Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, Coco68, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, glentoran, GUIGUI_93, gwen35, le touriste, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1362 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dilemme entre 4 enceintes colonnes

Message » 16 Sep 2011 20:00

Bonsoir,

Néohifiste, je me constitue progressivement un ensemble hifi de salon (40 - 50 m2) pour pouvoir écouter mes vynils mais également des CD. Mes goûts sont orientés rock en majorité (métal, hard rock, pop rock) mais aussi un peu de jazz, musique cubaine, variété française (gainsbourg, HF thiéfaine...). Je n'écouterai pas du rap, ni de la classique. Donc, à priori je recherche une enceinte capable de s'adapter à différents styles de musique.
J'apprécie la qualité des basses, un équilibre. Des enceintes que je vais garder assez longtemps.
Je possède une rega p3 - 24 TTPSU (cellule EXACT) pour l'instant.

Mon prochain achat est donc les enceintes, j'hésite entre :

- Monitor Audio série Gold GS 60
- ELAC FS 248
- BW CM9
- PARADIGM S100 V.5

Que vous connaissiez une ou plusieurs de ces enceintes, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Que me conseillerez vous ? Est ce que certaines sont plus recommandables que d'autres par rapport à mes goûts musicaux ?

Ma situation géographique et familiale ne me permet pas de prendre le temps de de comparer :-? même si vous allez me dire que rien ne vaut une écoute par soi même.

Ensuite, j'envisage du quad ou Bryston comme ampli, ou exposure (si vous avez d'autres suggestions (je ne veux pas de tubes pour le moment).

Je suis ouvert à vos remarque set vous en remercie vivement d'avance :wink: !
sijbra
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 21:56
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:13

Parmis ces 4 enceintes,je choisirais les Monitor Audio GS60. :love:
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:41

Des enceintes que tu cites, je n'en ai écoutées que 2 : les B&W et les Paradigm.
Je peux te parler plus précisément des Paradigm Studio 100.....puisque ce sont celles que j'ai choisies :wink:
J'ai beaucoup de points communs avec toi en ce qui concerne les goûts musicaux, principalement pour le métal et le rock, et je peux te dire que les Studio 100 se révèlent très à l'aise dans ce registre, mais elles ne dédaignent pas non plus s'exprimer plutôt bien sur des albums mettant les voix en valeur, grâce à un médium superbe.
Le grave est loin d'être en reste, sec et nerveux, mais il faudra passer par un rôdage assez long, et surtout une amplification sans reproche (c'est d'ailleurs dans ce domaine que je suis actuellement en plein changement) : en effet, les trois 178mm nécessitent malgré tout d'être "tenus" comme il faut.
L'aigu est très fin, peut-être un tout petit peu moins subtil qu'avec la série Signature, mais jamais fatigant.
Par rapport aux B&W, mon impression (mais cela n'engage que moi), je dirais que les Paradigm m'ont paru plus "rentre-dedans", tout en évitant cette petite "générosité" du bas-médium des CM9. Les Paradigm sont clairement plus orientées musique modernes. Cependant, elles sont malgré tout capables de très belles restitutions en classique.
Elles iront à merveille avec des sources analytiques (cependant, là encore, tous les goûts sont dans la nature :wink: ) mais une fois de plus, ne se contenteront pas d'un ampli approximatif. Deux forumneurs ont associé leurs Studio 100, l'un avec du Primare, l'autre avec de l'Audio Analogue, et ils sont enchantés de l'association. Pour ma part, mardi je vais faire un petit comparatif avec Audio Analogue, Audia Flight, Stello, peut-être Naim et....Accuphase qui, il parait, se marie très bien avec les Studio 100..... à suivre
En tout cas, de forts bons choix dans ta liste :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Sep 2011 20:48

entre les gs 60 et les para dur dur de choisir :lol:
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 16 Sep 2011 21:34

Bonsoir,

Merci pour vos précieux conseils d'amateurs éclairés.

Effectivement, je n'ai lu que du très positif concernant la paradigm et c'est ma première idée à la base. Ensuite viennent les B W. Scudabear, tu es effectivement très proche du résultat de mes "études comparatives" et non de mes écoutes comparatives, puisque je n'en ai pas l'occasion et que je n'effectuerai pas d'écoutes (je sais c'est terrible :o mais j'assume ! (Le taf les enfants ca prend du temps mais c'est un choix!). Alors oui, je me contenterai de mes lectures (magazines et le net) pour faire mes choix. Si je me plante, hé bien tant pis pour moi ! Bon je m'éloigne du sujet, néammoins les ELAC moins connues semblent plutôt séduisantes ainsi que les MA Gold GS 60. Je suis conscient que l'ampli doit être judicieusement associé et même si j'ai cité "Bryston, exposure, quad" mon choix reste ouvert pour les amplis.
Mais pour les enceintes, je m'en tiendrai à ces 4 parmi lesquelles il faudra que je fasse un choix...

Comment en suis je arrivé là ?

J'ai commencé à sélectionner d'une manière très large des enceintes dans la gamme de prix que je vise (entre 1500 et 3000) soit environ 40 modèles d'enceintes. Puis grâce à des bancs d'essai (d'ailleurs je constate qu'il y a moins de bancs d'essai pour les enceintes que pour les amplis mais je me trompe peut être) et à des avis sur différents forum (le plus riche étant celui d'homecinema) j'ai procédé par élimination (j'ai enlevé pas mal d'enceintes très correctes mais qui avaient un profil plutôt axée "musique classique" ou plutôt qui étaient majoritairement appréciées des fans de Mozart de Beethoven etc... Car effectivement, presque toutes les bonnes enceintes peuvent jouer de tout (je résume ce que j'ai lu) à condition de soigner la l'acoustique de la pièce et l'électronique (principalement mais d'autres facteurs rentrent en ligne de compte.

Je pense que cette sélection n'est pas si mal (merci Scudabear) les Klipsch peuvent sembler manquer à l'appel mais il ressort souvent dans les commentaires qu'elles sont trop "agressives" (pardonnez moi si ce terme est inadapté ou corrigez moi) mais elles restent une référence. Après les ELAC constituent une demi surprise dans la mesure où elles sont moins connues ou présentes chez les revendeurs.

Je suis à l'écoute de vos remarques je reste encore indécis parmi les 4 mais les MA, para et BW sont les mieux placées dans ma réflexion.
sijbra
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 21:56
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:03

Euh...Sélectionner/éliminer des enceintes a partir de bancs-d'essai... :roll: :-?
Tu voudrai pas plutôt aller faire des ecoutes en audito et te faire ton propre avis?
L'enceinte de tes rêves est peut-etre celle que tu as éliminé...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14313
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 16 Sep 2011 22:29

Bonsoir sijbra,
Très belle analyse, sauf qu'il manque l'essentiel l'écoute, vous pouvez dans certains un cas demander en prêt les enceintes que vous citez, pour pouvoir vous faire une opinion.
D'autre part vous oubliez quelques marques connues et reconnues qui peuvent sans aucun problème cadrer avec vos exigences : Triangle Quartet en autre, ou d'autres marques qui ne décident pas forcement de bombarder la presse à coup d'essai, exemple ATC SCM40. Voilà juste 2 exemples parmi tant d'autres qui n'ont pas à rougir devant les 4 modèles que vous énoncez.
Pour reprendre les propos de Gorth : l'enceintes de vos rêves n'est peut être pas dans une de ces 4 là!

Cdt,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:31

Oui jesais c'est pô bien ! Mais j'ai bien précisé que je ne peux pas faire autrement. Je me réfère également aux avis dans les forums. Mais je sais que l'on va me répéter que seule l'oreille est juge ! Désolé de ne pas suivre la voie habituelle.
sijbra
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 21:56
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:36

Je vous remercie, je vais prêter attention aux 2 autres enceintes que vous me conseillez également. Je sais que la meilleure manière est d'écouter soi-même. Bon ceci étant je ne recherche pas "l'enceinte de mes rêves" puisque je ne la connais pas, mais une enceinte qui tient la route enfin telle que je l'ai décrit brièvement plus haut.
sijbra
 
Messages: 26
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 21:56
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:56

Gort'h a écrit:Euh...Sélectionner/éliminer des enceintes a partir de bancs-d'essai... :roll: :-?
Tu voudrai pas plutôt aller faire des ecoutes en audito et te faire ton propre avis?
L'enceinte de tes rêves est peut-etre celle que tu as éliminé...


oui c'est sur en même temps il à l'aire d'avoir éliminé pas mal de vilain petit canard

déja celle qu'on dit bonne inuquement pour du classique si c'est vrais, ne sont ni bonne pour du classique ni pour le reste mais moins mauvaise sur du classique à condition de supprimer les tambours sur les disques,

je rajouterais dans sa liste,

klinger fravre d36,

http://ambiance-hifi.fr/viewtopic.php?f=1&t=7264

jct héritage AB, à mon avis les autre enceinte peuvent allez, se rhabiller complet, ces enceinte cité ne nécessite pas des centrale nucléaire pour faire de la musique, en particulier les jct héritage avec leur rendement confortable de 93db, de plus elle sont hyper neutre, pas d'excès dans aucun registre, et puis la clarté de reproduction et la cohérence sont de tout premier ordre, bande passante très large

le prix est certe un peu chère pour le modèle ab, mais la modèle a sans caisson est dans son budget

http://www.hifi-cables.net/hautparleurs/index2.html
http://www.hifi-cables.net/hautparleurs ... taltu.html


à mon avis des enceintes très polyvalente, la sa joue pas dans la même cour, mr Bacquet et mr Tornior, font des jolie cadeau à la hifi en terme d'enceinte, et chez klinger favre, il y a l'ampli qui va bien avec le précision studio

ou option moins chère en dessous de son budget, mais un peu moins bien coté ébénisterie mais qui permet de ce lâcher côté ampli, mais pas sur que sa soit une bonne idée vu son budget qui à l'air conséquent
dali ikon6 mk2

http://www.hifissimo.com/enceinte-colon ... 577-1.html

les b&w cm9, bas médium bouché :roll: après les autre modèle chosi sont pas mal, mais il faut aller les écouter
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Sep 2011 10:40

il y.a aussi les cabasse java mc40 :wink: et majorca mc40 .
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 17 Sep 2011 13:09

Dominax a écrit : les b&w cm9, bas médium bouché :roll: après les autre modèle chosi sont pas mal, mais il faut aller les écouter
:wink:[/quote]


Tu assènes ça comme une vérité (qui est peut être ta vérité). Avec quel ampli? Comment étaient elles placées dans la pièce? Dans quel genre d'acoustique? Sur quels morceaux de musique?

Par ce que pour vivre avec au quotidien (et ayant vu passer quelques autres marques d’enceintes à la maison) ce n'est pas du tout mon ressenti.
dragornard
 
Messages: 256
Inscription Forum: 09 Jan 2010 22:50
Localisation: HERAULT
  • offline

Message » 17 Sep 2011 14:49

dragornard a écrit:Dominax a écrit : les b&w cm9, bas médium bouché :roll: après les autre modèle chosi sont pas mal, mais il faut aller les écouter
:wink:


Tu assènes ça comme une vérité (qui est peut être ta vérité). Avec quel ampli? Comment étaient elles placées dans la pièce? Dans quel genre d'acoustique? Sur quels morceaux de musique?

Par ce que pour vivre avec au quotidien (et ayant vu passer quelques autres marques d’enceintes à la maison) ce n'est pas du tout mon ressenti.[/quote]

avec des du rothel pas entré de gamme, et oui c'était pas bien dans le bas médium du tout , dans un espace assez ouver, pas résonnant, et le décalage de précision de clarté avec le médium aigu était flagrant, sur de la soul avec des voix d'homme plutôt grave, on avait l'impression que le chanteur mâchait un énorme bout de brioche pendant qu'il chantait

guss 33 a écrit:il y.a aussi les cabasse java mc40 :wink: et majorca mc40 .

celle la on s'en serai passé, c'est mauvais, le grave pas coincé, et le médium aigu pas tout à fait au niveau, les java du moins

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Sep 2011 15:41

pour l'ampli....... Bryston c'est une valeur sure , lequel ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2011 17:40

sijbra a écrit:Bonsoir,

Néohifiste, je me constitue progressivement un ensemble hifi de salon (40 - 50 m2) pour pouvoir écouter mes vynils mais également des CD. Mes goûts sont orientés rock en majorité (métal, hard rock, pop rock) mais aussi un peu de jazz, musique cubaine, variété française (gainsbourg, HF thiéfaine...). Je n'écouterai pas du rap, ni de la classique. Donc, à priori je recherche une enceinte capable de s'adapter à différents styles de musique.
J'apprécie la qualité des basses, un équilibre. Des enceintes que je vais garder assez longtemps.
Je possède une rega p3 - 24 TTPSU (cellule EXACT) pour l'instant.

Mon prochain achat est donc les enceintes, j'hésite entre :

- Monitor Audio série Gold GS 60
- ELAC FS 248
- BW CM9
- PARADIGM S100 V.5

Que vous connaissiez une ou plusieurs de ces enceintes, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? Que me conseillerez vous ? Est ce que certaines sont plus recommandables que d'autres par rapport à mes goûts musicaux ?

Ma situation géographique et familiale ne me permet pas de prendre le temps de de comparer :-? même si vous allez me dire que rien ne vaut une écoute par soi même.

Ensuite, j'envisage du quad ou Bryston comme ampli, ou exposure (si vous avez d'autres suggestions (je ne veux pas de tubes pour le moment).

Je suis ouvert à vos remarque set vous en remercie vivement d'avance :wink: !


Je me suis intéressé à toutes ces enceintes et la gamme de prix que tu as citée par ailleurs donne pas mal de choix et du fil à retordre!
- Monitor Audio série Gold GS 60
> Ce sont des enceintes équilibrées à tous points de vue, elles sont bonnes partout mais sans avoir pour moi une qualité en plus qui m'ait donné envie de les acquérir. Le son est précis et clair, sans être métallique il y a quand même une couleur "du type métallique", plaisant mais ne me rappelant pas la réalité...
- ELAC FS 248
> Des enceintes très vivantes, des basses dynamiques avec un aigu capable de finesse mais la couleur n'est pas toujours assez diversifiée pour du classique.
- BW CM9
> De bonnes enceintes mais une couleur BW que je reconnais toujours dans tous leurs modèles. Parfois j'ai l'impression que la musique ne coule pas librement.
- PARADIGM S100 V.5
> Des enceintes plus neutres côté timbres et c'est mieux (mais effectivement il faut un bon ampli), une belle dynamique mais quelque chose comme un manque de personnalité à la longue (mais trop je n'aime pas non plus!).

Comme je l'ai dit ailleurs, on peut se faire une idée d'une enceinte... en l'écoutant sur certaines vidéos sur YouTube!
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message