Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Accessoires ayant un lien avec les technologies HC, tels que les lunettes 3D...

[ACC_3D] Casque Vidéo 3D signé Sony-HMZ-T1,HMZ-T2,HMZ-T3...

Message » 11 Sep 2011 0:35

Ici le mec n'est pas emballé par le rendu 3D :
http://www.hdfever.fr/2011/09/07/sony-hmz-t1/
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Sep 2011 0:37

remplacer sa TV par un casque ca serait un peu idiot, c'est vrai que c'est l'equivalent d'une TV individuel mais c'est pour un usage secondaire
pour se faire une idée du FoV suffis d'eteindre la lumiere chez vous et de vous mettres a la distance adequate de votre TV:
- 1m70 pour 65"
- 1m30 pour 50"
- 1m10 pour 42"
- 1m pour 37"

sinon je trouve la comparaison avec le videoprojecteur optoma HD67 bien trouvé (j'ai dailleurs failli me tourner vers cette solution pour les jeux car c'est une tres bonne alternative)
on est effectivement dans le meme genre de configuration. on est en 720p avec un grand FoV (pour un ecran de projection de 2m de base ca voudrait dire se mettre a 2m35), on est dans le noir, on a une 3D sans crosstalk (enfin sur l'optoma y en a forcement un poile, pas du tout sur le casque)

mais sur le casque on va sans doute gagner en de luminosité 3D (et probablement + de contraste aussi je pense) et on aura pas de motion tearing comme sur les TV passive par contre moi les questions que je me pose et qui se pose pas sur les TV ou projecteur c'est le fait qu'il y ai pas de coherence entre le plan d'accomodation et de convergence ce qui rend difficile de bien gerer les conflit accomodation/convergence en 3D et peuvent s'inviter aussi des problemes de disparité vertical (et cela meme en 2D), donc ce qu'on gagne en confort d'un coté on peut le perdre de l'autre, difficile de dire le resultat de l'equation sur ce point
mais bon pas de crosstalk et rien que cette aspect fait rever car je suporte plus le ghosting
Dernière édition par upsilandre le 11 Sep 2011 1:45, édité 1 fois.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Sep 2011 0:40

manuxs a écrit:Ici le mec n'est pas emballé par le rendu 3D :
http://www.hdfever.fr/2011/09/07/sony-hmz-t1/


franchement les avis sur l'amplitude du relief ne m'interresse vraiment pas, c'est uniquement une question de source, ca ne donne aucune information, dailleurs il le dit lui meme. y aura aucun probleme a te bouffer une 3D d'une amplitude a t'en faire vomir si tu le desir :) (genre les bluray imax sous la mer avec ses 10 ou 20% de gamme stereo)
mais ce qu'il exprime (audela du faite que la source etait sans doute tres legere pour favoriser le confort) peut peut etre s'expliquer par le faite que le plan de convergence soit proche si t'as un interocculaire elevé donc y aura une part physionomique. ca va dependre de l'interoculaire de chacun a defaut d'avoir un reglage comme sur le proto. plus t'aura un interoculaire fort plus t'aura l'impression d'un petit ecran proche, et plus ton interoculaire sera faible plus t'aura l'impression d'un grand ecran loin.
je sais pas si on le ressent réelement en absence de repere absolu, ca doit etre subtile comme difference de sensation mais peu etre mesurable et reste a savoir ou se trouve réelement le plan d'accomodation qui lui est fixe et le meme pour tout le monde.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 11 Sep 2011 5:21

Merci upsilandre !
J'ai hâte s'en savoir plus :)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Sep 2011 10:05

Autres questions upsilandre :

En ce qui concerne le casque, le FOV de 45 degrés est calculé à quelle distance ?
Parce que si je me mets à 1m10 de mon Pana 42 pouces, j'ai pas vraiment a tourner la tête pour voir les bords de la tv :mdr:

Concernant l'immersion, certains journalistes a l'IFA semblaient quand même dire qu'on sentait quand même qu'on avait des petits écrans devant les yeux, et que ce n'était pas comme se retrouver devant un grand ecran. Ça me laisse dubitatif.
Pour moi, le principal intérêt serait justement d'avoir l'impression d'avoir un grand ecran devant moi.

Quant au son, ça serait cool de pouvoir utiliser son ampli et ses enceintes si on en a et qui sont probablement de meilleure qualité que le casque ...
D'ailleurs, j'ai un ampli Denon compatible 3D sur lequel est connectée ma PS3. Je me demande ce qui se passerait si je branchais directement l'ampli sur le casque.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 11 Sep 2011 13:53

manuxs a écrit:En ce qui concerne le casque, le FOV de 45 degrés est calculé à quelle distance ?
Parce que si je me mets à 1m10 de mon Pana 42 pouces, j'ai pas vraiment a tourner la tête pour voir les bords de la tv :mdr:


je suis pas sure de comprendre la question


Concernant l'immersion, certains journalistes a l'IFA semblaient quand même dire qu'on sentait quand même qu'on avait des petits écrans devant les yeux, et que ce n'était pas comme se retrouver devant un grand ecran. Ça me laisse dubitatif.
Pour moi, le principal intérêt serait justement d'avoir l'impression d'avoir un grand ecran devant moi.


franchement le principale interet c'est vraiment la qualité 3D sans crosstalk selon moi et pas autre chose (ou aussi le head tracking pour les jeux). si c'est juste pour avoir un grand ecran ca me parait limite, c'est pas l'interet principale selon moi (a part dans la compacité de ce "grand" ecran) c'est vraiment pas pour ca que je l'acheterais si j'en achete un

je le repete encore une fois c'est rien d'autre qu'une TV secondaire. je sais pas ce que vous imaginez mais au moment de mettre le casque sur la tete vous aller pas tomber subitement dans une 5eme dimension :D
plus serieusement le FoV d'un ecran se doit d'etre coherent avec la definition de l'ecran. ce qui compte c'est la resolution angulaire, du 720p a 45° de FoV c'est deja beaucoup, ca donne une separation angulaire des pixels de plus de 2' d'arc donc la resolution angulaire en prend deja un coup. aller audela de 45° si c'etait possible aurait ete idiot en terme de resolution angulaire donc ont est obligé de rester quand meme dans quelque chose d'asser proche d'une TV a defaut d'avoir du 4k. en + augmenter le FoV augmente les probleme possible de disparité vertical et donc de confort
ici le compromis est plutot coherent. comme les gens attendent un FoV plus grand que leur TV avec ce genre de produit alors ils ont effectivement sacrifier un peu la resolution angulaire pour effectivement proposer quand meme un bon FoV (45° c'est plus ou mmoins le double de ce que les gens pratique en general sur leur TV) mais tout en restant raisonable pour que la resolution angulaire reste bonne
toutes les lunettes-ecrans sur le marché en general c'est du 25-30°. 45° c'est deja tres bien


Quant au son, ça serait cool de pouvoir utiliser son ampli et ses enceintes si on en a et qui sont probablement de meilleure qualité que le casque ...
D'ailleurs, j'ai un ampli Denon compatible 3D sur lequel est connectée ma PS3. Je me demande ce qui se passerait si je branchais directement l'ampli sur le casque.


si tu veux le son sur ton ampli c'est comme d'habitude, tu branche ta PS3 ou ton lecteur bluray sur ton ampli et tu baisse le son du casque. le probleme c'est que le casque te bouche les oreilles (quoique j'ai vu sur les video que certain le portait avec les oreilles hors du casque)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Sep 2011 22:03

quelques impressions
The viewing experience itself is quite remarkable. We've tried a number of HUD-style devices, from inexpensive Vuzix goggles to more elaborate virtual reality headwear, and never really felt we were watching anything other than a small screen just centimeters from our eyes. The HMZ-T1 is quite different -- and much more effective. The most immediate impression is one of clarity. The twin OLED display is extremely sharp and offers high levels of contrast.

Sony says the HMZ-T1 simulates the viewing experience of a 700-inch movie theatre, as seen at a viewing distance of 20 metres. This may be over-egging it somewhat -- and the illusion is swiftly broken by the fact that you can see the floor below the headset itself. We suspect it could well be more convincing if you used the headset in a room with low or no light.

When it comes to 3D, the HMZ-T1 outperforms the company's Bravia LED TV lineup by some margin. The OLED panels have a super-fast response time of just 0.01 milliseconds, which is 100 times quicker than a conventional LED panel. And as there's one panel per eye, there's no opportunity for image overlap. Which means no irritating ghosting, or 'crosstalk' in industry parlance. Sony says that, subjectively, the resolution of the 3D Viewer is akin to 720p HD.

Tried them out... Im blown away. I will be getting them rather than a second TV for my gaming now. Here is a quick impressions list.

- Image is amazing. Contrast is great and it looks "HD" Way better than the HD Zeiss goggles.
- Feels like im sitting middle row in a big cinema.
- First cosstalk free 3D experience I have ever had. Way better than any 3D tv experience.
- independant controls for each display is great. No eye strain.
- no ghosting on the image and really good colours.
- not too heavy... could get a bit annoying after long sessions though.
- didnt really get a feel for the headphones but they did sound nice (too much noise in the room to give a review for that)
- It should look great for games. I'm excited for when they will be able to do full 1080p displays.
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 12 Sep 2011 23:32

Vivement les premiers tests !!

Je me pose une question : pour un film en 2.40, on verra les bandes noires ou pas ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 13 Sep 2011 0:55

Bah oui.
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 13 Sep 2011 8:21

Suis vivement intéressé aussi pour la 3D perso.
Actuellement je dispose d'un pc portable pour afficher les vidéos d'un W3, et l'impression qu'il donne (mode Nvidia) avec le nez à 30 cms de l'écran est plus immersive que de regarder un plasma à 2m, comme je l'ai vu en démo avec un cam 3D en entrée (on se voit dans le magasin, c'est donc un genre de vidéo tout à fait comparable). Le seul pb des lunettes est de fourguer un max de pixels sur un petit écran, car s'il n'y en a pas assez ça fait un effet de "dilué". Par ailleurs je pense que le format 4/3 est bien plus naturel que 16x9 ou 2.35 : aucun cliché stéréo des débuts de la photo n'est jmais sorti dans un format allongé (je viens d'en voir de 1915 environ, à Verdun) ... et nos yeux n'ont pas changé ni en 100ans, ni sans doute en mille!
Peut-être pas assez cher ... alors voyez plutôt : http://www.vrealities.com/vrhmdpro3d.html
Ecran Oled, OK, mais pas grand public, semble-t-il.
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 15 Sep 2011 11:23

Le casque est en présentation sur le site Sony.fr
http://www.sony.fr/hub/hmd-visiocasques


Ça fait de plus en plus envie !!!
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 15 Sep 2011 13:52

deja mis en premiere page :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 15 Sep 2011 20:19

La photo où on voit les 2 images dans les verres des lunettes fait envie !!
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 19 Sep 2011 11:29

d'autre avis tres entousiastes. la qualité a l'aire bien au dessus de ce qui etait dispo sur le marché consumer jusqu'alors. plutot a comparer avec les casques pro

http://www.gizmodo.com.au/2011/09/hands ... your-head/
http://www.mtbs3d.com/phpbb/viewtopic.p ... 915f2e07a8
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 19 Sep 2011 14:29

Compte tenu qu'il y aura 2 écrans (et donc plus de crosstalk), quelle sera la part de la vision (myopie, etc) dans la reconstitution de l'image 3D ?

Je veux dire, avec une TV 3D, je vois sans problème la 3D et je n'ai pas de crosstalk, bien qu'étant très myope mais très bien corrigé.
Mais vu que là (si j'ai bien compris), ce sont les yeux qui superposent l'image, y a t il un risque que la myopie joue un rôle plus important qu'avec une TV 3D classique ?
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline


Retourner vers Accessoires Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message