Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Montage/achat d'un PC pour de la musique

Message » 24 Sep 2011 16:55

Bonjour à tous,

j'aimerai passer à la musique dématérialisée, mais voilà: j'ai de trés grosses lacunes en informatique...

j'aimerai monter une tour compacte et silencieuse bénéficiant d'une sortie HDMI et d'une sortie audio numérique pour attaquer un DAC.

alors déjà, question: une carte mère seule peut elle offrir tout ça, ou mieux vaut il compléter avec une carte son dédiée?
des solutions "toutes prêtes" existent elles? je me suis penché sur le mac mini, mais il semblerai qu'il ne dispose pas de sortie optique ou coaxiale...

j'ai un budget compris entre 300 et 500€ extensible au besoin, mais si ça rentre dans cette fourchette je ne vais pas m'en plaindre :lol:

question subsidiaire: quels sont aujourd'hui les meilleurs logiciel pour lire des fichiers FLAC ou WAW?

merci :P
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 24 Sep 2011 18:57

c'est pas méchant de monter un pc sinon ça coute 3 fois rien de le faire faire.
ce serait un pc destiné exclusivement à l'audio?
pour tes fichiers c'est foobar 2000 qu'il te faut (gratos)
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 24 Sep 2011 20:11

le touriste a écrit:ce serait un pc destiné exclusivement à l'audio?
pour tes fichiers c'est foobar 2000 qu'il te faut (gratos)


Merci pour ta réponse le touriste :P (et merci aussi pour la ré-orientation vers la bonne section du forum :wink: )

c'est noté pour le lecteur!

le PC sera effectivement destiné à 90% à la lecture de fichiers audio

la question que je me pose c'est: faut il investir dans une carte mère qui sache tout faire ou privilégier l'implant d'une carte son?
et pour cette utilisation, d'autres solutions sont elles envisageables dans ce budget?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 24 Sep 2011 20:36

Quelques questions :
¨
Pourquoi une tour ?

Le Dac mentionné : tu l'as ou tu dois l'acheter ?

Quel ampli ?

Quel écran ?

Quelle commande ?

Quel volume de stockage ? Ou combien d'albums ?

Déjà pour répondre à la question carte son : Inutile si tu attaques un DAC ou un ampli en numérique ; utile si tu attaques directement un ampli en analogique.

Si c'est pour de l'audio, une carte mère mini-itx peut suffire et tu as accès aux plus petits boitiers du marché.

Le choix du logiciel ce sera pour plus tard et la réponse du touriste me fait marrer, "c'est Foobar qu'il te faut !" Je me demande bien pourquoi tout le monde ne roule pas en Clio blanche ?

Bref Foobar c'est très utilisé, c'est très bien ? Mais y'a plein d'autres logiciels gratuits ou payants à faible coût ayant tous leurs avantages et inconvénients.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 24 Sep 2011 21:31

J'ai parlé de tour, mais en effet, le terme de boitier correspond mieux, je cherche une solution compacte.
j'ai déjà un DAC avec le EAD Théatermaster Ovation, mais je suis en train de me tourner vers une solution de DAC pro (TC BMC2)
les enceintes sont des monitors actifs, les Focal Solo6BE, et comme écran, un LED Sony 40"

pour le stockage, un DD de 200 ou 300 Go devrait suffire, les possibilité de stockage externes sont nombreux et abordables maintenant
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 24 Sep 2011 21:47

grave a écrit: Je me demande bien pourquoi tout le monde ne roule pas en Clio blanche ?

caisse que tas contre les clio blanches? :grr:

:mdr:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 25 Sep 2011 0:23

@ Le Touriste : j'en ai une au boulot, elle me tient la vitesse maxi autorisée sur autoroute même dans les rampes mais...

Plus sérieusement, cela confirme l'intéret de se passer d'une carte son.

Pas vérifié mais 200 à 300 Go ça doit commencer à être dur à trouver, même en disque portable. Moi j'en suis à 1.5To de musique en Flac et rien que 450 Go dans la voiture, faut bien laisser la place pour l'OS :D (ça c'est pas dans la Clio)

La question de l'écran visait cette réflexion : pas génant d'ouvrir la télé 40 pouces pour écouter de la zik ? L'expérience PC de la voiture m'a orienté vers un mini écran tactile : 10.4 pouces déporté du PC (ça consomme 10 à 15W en 12V piqués sur le PC)

Si c'était pour moi, j'hésiterais entre un ultraportable (ce qui résoud la question de l'écran) à condition d'en trouver un avec sortie digitale (ou DAC USB) et un mini PC : 1 carte mini-itx, le processeur qui consomme le moins 1 à 2 Go de mémoire, un DD 2.5p en 500 Go et un radiateur qui tient la route : big shuriken ou équivalent. Bref, rien de bien cher si ce n'est un boitier adapté aux goûts.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 25 Sep 2011 8:20

c'est vrai que utiliser ma TV comme moniteur n'est pas hyper idéal.... le mini écran de 10" en revanche ça m'interesse! :P

je me suis penché dés le début vers un netbook, mais je n'en ai trouvé aucun avec sortie HDMI ET optique, et aucun des DAC sur lesquels je lorgne n'ont d'entrée USB.... de plus, c'est trop peu évolutif à mon gout.

je pense que partir sur un petit boitier avec une carte en mini itx+ mini moniteur, ça va le faire :mdr:
Tu aurais un lien vers ce genre de mini écran, ça semble assez rare :-?
Merci, je vais faire un tour au magasin d'informatique dans la semaine! :thks:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 25 Sep 2011 23:05

http://www.chinavasion.com/product_info ... -with-vga/

La résolution native est 800*600 mais il accepte sans problème le 1024*768 et on le trouve généralement sur Ebay en Allemagne ce qui évite les risques de frais de douane.

Idéal comme complément de Albumplayer : un concurrent de Foobar, payant : 30 €, bien adapté à une utilisation tactile. Une version d'essai gratuite est dispo sur le site donc à tester.

Mais comme j'ai déjà dit y'en a d'autre, faut tester pour trouver celui qui convient le mieux.

Sur le forum, y'a des sujets spécifiques aux différents player audio.
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 26 Sep 2011 10:18

J'en prend note, merci grave :P

de mon côté, j'ai commencé à définir les éléments, et aprés réflection, je vais partir sur un format micro ATX, car on à des carte plus performantes et moins chères pour un encombrement acceptable.

voici la config retenue:
carte Asus P8H61 M B3
http://www.cybertek.fr/Composants/Carte ... 16517.aspx
avec un Intel Core I3 dessus+ 4Go de Ram

pour le boitier:
http://www.cybertek.fr/Composants/Boiti ... 11623.aspx

ajourter à tout ça un DD de 1 To (ben oui, vu les prix :hehe: ) et un clavier+ souris sans fil, et tout est bon :mdr:

par contre, un copain qui est plus callé que moi m'a conseillé l'achat d'un second DD mais en SSD, pour y mettre l'OS et les principaux logiciels, d'aprés lui, la vitesse d'allumage sera fortement agmentée, vrai ou pas?
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 26 Sep 2011 10:58

Hoooo oui prend un SSD, avoir windows qui s'allume en 30sec, les applications qui s'ouvrent en instantané... c que du bonheur
mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 11:00

mrpropre33
 
Messages: 563
Inscription Forum: 29 Juil 2010 17:18
Localisation: Ludon-médoc
  • offline

Message » 26 Sep 2011 13:30

Idem, un SSD serait un plus, ne serait-ce que pour la rapidité de démarrage des applications et de ton système :D
fatalix41
 
Messages: 470
Inscription Forum: 21 Juil 2011 15:36
Localisation: Dans le 41
  • offline

Message » 26 Sep 2011 15:14

Bon ben, devant tant d'enthousiasme, je vais adopter cette solution! :lol:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 26 Sep 2011 15:44

perso je constate aucune amélioration à part le bruit.
mais bon, je suis encore sous xp :hehe:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma