Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 947 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 12 Sep 2011 22:17

firstclass91 a écrit:,
firstclass91 a écrit:Bonsoir
Y a il des avis ou retour sur une association MA Bx5/Advance Map101 (ou autre tant que cela reste du Advance..) svp?

Pas possible d'entendre les deux au meme endroit :(
Merci ;)


Personne? :'(


A priori le mariage doit être bon. Les Advance, sauf erreur, sortent de la même usine que les Emotiva et l'asso Emotiva MonitorAudio est très bonne. :D
rems
 
Messages: 340
Inscription Forum: 01 Mar 2003 10:46
  • offline

Message » 15 Sep 2011 21:14

Salut à tous!

Je suis allé faire mon écoute d'enceintes monitor audio avec ma femme (qui est musicienne, donc ça peut aider) et je vais faire un rapide résumé.
Pour rappel j'hésite entre un pack d'apex ou partir sur un pack hifi à base de biblios et évoluer plus tard en HC afin d'avoir une installation polyvalente.
Etant néophyte en hifi ne vous attendez pas à un cr de hifi prestige; mais mon ressenti personnel est le plus sincère possible.
La musique écoutée:
Du Black eyes peas (pour juger le niveau de grave), la B.O de kill bill vol1, du Polnareff, du Renaud, du Mickael Jackson...et même des chansons d'Adèle, de Jessie J... que notre hôte nous à fait découvrir et dont nous sommes tombés sous le charme (on va s'acheter les cd :mdr: ).


Tout d'abord je tiens à remercier Mick :ohmg: , fondateur de sa propre société mds'multimedia , pour m'avoir reçu moi et ma femme, dans son showroom fait maison.L'accueil fut excellent!Petits gateaux, jus d'orange, café... :D Il nous a même guidé à pied jusqu'à la pizzeria du coin pendant le midi.Il faut dire que l'écoute, commencée en fin de matinée, a duré jusque 17h!
On se sent chez soi dès la première minute et l'on peut écouter librement ce que l'on veut, le tout dans une ambiance intimiste, détendue et sans aucune pression.Les conseils donnés sont juste là pour nous orienter et sans chercher à nous influencer sur notre choix.
Je recommande à ceux qui peuvent le rencontrer de le faire et même faire 200kms ça vaut le coup pour ça.Sinon contactez-le directement et vous n'en reviendrez pas! :wink:


En premier lieu nous avons écouté le pack bx5 avec un concert en dvd de Jean-Jacques Goldman.Déjà là ce fut très bon.Les applaudissements du public sont autour de vous et la musique est d'une telle douceur que ça me pertube.Pour info je viens d'un pack klipsch rf62.Il n'y a pas photos: les monitor audio sont beaucoup plus musicales.C'est précis et celà sans être directif.
Niveau qualité/prix la gamme bx est vraiment exceptionnelle avec une bonne polyvalence HC/hifi.Quand nous sommes arrivés, le film prédators tournait en démo sur ce pack et le rendu était surprenant.Le pack bx5 remplissait très bien les 25m2.
Moi qui suis venu surtout pour écouter les rx1 et les apex a10, je suis déjà très rassuré pour la suite.

Place aux rx1 (en cours de rodage) que je décide d'écouter sur mon ampli HC pioneer lx72 avec la platine cd cambridge 650c et avec du cable classic.
La finition des rx1 est à tomber par terre.Du vrai bois (agréable au touché) et pas de vis sur la façade.Elles sont magnifiques. :love: Couleur noyer pour cette paire.
On met le 1er cd et là ce fut incroyable! :o
Il y a des détails que je n'avais jamais entendu auparavant et sur des musiques que je connais presque par coeur.En résumé ces petites biblios sont dynamiques, ouvertes et l'écoute et très détaillée.Le tout sans être fatiguant.Le grave est très sec, mais celà manque un peu de profondeur et de sensation.Mais attention nous sommes dans 25m2 et le rodage n'est pas fini.Le grave qui sort de ces petites enceintes est quand même très honorable.
Je décide de rajouter mon caisson (hrs-12) avec une coupure à 60hz.Bon la mise en place du caisson à été faite à la va vite et la liaison enceintes/caisson est loin d'être réglée de façon optimale.Mais c'est pour avoir une idée du résultat que ça peut donner.Et bien le caisson apporte indéniablement de la profondeur et de l'impact dans le bas du spectre.
Je suis donc étonné du résultat étant donné que c'est mon ampli HC qui est utilisé.C'est qu'il ne doit pas être mauvais le gros pépère.

On poursuit les écoutes en remplaçant mon lx72 par l'atoll in80se (voulant me diriger vers une installation polyvalente par la suite, le bypass est presqu'un critère de choix) et avec des cables audioquest type4.Mise en route et là c'est presque la déception!Que se passe t-il? :wtf: C'est un peu agressif, montant et trop clair.Tellement clair que les détails semblent moins ressortir et c'est trop sec.Je n'aime pas et ma femme non plus.Je met en cause les cables ou l'atoll.
Mick me propose de remplacer la platine cambridge par la marantz 5004.J'avoue être surpris car suite à la première écoute positive, le coupable doit être l'atoll.Je le laisse faire.On remet en route et là OUF!C'est beaucoup mieux!Etant novice je suis bluffé que le changement de la source (surtout pour une moins chère) rende le résultat différent.Pas besoin d'être mélomane pour entendre la différence.La platine marantz apporte une chaleur à l'écoute et surtout de la rondeur.L'association avec l'atoll apporte cette fois une dynamique mais pas de trace d'agressivité.On gagne en détail et précision même à volume modéré.C'est cette fois meilleur qu'avec le lx72 (heureusement) car l'ensemble et nettement plus musical.
Je suis cette fois conquis et ma femme aussi.J'ai trouvé ce que je cherchais avec un résultat qui correspond à mes attentes. :D

Du coup je n'ai même plus envie d'écouté les apex a10 (j'étais venu pour elles aussi) et c'est Mick qui me rappelle que je suis venu pour ça également et que c'est l'occasion de les écouter.J'accepte mais pour moi mon choix est déjà fait.En les voyant en vrai je suis un peu déçu des apex.Attention la finition est excellente mais ça fait trop massif et c'est moins joli qu'une rx1.En plus le prix est même un peu plus cher qu'une rx2!
On écoute donc les apex sur la même compo: marantz 5004 et atoll in80se mais cette fois avec le caisson prenant le relais dès 80hz.
Premières notes et la boum!!Enorme surprise!! :o C'est encore mieux que les rx1!!On switch plusieurs fois entre les rx1 et les a10 sur ce même ensemble et sur plusieurs style de musique et c'est sans appel.Le son qui sort des apex est magique.C'est encore plus clair qu'avec les rx1.Quand l'on passe des rx1 aux a10 c'est comme si l'on retiré un voile.
Ma femme aussi avait le même ressentit, c'est donc que je ne suis pas fou.
Et attention les a10 sont elles aussi en cours de rodage.A ce moment je ne sais plus.Je doute.Je me dis qu'après la fin du rodage les rx1 seront peut-être au dessus des a10 (affaire à suivre), mais la différence risque vraiment d'être minime au final.L'avantage des rx1 est que sur certaines musiques elles n'auront pas besoin de caisson contrairement aux a10.
L'avantage des a10 (et donc du pack apex) est le gain de place et la polyvalence.Je n'aurais qu'à rajouter une platine cd et avec mon lx72 et mon hrs-12 j'aurais un ensemble 5.1 de haut vol et un système loin d'être ridicule en hifi 2.1.

Mon choix est presque fait.Il est déjà tard.Mike me propose d'écouter les rx6 juste pour le plaisir.Je ne dis pas non car c'est l'occasion d'entendre ces célèbres colonnes et je pourrais me faire une idée.Elles sont ici en laqué blanc et ma femme est sous le charme (pourtant elle a été traumatisé par le visuel des rf62 et elles est devenue anti-colonnes).C'est magnifique une rx6!! :love: Mais qu'elles sont petites.Des rf62 font figures de monstres à coté.
Toujours sur le même ensemble on écoute la même chanson que nous venons d'écouter sur les a10.Il n'aura pas fallu attendre plus de 15 secondes pour nous prendre une claque monstrueuse.C'est un autre monde.Le médium est de toute beauté et la fusion des registres est impressionnante.Aucun registre ne prend le dessus sur l'autre.L'équilibre est parfait.Le tout avec une douceur, une précision incroyable et des détails qui ressortent d'avantage.La musique est alors "vivante" et l'émotion arrive.Moi et ma femme sommes d'accord sur tout les points (décidément!c'est même incroyable pour une fois! :mdr: ).
Encore sous le choc de l'écoute avec les rx6, je ne sais plus quoi faire.Mike nous laisse tranquillement réfléchir.

J'ai alors carte blanche pour passer commande 8) puisque le choix final de ma femme est le même que le mien (décidément c'est un moment historique :mdr: ).


Voilà pour mon modeste cr.Le néophyte que je suis aura surtout retenu que la hifi c'est un nombre infini de possibilité :grad: .L'essentiel étant de trouver le mariage idéal entre chaque élément pour que le résultat final nous satisfait.C'est un ensemble qui donne le résultat final et non pas un seul élément.Et l'on ne peut pas dire qu'un élément est mauvais mais qu'il ne c'est pas bien marié avec le reste.Mais l'environnement d'écoute a un impact déterminant sur le résultat final!
Enfin et surtout:pas besoin d'être mélomane pour prendre du plaisir en hifi et être capable de ressentir des différences entre différente association. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Sep 2011 21:37

Bonsoir Cédric62

Merci :ohmg: et au plaisir de vous recevoir à nouveau tous les 2.
A bientôt.
Mick
Mds Multimedia
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 553
Inscription Forum: 24 Nov 2010 11:42
Localisation: Saint-Quentin (02)
  • offline

Message » 15 Sep 2011 21:52

Sympa ton CR Cédric :wink: ..... bon on attend la suite maitenant :D
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 15 Sep 2011 22:13

Moi je met une pièce sur les rx6.

S'il a fait une écoute sur une paire rodé dur dur de résister ;)
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline

Message » 15 Sep 2011 23:00

Pour être rodées, elles étaient rodées les rx6! :D
En prenant en compte qu'il y avait des enceintes en cours de rodage (et donc pas au max de leur possibilité) le choix final n'a donc pas été simple... :D

Je vais laisser un peu de suspense jusqu'à ce que je sois livré (courant octobre car je préfère finir mes travaux dans mon salon qui est pour le moment démeublé :cry: )
En attendant je prends les paris. :mdr:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Sep 2011 23:59

grave erreur, il ne faut jamais ecouter les rx, on ne peut plus ecouter autre chose après
un petit bonjour à Mick au passage
grossetouf
 
Messages: 888
Inscription Forum: 13 Mai 2004 21:18
  • offline

Message » 16 Sep 2011 7:10

Merci pour ce CR Cédric !!

Dommage que tu n'aies pas écouté les RX2 (vu que tu partais sur des biblios). Les RX1 ne m'ont jamais impressionné (je les utilise comme enceintes arrières dans ma config 5.1)

Sinon, tes impressions rejoignent beaucoup d'entre nous avec la gamme RX:
- un ampli transparent, dynamique, assez froid (Atoll, Myryad), adjoindre une source plus chaude (Marantz, Réga...)
- et inversement avec un ampli plus chaud (Marantz, Audio Analogue...), un source plus transparent (Atoll, Myryad)

Une très belle écoute chez l'ancien possesseur de mes RX2: Myryad Z142, Rega Appolo avec un BK xxl200 (facultatif en simple hifi). Sobre et efficace avec un rapport qualité/prix excellent pour rentrer dans le monde de la hifi.

Avec ton Lx72 comme ampli hifi (pour l'instant), pars sur une source style Marantz pour réchauffer tout ça !! Un peu d'émotion dans ce monde de brut :wink:
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • online

Message » 16 Sep 2011 12:31

pas craquer, pas craquer... :zen: Mais ca commence à être de plus en plus dur de resister à chaque fois que j'entends quelqu'un parler des RX6 :ane:
Doktorr
 
Messages: 540
Inscription Forum: 29 Sep 2009 7:07
Localisation: Immigré Breton à Yerres (91)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 12:58

Les rx2 n'étaient pas dispos en démo.
C'est vrai que les rx2 pourraient apporter l'effet de profondeur qui peut manquer aux rx1 et une meilleure ouverture.Mais elles sont aussi plus grosses et donc un peu moins logeable une fois sur pied.Par contre le prix reste très correct pour les rx2 et même par rapport aux rx1.
De toutes façon avec de telles prestations, la série rx est vraiment d'un très bon rapport qualité/prix.Même la série bx est top pour une entrée dans le monde HC/hifi avec un tarif plus que correct.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:14

Je ne peux que confirmer au CR de Cédric,
initialement parti sur des biblios, quel enchantement et quel coup de cœur sur les RX6 (après peut-être que tu as choisi les RX1 ou les Apex 8) ), même ma femme qui se refusaient aux colonnes les a trouvé magistrales en comparaison des RX2 !!

et pour posséder un Pio LX-81 => une véritable "claque" à chaque fois en HC, en Hifi, il faut aimer la classe D, mais une fois qu'on y a gouté, c'est un bonheur (ne manque qu'un caisson digne de ce nom maintenant pour moi) :thks:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:25

le rxw12 il est bien?
kakos74
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 401
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 22:31
Localisation: aillon le vieux (73)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:08

Les pio lx en classe d avec les monitor audio, ça se marie très bien.Le peu de temps où j'ai écouté les rx1 avec mon ampli HC en écoute hifi était pour le moins étonnant.C'était loin d'être mauvais (comme quoi un intégré HC peu se débrouiller en hifi) et aucune agressivité.La répution des amplis pio comme étant secs et criards dans les aigu est encore une vieille légende urbaine.Je ne sais pas pour les anciens modèles, mais depuis l'arrivée de la classe d sur les lx, le résultat est superbe.Et en plus quelle dynamique!

Boolinou->Tu écoutes tes cd avec ta dune?Sinon, tu devrais rajouter une platine cd comme la marantz 5004 et tu aurais un gain significatif. :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 16 Sep 2011 18:32

Cédric62 a écrit:Les pio lx en classe d avec les monitor audio, ça se marie très bien.Le peu de temps où j'ai écouté les rx1 avec mon ampli HC en écoute hifi était pour le moins étonnant.C'était loin d'être mauvais (comme quoi un intégré HC peu se débrouiller en hifi) et aucune agressivité.La répution des amplis pio comme étant secs et criards dans les aigu est encore une vieille légende urbaine.Je ne sais pas pour les anciens modèles, mais depuis l'arrivée de la classe d sur les lx, le résultat est superbe.Et en plus quelle dynamique!

Boolinou->Tu écoutes tes cd avec ta dune?Sinon, tu devrais rajouter une platine cd comme la marantz 5004 et tu aurais un gain significatif. :wink:


avant le pio, j'ai eu un Marantz SR6003 + lecteur CD marantz 5003 => et bof bof comparé à la Dune qui s'en sort plutôt pas mal compte tenu du prix !!
j'envisagerais en effet peut-être d'investir dans une platine CD, mais comme je dématérialise ma cdthèque, pour l'instant, je n'en vois pas trop l'intérêt qualitatif sauf si je déniche une platine CD qui me fasse sauter au plafond (la marantz 5004 je ne la connais pas bien).
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 19:28

Cédric62 a écrit:Les pio lx en classe d avec les monitor audio, ça se marie très bien.Le peu de temps où j'ai écouté les rx1 avec mon ampli HC en écoute hifi était pour le moins étonnant.C'était loin d'être mauvais (comme quoi un intégré HC peu se débrouiller en hifi) et aucune agressivité.La répution des amplis pio comme étant secs et criards dans les aigu est encore une vieille légende urbaine.Je ne sais pas pour les anciens modèles, mais depuis l'arrivée de la classe d sur les lx, le résultat est superbe.Et en plus quelle dynamique!

La class D d'aujourd'hui offre un rapport qualité prix incroyable. La gamme rotel mérite une écoute aussi bien que pas donné tout de même.

Mon cousin à fabriqué lui même un petit class D de 2x180 watts avec des composants de bonne qualité et le résultat est absolument surlecutant pour 150 euros :o
azYa
 
Messages: 535
Inscription Forum: 17 Déc 2003 23:15
Localisation: Far, far away...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message