Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, Polopretress et 94 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Présentation / Optimisation de mon installation (salon)

Message » 11 Sep 2011 18:52

Bonjour tout le monde,

Maintenant que mon système est installé / câblé / réglé (du moins en version 1.0 :P ), je me décide à ouvrir un topic pour vous le présenter et voir ensemble comment l'optimiser ;)

Avant toute chose sachez que je suis débutant dans le domaine du HC donc ne vous attendez pas à voir une installation de pro :D Pas de salle dédiée ou de matos haut de gamme, j'ai quelques contraintes de pièce (appartement) / budget et je compose avec... néanmoins je suis très content du résultat et je cherche maintenant à peaufiner tout ça :)

Tout d'abord quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image


L'installation est dans un salon / pièce à vivre de 30m² environ, assez orienté HC comme vous pouvez vous en rendre compte :)

Concernant le matériel :

- TV : Plasma Samsung 59D6900
- Frontales : JBL E80
- Centrale : JBL EC25
- Surrounds : JBL E20
- Caisson : JBL ES150P
- Ampli : Onkyo 608
- Câbles : 2,5mm² Northridge

Enceintes actuellement en rodage, je passerai en bi-amplification quand il sera terminé.

Merci encore à laurent alias lolo59214 du forum grâce auquel toute cette aventure a été possible ! :lol: Et surtout merci pour les réglages sur l'ampli car même si avec le recul ça n'est pas très compliqué j'aurais fait un peu n'importe quoi sans ton aide ^^ Et j'aurai peut-être tout crâmé d'ailleurs !! :o LOL

Donc voici les réglages actuels :

- Frontale à 0db
- Centrale à + 2db
- Surrounds à +2db
- Caisson à 0db (réglages sur le caisson : volume à moitié et 150Hz)

Concernant la pièce en elle-même :

- Carrelage au sol
- Mur plein côté frontales
- Placo côté surrounds
- Grande baie vitrée sur le côté droit de l'installation (double vitrage)
- Coin cuisine sur le côté gauche
- Porte côté surround gauche donnant sur couloir

Maintenant ce que je constate après quelques heures d'utilisation et une séance ciné (blu-ray d'Inception)...

- Bien que les 2 enceintes frontales soient à 0db, à la même distance de la TV et à la même distance de ma position d'écoute, j'ai l'impression de percevoir le son de la frontale gauche en priorité... si je me décale à peine vers la droite (genre 20cm) c'est plus équilibré, mais pile poil à position centrale j'entends d'abord la frontale gauche... alors soit je suis un peu bouché de l'oreille droite (mais à priori tout va bien de ce côté là :), soit c'est lié à la pièce et à mon avis, mais c'est là que j'ai besoin de vos lumières, à la grande baie vitrée à la droite même de la frontale droite... j'ai cru comprendre que les baies vitrées perturbaient pas mal le "chemin" du son, qu'il pouvait se réfléchir ou être absorbé... qu'est-ce que vous en pensez ? Ma perception pourrait venir de là ? Qu'est-ce que vous me conseilleriez de faire dans ce cas là ? Monter la frontale droite à + 1 / + 2 db ?

- Toujours à la bonne position d'écoute, je n'entends presque rien en provenance des surrounds sur la durée d'un film... bon je sais bien que ce n'est pas leur rôle de restituer les 3/4 d'une bande son mais sur un film comme Inception où il est censé y avoir pas mal d'effets de spatialisation je reste un peu sur ma faim... 2 ou 3 coups de feu par ci par là que j'ai l'impression d'entendre à l'arrière gauche / droit mais ce n'est pas flagrant, à vrai dire je n'en suis même pas sur ! La faute aux réglages ou à la disposition des enceintes ? Elles sont placées sur 2 petites étagères fixées au mur à 1,20m de hauteur, le canapé est à 1m devant. Ca vous semble correct ? Leur sensibilité est un peu faible (86db) ce qui pourrait expliquer leur défaut de présence par rapport aux frontales / centrale à la sensibilité plus élevée... dans ce cas là est-ce que le fait de monter les surrounds à +4 ou + db dans les réglages corrigerait le problème ?


Voilà pour mes premières remarques et interrogations, je pense que d'autres suivront :lol: Pour le moment je profite tranquillement du système en utilisation mixte TV, j'en profite pour essayer d'optimiser au maximum l'installation en attendant de pouvoir monter un peu le volume dès la fin du rôdage ^^

Merci par avance pour votre aide ! ;)
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 11 Sep 2011 20:46

si tu as un pc et un micro, telecharge room eq wizard.ensuite tu racorde ton pc sur une antrée de l'amplis et tu branche ton micro sur le pc verifis que tout fonctionne (ne met pas le volume trop fort)

- place ton micro a l'emplacement d'coute,ferme la porte et ne fait pas de bruit
- utilise le generateur de frequence pour generer un signal a 1000 hz (ne met pas le volume trop fort)genere ce signal sur chaque enceintes l'une apres l'autre (sauf le caisson) regarde a chaque fois qule niveau tu as avec le spl meter sans toucher aucun reglage entre chaque test
et note le
- tu vas te rertouver avec le niveau de chaques enceintes avec des niveaux variables
- base toi sur le niveau moyen et regle le niveau des autres enceintes pour se rapprocher le plus possible du reglage de base
- refait le test a chaque fois pour voir si ca ameliore les choses (toujours sans toucher les reglages)
- a terme tu dois te retrouver avec des niveaux tres proches sur chaque enceintes

ensuite si tom amplis le permet , regle les distances entre le point d'ecoute et chaque enceintes (mesure avec un mettre ruban)

pour le caisson recheche la frequence de coupure de tes enceintes et cale la coupure de ton caisson 2 hz au dessus et ensuite regle le niveau a l'oreille (tu n'as pas de repere donc pas d'autre choix)

voila cette calibration est loin d'erte parfaite mais devrais au moins avoir le pouvoir d'equilibrer le niveau entre tes enceines

tien nous au courant
A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Sep 2011 22:20

Merci pour ces infos ! ;)

Alors pour te répondre :

- J'ai le micro livré avec l'Onkyo 608, mais je ne sais pas s'il peut être utilisé avec un PC ?
- De quelle manière je relie le PC à l'ampli ? HDMI ?
- Quand tu parles de ne pas mettre le volume trop fort, tu parles bien du volume de l'ampli ?
- Quand j'obtiens le niveau de chaque enceinte dont tu parles je suis censé le rentrer dans les réglages de l'ampli ? Ou tout se passe sur le logiciel PC ?
- Pour le caisson j'ai réglé la fréquence de coupure au max (150 Hz), sachant que la fréquence de coupure de mes enceintes est de 80 Hz donc pas gênant non ? Le caisson ne restituera que les fréquences qui lui sont destinées ?

Merci pour les précisions ;)
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:26

si tu a un micro avec tom amplis, celui-ci est equipé d'audissey ! il te siffit de faire une calibration .ca sera plus efficace que mon explication et cela doit regler tes problemes ! le tout est de brancher le micro sur l'amplis, de ne pas faire de bruit, de ne pas se placer entre les enceintes et le micro et de suivre la procedure.

pour ce qui est de ton caisson regle la frequence de coupure au plus haut et l'amplis doit s'occuper du reste.......ensuite ne plus toucher au reglages...tu teste et seulement ensuite si cela est utile tu modifis les reglages

a bientot
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Sep 2011 23:44

Oui j'ai bien la calibration Audissey mais si je ne l'ai pas fait c'est que je n'en ai pas entendu du bien :-? Comme quoi elle appliquerait des valeurs un peu bizarres et briderait plus le système qu'autre chose... néanmoins ça me coûte rien d'essayer ! On peut revenir facilement aux réglages d'origine si on est pas satisfait de l'auto-calibration ?
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 0:49

Bon j'ai testé la calibration Audissey... ben comme je m'y attendais les valeurs sont surprenantes :-?

Voilà ce que j'obtiens :

Front left : -2 db
Front right : -3 db
Center : -2 db
Surrounds : -1 db
Sub : +1 db

Fréquence de coupure : 40 Hz pour frontales, centrale et surrounds.

En sachant qu'on m'a conseillé de relever la centrale et surrounds de 2 db, là Audissey me propose carrément l'inverse... et 40 Hz comme fréquence de coupure ? Mes enceintes sont données pour 80 Hz...

Qu'est-ce qu'il faut en conclure ?
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 9:00

non cela est normal.....il fait en sorte que le niveau de sortie a 0 bd sur l'amplis soit calibré sur la meme pression acoustique qu'un cinema (105 db) sachant que tu as tout de meme de la reserve (a quel niveau met tu ton amplis pour regarder un film ? je nepense pa que tu tourne a -5 db ??)

les valeurs mentionnées sont bonnes.
- il te reduit les voies avants et remonte tes surrounds (rapelle toi avant tu ne les entendais pratiquement pas)
- il reduit moins le canal gauche que le droite sur les voies avants (tu ressentais plus le canal gauche que le droit)
- la frquence de coupure a 40 Hz correspond a tes enceintes avants (coupure 38 hz a - 3 db d'apres leur doc)le caisson ne travaillera que de 20 a 40 hz et tes enceintes frontales prendront le relais.....
- pourquoi relever la centrale de 2 db. si cela doit etre fait c'est le realisateur qui s'en est deja chargé au montage du film.ce n'est pas a l'utiliseateur de regler l'equilibre des cannaux ! (du moins pour avoir le rendu originel du film)
- pour le caisson il a du te demander de regler le volume a 75 bd au debut de la procedure (du moins chez moi c'est le cas mais j'ai un 808) donc l'equilibre caisson/ enceintes doit etre coherant

dans ton reglage precedent tu augmentais autant le signal avant que le signal des surrounds (donc c'est comme ci tu ne faisiat rien au niveau equilibre)
pour moi cela est coherent.. a toi maintenant d'affiner les reglages suivant tes gouts (note tout de meme les reglages de base)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 13:31

Alors plusieurs choses :

- Comment on fait pour régler le niveau de l'ampli ? Tous les amplis proposent ce réglage ? Sur le mien à part la configuration des enceintes je n'ai rien trouvé concernant le réglage du niveau de db...
- La calibration me réduit moins le canal de gauche alors que c'est le canal de gauche que j'entends le plus... il aurait du faire l'inverse non ? :o Avec -3 à droite et -2 à gauche je risque d'entendre encore moins le canal droit non ?
- Est-ce qu'il n'est pas mieux de faire travailler le caisson dans une plage de fréquences plus large que 20-40 Hz ? Les frontales restitueront aussi bien les basses jusqu'à 40Hz que ne le ferait le caisson ? Puis à la limite 40Hz pour les frontales ok mais pour les surrounds ?? :o Elles sont données à 68Hz-20kHz à -3 db...
- Pour le caisson la calibration ne m'a pas demandé de régler le volume... que j'ai mis à la moitié. Je fais quoi du coup, je laisse à la moitié ?

Merci pour ton aide ;)
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 15:43

Mc_Fly a écrit:Alors plusieurs choses :

Comment on fait pour régler le niveau de l'ampli ? Tous les amplis proposent ce réglage ? Sur le mien à part la configuration des enceintes je n'ai rien trouvé concernant le réglage du niveau de db...
- La calibration me réduit moins le canal de gauche alors que c'est le canal de gauche que j'entends le plus... il aurait du faire l'inverse non ? Avec -3 à droite et -2 à gauche je risque d'entendre encore moins le canal droit non ?
- Est-ce qu'il n'est pas mieux de faire travailler le caisson dans une plage de fréquences plus large que 20-40 Hz ? Les frontales restitueront aussi bien les basses jusqu'à 40Hz que ne le ferait le caisson ? Puis à la limite 40Hz pour les frontales ok mais pour les surrounds ?? Elles sont données à 68Hz-20kHz à -3 db...
- Pour le caisson la calibration ne m'a pas demandé de régler le volume... que j'ai mis à la moitié. Je fais quoi du coup, je laisse à la moitié ?

Merci pour ton aide

- exact (j'avais lu l'inverse désolé) pas de reponse essaye de mofifier les reglages des 2 enceintes av a ta convenance
- l'ampli se cale en reduisant le niveau de sortie de chaque enceintes dans la calibration
- si tu regle ton caisson sur les frequences de coupure des enceintes ARR sur (68 hz) tu vas te retrouver avec une bosse sur ta courbe de reponse (les frequences de 40 a 68 hz vont etre transise a la fois par le caisson et les enceintes avants)?
d'apres ce que j'ai vu sur ta doc, tu peut regler les enceintes sur full band ou choisir la frequence de coupure.regle les frequence de coupure sur 40 hz pour l'avant et les autres sur 40 a 80 hz.en theorie le caisson renverra les frequences inferieure a 80 hz sur les caisson sauf pour les avants ou il le fera pour 40 hz
- en effet apparament la version 2eq ne gere pas le caisson de la meme maniere que sur le 808 (la doc donne des explications) donc laisse a moitié. si tu ressend que les basses ne convienne pas monte ou descend le potard

ensuite il faut se pencher sur l'acoustique de ta salle mais cela est une autre histoire......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:03

Je m'y perds un peu dans ces fréquences de coupure :-?

Pour être clair, si je rentre en valeurs :

- Frontales : full band
- Centrale : 90Hz
- Surrounds : 80Hz
- Caisson : 150 Hz (max)

Est-ce que j'aurai des phénomènes de bosses et creux dont tu parles ? Ce sont les réglages que j'ai actuellement.
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 18:22

en fait il faut dire a l'amplis quelle sont les caracteristique de l'enceinte.l'ideale serait de mettre les reponses de frequences exacte mais, dans ton cas cela n'est pas possible.don on resume
pour les enceintes en les mets en
- full band : la totalitée du signal est envoyé a l'enceinte
- frequence de coupure a x hertz: on definis a partir de quel point on envois la frequence soit au caisson (inferieure a la frequence definis) soit a l'enceinte
si tu regle tes voies avant en full elle vont envoyé la totalitée du signal
si tu regle tes enceintes sur 60 hz (par exemple) tout ce qui est au dessus de 60 HZ va sur les enceintes et ce qui est en dessous vers le sub.il est preferable de regler cette frequence au niveau ou au dessus de la frequence de l'enceinte (dans le cas contraire ,on aura des frequences qui seront envoyées a l'enceinte et celle ci ne pourra les retransmettre
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 12 Sep 2011 19:19

Ok merci j'y vois un peu plus clair, on me l'a déjà expliqué pourtant mais ça a du mal à rentrer :P

Donc si je récapitule :

- Mes frontales descendent à 38Hz > je coupe à 40Hz
- Ma centrale descend à 80Hz > je coupe à 90Hz
- Mes surrounds descendent à 68Hz > je coupe à 80Hz
- Mon caisson > euh je fais quoi du coup ? :) je laisse au max (150Hz) ou je règle sur une fréquence inférieure ? (je peux régler le potard de 50Hz à 150Hz)

Sinon j'ai une autre question qui n'a rien à voir (oui dsl je pose beaucoup de questions ^^)

En admettant que je veuille un écart de 4db entre mes frontales et mes surrounds, quelle différence entre :

- Régler les frontales à 0 db et les surrounds à 4db
- Régler les frontales à -2 db et les surrounds à 2 db

Quel impact au final ? L'équilibre sera le même mais le volume simplement plus fort ?
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 12 Sep 2011 20:39

pour la centrale 80 hz (c'est proposé par l'amplis)
le caisson a 150 hz (tu regle le volume "a l'oreille" apres avoir calibré a mi puissance)
pour la difference (et dans ton cas) ne touche pas au cannaux avant et rajoute 1 ou 2 db sur les surround (pour info un son est 2 fois plus fort quant on rajoute 6 db)

en theorie on devrait pas etre loin du bout...........
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 14 Sep 2011 0:02

Bon j'ai appliqué les réglages suivants :

- Frontales : 40Hz et 0db
- Centrale : 80Hz et 0db
- Surrounds : 80Hz et +2db
- Caisson : 150 Hz et 0db

J'ai pas encore eu le temps de lancer un film mais j'ai quand même l'impression que le son est plus équilibré :)

J'ai encore une réserve sur les surrounds, je pensais qu'elles étaient à +2 mais je les avais passé à +4... et je n'entendais pas grand chose :-? J'ai légèrement changé leur orientation en les tournant un peu plus vers la position d'écoute... on verra bien, faut que je teste sur un blu ray avec pas mal d'effets arrière.
Mc_Fly
 
Messages: 665
Inscription Forum: 04 Juil 2010 20:46
  • offline

Message » 14 Sep 2011 0:28

Salut!
dis toi bien qu'avec un dvd ou bluray, plus generalement une piste DD ou dts, tu entendras forcément moins les arrieres, elles ne sont la que pour les effets... :wink:
Ensuite, ok pour les frequences de coupures des enceintes!!! mais, si tu mets ton caisson à fond (150 hz), c'est uniquement parce que tu as deja filtré ds ton ampli, à 80 Hz il me semble... Le double filtrage ne sert pas a grand chose! :wink:
Tu devrais entendre un peu plus tes arrieres si tu utilises "all channal stéréo" en musique. Et c'est normal aussi de moins les entendre ds ce mode, tes frontales prennent un peu le dessus... Suffit de les baisser à fond, écouter puis les remettre a volume normal, tu verras qu'elles font la difference... :wink:
L'autocalibration, pour moi, c'est bien ds une salle dédiée, là ou tu ne bouges pas tout le temps... Mon avis! :)
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message