Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, Kaiser Söze, TELLOUCK et 133 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (La) Menace fantôme SW1 (DNR)

Message » 19 Juin 2011 10:27

Réalisé par Georges Lucas viewtopic.php?f=62&t=29967217
----------------------------------------


Image
ImageImage






viewtopic.php?p=173700439#p173700439
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Tests :

Message » 04 Sep 2011 12:08

Cylon a écrit:
Test, très en retard :oldy: :oops: , de Cylonette et moi-même.


Episode I - La Menace Fantôme

Image

Film - 3.5/5
Découvrir Star Wars enfant en commençant par l'Episode I est une très bonne chose, mais avoir attendu 15 ans depuis le Retour du Jedi, souvenirs enjolivés en tête, doit apporter une sacré frustration... Beaucoup sont devenus cinéphiles grâce à Star Wars, et ne peuvent que constater avec le recul à quel point George Lucas est un réalisateur médiocre et un piètre directeur d'acteurs. Heureusement que son génie visionnaire et son talent de monteur en ont fait un créateur de mondes hors pair. Heureusement aussi qu'il a toujours su s'entourer des meilleurs. La Menace Fantôme s'inscrit dans cette tradition : un casting fabuleux (Neeson / McGregor / Portman) mais sous-exploité, une partition dantesque de maître Williams, une direction artistique merveilleuse, de grosses lourdeurs narratives, et l'imaginaire Lucasien, pour le pire (Jar Jar Binks) comme pour le meilleur (Dark Maul).

Image - 3/5
Mais pourquoi tant de DNR ? Certainement pour homogénéiser la prélogie en faisant ressembler l'Episode I à un film (mal) tourné en numérique, alors qu'il est tourné en 35mm... Très mauvaise idée, cette image lissée perd en détail, et ne fait que renforcer l'aspect "jeu vidéo" et vieillir plus que de raison l'apparence de l'œuvre. Qu'on se rassure, de nombreuses scènes sont à peu près épargnées ou conservent une précision louable. Et bien sûr, le DVD reste à des années lumière derrière, même si évoquer une "déception" n'est pas trop fort.

Son - 4/5
L'encodage des 6 films est identique : DTS HD Master Audio 6.1 pour la VO et DTS 5.1 mi-débit pour la VF. On constate toujours des différences de profondeur, de clarté et de précision entre les 2. Mais notre version francophone s'en sort déjà bien, même si dans tous les épisodes le canal central est un peu faible : obligé d'augmenter son volume pour entendre les voix sans se faire exploser les tympans à la moindre explosion... L'Episode I offre ainsi un spectacle sonore excellent, de la course de pods aux batailles spatiales, sans oublier le bruit des sabres laser. Vooouum.



opbilbo a écrit:
Test vf coffret français

Image

HD1 + LX91

:-? La menace fantôme (Fox 2011) : B- (MPEG4/AVC) Format 2.35:1 Une image déconcertante, trop souvent lissée par un usage abusif et incompréhensible du DNR : incompréhensible car il se trouve qu'il y a un nombre de scènes non négligeable qui présente une qualité d'image excellente car non retouchées : ceci a pour effet de rendre l'ensemble non homogène et c'est vraiment dommage. On peut noter aussi que la palette colorimétrique est souvent fade, notamment sur Tatouin. Les scènes spatiales sont par contre très bonnes. Pour conclure, je finirais donc par une question simple : pourquoi tant de DNR ?!!!!

ImageImage

Genre: SF
Durée: 2H16
Zone: ABC
Doublage: oui
Langues: anglais DTS HD MA 6.1, français DTS 5.1...
Sous-titres: anglais, français...
Images: Image
Son: Image
J'ai Aimé: Image
/

Bande son : curieusement, j'ai une nette préférence pour la version française DTS 5.1 qui est très bien spatialisée : je trouve la BO DTS HD MA 6.1 trop frontale !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon (B+ et B) à moyen B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

viewtopic.php?p=173773588#p173773588

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Sep 2011 22:33

Toothless a écrit:
Image
Star Wars - Episode I - The Phantom Menace - Edition US - 20th Century Fox
George Lucas - 1999
AVC - 33.8 Mbps - 2.35:1
Image Rank : B

ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image Image Image
Image Image Image
Dernière édition par Toothless le 14 Sep 2011 7:21, édité 2 fois.
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 10 Sep 2011 22:42

Merci pour les Grabs. Ca confirme que le filtrage de l'image est en post prod sur des visages(+maquillage) spécifiques et de plans spécifiques, et non pas un DNR appliqué pour le Blu ray comme ce qu'on en voit habituellement qui s'applique sur tout le film.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 10 Sep 2011 23:33

maxbond a écrit:Merci pour les Grabs. Ca confirme que le filtrage de l'image est en post prod sur des visages(+maquillage) spécifiques et de plans spécifiques, et non pas un DNR appliqué pour le Blu ray comme ce qu'on en voit habituellement qui s'applique sur tout le film.


Je te fais confiance :thks:
Toothless
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Avr 2011 2:20
  • offline

Message » 14 Sep 2011 17:08

Toothless a écrit:ImageImage

Ont-ils corrigé les effets spéciaux dans cette scène ? Le problème est qu'il manquait les 2 personnages sur une partie de la scène, j'en avais parlé là en 2007 ;
http://www.hcfr.fr/forum/viewtopic.php?p=170433868#p170433868
Les captures sont toujours là, j'en remets une ici ;

Image
Si quelqu'un pouvait vérifier ... :wink:
C'est à 6m53" sur le Dvd Pal, donc ça doit être à 7m10" sur le BD (plus lent en 24 fps).
C'est le ratage d'effet spécial le plus hallucinant que j'aie vu à ce jour, et curieusement personne n'a réagi sur le topic de la trilogie. J'espère avoir une réponse ici. :)
Dernière édition par arnuche le 14 Sep 2011 17:57, édité 1 fois.
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Sep 2011 17:40

petit jeje
 
Messages: 101
Inscription Forum: 06 Oct 2006 12:15
  • offline

Message » 14 Sep 2011 18:01

Je parle de ce dont je parle :idee: :lol: , c'est pourtant clair. :P
Il aborde tous les changements dans cet article, et le passage dont je parlais, le gars a l'air de le trouver normal. Je veux bien que les Jedi aient des super pouvoirs, mais de là à être transparents ... :wtf:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 14 Sep 2011 19:50

maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 15 Sep 2011 15:25

Bon ben pour moi la qualité d'image de cet épisode n'est pas du tout au rdv, il est ou le piqué de fou qu'on ou annonçait :o , ne parlons pas des couleurs c'est terne comme un dvd, non franchement déçu.........espèrons que les épsiodes suivant soit meilleur.............
Pour le son la VF est vraiment excellente 8)
aldpi7280
 
Messages: 613
Inscription Forum: 21 Mai 2007 20:45
  • offline

Message » 15 Sep 2011 16:07

humm j'ai hate de me regarder ça
même si ce n'est qu'en VF, je pense que la piste DTS en VF doit déja mieux envoyer que la piste DD du DVD
la course de POD :o doit envoyée
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 15 Sep 2011 22:40

Il y a un peu de EE par ci par là...
Avatar de l’utilisateur
Géo trouvetout
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Yonne
  • online

Message » 16 Sep 2011 0:44

Géo trouvetout a écrit:Il y a un peu de EE par ci par là...

non
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 16 Sep 2011 1:11

Vu ce soir et c'est vrai que la course Pod envoi grave :o (VO)
Pour l'image RAS le top :love:
Blondin.
 
Messages: 1223
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:37
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 16 Sep 2011 2:24

Idem, vu ce soir, c'est du très bon ! Je ne vois pas où aldpi7280 est si mécontent :roll:
Et la course de pods... :love:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message