Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, HICOCO, jcg74 et 51 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Nouvelles enceintes: Calliope

Message » 17 Sep 2011 22:32

Arriver a faire ça dans un appartement, je dit chapeaux bas !! :ohmg: Il en faut de la motivation quand on sait la poussiere que genere le defoncage du medium , ça me laisse sans voix... Et si tu veux jeter tes vieux filtres passifs , je veux bien faire ta poubelle... :mdr:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:36

Merci pour les compliments, çà réconforte car il est vrai que je suis passé par des moments de doutes et de lassitudes... :thks:

Pour répondre en vrac à certaine observations. Je ne connais pas tous les HP grave du marché, mais c'est vrai que quiconque cherche un HP au top doit envisager le Eton. Et tant pis si le bornier laisse à désirer.
Concernant le tweeter, je ne copnnaissais pas les rubans, car j'avais un a priori défavorable. Mais une écoute en salon m'a fait douter de cet a priori, et Aldo à fait le reste :mdr: . Il est possible que d'autres rubans soit meilleurs (Raal, Aurum Cantus ?), mais je suis très satisfait de celui ci. C'est évidemment très différent des HP à dômes, c'est moins consistant, plus éthéré, mais alors quelle précision et quelle rapidité!

Pour les medium, j'ai toujours eu un problème pour juger. Je dois être moins sensible à ce registre. Les HP Aurum Cantus sont d'une qualité de fabrication sans compromis, et d'une technologie moderne. Niveau rendu, j'ai pas de remarques particulières, il y a ce qu'il faut où il faut, mais bien d'autres HP remplissent ce contrat. Je laisse les pro du medium juger :wink: .

Pour le filtre, alors là je sais pas quoi dire. Lorsque je suis passé au filtrage actif complet, j'ai été un peu surpris au début. Mais après un réglage rapide (en effet plus naturel qu'en passif), je ne souhaite plus revenir en arrière. J'ai eu le tort de ne pas faire de mesure lors de ses essais. Et puis j'ai tellement changé plein de trucs que je ne me souviens plus objecvtivement de ce que c'était au début! :-?
Je crois quand même que je devais avoir de sacrés bosses de recoupement
:roll:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Sep 2011 22:37

:mdr:
TITI69 a écrit:Arriver a faire ça dans un appartement, je dit chapeaux bas !! :ohmg: Il en faut de la motivation quand on sait la poussiere que genere le defoncage du medium , ça me laisse sans voix... Et si tu veux jeter tes vieux filtres passifs , je veux bien faire ta poubelle... :mdr:


Je cède tout à prix d'ami
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:11

J'ai pour projet de me fabriquer des Eludia , avec un founteck egalement , alors il y a peut etre des composants qui peuvent m'interresser .... Je te MP pour voir ça. :wink: Les rubans que j'ai ecouté mon bien plu en general, sur des Apertura , des JMReynaud :love: , j'ai vraiment apprecié...A l'inverse il y a quelque dome hdg qui m'on pas embalé, alors tes commentaires sur tes rubans me rassure un peu sur mon choix...! Je croix d'ailleur que c'est d'ailleur cette " consistance" , cette epaisseur sur certain dome qui ne m'a pas plu..Comme quoi les gouts et les couleurs. :roll:
TITI69
 
Messages: 398
Inscription Forum: 28 Sep 2003 16:19
Localisation: region lyonnaise
  • offline

Message » 17 Sep 2011 23:12

Très belle réalisation.
On sent bien dans ton récit les heures de doutes durant le projet et de questionnement.

J'avais du mal à m'imaginer les volumes de l'enceinte; jusqu'à ce que je rende compte que ce sont des 11" les woofer :o .

En toutes franchise (on est entre nous personne ne le saura) , c'est exploitable en appart ou c'est un peu frustrant ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 18 Sep 2011 0:15

KROJULES a écrit:Très belle réalisation.
On sent bien dans ton récit les heures de doutes durant le projet et de questionnement.

J'avais du mal à m'imaginer les volumes de l'enceinte; jusqu'à ce que je rende compte que ce sont des 11" les woofer :o .

En toutes franchise (on est entre nous personne ne le saura) , c'est exploitable en appart ou c'est un peu frustrant ?


Oui, je l'ai dit: ces enceintes sont plutot faites pour etre dans des pieces de + 50 m2. Alors maintenant je cherche appartement très grand pour profiter à plein de mon système :mdr:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Sep 2011 12:48

Tiens pour une fois quelqu'un qui met plus de roros dans le grave que dans le medium/aigu :P
Pour atteindre ce genre de sensibilité et de gabarit un seul 38cm aurait été bien moins cher et meilleur* dans ce registre. (et une qualité de fabrication sans commune mesure)
Ca te faisait une colonne trop large?

*enfin une alternative fortement intéressante quoi. :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Sep 2011 13:07

aussi en passif tu devais avoir trop de niveau en bas non? Ca se cale + facilement en actif en revanche.
Je pense aux mids pas si sensibles que ca, +-90db c'est juste vu le monde qu'il y a en bas.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Sep 2011 17:19

~Sypher~ a écrit:Tiens pour une fois quelqu'un qui met plus de roros dans le grave que dans le medium/aigu :P
Pour atteindre ce genre de sensibilité et de gabarit un seul 38cm aurait été bien moins cher et meilleur* dans ce registre. (et une qualité de fabrication sans commune mesure)
Ca te faisait une colonne trop large?

*enfin une alternative fortement intéressante quoi. :)


J'avais bien pensé au 12", mais j'ai préféré 2 11" en effet pour gagner en largeur, tu as vu juste :wink:

Le grave était plus lourd en passif que maintenant, c'est vrai que le réglage de niveau possible en actif est bien pratique. Il y a un dB en théorie d'écart en les deux mid et les deux woofer, peut être en était-ce la cause :roll: . J'avais noté celà à l'origine, mais comme j'aime le grave (vous aurez pu deviner :mdr: ), je me suis laissé tenté quand même.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Sep 2011 19:07

'jour fiscal,

Je suis scié, c'est un très beau projet, j'aimerais écouter un jour...

Bravo !

Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 18 Sep 2011 20:28

Merci

Pour écouter, alors là, vous êtes tous cordialement invités!

Si vous passez par là (Paris 10), une séance d'écoute à l'heure de l'apéro s'impose! 8)
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:01

Et bé !!! :love:

J'étais passé à côté de ce thread !!! :ko:

Magnifique et que de courage d'avoir attaqué ça en appart. La prochaine fois que tu veux défoncer sans faire 3h de dépoussiérage, tu es cordialement convié à la maison.

Chapeau bas Fiscal. Moi aussi j'aurai aimé écouter les bestioles avec les UP

Bravo !!
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 22 Oct 2011 14:20

Merci

Bien noté pour l'invit à défoncer :wink:

Et pas de pb pour venir écouter
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 13 Nov 2011 21:21

Système écouté ce WE en // du salon Haute Fidélité.

Une réussite indéniable et après un petit réglage du grave un peu trop présent nous avons pu apprécier la grande cohérence du système. J'ai particulièrement aimé le registre aigu d'une grande douceur, la tenue en puissance qui permet à fort niveau de ne pas projeter à la figure le haut du spectre et le grave qui bien évidemment descend bien plus bas que raisonnable en appartement.

Un seul bémol, le placement des enceintes (d'un vraiment gros volume) qui n'est pas optimal compte tenue de la taille et de la disposition de la pièce : ma suggestion d'agrandir en cassant le mur devrait vraiment être étudièe !!!!

Bravo Fiscal.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 13 Nov 2011 23:09

:wink:
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message