Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ptitnono et 32 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HomeCinema en Lorraine ~ Nouveau HTPC

Message » 15 Avr 2011 7:30

Image

Salut les amis !

Je vous présente une sympathique installation dans mon modeste F3, un appartement situé dans un charmant petit patelin tranquille en Lorraine. Mon installation s'articule autour de deux pièces principalement. La première c'est mon Salon HC une pièce à vivre agréable qui est ouverte sur l'ensemble de mon appartement (pratique pour circuler mais pas forcément bénéfique pour l’acoustique) cette pièce me sert pour un usage Home-Cinéma uniquement. La seconde pièce c'est mon Bureau HiFi c'est dans cette pièce de détente que je viens écouter mes albums en FLAC sur mon PC tout en surfant sur le net, accessoirement la pièce me sert également à mes jeux-vidéo sur PC et j'y joue du piano aussi à mes heures.

J'espère que vous apprécierez la visite, n'hésitez pas à poster des commentaires.



Salon HC (16,7 m²)

Image

Déménagement en Lorraine
Ampli Yamaha RX-V3067
Présentation de mon projet "Salon HC"
Enceintes Klipsch RF62 Mk II, RC62 Mk II et RS52 Mk II
Câblage et électricité
Fixation au mur du support TV et de 2 grandes tablettes
Câble HDMI du vidéoprojecteur 10 mètres
Fixation de l'écran de vidéoprojection
Tablette support de vidéoprojecteur
Caisson Velodyne CHT-12Q
Nouveau vidéoprojecteur Sony VPL-HW50ES
Nouveau meuble TV pour mon HTPC tout neuf
Plasma Panasonic TX-P50ST60E et Playstation 3 pour noël

......
....
......
....
......

Bureau HiFi (10,1 m²)

Image

Enceintes KEF iQ30
Caisson Velodyne CHT-8Q
Bureau disposé en "mode Piano"
Projet de réaménagement complet du bureau
Mon bureau HiFi en photo

......
....
......
....
......
Dernière édition par goldsaint le 22 Fév 2015 5:21, édité 111 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

HomeCinema dans un studio de 27,5 m² en région parisienne

Message » 15 Avr 2011 7:31

    Image

    Pour une plus grande clarté dans mon sujet j'ai décidé de faire une coupe sur toute la partie concernant l'installation réalisée en région parisienne. Ce n'est qu'une courte période de quelques mois et ça encombrait le topic inutilement. Mais ne vous inquiétez pas, rien n'a été perdu puisque j'ai tout transféré sur ma page free (voir le lien juste en dessous).

    Image

    Visiter mon ancienne installation

(Période 2010-2011)

Achat d'un casque Sennheiser HD600 à un forumeur d'HCFR (premier pas dans le monde de la HiFi)
Achat du DAC Maverick Audio TubeMagic D1 pour driver mon casque (une expérience HiFi enrichie)
Achat de mon tout premier vidéoprojecteur un Epson EH TW3200 (j'entre dans le monde du homecinema)
Achat d'un écran de vidéoprojection manuel de 2m10 de base (pour un bien meilleur rendu que sur mur blanc)
Achat de tissu noir molletonné de studio (pour augmenter l'impression de contraste dans ma pièce)
Customization de mon DAC Maverick Audio D1 (2 nouveaux OpAmp de meilleure qualité pour un meilleur son)
Ouverture du topic et présentation de mon installation (avec un paquet de photos pour illustrer)
Achat d'un amplificateur Maverick Audio TubeMagic A1 pour mon installation HiFi
Achat de câbles de modulation Profigold pour relier mon DAC (c'est autre chose que les câbles bas de gamme)
Customization de mon DAC Maverick Audio D1 (avec un tube vintage Western Electric de meilleure qualité)

Image

• Déménagement en Lorraine ^^
Dernière édition par goldsaint le 22 Fév 2015 4:45, édité 42 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 15 Avr 2011 9:38

Ah les joies de la vie en appart... En région parisienne, difficile de faire autrement.... Ou alors faut casquer pour la maison individuelle :)
Valheck
 
Messages: 145
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:07
  • offline

Message » 20 Avr 2011 9:34

Pas mal l'idée des punaises pour tendre le tissu. Par contre, ça ne reflète pas trop la lumière cet aspect laiton ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2011 16:27

Salut :mdr:
Chapeau pour le côté débrouille ( S-D ) :wink: Du pas cher ,du vite fait,du démonte pas tout l'appart :mdr: Moi j'avais fait le même principe avec de la moquette rase 1er prix mais je l'avais fixé avec des agrafes.Efficacité redoutable du rendu contraste avec en prime un son plus neutre moins réverbérant.
Par contre pour le son mes voisins devez être conciliants ,jamais je les ai vue a ma porte :mdr: pourtant pas faute de pousser le volume surtout avec un live (eagles dts) par exemple....
Pour ton projet future sa ma l'air du tout bon comme salle.Bon courage pour la suite :wink: amicalement Home.
Haykick51
 
Messages: 261
Inscription Forum: 10 Juil 2009 15:25
Localisation: Chez Moi..! La Champagne.
  • offline

Message » 20 Avr 2011 23:09

@r2lorme : oui on les voit ces punaises en laiton, mais en cours de projection on y fait pas spécialement attention. Ces punaises on ne les remarque pas davantage que le plafond tout blanc de mon appartement par exemple. Comme je n'ai pas une installation 100 % dédiée je passe sur ce genre de détails, mais si j'étais vraiment exigeant j'aurais pu poser une baguette pour les recouvrir ou alors à la limite j'aurais pu faire un rabat de tissus aussi pour cacher les punaises. Enfin bon, ça restera probablement comme ça jusqu'à ce que je déménage.

@Haykick51 : t'as bien de la chance avec tes voisins, on a pas les même visiblement. Mais pour moi il y a le fait aussi que je bosse de nuit et je me fais la majorité de mes séances surtout dans la nuit les jours où je ne bosse pas donc pour éviter de réveiller mes voisins à 3h du matin j'écoute au casque. Cela dit parfois ça m'arrive aussi de basculer le son sur les enceintes de ma micro-chaine mais je m'adapte, si c'est tard dans la nuit en général je réduis les basses et le volume. Comme l'a dit Valheck un peu plus haut, franchement rien ne vaut une maison individuelle, il y a pas de voisins pour te faire chier et tu fais ce que tu veux. Mais malheureusement en région parisienne acheter une maison ça coûte un bras, je vais attendre d'être en province pour acheter.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Amplificateur Maverick Audio TubeMagic A1

Message » 08 Mai 2011 7:30

Image

Je vais recevoir dans quelques jours mon Maverick Audio TubeMagic Amplifier A1.

Image

C'est un ampli hybride qui propose à la fois une amplification à tubes et une amplification normale, j'ai pris la version de luxe avec les tubes Raytheon. Celui-ci sera raccordé à mon DAC de chez Maverick Audio lui aussi. Comme câble de modulation actuellement je n'ai rien de mieux qu'une paire de Profigold de 2 mètres de long. Est-ce que vous pensez que ça va le faire ? J'imagine qu'ils sont probablement trop longs pour des câbles de modulation, je me trompe ? Et que pensez-vous des câbles Profigold c'est suffisant pour mon installation à votre avis ou faut-il que j'essaye de trouver mieux. Vous avez des marques à me suggérer peut-être ?

Sinon je prévois de faire l’acquisition bientôt d'une nouvelle paire d'enceintes, parce que conserver ma micro-chaine Sony ça n'aurait aucun sens vu que maintenant je vais avoir un super ampli. Je me demandais si les enceintes KEF iQ30 pouvaient s'exprimer librement sur mon futur ampli. Qu'est ce que vous en pensez ? Assez puissant ou pas selon vous ? Sur la review de Head-fi.org des utilisateurs de cet ampli ont déclaré avoir fait fonctionner sans problèmes des modèles tels que des JBL 4311b Studio Monitors ou des Insignia NS-B211 ce qui semble plutôt prometteur non. A moins que je me trompe et que je voie trop gros avec les KEF iQ30 ?

Image

L'idée ça serait de les disposer juste à côté de mon écran un peu comme sur la photo du monsieur que je vous ai mise. C'est pour écouter la musique dématérialisée de mon PC. Je lorgne sur ces enceintes là parce qu'elles sont plutôt bien notées et aussi et surtout parce que ces enceintes disposent d'un event frontal ce qui est très pratique pour les poser près d'un mur car un bureau avec un PC en général c'est toujours orienté contre un mur. Éventuellement si les enceintes KEF ne convenaient pas, vers quelle autre paire je pourrais me tourner selon vous ?

Ça serait sympa d'éclairer la lanterne du petit newbie qui débute dans le monde de la hifi, merci d'avance ^^

A vos réponses maintenant messieurs dames ! :mdr:
Dernière édition par goldsaint le 09 Mar 2012 6:27, édité 4 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Juin 2011 14:25

as tu pensé à t'équiper d'un projecteur de son Yamaha YSP ?
ils possèdent un système très efficace qui permet de ne pas déranger la famille ou les voisins pendant son utilisation !
De plus cette seule enceinte centrale convient bien à la disposition de ta pièce et à son esthétique :)
sofien69100
 
  • offline

Message » 18 Juin 2011 17:09

Oh une réponse, j'avais pas vu ^^

En fait pour l'instant je laisse un peu tomber mon installation parce que je déménage.
Je verrai pour les éventuelles améliorations quand je serai dans mon nouvel appart.

Sinon j'ai pas eu le temps de faire un CR sur mon ampli à tubes Maverick Audio mais sachez que j'en suis très content. :mdr:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Déménagement en Lorraine

Message » 15 Sep 2011 20:05

Image

Image

J'ai quitté la région parisienne et mon minuscule appartement de 27,5 m² pour m'installer en province dans une charmante petite ville de lorraine au sud de Metz. Les prix du logement en province n'étant pas ceux qu'ils sont en région parisienne j'ai réussi à me dégoter un appartement très sympa et beaucoup plus grand surtout que mon ancien studio. Il s'agit d'un F3 de 65 m² donc une bien belle surface comparée à ce que j'avais avant. Voici un plan en 2D de mon nouvel appartement.

Image

Qui dit "nouveau logement" dit bien évidemment "nouvelle installation" ( ^_^) J'ai prévu d'aménager 2 pièces dans mon appartement pour assouvir ma passion. Une première pièce sera dédiée à l'écoute de musique et à mes loisirs sur PC notamment les jeux-vidéo entre-autre. J’appellerai cette pièce mon "Bureau HiFi". Et une seconde pièce sera aménagée pour le cinéma, il s'agira de mon salon naturellement.

Cette fois la donne est différente puisque je ne suis plus locataire de mon logement mais propriétaire. Je vais donc pouvoir faire les travaux que je veux à l'intérieur et je n'hésiterais pas à mettre le paquet cette fois-ci. Je peux vous garantir que ma future installation aura une autre tronche que l'installation provisoire que j'avais bricolée dans mon petit studio que je louais en région parisienne. Cela dit pour l'instant je temporise un peu, je n'ai pas encore bien réfléchi au futur emplacement de mon écran et de mon vidéoprojecteur, d'ailleurs je n'ai même pas encore déballé ce dernier du carton. Il n'est pas question d'installer tout mon matos temps que que mon appartement sera encore en chantier, j'ai pas mal de choses à refaire dedans donc je vais me concentré d'abord sur ce qu'il y a à faire en priorité. Les nouvelles photos donc ça ne sera pas pour tout de suite.
Dernière édition par goldsaint le 11 Mai 2012 3:20, édité 9 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

(Bureau HiFi) Enceintes KEF iQ30

Message » 18 Sep 2011 13:58

Image

En attendant de poser mon vidéoprojecteur et mon écran dans mon appart refait à neuf j'ai décidé de me faire plaisir du côté HiFi :D
Je me suis commandé une magnifique paire de KEF iQ30, les enceintes qui me faisaient tant envie. J'ai profité d'une belle promo chez Son-video.com, ces petits bijoux étaient à 299 € ça valait vraiment le coup. Je les ai prises en couleur Noyer c'était la seule couleur qui était en promo, j'aurais préféré les avoir en noir mais tant pis, la couleur noyer devrait se foudre aussi à merveille sur mon bureau comme mes précédentes enceintes qui étaient couleur merisier. Pour raccorder mes nouvelles enceintes j'ai commandé 4 fiches bananes et 5 m de câble OFC 2,5mm² de chez NorStone. L'installation est toute fraiche je serais curieux de comparer le son de ces enceintes face à mon casque Seinnheiser HD600.

Image
Dernière édition par goldsaint le 11 Mai 2012 3:22, édité 5 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

(Bureau HiFi) Caisson Velodyne CHT-8Q

Message » 19 Sep 2011 14:08

Image

Image

Et voici le petit caisson que j'ai ajouté sous mon bureau HiFi. J'ai fait évoluer mon système audio 2.0 en 2.1 en ajoutant un petit caisson Velodyne CHT-8Q pour seconder ma paire de bibliothèque KEF. Je peux vous dire que le caisson fait très bien son boulot, j'ai mis Juno Reactor - Mona Lisa, vous savez la musique de Matrix 2 avec des bonnes basses qui tapent bien, bah ça arrache. Le dernier album des Daft Punk (Tron) aussi tabasse bien fort, j'ai dû baisser le volume du caisson lol. Là je suis vraiment content de mon installation, mes bibliothèques manquaient légèrement de graves mais avec ce très bon caisson c'est désormais de l'histoire ancienne, je suis comblé au niveau des graves.
Dernière édition par goldsaint le 11 Mai 2012 3:22, édité 6 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Ampli AV Yamaha RX-V3067

Message » 06 Jan 2012 20:48

Image

Et voila ce que j'ai reçu ce matin, un bel ampli Yamaha RX-V3067 :D

Image

Pour l'instant je n'ai pas encore pu tester la partie audio vu que je n'ai pas encore mes enceintes mais pour la partie vidéo cet ampli est vraiment au top. Et c'est justement la raison qui m'a poussé à choisir cet ampli après de nombreux mois de recherches et de lectures de nombreux sujets de forum. Je voulais un ampli performant en vidéo qui puisse se hisser au niveau de ffdshow. Verdict : la qualité de l'upscaling sur mon Yam est vraiment bluffante, je ne pensais pas que le rendu pouvait être supérieur à l'upscaling de ffdshow mais pourtant c'est bel est bien le cas. J'ai eu tout le loisir de décortiquer ces dernières semaines les possibilités de la puce vidéo intégrée à mon ampli et je peux vous dire que mon ampli il met une grosse misère à ffdshow au niveau du filtrage vidéo, à tel point que je me passe de ffdshow désormais. Le seul filtre encore actif que j'utilise est le filtre deband pour certaines sources vidéos et pour tout le reste du traitement vidéo je confie ça à mon ampli.

Il me reste plus qu'à acheter les enceintes maintenant pour équiper mon salon ^^
Dernière édition par goldsaint le 09 Mar 2012 4:39, édité 5 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

(Bureau HiFi) Le Pianiste

Message » 14 Fév 2012 4:35

Image

Et voici de nouvelles photos de mon bureau HiFi en configuration "mode Piano" :D

Image

Image - Image - Image

Vous pouvez voir sur la première miniature le petit système que j'ai fabriqué pour mon bureau et qui me sert de support rétractable à mon piano. Le procédé est très simple j'ai visé plusieurs coulisses à billes classiques de tiroir que l'on trouve dans n'importe quel magasin de bricolage. Les coulisses sont visées directement dans le bois car la planche est épaisse (vive les meubles Ikea), j'en ai posé 8 en tout. Au départ je n'avais mis que 4 coulisses mais le support du piano n'était pas assez ferme ça bougeait trop donc j'ai doublé leur nombre pour avoir un soutien plus ferme et le résultat est nickel maintenant. Pour faire une finition propre et éviter de se frotter aux arrêtes saillantes des coulisses en métal j'ai fixé une baguette d'angle PVC. La finition est propre et comme vous pouvez le voir sur la dernière photo les coulisses sont parfaitement dissimulées derrière la baguette PVC lorsque les coulisses sont rétractées.

Je voulais ce système car les supports de piano classique en X à replier comme une table à repasser ne sont pas pratiques je trouve. On ne peut pas glisser ses jambes sous le piano et c'est aussi un petit peu encombrant ces supports de piano traditionnels. Bref moi je suis très content de mon système perso, le clavier est à la bonne hauteur et je ne suis pas gêné pour le passage des câbles. Le piano est face à mon écran de PC ce qui est vraiment parfait pour les leçons de piano que je prends sous forme de cours en vidéo. Et le summum dans mon installation musicale customizée c'est que si lors d'une répétition je suis fatigué d'entendre le son des hauts parleurs intégrés de mon piano, je peux toujours brancher mon piano sur mon installation audio pour profiter d'un meilleur son.
Dernière édition par goldsaint le 11 Mai 2012 3:22, édité 8 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Présentation de mon futur projet homecinema

Message » 24 Fév 2012 9:12

Image

Image

Et voici une mise à jour de mon plan en 2D que j'avais posté un peu plus haut. Vous pouvez voir un aperçu de mon futur homecinema ainsi qu'une représentation de mon installation dans mon bureau HiFi. Concernant mon projet homecinema, il s'agit d'un salon mesurant 5,05 mètres de long pour 3,30 mètres de large soit approximativement 16,7 m² de surface. Je ne pourrais malheureusement pas orienter mon homecinema dans le sens de la longueur en raison de la présence d'une baie vitrée et d'un accès au couloir. Je vais donc devoir exploiter la largueur de mon salon, d'après mes premières mesures je disposerai d'un recul d'environ 2,75 mètres entre l'objectif de mon vidéoprojecteur et ma toile.

Image

Le matériel dont je dispose déjà est le suivant, un vidéoprojecteur Espon EH-TW3200, un écran manuel de 2m10 de base et un ampli Yamaha RX-V3067, derrière ma toile de vidéoprojection se trouvera ma TV Sony Bravia KDL-40W4000 qui sera fixé au mur et encastrée dans un petit coffrage esthétique façon franky.rds. Je devrais bientôt commander mes enceintes Klipsch, j'ai choisi d'opter pour une paire de RF62 mkII avec une centrale RC62 mkII et des RS52 mkII en surround. Par la suite j'investirai certainement dans un écran électrique tensionné parce que c'est quand même nettement plus pratique qu'un écran manuel, je lorgne sur un écran de chez Kimex, c'est celui-ci. Et puis j'installerai aussi un caisson de basses pour assister mes Klipsch, j'avais pensé pour cela à un caisson de chez BK Electronics j'ai nommé l'imposant Monolith FF+

Schéma de construction du mur homecinema

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Et maintenant voici comment devrait se dérouler la construction de mon mur homecinema :

• Perçage et pose des chevilles dans mon mur en béton
• Pose du support LCD Vogel's EFW 8305
• Pose de mon écran LCD sur son support
• Pose de mon écran de vidéoprojection fixé sur 2 pièces d'ossature en bois
• Pose de l'ossature en tasseaux de bois
• Passage des différents câbles
• Pose de laine de verre de 60mm d'épaisseur
• Mise en peinture de la niche de l'écran LCD
• Pose de molleton et tissu tendu avec des baguettes pour tissu tendu
• Réalisation d'un coffrage bois en MDF pour le carter de mon écran de vidéoprojection
• Pose de mon mini meuble homecinema
• Pose des enceintes et des appareils homecinema

Et ensuite en avant les projections !

--
----
------
:ko: [ EDIT ] : Après la lecture complète du sujet vous remarquerez que le résultat final n'est pas exactement le même que le projet de départ ! En effet, beaucoup de choses ont pas mal évolué depuis. Déjà pour commencer une bonne partie de mon matériel de départ dont je parle ci-dessus a été remplacé par du nouveau matos et ensuite la disposition de certains éléments a changé tout comme certaines petites idées que j'avais prévues et que j'ai changées en cours de route. J'espère qu'au final vous arriverez à vous retrouver dans mon topic, j'essaye de faire ce que je peux pour qu'il reste clair mais c'est pas toujours facile ^^
------
----
--
Dernière édition par goldsaint le 19 Juin 2014 12:35, édité 12 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message