idem, mais site un peu mieux fait à mon goût
profusion: quelques composants electronique de choix, souvent difficiles à trouver ailleurs.
Digikey: la référence internationale, à consulter pour les achats en gros ou semi gros.

Pour ce qui est de la librairie sous Eagle, c'est vrai qu'elle n'est pas bien claire, mais on finit par (presque) toujours y trouver son bonheur, question d'habitude . Créer sa propre librairie est un travail colossal, j'utilise cette fonction le moins possible.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 01 Sep 2011 12:14

slt,

si tu veux les pcb, j'a encore tous les fichiers qu'il te faut.

Pour ce qui est des composant tu peux tout acheter chez un seul et même fournisseur car les composants sont des plus basique.
A l’époque j’avais tout acheté chez électronique.

Comme je l'ai dit sur mn site: http://alexkachler.free.fr/audio/grado/ j'ai pas utilise l'AOP d'origine mais une version plus récente de BB.
En faite tu peux utiliser ce que tu veux comme AOP du moment que la config du boîtier est la même.

Alex
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 06 Sep 2011 16:08

après une petite absence pour problème de santé je me remet au boulot.
j'ai réalisé le schéma de mon alimentation .je suis en train de regarder le site de PsykoK je n'ai pas fini de tout lire viendront par la suite certainement des modification .
Image

les transistors non nommé sont respectivement un D44h11 pour l'étage positif et un D45h11 pour celui négatif le tout délivre en théorie une tension +-15v
Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'apportez .
Cupidonihack
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2011 18:20

j'ai retouché un peu t"on schéma ,
Image

la tension qui alimente le ne5534 n'est pas suffisante
si tu veut sortir 15V alimente l'aop a au moins 18V
j'ai mis a 20V R2 = 370
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:16

en effet j'ai pris en compte les modification a apporter il y avait un tas d'erreur ... je m'en excuse
je ne comptais alimenter le NE5534AN que en 16v car javais lu 18v en power supply dans les maximum rating d'une doc pdf que javais pris pour la sienne après en avoir trouvé une autre je confirme donc l'erreur cité par catsiano.
http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... E5533A.pdf

voila donc une nouvelle version du shéma je pense que cette fois les principaux probleme ont été résolus
Image

je passe donc au schéma du préamp en lui même .

je vous remercie beaucoup ,
Cupidonihack
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2011 4:24

non c'est pas bon
si tu alimente ta ref de tension a partir de la sortie
il faut faire un décalage de tension entre base du transistor et sortie de l'aop

bon tu peut faire franchement plus simple
le lm 336 pas besoin tu crée une tension a partir du regulateur 3 pattes
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

preampli phono

Message » 08 Sep 2011 17:53

a oui en effet ... aïe aïe aïe je suis nul...
Sur ta simulation on obtient V+(aop)=7.46v la contre reaction la contre réaction négative doit etre d'1/2 pour ateindre 15v en sortie (si j'ai bien compris) donc R5 = R6.
La question qui me vient a l'esprit repose sur le choix de la valeur du duo R5 et R6 (pourquoi 1Kohm et pas 100k).je n'arrive pas a voir l'utilité de la capacité C4...
oui je l'avoue je suis un peut perdu en somme.
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Sep 2011 0:02

oui l'aop amplifie X2 si r6 = r5

j'ai volontairement opté pour ce taux d'amplification
qui donne un peu plus de marge de phase dans la zone 1mhz a 5mhz et creusée d'avantage par le petit condo 47pf
par contre le taux de régulation diminue un poil de 6db
========


si tu met un condo en parallèle sur la résistance de CR ( le condo C13) ca doit pas poser de problème
de mettre des resistances de valeur elevées,

sans ce condo vaut mieux pas opter pour une resi de forte valeur genre 100kom
il faut prendre en compte la capa d'entrée de l'aop + les capa parasite tu a vite fait de réduire
la bande passante et augmenter le déphasage
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Sep 2011 9:42

Tiens un limougeot, c'est rare sur ce forum :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Sep 2011 14:58

oui limougeot ^^ enfin pour mes études c'est bon de savoir qu'il existe des passionnés dans la région !

j'ai suivis les conseil de Castiano mon schéma d'alimentation est maintenant tel que présenté ci dessous. j'ai opté pour des résistance de contre reaction de 6k6 "edit": j'ai omis de rajouter la capacité sur la tension de référence de l'aop.

Image


j'ai entamé le routage et a ce stade je rencontre plusieurs problèmes:

-j'ai des erreur drc stipulant que l'espace entre deux pates (de mes condo par exemple) est trop fin.
-le choix de certain composants tel que le transformateur et les pont diviseur est crucial

je place ici les datasheet que j'ai pu trouver:
pont redresseur ==>http://www.vishay.com/docs/88573/dfs.pdf
transfo==>(marque myrra 230/2x24 par default j'ai choisis 16VA car je ne sais pas comment le dimensionner ) http://www.direct.fr/download.asp?file= ... xtfile=pdf

Poussi-pousse a mentionné l'utilisation d'un transformateur blindé comment faire pour distinguer les blindés de ceux qui ne le sont pas ???

cordialement,
Cupidonihack
Dernière édition par cupidonihack le 10 Sep 2011 15:35, édité 1 fois.
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline

Message » 10 Sep 2011 15:33

routage pcb avec moulte erreurs "clearance"
Image
cupidonihack
 
Messages: 23
Inscription Forum: 28 Aoû 2011 16:31
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Sources et DAC