Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Wladok et 11 invités

Je vote pour l'interdiction de cet appareil:

Oui
25
33%
Non
50
67%
 
Nombre total de votes : 75

Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 06 Sep 2011 21:23

Bonsoir,
Est-t-il possible de bi-amplifier des enceintes avec le SPL? En utilisant 1 entrée vers 2 sorties simultanément.
merci
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Sep 2011 21:57

Oui, c'est ma config : Biamplification + Caisson puisque le SPL à 3 sorties, 2 stéréo et 1 mono pour le caisson.

Et, on peut aussi "mixer" les 2 entrées. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:15

FDRT a écrit:Oui, c'est ma config : Biamplification + Caisson puisque le SPL à 3 sorties, 2 stéréo et 1 mono pour le caisson.

Et, on peut aussi "mixer" les 2 entrées. :wink:


Merci pour cette réponse rapide, il est vraiment très intéressant ce SPL 2CONTROL...

... et le jour ou j'ajouterai un pre-ampli homecinema xlr dans mon système, je pourrai intercaler le spl entre le pre et les amplis de puissances pour avoir un système mixte.
En fonctionnement cinéma il faudra juste s'assurer que le volume du SPL soit sur le 0. C'est bien ça?
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:35

Oui., je pense qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. :wink:

LOn peut le mettre sur 0 ou autre si jamais le rendement des frontales n'est pas le même que les autres. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2011 22:47

FDRT a écrit:Oui., je pense qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. :wink:

LOn peut le mettre sur 0 ou autre si jamais le rendement des frontales n'est pas le même que les autres. :wink:


Très bien merci,
Pour info: Quand le volume est a 0 sur le spl, cela veut bien dire que le signal n est pas atténué? Ça correspond aux entrées monitor de certains preampli ?
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Electrocompaniet EC4.8 ou SPL

Message » 06 Sep 2011 23:10

Entre ça
Image
et ça
Image
Il n'y a pas photo, c'est un peu la belle et la bête :lol:
Pourtant la différence de prix me fait réfléchir ! Je pense que la différence de rendu me ferait aussi réfléchir lors d'une comparaison directe...
Mais bon, le prix 10X voire 5X en occasion !
Allez passons sur l'esthétique, disons que pour compenser je prends un beau ECD1 et que je cache le 2 control...
Mais il y a des options qui ne servent à rien sur ce 2 control, 2 prises casques, 3 potards qui leurs sont dédiés...
Alors pourquoi un volume 2 il est moins moche sans les lumières et les boutons !
Image
Mais il n'a qu'une seule entrée et il m'en faudrait 2 et plutôt 3 !
faudrait que je lui ajoute ça:
Image
Mais ça fait 2 boitiers bien moches ! moi qui fait toujours attention à l'esthétique des appareils hifi :wtf: et puis cela ne va-t-il pas dégrader la transparence du volume, voire ajouter un souffle :hein:
Ou je les mets tous les deux dans un boitier que je maquille en EC like :ane:
Ah, je vais mal dormir quoi que la dernière solution n'est peut être pas plus mauvaise ?!?
Si vous avez des idées... mais de toute façon en matos hifi c'est Electrocompaniet ou ou rien (ouais je sais il y a plein de trucs biens mais j'en veux pas), et sinon matos pro à cacher !
Invite17
 
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:20

N-THX a écrit:
FDRT a écrit:Oui., je pense qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. :wink:

LOn peut le mettre sur 0 ou autre si jamais le rendement des frontales n'est pas le même que les autres. :wink:


Très bien merci,
Pour info: Quand le volume est a 0 sur le spl, cela veut bien dire que le signal n est pas atténué? Ça correspond aux entrées monitor de certains preampli ?


Si tu mets le volume sur 0 c'est forcément très atténué...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Sep 2011 10:46

dinosaure 77 a écrit:
N-THX a écrit:
FDRT a écrit:Oui., je pense qu'il n'y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas. :wink:

LOn peut le mettre sur 0 ou autre si jamais le rendement des frontales n'est pas le même que les autres. :wink:


Très bien merci,
Pour info: Quand le volume est a 0 sur le spl, cela veut bien dire que le signal n est pas atténué? Ça correspond aux entrées monitor de certains preampli ?


Si tu mets le volume sur 0 c'est forcément très atténué...


Je parle du 0 de la graduation du SPL, en fait c est le potard au maxi.
Car j ai cru comprendre que le SPL ne faisait que atténuer le signal, donc si le potard est a fond, le signal n'est pas atténué : C est bien ça?

Edit : Je dis des bêtises à 0 le potard est au 3/4 à fond il est à 7 : le potard va de -80 à +7 à quoi ça correspond : l'atténuation en db?

Edit 2 : C'est bien ça sur la position 0 le signal sort au même niveau qu'il est rentré. Vu dans le manuel : At the 0 dB position the input signal is
led to the output with an unaltered level (unity gain).
Il est dit aussi que pour un fonctionnement optimal il faut que le potard soit entre 12 et 16h.
Donc il semble que le Spl ne fasse pas que atténuer le signal...
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 07 Sep 2011 20:59

C'est bien cela ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 14 Sep 2011 2:39

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous les participants de ce topic pour la véracité de leur commentaires sur ce produit que j'ai acheté sans écouté…. je viens donc d'acquérir cet après midi un magnifique spl volume 2.

Je dis magnifique car j'ai été très agréablement surpris par qualité de fabrication et de finition, je m'attendais à beaucoup moins bien.

Je suis en ce moment en train d'écouter la musique, et seul mon envie de partager avec vous mes premières impressions me détourne de la musique. Pour comprendre un peu mes attentes sonore je vais vous faire un petit résumé de ce que j'ai ou pu avoir comme matériel.

J'ai commencé comme beaucoup à entrer dans la hifi par l 'intermédiaire d'un système HC. A la base un ampli Denon et d'enceintes Focal Cobalt 826/800 et 806. Rapidement je me suis rendu compte que j'étais loin d'être satisfait par cet ensemble relativement plat et insipide pour écouter de la musique. Cependant j'ai conserver ce système près de deux ans.

Avec l'arrivé de l'HDMI et suite à un déménagement j'ai ensuite basculé sur un ampli HC onkyo et un ensemble Focal Chorus 826V et tout le toutim….j'aime bien faire mes erreurs deux fois! Rapidement déçu j'ai décider de m'offrir un ampli stéréo. Mes moyens étant ce qu'ils sont, je suis passé par la case Cambridge 640A qui n'a pas fait long feu, la sonorité anglaise ne me plaisant pas du tout, j'ai une fois de plus persisté et signé en évoluant vers un rotel ra06, qui m'a un peu plus satisfait mais ce n'était pas encore cela. J'ai alors décider de repartir de zéro, ne sachant trop à qui imputer la faute, ampli/enceinte. Concernant la source, j'ai toujours eu un Airport express + fichier Alac. C'est la seule constante, le confort d'utilisation via remote et un iphone étant devenu pour moi indispensable.

J'ai alors un petit peu arpenté les magasin hifi à la recherche d'un son plus précis et clinquant, analytique. Je suis rapidement tombé sur une paire d'enceintes ELAC bs 243 que j'ai de suite associer à un ampli Atoll In 100se accompagné d'un velodyne SPL 1000R. J'avais enfin trouvé ce que je cherchais, tout n'étais pas parfait mais je recherchais plus ce genre d'écoute, franche, dégraissé et précise (cela doit être l'expression d'un complexe dû à mon fort gabarit ^^).

Le problème de ce système c'est qu'il ne fallait pas pousser le potard trop fort, sous peine de rendre agressive cette précision et ce ciselé dans les médium aiguë qui me plait tant.

J'ai ensuite rencontré les Atohm sirocco 1.0 qui m'on de suite plu, en effet elles offrent plus de coffre que les Elac, conserve cette précision dans les aiguë sans pour autant devenir agressives à fort volume. Durant ces recherches j'ai écouter un peu de tout ce qui ce faisait dans la gamme des biblio à 800 1200 euros, et seuls ces deux références m'avait vraiment plu. J'avoue avoir eu un faible pur une enceinte complètement différente voir opposé qu'est la dynaudio dm2/7, sans pour autant céder !!

J'ai donc décider de me construire mes atohm sirocco, que je possède toujours et qui m'ont accompagné quelques mois avec bonheur en remplacement des Elacs.

Par la suite j'ai craquer pour une enceinte d'un tout autre calibre, je suis tomber sous le charme du tweeter béryllium Focal, en l'occurrence des focals 1037be.J'avais enfin trouver un tweeter/médium ciselé, précis mais conservant en même temps cette douceur quelques soit le volume sonore.

Vint ensuite la tourmente de l'association parfaite…. Le Atoll in 100se étant clairement l'élément limitant (mais pas déméritant) de ma petite chaine hifi. Les Focals 1037be m'ont fait découvrir les joies de la musique à volume sonore réaliste. Avec elle j'ai tout ce que j'aime bien même à fort/très fort volume sonore….dans les limites de ce que peux produire mon Atoll. C'est qu'il chauffe vite le bougre quand on le sollicite.

Pour me rendre compte du potentiel réel des enceintes, un ami m'a prêté, ce que l'on peux appeler une config de luxe voir de rêve pour certain. Néanmoins ces électroniques ne m'ont pas comblé, non pas sur la capacité à jouer avec précision, détails etc… Mais la signature ne me plaisait pas.

Voici la config que j'avais encore hier avec laquelle je ressentait un malaise. Petit point qui a son importance, ma salle étant en attente de travaux, cette dernière est peu meublé. J'ai un problème de graves sur lequel je dois me pencher apres les travaux, les focal 1037be ayant quand a eux un très bon niveau (spl) dans le grave.

La config:
-Airport express
-Dac 2 bel canto
-préampli Mark Levinson ML 28
-Ampli 2*100 W, classe A krell KSA100S, j'ai aussi un ampli à tube Conrad Jonhson mv50, écoute plaisante mais ce n'est pas ce je recherche du tout
-Cable réputé dont je ne connait pas la référence (je me fiche un peu des câble à vrai dire)
-Focal 1037be
-Pièce de 32 m2 avec 3m sous plafond.

Mon problème de basse est accentué avec cette association, un ami me prête un préampli Teac réputé droit, les basses sont moins omniprésente. Je met en doute le Mark Levinson. Je teste la partie préamp de mon atoll (Outch! les détails manquent!!!Le ML boxe dans une autre catégorie)sur ce système et je n'ai plus vraiment de doute, le ML à une tendance confort, grand confort même.
Je part donc à la recherche d'un préampli droit et pas chère avec sortie asymétrique**(mes capacité en terme de budget n'ont pas vraiment évolué depuis la phase HC/rotel) et je tombe sur ce post…. Allez Julien, tu ne perds pas grand chose croire FDRT et dinausaurus77, au pire cela se revendra bien. Au passage je me suis pris un DAc magic cambridge, l'occasion faisant le larron, la présence de sortie XLR et le maintient de la côte sur le marché de l'occasion m'ont convaincu de franchir le pas.

J'ai donc acheté d'occasion le spl volume 2 cet AM, et je dois avouer que je suis content de mon achat. Le Volume 2 est droit, précis, agile rien ne lui échappe. Non pas que le ML soit mauvais, mais il a une tendance à mettre en avant les bas médium Grave, ce qui à pour conséquence de réveiller certaine résonance de ma pièce à un point où l'écoute devient vraiment déséquilibré.

Certes la scène sonore est moins ample et profonde que sur le mark levinson, d'ailleurs ce dernier n'est pas moins précis que le SPL, luis aussi rien ne lui échappe, mais la signature sonore ne me convient pas, une tendances trop physiiogique (je crois que c'est le terme). Le SPl me remet dans le droit chemin, celui qui me fait écouter la musique plus que de rechercher les défaut su système.

Le terme me venant à l'esprit, c'est agilité. Le SPL est léger, rapide, aérien en comparaison du ML. (Satané complexe !!!!) Le ML est là, présent, en force, il à son mot à dire. Une bonne allusion serait de comparer un match entre deux boxeur poids lourd à match entre poids léger. Dans les deux match ça boxe bien, c'est physique, précis, technique et tactique, mais les deux matchs ne se ressemble pas. Il y en a pas un vraiment meilleur que l'autre, ce n'est q'uune histoire de goût.

Bon maintenant il me faut un ampli, le propriétaire souhaitant récupérer son matos (ça fait deux mois que j'ai le matos). Au passage le krell est vraiment impressionnant !!!!! Puissant et dynamique, il m'a fait découvrir ce qu'est un écart dynamique, impressionnant! très impressionnât....mais hors bourse.

Je ne pense pas que je vais garder les 1037 be, je me rend compte après tous ces essais que ce sont des enceintes vraiment exigeantes au niveau placement et amplification. Je pense m'orienter vers une solution monitoring actif. La revente des focals me permettra surement de m'offrir un paire de focal solo6 ou mieux de focal Twin, eh oui le tweeter et hp médium W me plaisent vraiment et j'espère les retrouver dans ces "petites" enceintes de monitoring. (d'où le XLR**). Cette voie me permettra de ne pas me ruiner en amplification et j'éviterai plus certainement les problèmes liés à mon local.

J'adjoindrais certainement un caisson dans l'avenir et pourquoi pas un bass management type vélodyne SMS. Les caissons seront certainement des Atohm rafale DIY voir un vélodyne SPL 12/DD12 si l'occasion se présente.
Voilà je vous ai tout dit !!!!

La route est encore longue pour moi et sera certainement encore pleine d'erreur mais je prend mon pied avec ces tests !

Le SPL rempli bien pour le moment le cahier des charges et je vous remercie de vos témoignages qui m'ont permis de trouver à moindre frais ce mystérieux et inconnu (du grand publique) constructeur allemand.

Julien
astaroth93
 
Messages: 488
Inscription Forum: 23 Déc 2008 14:09
  • offline

Message » 16 Sep 2011 11:39

MErci beaucoup de ce CR.

Rien à ajouter sinon par rapport au SPL : incroyable ce qu'il fait... pour son prix.

De tous les préamp que j'ai pu tester, avoir chez moi ou même connaitre, c'est le plus droit.

C'en est presque écoeurant :mdr:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 22:42

Oui, merci pour ce CR. Je retrouve assez bien les sentiments perçu à la première écoute.

Et, David a raison:
De tous les préamp que j'ai pu tester, avoir chez moi ou même connaitre, c'est le plus droit.

C'en est presque écoeurant


On est tellement écoeuré que l'on a l'impression de s'être fait blousé par tous les auditos et tous les appareils soit-disant "hifi" et "HDG" que l'on a pu écouté.

Et, je vous rassure tous les 2: Cela fait presque 2 ans que j'ai cet appareil et cette première impression n'a pas évoluée d'un poil ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:00

si un reproche : pourquoi uniquement 2 entrées ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:17

Pour moi, c'est déjà 1 de trop ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 16 Sep 2011 23:42

:lol:
m'en manque une seule
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message