Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur Blu-ray Oppo BDP-93 NuForce Edition. audiophile ?

Message » 19 Aoû 2011 14:03

Je ne pense pas que 3D lab refasse une reconstruction totale.
Il ajoutent leur carte analogique, leur alim et je suppose la possibilité d'avoir une sortie numérique 4x SPDIF et autre suivant la demande.
La carte principale et le drive est conservé.
Il serait intéressant de savoir si il travaillent sur l'horloge principale et/ou son alimentation.

Dan Wright de Modwright a testé un module Bybee sur une alimentation stratégique du circuit numérique et a noté des améliorations.
Il y a donc plusieurs approches possibles.
Dernière édition par jacko le 21 Aoû 2011 17:26, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 15:43

jacko a écrit:
arno-ivanitch a écrit:Sur du rock(guns'n roses par exemple)le nuforce offre une restitution intéressante, assez chaude, mais le message semble tronqué: il manque du bas medium!Là, le yam offre plus de corps...Je n'ai pas compris cette différence pour le nuforce et c'est dommage car, sur le classique, il était vraiment très bon...


Et pour cause !
http://www.hometheaterhifi.com/universa ... mance.html

Voici la courbe de réponse du BDP93 Nuforce :

Image

Le lecteur est loin d'être neutre, ce qui n'est pas forcément un atout suivant les configurations dans lequel il sera utilisé.
De plus sur du CD on peut très bien comprendre le choix fait par Nuforce, le rendu sera flatteur avec un rendu très analogique, voir tube.
Par contre sur des enregistrement en haute résolution on perd trop du signal.
Je ne sais pas comment sonne le CD-S2000 mais je suppose que tes conclusions ne corroboreraient pas sur une écoute SACD. J'avais un Marantz SA17S1 sur lequel j'avais quasiment le même type d'écoute que tu décris sur du CD. A contrario en SACD l'écoute était vraiment excellente. Cela devait venir du DAC.

Alors dans l'absolu le BDP93Nuforce n'est pas un mauvais lecteur, mais il faut bien savoir comment Nuforce s'y est pris pour changer la sonorité du BDP93.

Dans le comparatif technique de "Secrets of Home Theater and High Fidelity" on remarque que sur les 3 lecteurs c'est bien le BDP95 qui s'en sort le mieux avec notamment une distorsion quasi inexistante.
Sa courbe de réponse est plus neutre et "à la norme" avec un léger roll-off sur le haut du spectre.


Pourtant il me semble bien avoir lu que les 2 Nu force BDP 93 (normale et extreme) etaient mieux à l'ecoute que la oppo BDP 95 (forum Elfbi)
hier j'ai ecouté le MSB bassé aussi sur le 93: pas mal ! mais plus de 5000 euros
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 21 Aoû 2011 16:01

jacko a écrit:
arno-ivanitch a écrit:Sur du rock(guns'n roses par exemple)le nuforce offre une restitution intéressante, assez chaude, mais le message semble tronqué: il manque du bas medium!Là, le yam offre plus de corps...Je n'ai pas compris cette différence pour le nuforce et c'est dommage car, sur le classique, il était vraiment très bon...


Et pour cause !
http://www.hometheaterhifi.com/universa ... mance.html

Voici la courbe de réponse du BDP93 Nuforce :

Image

Le lecteur est loin d'être neutre, ce qui n'est pas forcément un atout suivant les configurations dans lequel il sera utilisé.


C'est à la bonne échelle la courbe ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Aoû 2011 18:43

Bonjour,

Je possède ce 3D Lab BR Master et en suis très satisfait sur le plan Audio / Video.
PAr contre la lecture "réseau" est quasi inexistante et je ne peux exploiter mes fichiers audio (FLAC principalement) ou video (MKV / ISO / DVIX...)
Je m'interroge sur :
- soit un upgrade chez 3D-Lab vers cette nouvelle base OPPO qui permet de se rapprocher des fonctions de lecteur réseau que je retrouve sur ma TVIX box
- soit l'acquisition d'un couple BD93 / 95 modifié ou non + convertisseur audio dédié (3d Lab ou autre....)

Que pensez-vous de cette dernière association ?
La sortie numérique tiens-t-elle la route ?

Merci


jacko a écrit:Alors les BR Pany je connais pour en avoir eu deux.
C'est bon mais 1 la base mécanique est moyenne et 2 l'Unifier intégrant tout ne laisse pas assez de liberté pour s'en servir de base.
Pas de mode directe à la source et impossible de rendre les traitements vidéo totalement neutre.
Alim à découpage bas de gamme.
Performances audio numérique très moyenne.
Après comparaison avec du mieux c'est sans appel.

Le BDP93 utilise un drive aussi utilisé par des constructeurs HDG, dont PS Audio si je ne me trompe pas.
L'alim à découpage est de bonne qualité.
Le décodeur vidéo est une version spéciale de la MT8520 et la Qdéo assez bien intégrée. Les performances vidéo sont excellente.
Prestation audio numérique améliorable, conclusion évidente sur les versions Audiocom (besoin d'une horloge sur le quartz principal. Ceci a aussi pour effet de réduire considérablement le bruit vidéo et le jitter vidéo).
Prestation audio analogique bof mais pas mauvaise.
Les Nuforce ne touchent qu'à la carte audio analogique avec une horloge supplémentaire dédiée à cette carte sur la version Xtrem.

La base BDP93 est très au dessus de la base Pany.
Si 3D lab s'y prend bien le lecteur sera très au dessus de leurs lecteurs de BR précédent !
fanche@orval
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mar 2008 22:16
Localisation: LYON
  • offline

Message » 27 Aoû 2011 0:21

Aucune des deux !
Même si les Oppo de deuxième génération ont plus de compatibilité ils ne sont toujours pas aussi bon qu'un NMT.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2011 6:55

atari.fr a écrit:
jacko a écrit:
Pourtant il me semble bien avoir lu que les 2 Nu force BDP 93 (normale et extreme) etaient mieux à l'ecoute que la oppo BDP 95 (forum Elfbi)
hier j'ai ecouté le MSB bassé aussi sur le 93: pas mal ! mais plus de 5000 euros

+1
d'où mon intéret pour la 93 tweaké (mais laquelle)
la 95 tweaké est hors budget, mais A PRIORI la 95 simple est moins bonne qu'1 93 référence
.....
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 15 Sep 2011 9:35

polo88 a écrit:d'où mon intéret pour la 93 tweaké (mais laquelle)
la 95 tweaké est hors budget, mais A PRIORI la 95 simple est moins bonne qu'1 93 référence
.....


Sur les sorties analogique ? Je serai tout de même étonné ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2011 18:30

alors j'ai du mal comprendre
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 16 Sep 2011 16:22

@polo88 : envisageant d'acheter le tout dernier lecteur BR de 3D LAB (celui sur base OPPO 93), j'ai pas mal échangé ces derniers jours avec le Boss de 3 D LAB. Si je peux te fournir des infos sur ce lecteur (descriptif technique, prix, photos, etc...) ce sera avec plaisir...
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Dac & Dac ...

Message » 25 Sep 2011 13:08

bonjour !
j'ai lu attentivement les 3 pages ... les 503p. précédentes ... + la nouvelle série ... euh, j'avoue que ...très en diagonale :hein:

je devrais très prochainement prendre un "Oppo BDP93 NuForce Edition" en remplacement de mon Pio. bdp-Lx71, et d'un Yam. S2700.

peux t'on, sur les réglages de l'Oppo court-circuiter "son"DAC, puisque j'utiliserai celui du DP500 (accuphase), je pense de meilleur rendement, enfin je l'espère ?

maintenant si vous me dites qu'un DAC dans un DAC ne va pas altérer la qualité audio ... :mdr: TVB!

merci,

si cela en intéresse, je vais me séparer du s2700 et du lx71 ... me contacter en MP ! <==== fini ! tout est parti !
Dernière édition par gam.91 le 25 Oct 2011 17:10, édité 1 fois.
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 17 Oct 2011 20:40

arno-ivanitch a écrit:Bonjour à tous, il est vrai que les oppo modifiés sont intéressants pour qui veut avoir en une seule boite homecinema et hifi.Le problème est qu'il est quasi impossible de tous les écouter côte à côte pour une comparaison objective et constructive.Pour ma part, je suis allé faire une séance d'écoute chez un commerçant hyper sympa et, je crois, bien connu du forum, sis à Vannes(une antenne dont le magasin principal est à Paris...).J'ai ainsi pu comparer l'oppo nuforce et le lecteur cd yamaha 2000(le haut de gamme du constructeur), l'ampli étant le yamaha 2000 et différentes enceintes dont les étonnantes bw pm1, quelques cd du commerce.He bien, résultat surprenant: sur du classique, le nu force bat nettement le yamaha(plus de délié, de dynamique, le yam faisant plus brouillon et ayant du mal à restituer aussi clairement le message musical.Sur du rock(guns'n roses par exemple)le nuforce offre une restitution intéressante, assez chaude, mais le message semble tronqué: il manque du bas medium!Là, le yam offre plus de corps...Je n'ai pas compris cette différence pour le nuforce et c'est dommage car, sur le classique, il était vraiment très bon...En fait, à la fin de la séance(qui a duré tout de même plus de 2 heures ), le bas medium était présent sur le nuforce quelque soit le style musical...Mais il était l'heure de passer à table (midi et demi) et je n'ai pas pu approfondir...Dommage.


J'ai la cds2000, et le bdp83SE... La comparaison est...incomparable, je viens de reverifier pour être sûr, tu m'avais mis le doute, il n y a pas photo, Le YAM est au dessus, plus de précision, d'aération, beaucoup moins "brouillon" comme tu dis, plus neutre (c'est peut-être ça qui t'as géné, pourtant la HIFI c'est justement la neutralité), tout le spectre est là (tronqué sur les oppo) et surtout une très grande finesse que ne délivre pas l'oppo.
Après le CDS2000 chez moi est branché en XLR sur l'as-20000, et je n'ai pas fait la comparaison avec du RCA, ceci explique peut-être cela... Et comparer une machine de 4Kg avec un lecteur de 20Kg, même avec des conception de carte de 2 ans à peine d'écart, et c'est pas du vide qu'il y a dedans pour l'avoir ouvert, on se doute quand même que le poids l'emporte.
Bref pour moi ce n'est pas comparable,quand on achete, on entend que ce qu'on veut entendre, après on écoute vraiment. Et pour info j'ai payé le yam (occas) moins cher que l'oppo donc on ne me taxera pas de preferer le plus cher.
YAM gagnant! :grad:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:25

Arno parlait du BDP93 NE qui est déjà très différent du BDP83SE.

Le BDP83SE est un bon lecteur universel mais il est très perfectible.
Si on se penche dessus et que l'on fait ce qu'il faut il fini par gagner en performance et dépasse un très grand nombre de lecteurs dédiés.
Pour ma part ma version Modwright qui est certes modifiée de partout a facilement remplacé un SA17S1 et joue à arme égale avec un CDT100 lui même modifié et optimisé.

Je suppose que sur des machines de base il faudrait comparer le CDS2000 au BDP95.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Oct 2011 16:17

Pour ceux que cela intéresse, essais très intéressants et particulièrement élogieux du nouveau lecteur universel BR 3D LAB (le dernier, sur base OPPO 93) :

- Essai du modèle Master dans Stereo Prestige & Image d'Octobre (N°60)
- Essai du modèle Millenium dans Haute-Fidelité d'Octobre (N°170)
Philou69
 
Messages: 349
Inscription Forum: 15 Avr 2004 16:11
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2011 17:16

pour info ... pour finir je me suis retrouvé avec un BDP95EU ...

là .. où je mettrais un frein sur "les éloges", c'est la partie "HOME" :multimédia, accessibilité DNLA, lecture musique dématérialisée au départ d'un NAs ... je dirai que la Fbx V6 fait mieux, nettement.

vraiment déçu ... je garde pour l'instant mon Zp90 ...
mais bon, vous allez me dire ... que ce n'est pas la priorité sur ce type de lecteur ...
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 25 Oct 2011 17:35

Juste pour répondre à Sagem, au lieu de t'énerver, tu aurais du lire que le comparatif était entre la yamaha et l'oppo 93 nuforce et non 83.De plus, quand ma femme est arrivée(ayant reçu une formation de pianiste d'une quinzaine d'années...), elle a eu le même ressenti que moi.Quant au vendeur, sans se prononcer, il m'a affirmé qu'il n'était pas étonné.Le problème avec l'oppo 93, je reprécise, est qu'il écouret une partie du spectre sonore, quel dommage car sa sonorité avec les bw pm1 était, à mes oreilles, très belle.
arno-ivanitch
 
Messages: 190
Inscription Forum: 03 Mai 2008 11:09
Localisation: Mont de Marsan
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message