Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha, Pio2001, sleepdown2 et 259 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 17 Sep 2011 21:49

FDRT a écrit:Si l'on parle de hifi, c'est-à-dire la capacité d'un système à restituer le plus fidèlement possible, on pourrait établir le classement du plus fidèle au moins fidèle suivant:
1- Fichier HD type SACD, 24/96, ... en démat
2- CD démat
3- CD lu sur un drive
4- MP3 320, 256 et autres formats compressés mais pas trop...
5- MP3 128 et autres formats fortement compressés
5- Bande mégnétique
6- Vinyl

Donc, oui, en plus d'être "ultra ringard" comme tu dis, je dirais que c'est certainement le support le moins "hifi".

Maintenant, en pratique, il est trés difficile de distinguer à l'oreille tous les supports de 1 à 4. Pour le reste, je ne parlerais effectivement pas de "hifi" en regard de ce que l'on est en droit d'attendre à l'heure actuelle.

Cordialement
FDRT


Eh ben dis donc je ne partage pas ton avis, il y a une différence énorme entre 1 et 3 (expérience vécue en comparant les deux couches sacd 2 canaux et cd sur un disque hybrique avec quelques secondes d'intervalle entre les permutations).
Ensuite, je trouve que 6 et 5 (vinyl + cassette) sont bien mieux que 4 et 5 (mp3).
Le MP3 est bien trop caricatural pour moi, même au débit maxi, pour reproduire de manière assez crédible des timbres et une image sonore, tout est écrasé et dénué de nuances. :grr:

Tu as mis deux fois cinq. :ko: :wink:
Dernière édition par pheno le 17 Sep 2011 22:19, édité 1 fois.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:18

a mon sens ..le vrai classement serais 1-2-7-3-6-4-5 (le vinyl en 7 -bande magnetique sur 6 en tenant compte des deux 5 sur le classement frdt )) mais bon ...après , les gouts .. les couleurs etc .. etc ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:27

Scytales a écrit:La bande magnétique est aussi utilisée dans les cassettes (K7 pour les intimes) audios. Et c'est plus très bon au bout d'un certain nombre de lectures !

Ben, à vrai dire je ne sais pas... J'ai des cassettes très anciennes, mais pas de problèmes particuliers avec.
Mais encore une fois, on peut parler longévité (compte tenu de la faible largeur et de la faible vitesse) des cassettes mais... de qualité intrinsèque du support, je m'interroge.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:31

pheno a écrit:Ensuite, je trouve que 6 et 5 (vinyl + cassette) sont bien mieux que 4 et 5 (mp3).

+1, bien que le AAC en 400VBR c'est aussi bon que les meilleures cassettes à mon sens (et plus pratique).

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:29

Themisto a écrit:Ben, à vrai dire je ne sais pas... J'ai des cassettes très anciennes, mais pas de problèmes particuliers avec.


On s'habitue à tout ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:42

fredoamigo a écrit:a mon sens ..le vrai classement serais 1-2-7-3-6-4-5 (le vinyl en 7 -bande magnetique sur 6 en tenant compte des deux 5 sur le classement frdt )) mais bon ...après , les gouts .. les couleurs etc .. etc ..


Ce n'est pas seulement subjectif mais aussi mesurable en terme de BP, diaphonie, SNR, .... :wink:

Maintenant, pour ce qui est du subjectif, certains qui prétendent entendre des différences flagrantes entre le MP3 et le CD sont passés chez moi et, en ABX, ont été incapables de les identifier. Ce qui ne les empêche pas de prétendre qu'il existe des différences flagrantes, ici-même sur ce forum ! :roll:

D'un point de vue purement subjectif, le classement serait le suivant:
1- HD, CD démat, et MP3320 ou 256.
2- lecteur CD "traditionnel"
3- MP3 128
4- Cassette
5- Vynil.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:46

Quoique je ne metterais pas ma main à couper dans la comparaison entre un CD démat et un drive P1 de chez Esoteric, par exemple. Les différences sont subtils, amha. De même entre le MP3 et le CD.

En revanche, avec le vinyl, il n'y a pas photo: bande passante centrée sur le médium, Dynamique limitée, diaphonie importante, rumble, ...
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:13

FDRT a écrit:Maintenant, pour ce qui est du subjectif, certains qui prétendent entendre des différences flagrantes entre le MP3 et le CD sont passés chez moi et, en ABX, ont été incapables de les identifier. Ce qui ne les empêche pas de prétendre qu'il existe des différences flagrantes, ici-même sur ce forum ! :roll:


Il parait même que parmi ceux qui n'entendent pas ces différences là, certains entendraient pourtant des différences entres les câbles y compris les câbles secteur. C'est dingue hein?
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:20

Lors d'une présentation mémorable (qui m'a marquée, quoi! :D ) du grand système FM Acoustics, Manuel Huber, le patron, alternait les écoutes à partir de CD (lecteur intégré Accustic Arts) et de vinyles (de mémoire, une Thorens spéciale, genre 127 avec un 12" SME).

Alors certes, les plages de vinyles étaient toutes au début des faces, mais bien malin qui aurait pu leur trouver des défauts face au CD: zéro souffle, zéro craquement, bande passante nickelle... 8)

Pour la petite histoire, Manuel Huber réglait discrètement l'équalizeur de son préampli entre chaque écoute :idee:

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:12

Fyper a écrit:
FDRT a écrit:Maintenant, pour ce qui est du subjectif, certains qui prétendent entendre des différences flagrantes entre le MP3 et le CD sont passés chez moi et, en ABX, ont été incapables de les identifier. Ce qui ne les empêche pas de prétendre qu'il existe des différences flagrantes, ici-même sur ce forum ! :roll:


Il parait même que parmi ceux qui n'entendent pas ces différences là, certains entendraient pourtant des différences entres les câbles y compris les câbles secteur. C'est dingue hein?


Non, c 'est pas possible ! Je te crois pas ! :hehe:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:13

saveriancouty a écrit:bande passante nickelle... 8)

Pour la petite histoire, Manuel Huber réglait discrètement l'équalizeur de son préampli entre chaque écoute :idee:

:wink:


BP nickel, c'est pour cela qu'il retouchait l'égalisation au niveau du préamp ! :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:32

le sujet c'est Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui? dans un sens général (je pense ) ... vous n'allez pas recommencer avec l’éternel débat entre objectivistes & subjectivistes !!?? :wtf: abx , cables etc etc ......perso , mes plus belle écoutes au sens émotionnel c'est avec le vinyl que je l'ai eus ! l'émotion est elle mesurable ?? vous savez le truc qui fait que les poils sur les avant bras se redressent ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:40

:idee: Les limites sont imposées par le dernier maillon qui diffuse la musique et seule la source multi-canal a fait progresser la Haute Fidélité de façon significative depuis 50ans.
Image
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:43

Ben justement, le sujet, c'est la haute fidélité, pas l'émotion. L'émotion, on peut l'avoir aussi avec un vieux gramophone ou un système Bose Acoustimass ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 18 Sep 2011 10:50

oui j'ai bien compris ..c'est pour cela que tu classe le mp3 128 en 3 :wtf: le vinyl en derniers :o :o
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message