Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, AtneyB, FLASHMINO, NicolasBuf, Tsuki et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes d'effets dipolaires

Message » 15 Jan 2008 19:14

Je comprends mieux, ca comble le trou qu'il peut y avoir entre la scene frontale et les SR.
Par contre les SR backs doivent changer la donne sur cette histoire de SR en avant par rapport à ma configuration où il n'est pas prévu d'en mettre.

Mais ne serait ce pas un problème de paramétrage de delay ou de gain ?
Normalement ces paramètres sont fait pour ca, non ?

Quand à ma salle, elle fait 4m10 de long par 4m10 de large.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Jan 2008 20:52

Je ne peuts pas trop te dire.

kbil69 a écrit:Quand à ma salle, elle fait 4m10 de long par 4m10 de large.
Par contre,avec de tels dimentions,tu devrais plutôt faire en 6 canaux,deux SR bipolaires,et une centrale arrière,vu que tu n'as pas trop de recul pour les SRback.

C'est juste mon avis :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 15 Jan 2008 21:21

Je suis anti 6.1 ou 7.1, mais chuuuut :lol:

Non, pas taper Image
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2008 12:56

J'ai acquis des Eltax BHT 2 pour adjoindre à mon ensemble.

Le canapé est contre le mur, et j'aimerais positionner mes bipolaires sur celui-ci, c'est à dire derrière mes oreilles, à une hauteur d'environ 1m50-1m70. Qu'en pensez-vous ?
Le problème est qu'ils ne peuvent pas être à plus de 1M (horizontalement) de la position d'écoute .
Est-ce un problème ?

Merci ;)
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2008 19:25

SAlut à tous,

Je déterre le topic.
J'ai aquis des IQ8DS de Kef.

LE truc bizarre, c'est que via le test de la pile 1,5V, les deux enceintes ont le + du mm coté...
Comme si j'avais deux enceintes droites.

On peut en cabler une en inverse sans crainte ?
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 02 Juil 2008 20:34

Bon, pas de prise de risque.

J'ai inversé les cablages avant <=> arrière en interne.
Assez simple...
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • offline

Message » 24 Sep 2011 23:03

Hello,

Gros déterrage de topic :hehe:

Je viens de déménager et j'ai prévu le câblage des surrounds dans le mur derrière le canapé. État des lieux: coin ciné en fond de salon, écran a gauche, canapé a droite collé au mur. Evidemment je n'ai pas de mur a gauche de la zone d'eéoute. Les câbles sortent à 1m70 de part et d'autre du canapé 3m environ entre les deux câbles. J'avais prévu de mettre des dipolaires mais je n'avais pas bien fait mes devoirs: il semblerait que les dipolaires soient faites pour être placées latéralement et pas contre le mur arrière.

Quelles sont mes options ? Est-ce que je peux quand même mettre des dipolaires mais ce ne sera pas optimal ? Ou bien vais-je devoir me rabattre sur des biblios (voire des satellites) accrochées au mur et orientées vers la zone d'écoute ? Si c'est le cas, d'autres topics dédiés aux supports d enceintes m'attendent...
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 25 Sep 2011 15:07

Alexis Belhomme a écrit:Hello,

Gros déterrage de topic :hehe:

Je viens de déménager et j'ai prévu le câblage des surrounds dans le mur derrière le canapé. État des lieux: coin ciné en fond de salon, écran a gauche, canapé a droite collé au mur. Evidemment je n'ai pas de mur a gauche de la zone d'eéoute. Les câbles sortent à 1m70 de part et d'autre du canapé 3m environ entre les deux câbles. J'avais prévu de mettre des dipolaires mais je n'avais pas bien fait mes devoirs: il semblerait que les dipolaires soient faites pour être placées latéralement et pas contre le mur arrière.

Quelles sont mes options ? Est-ce que je peux quand même mettre des dipolaires mais ce ne sera pas optimal ? Ou bien vais-je devoir me rabattre sur des biblios (voire des satellites) accrochées au mur et orientées vers la zone d'écoute ? Si c'est le cas, d'autres topics dédiés aux supports d enceintes m'attendent...



Pour les autres marques je ne sais pas trop, mais en tout cas pour les dipôles Paradigm ADP, ça fonctionne :D :

« Can Paradigm® ADP™ Surrounds be placed in areas other than the side walls?
Answer
Yes! They can be mounted on the wall behind the listening area or on speaker stands to the left and right of the listening area. They should always be positioned so that a minimum of sound is projected directly toward the listening area. We highly recommend use of a qualified contractor to ensure that the installation is secure. »
Frederic2000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 08 Oct 2009 19:19
  • offline

Message » 25 Sep 2011 21:55

Il faut aussi regarder s'il n'existe pas un switch directement sur les enceintes pour les faire passer de dipolaires à bipolaires/monopolaires...
Sur le miennes (Revel Embrace) j'ai l'option.
Sinon après ce n'est pas non plus la mort, ça reste une enceinte d'effets et plus c'est diffus à l'arrière moins ça se remarque... ce qui va bien dans le sens du spectacle recherché. Donc tu peux mettre tes dipolaires à l'arrière sans que ça t'empêche de dormir... :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Sep 2011 7:30

Frederic2000, MOZ, merci de vos retours, ça me rassure :mdr: Et ce d'autant plus qu'un pote est passé chez moi et m'a tenu sensiblement le même discours: je suis un peu plus serein ce matin pour aller faire mes écoutes.
Alexis Belhomme
 
Messages: 923
Inscription Forum: 16 Nov 2003 20:14
Localisation: En Bretagne à manger des galettes
  • offline

Message » 25 Juil 2019 16:10

Etant donnée que j'ai lu tout et son contraire, et que les articles en question commencent à dater, je pose à nouveau la question : peut-on mettre des enceintes dipolaires en surround back?

Je sais bien que l'utilisation d'enceintes dipôles est "passé de mode" malgré leur efficacité (à défaut de pouvoir installer plusieurs enceintes unipolaires en série/parallèle) pour avoir un son diffus . Toutefois si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas.

EDIT : @krisscore : merci pour ton avis :wink:

En continuant mes recherches sur le sujet j'ai finalement trouvé la réponse à ma question.
Dernière édition par evangelion77 le 05 Aoû 2019 9:49, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 31 Juil 2019 10:21

evangelion77 a écrit:Etant donnée que j'ai lu tout et son contraire, et que les articles en question commencent à dater, je pose à nouveau la question : peut-on mettre des enceintes dipolaires en surround back?

Je sais bien que l'utilisation d'enceintes dipôles est "passé de mode" malgré leur efficacité* pour avoir un son diffus . Toutefois si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas.



*à défaut de pouvoir installer plusieurs enceintes unipolaires en série/parallèle


A mon sens : OUI ! Les enceintes dipolaires permettront une diffusion plus homogène et moins localisable des effets arrières. Toutefois, il faut impérativement veiller à ce que les pôles des 4 enceintes soient placés en cohérence, que les pôles se fassent face (Les pôles avant vers l'avant, les pôles arrières... vers l'arrière. Je ne sais pas si je suis très clair en fait :ko: )
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 08 Avr 2020 14:49

Hello les amis,

Une question sur les enceintes Dipolaires : Faut-il avoir une pière parfaitement symétrique ?

Je prends l'exemple de ma pièces pour avoir un cas concret. J'ai une pièce qui n'est pas "carré / rectangle ".
Coté arrière gauche, j'ai un décroché à l'intérieur de ma salle sur lequel se trouve la porte d'entrée.

Si je mets des enceintes dipoles, j'aurai donc une distance "surround gauche <--> mur arrière coté gauche " qui va etre beaucoup plus courte que la distance "surround droit <--> mur arrière coté". De plus, j'ai aussi une fenetre sur le mur gauche, cachée par un rideau occultant lourd et bien épais...

Compte tenu de tous ces éléments, vaut-il mieux partir sur des enceintes mono ou l'apport des dipoles restera intact ?

Par avance, merci pour votre aide !
Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline

Message » 08 Avr 2020 16:59

Au contraire je pense que le côté plus "diffus" des enceintes dipolaires permettra de moins ressentir cette différence. Chez moi j'ai un mur plein sur la gauche et une ouverture à la moitié de la longueur du mur droit. Mes enceintes dipolaires sont homogènes (après calibration et affinage évidemment). :wink:
krisscore
 
Messages: 4421
Inscription Forum: 20 Jan 2002 2:00
Localisation: Sanary-Sur-Mer
  • offline

Message » 08 Avr 2020 17:14

krisscore a écrit:Au contraire je pense que le côté plus "diffus" des enceintes dipolaires permettra de moins ressentir cette différence. Chez moi j'ai un mur plein sur la gauche et une ouverture à la moitié de la longueur du mur droit. Mes enceintes dipolaires sont homogènes (après calibration et affinage évidemment). :wink:



Merci krisscore.

En revanche, je pense que le calibrage doit etre compliqué sur ce genre d"enceinte ?
Et j'imagine qu'on ne peut pas controler indépendament le niveau du son qui sort d"un coté et de l'autre ?

En revanche je passe beaucoup de temps sur le net, très difficile de savoir s'il est préférable d'avoir des dipoles ou des mono en surround back.

Peux-être as-tu un retour d'expérience a nous faire ?

Indy
indyhelp
 
Messages: 377
Inscription Forum: 10 Juin 2011 14:36
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message