Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Asousras, Rainbowe, RetOn, RV57, seb8, smeagol et 102 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Choix Pionner VSX-921 vs Denon AVR 2311 + Enceinte associées

Message » 22 Sep 2011 20:58

Bonsoir à tous, j'ai une question svp :

Je vais devoir acheter du câble pour relier les enceintes, et je me demandé si la longueur entre ampli et enceinte devait être identique pour chaque sortie ? (Ou est-ce que l'ampli se débrouille tout seul lors du calibrage "Audyssey"?!)
Sachant que mon installe est provisoire ...

Merci
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 23 Sep 2011 9:31

Non pas besoin d'avoir une longueur identique. Prendre la bonne longueur, avec un peu de marge et du cable de (2x)2,5mm de diamètre fera bien l'affaire.
PocusCH
 
Messages: 1234
Inscription Forum: 04 Déc 2009 16:05
Localisation: En Suisse, près de Lausanne
  • offline

Message » 23 Sep 2011 11:39

Merci :wink:
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 27 Sep 2011 18:17

Messieurs dame bonsoir :) !

Alléluia, je suis allé cherché mes enceintes Cabasse MT30 et lecteur bluray cette apres midi, j'ai déballé le tout, et installé ça "provisoirement".
Première impression :
- Matériel de super qualité.
- Enceinte centrale plus imposante que se que je pensais (j'avais pas fait attention à la taille en magasin :hehe: )
- Une fois le tout installé, on comprend bien que la pièce n'est pas destinée à jouer sur Wii :ane: !

J'ai donc attaqué un petit rodage tranquillou avec de la musique douce genre IlDIVO, ou du Natasha st pier..., enfin des truc comme ça quoi :mdr: . Je ne monte pas au dessus de -50db, volume somme toute pas fort, mais pour le moment ça va bien.

Cela me permet de relire la notice de l'ampli, et commencer quelques paramétrage, avec le lecteur bluray.
Il y a d'ailleurs pas mal de truc où je but (entre autre sur les réglages PCM or multi canal, et les réglage couleur du lecteur soit RGB ou YC...).

J'ai lancé un premier MKV (concert), pour voir ce que cela donne, et l'image est très "pixélisée", donc un peut déçu (le traitement fait pas l'ampli n'a pas l'air de changer grand chose ... enfin je creuse et cherche :wink: ). Je me suis mis ensuite un 2e MKV, 1080p DTS, là, ça a l'air de déboiter du pâté :D ... à voir quand le rodage sera fini, mais les effets arrières/côté et tout sont déjà largement mieux retranscrit que sur PC ^^.
Le 1er vrai bluray ensuite, sera Fast and furious 5, donc, il faut que le rodage soit fini :hehe: !

Les enceintes tournent depuis 17h, à 20h ou 21h je couperais et reprendrai demain. Demain soir je commencerai à augmenter un peut et ferai les réglages avec Audyssey, et jeudi matin un peut encore, pour pouvoir me faire une séance jeudi soir...

Sinon, j'ai préféré reporter la procédure de réglage des enceintes avec Audyssey à après le rodage, ne sachant pas se que ça donnerai...

Vous voulez une petite photo ? :roll:

Merci à vous
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 28 Oct 2011 17:35

Horacio
 
Messages: 371
Inscription Forum: 19 Aoû 2009 16:29
  • offline

Message » 28 Oct 2011 21:40

Salut à tous,
merci Horacio, mais j'ai finalement acheté le Denon Avr 2311, et je ne regrette pas mes achats. Je suis bluffé, et je savoure pleinement chaque film, le son est chaleureux, puissant si besoin, peut être un manque d'aigu (ou de réglage) sur l'enceinte centrale, pour laquelle les paroles "peuvent" être légère en volume, suivant les films... et le micro de réglage, c'est juste un régal ! Il trouve la position des enceintes au centimètre prêt :o !

Je regrette peut être que ma télé ne prenne pas en compte l'ARC :roll: , ce qui m'aurais permis de regarder certaines sources connecté à l'ampli sans forcément allumé ce dernier pour le son...(l'ampli le gère(de tête), pas ma télé)...

Pour le moment, j'ai remis hier tout le matos dans les cartons d'origines en vue de mon déménagement dans une petite maison. Je réinstallerai ça proprement, qui plus est sur unmeuble A/V dédié (version structure noir et verre polie) de chez son-video, que je reçois demain matin. Au moins avec un tel meuble, je m'assure que l'enceinte centrale pourra s'intégrer, que l'ampli passe en hauteur et largeur, que c'est aéré et que je pourrais ajouter du matériel facilement !! Le tout est solide est robuste ce qui est parfait.

Bonne soirée à tous.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 29 Oct 2011 9:43

de plus on peux faire évoluer le 2311en branchant un ampli hifi ( mon cas ) ou des blocs de puissance aux sorties pré-out , ce q on ne peut pas faire avec le 921 !!!
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Nov 2011 13:28

Bonjour,

oui en effet c'est bon à savoir, mais je ne vois pas l'utilité d'une tel extension (avoir plus de puissance audio ?) et donc je ne pense pas en avoir l'utilité.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 20:41

bonsoir ,
par exemple dans mon cas c est un ampli hifi denon 1510ae ( avec fonction by-pass ) qui est branché sur les pré-out front du 2311 , ca me permet de brancher mes sources hifi sur le 1510ae ce qui me permet d avoir une meilleure écoute hifi , mais je dois dire que le 2311 n est pas mauvais sur ce plan :wink:

pour le hc je ne me sers que de la partie ampli du 1510ae ce qui permet d alléger l alim du 2311 ( il ne sert que pour la centrale et les surround ) ce qui me permet d avoir plus d ampleur et de dynamique pour les bandes son hc :wink:

mais bon le 2311 peut ce suffire a lui meme :wink:
guss 33
 
Messages: 4725
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 01 Nov 2011 21:05

Bonsoir,

Félicitations à Termi87 pour son achat et bienvenue dans le "club" des possesseurs de Denon. Bon déménagement aussi! :wink:

@ guss 33 : ta réponse est très claire sur l'évolution possible du denon 2311 avec un 1510ae en ampli hifi bypass! Merci! :wink:

Je ne voudrais pas "polluer" ce topic par ma question un peu hors sujet, mais ça m'intéresserait d'en savoir plus sur l'amélioration en hifi stéréo et en home-cinéma qu'apporte le 1510ae par rapport au 2311. Sur quelles enceintes? Dans une pièce de quelle taille?

Je ne doute pas du tout qu'il y ait une amélioration, mais je me demande dans quelle proportion, surtout que tu dis que le 2311 n'est pas mauvais dans ce domaine.

En effet, cette question me trotte dans la tête : j'ai un denon 4310 sur des monitor audio RX avec des frontales bi-amplifiées par le denon. Si je devais me diriger vers un ampli-hifi, j'irais peut-être sur un 1510ae pour rester chez Denon. Je suis content du son de mon installation, également en hifi et en principe mon 4310 est en-dessus d'un 2311 en stéréo... Un 1510ae serait sans doute meilleur, mais la différence serait-elle vraiment nette par rapport à mon 4310? Faut-il que j'aille encore plus haut en gamme pour avoir une réelle différence?

Comme guss 33 a pu comparer entre 2311 et 1510ae, je profite de poser cette question... Merci d'avance.

Et mes excuses pour ce "hors-sujet"... :oops:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Nov 2011 22:03

Bonsoir à vous deux !

@Guss 33 : Merci pour ces explications, ça me donne une idée de l'utilisation possible, qui à mon gout n'est pas justifiée. En effet, le 2311 accompagné de mes enceintes Cabasse MT30 procure une superbe écoute musicale, à la fois pêchue, envoutante, agréable dans les aigus comme dans les graves ... et j'en passe.
Pour cela, il faut tout de même avoir une source de qualité, et sur les sources musicales MP3 < à 320kb/s on peut être déçu du résultat suivant le type de musique, et se rendre compte que avec un tel matos, du 320kb/s en qualité devient presque un minimum syndicale pour profiter pleinement de la richesse de la musique. Bien sûr, cela reste mon avis :) .

Une fois le tout installé à nouveau, j'essayerai de vous faire partager mon installation à travers un nouveau sujet :wink: .

Bonne soirée, au plaisir.
Dernière édition par Termi87 le 01 Nov 2011 23:27, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 01 Nov 2011 23:10

Salut Termi87,

En tout cas, félicitations pour ton achat. Tu as bien fait de mettre plus dans les enceintes (surtout pour la musique) et d'aller écouter! Je ne connais pas du tout Cabasse qui me semble peu distribué en Suisse. En tout cas, sur les photos, elles sont très jolies! :o

Par contre, ayant aussi un Denon, je ne peux que te recommander de faire quelques essais pour tester les modes d'écoute qui conviennent le mieux à chaque source.

Pour la musique : écouter entre PureDirect, Stéréo (avec égalisation audissey) et les modes music DTS ou Dolby qui dispatchent le son sur les 5 enceintes.
Une bonne source fait une grande différence qu'on ressent encore plus à la baisse qu'à la hausse!
Pour la musique compressée, tu peux essayer de jouer sur les 3 niveaux du mode "restorer" pour améliorer les choses.

Pour le home-cinéma : essayer les différents modes audissey; éventuellement corriger les niveaux des enceintes. Chez moi, j'ai légèrement remonté la centrale et baissé les surrounds et le caisson (mais tu n'en as pas!).
La fonction dynamic volume est intéressante. Je l'utilise au minimum (mode "day"), car il me semble que les sons sont mieux équilibrés et que les dialogues ressortent un peu mieux.

Bref, il y a beaucoup à essayer!

Bonne soirée! :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 0:34

Murmel a écrit:En tout cas, sur les photos, elles sont très jolies!

J'avoue elles font de beau bébé dans un salon déjà :wink: ! J'ai hâte de voir quand j'aurais tout réinstallé correctement :) !

Pour les modes d'écoutes, les réglages divers, et les nombreux modes d'écoutes, le manuel en dit long sur les possibilités :roll: ! Il faudra que je le relise une 3e fois je pense, et de toute façon il ne reste jamais bien loin pour les paramètres ou renseignements de dernières secondes :p !
Pour le moment, pour les films je passe par le mode audyssey (d'ailleurs je l'utilise pour tout), en "Day", car je trouve comme toi que c'est le mode permettant de retranscrire au mieux toute la richesse de la bande son. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, car si je me rappel bien, le mode DAY n'est pas le "minimum", mais la fonction "jour" qui permet de garder le maximum des fréquence haute et basse, contrairement aux autre modes qui les atténues.

Il faudra que je me penche sur la modification unique de certaines fréquence de l'enceinte centrale ...

Dans la mesure du possible, tout est lu en "DTS Surround". Mais sur ce point là, tout dépend du point de départ de la lecture aussi :
- Quand je lis à partir de la platine bluray, cette dernière retranscrit automatiquement en DTS (je l'ai réglé comme cela, ne sachant pas encore ce que l'autre réglage (PCM...) apporte ou n'apporte pas) !
- Quand je lis à partir de l'ampli (pour la musique), ça passe directement par le mode "sur 5 enceintes" ou stéréo.

Oui je n'ai pas de caisson :( , il viendra plus tard ... question de finance, et de logement aussi. Les colonnes procurent des basses relativement correct, et l'ajout d'un caisson nécessite un peut d'espace et des voisins pas trop trop chiant :mdr: (y a moyen de les énerver sans caisson de toute façon).

Il faut essayer, essayer, prendre du temps, pour arriver aux réglages pas parfait, mais presque :).

Pour ce qui est de la musique, je passe surtout par le mode qui diffuse sur les 5 enceintes, mais stéréo aussi des fois.
Le niveau Restore, je pense l'avoir bien choisi et bien réglé.
J'ai constaté aussi que le Direct et le PureDirect ont tendance à diminuer sacrément le son :-? !

Merci en tout cas de ta participation, ça fait plaisir.
J'espère que j'ai réussi à exprimer mes idées clairement, parce que j'ai eu du mal à écrire ce soir ^^ :mdr: !

Bonne nuit.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Nov 2011 1:35

Hello,

avec ton message, je me rends compte que tu as déjà essayé et compris plein de choses! Bravo! Tes idées sont clairement exprimées, pas de soucis! :wink:

Juste quelques éclaircissements :

- Le dynamic volume compresse la dynamique entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles, afin d'équilibrer le rendu. Il est très performant dans ce domaine. Le mode "day" est bien le réglage où cet effet est minimum et les écarts dynamiques sont le moins compressés. En mode "evening" ou "night", les écarts entre sons forts et faibles sont plus compressés afin de ne pas déranger les voisins, mais avec ces modes, la compression est plus forte et le son plus plat. Par minimum, je voulais dire compression minimale; la dynamique restant elle maximum. Je ne sais pas si je suis plus clair ainsi! :wink:

- Pour la centrale, tu peux essayer de remonter un peu (0,5 ou 1db) son niveau (dans la configuration des enceintes sauf erreur) sans toucher aux fréquences si tu trouves que les dialogues ne sont pas assez audibles. Quant à modifier l'égalisation des fréquences, j'ai pas essayé. Cela me semble plus complexe, mais rien n'interdit d'essayer!

- Derrière ma remarque sur le caisson, il n'y avait pas de critique, mais je voulais juste montrer que j'avais bien lu le sujet! :mdr: L'apport d'un caisson se ressent surtout en home-cinéma, moins en musique, surtout avec de bonnes colonnes. Selon la pièce, l'apport d'un caisson n'est pas forcément nécessaire. Selon la pièce et le positionnement, un caisson n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre.

- Pour le réglage sur le lecteur bluray, je te conseille de transmettre à l'ampli le son tel qu'il est sur le disque (bitstream sauf erreur...je connais pas les lecteurs LG et ne peux pas t'aider plus pour le réglage). Ainsi, c'est l'ampli qui se charge de tous les décodages et tu évites des conversions supplémentaires dans le signal. Ainsi, le DTS reste du DTS, le PCM du PCM, etc. et c'est l'ampli qui décode.

- L'égalisation Audissey met en avant certaines fréquences et effectivement le son paraît plus fort et donc souvent plus flatteur pour l'oreille, mais cela ne veut pas dire meilleur! Pour comparer le son, il faut un peu monter le volume en PureDirect. Pour la musique, je préfère chez moi le mode PureDirect, mais cela dépend des goûts et de l'installation. Pour égaliser le volume entre les sources, tu peux jouer sur le volume d'entrée des sources et les baisser ou les monter afin d'avoir un volume similaire quand tu passes de l'une à l'autre. Chez moi, j'ai effectivement remonté le niveau des sources que j'écoute en PureDirect.

Merci aussi de l'échange. Tu t'es mis super vite dans le bain du home-cinéma!

Bonne nuit à toi aussi. :zzzz:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2011 15:18

Salut,
Murmel a écrit:- Le dynamic volume compresse la dynamique entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles, afin d'équilibrer le rendu. Il est très performant dans ce domaine. Le mode "day" est bien le réglage où cet effet est minimum et les écarts dynamiques sont le moins compressés. En mode "evening" ou "night", les écarts entre sons forts et faibles sont plus compressés afin de ne pas déranger les voisins, mais avec ces modes, la compression est plus forte et le son plus plat. Par minimum, je voulais dire compression minimale; la dynamique restant elle maximum. Je ne sais pas si je suis plus clair ainsi! :wink:

Tout à fait plus clair, très bien expliqué :D .
Murmel a écrit:Quant à modifier l'égalisation des fréquences, j'ai pas essayé. Cela me semble plus complexe, mais rien n'interdit d'essayer!

A vrai dire, je sais qu'on peut consulter la courbe des fréquences, mais je ne sais pas si on peut la modifier (à moins de passer dans un mode spéciale, ou d'enlever le mode Audyssey). Enfin de toute façon le réglage standard avec le micro Audyssey est déjà super, mais il me semble de tête que j'avais tout de même dû monter de 0,5 ou 1dB comme tu dis ... je ne sais plus ce que j'ai fais.

Murmel a écrit:- Derrière ma remarque sur le caisson, il n'y avait pas de critique, mais je voulais juste montrer que j'avais bien lu le sujet! :mdr: L'apport d'un caisson se ressent surtout en home-cinéma, moins en musique, surtout avec de bonnes colonnes. Selon la pièce, l'apport d'un caisson n'est pas forcément nécessaire. Selon la pièce et le positionnement, un caisson n'est pas forcément facile à mettre en oeuvre.

:mdr: Aucun problème, merci ^^ ! Oui, donc c'est pour toute ces raisons que je pense que le caisson peut attendre, de toute façon mes finances actuelles ont d'autres priorités maintenant ... !

Murmel a écrit:- Pour le réglage sur le lecteur bluray, je te conseille de transmettre à l'ampli le son tel qu'il est sur le disque (bitstream sauf erreur...je connais pas les lecteurs LG et ne peux pas t'aider plus pour le réglage). Ainsi, c'est l'ampli qui se charge de tous les décodages et tu évites des conversions supplémentaires dans le signal. Ainsi, le DTS reste du DTS, le PCM du PCM, etc. et c'est l'ampli qui décode.

Il me semblait avoir lu quelque part que le décodage par l'ampli était en soit une "hérésie", puisqu'il ne se contenterait que de "dépackager" ou "dezipper" le son envoyé par la platine dans ce cas ... enfin dans le principe je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux que ce soit l'ampli qui décode le son, plutôt que le lecteur BD.
Il faudra que je me penche plus sur les réglages du lecteur ! LG n'est pas fort dans l'explication de ces menu ou fonction, puisque même ma télé est dépourvu d'explications claires et précises (ça va que je percute assez vite mais bon, ils abusent un peut).

Murmel a écrit:Merci aussi de l'échange. Tu t'es mis super vite dans le bain du home-cinéma!

Merci, je fais ce que je peux ^^ !

A plus tard.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message