Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, FDDRT, FLASHMINO, françois/ EAR, Hote Fidelite, jeano33, LeBarr, lolo05, Minorswing, SJ, Taisetsu458, tovarich007, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 30 Sep 2011 12:53

Bonjour,

au casque, on est entre les deux écouteurs, c'est comme si on était assis entre deux enceintes. La musique est recréée au centre du cerveau, tout au moins en théorie.

Pour la radiodiffusion FM analogique, il ne faut pas oublier que la musique est découpée 38000 fois par seconde. Les voies gauche et droites ne sont pas transmises simultanément, mais alternativement. A chaque alternance, le signal passe de la voie gauche à la voie droite, à l'alternance suivante c'est l'inverse. C'est l'oreille et le cerveau qui reconstituent le signal complet. L'émission est tronquée à 15 KHz car en même temps est émis une sous-porteuse pilote à 19 KHz qui une fois doublée dans le tuner permet de synchroniser ce découpage à 38 KHz. Un filtre audio qui coupe à 15 KHz évite les interférences avec ce 19 KHz.
Quand le signal est faible, ce découpage crée un souffle audible, c'est pour ça qu'il y a une position "mono" pour annuler ce découpage, ça supprime le souffle mais plus de stéréo.
C'est bien de l'analogique, mais haché menu !
Par contre, sur les TV analogiques par satellite (il y en a de moins en moins), les voies G et D sont transmises simultanément sur deux fréquences indépendantes.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 30 Sep 2011 18:51, édité 2 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:20

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Exact François, pas de mixage, on a donc pas le droit a l'erreur en prise de son a 2 micros.

La prise de son est un travail d'équipe (interprète, chef d'orchestre,directeur artistique, producteur, ingénieur du son) . mais du fait qu'il propose sa technique, l'ingé son joue un rôle important.


:o Pas exact du tout !

On peut bien évidemment mixer différentes prises quand on fait une prise de son stéréophonique avec deux micros ! :o

Par exemple pour corriger les fausses notes !


Ca c'est limite honnête intellectuellement (pour les prises de concert, bien sur).

As-tu déjà entendu des disques de Joyce Halto et la tricherie était-elle décelable par un mélomande lambda ?
Pourquoi la suprecherie n'a pas été dénnoncée avant la mort de Halto ?

Francois :wink:


La supercherie Joyce Hato (pianiste anglaise) relevait d'une tout autre chose : en fait, son mari a publié des disques sous le nom de sa femme alors qu'il copiait des disques du commerce enregistrés par d'autres pianistes... cela n'a donc rien à voir avec ce dont il s'agit...

Les disques de la dame, vendus au compte-gouttes (et pas distribués en France) n'ont abusé que les critiques anglo saxons jusqu'au jour où un mélomane a mis le CD dans Itunes pour le ripper... les infos de tagg qui sont remontées étaient celles d'un autre disque du commerce... des études transcendantes enregistrées par un autre pianiste et publiées par la marque de disques BIS... et c'est là que le pot aux roses a été découvert. Les autres disques de Joyce Hatto ont été passés dans Itunes et idem...

Les critiques anglais ont magné leur chapeau...


Une fois, j'ai acheté un disque de Liane Foly (Rêve Orange) en promo en grande surface. La pochette était complète et l'impression à la base du CD était bien la référence du disque de Liane Foly ... sauf que la musique, c'était du Joe Cocker ! :o Pas besoin de base de données pour remarquer la différence ! :mdr:

:wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:27

FDRT a écrit:Une fois, j'ai acheté un disque de Liane Foly (Rêve Orange) en promo en grande surface. La pochette était complète et l'impression à la base du CD était bien la référence du disque de Liane Foly ... sauf que la musique, c'était du Joe Cocker ! :o Pas besoin de base de données pour remarquer la différence ! :mdr:

:wink:

Faut savoir qu'elle fait des imitations maintenant, Liane Foly..
T'es peut-être tombé sur un collector : Liane Foly imitant Joe Cocker... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13895
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:37

frgirard a écrit:
dub a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Dub, ça n'a rien à voir, je n'ai pas dit qu'on entendait rien au delà des enceintes.
si on met la balance tout à gauche, le son sortira de l'enceinte de gauche mais on l'entendra partout évidemment.
en stéréo normale (acoustique normale), Philips avait pondu dans les années 80 un système "spatial sound" ou quelque chose comme ça sur plusieurs appareils, même sur les portatifs stéréo, en l'enclenchant, le son sortait bien au delà de chaque haut parleur.
j'ai ça aussi intégré à un equalizer, mais c'est en introduisant des déphasages qu'on y arrive, ce n'est pas très agréable à écouter, mais la largeur de la scène double, j'ai même un potar qui dose l'élargissement.
j'ai pensé que si la scène s'élargit sans cet artifice, ça pouvait provenir de problèmes de phase, mais ce n'est qu'une supposition.

Michel...



ah oui, d'accord: un point d'émission ne peut pas se situer en dehors du couple des enceintes, qui ne peuvent former un point "artificiel" d'émission qu'«entre» elles, là tu as évidement raison (des réflexions sur les murs latéraux, le plafond et le sol peuvent cependant créer des points d'émissions supplémentaires qui ne peuvent pas être en phase avec le message principal et viennent nous brouiller l'écoute)
et évidemment à condition que tout ce petit monde soit bien en phase (cf. plus il y a de HP et de voies, plus large pourra être la bande passante, mais moins il y en a, mieux ça simule un point d'émission cohérent, un point source pour parler comme l'autre)
ça d'accord

àmha, c'est justement l'avantage du multicanal de pouvoir soit stabiliser (3.0, 3.1) soit élargir (de 4.0 à 5.1 ou plus) la scène sonore — à ce point de vue, je trouve les sacd de Savall très réussis et "débordant" des enceintes: le 5.1 me paraît mieux simuler une scène sonore ou en encore ça donne un "effet stéréo" plus réussi
au prix d'une restriction drastique de l'espace d'écoute…

en gros: la hifi reste un paradoxe, une tentative de trucage et de restitution artificielle de la réalité — dans les deux cas

Cdlt :wink:


Salut,

Pour toi, l'écoute au casque est-elle plus "réaliste" ?

Francois :wink:


en partie oui, en partie non

sur la transparence, la restitution de la dynamique, les timbres - le côté "son direct" sans réflection: oui
après sur la scène stéréo, c'est plus difficile — certains casques hyper ouverts me donnent quelque chose qui s'en approche (le K1000)
mais évidemment il y a toujours des limites: en particulier, l'assise dans le grave — et d'autres casques donneront un autre compromis

des compromis plus ou moins réussis et un ou deux que je peux écouter des heures sans frustration, oui
la perfection non

est-ce plus réaliste que des enceintes?
à prix égal, je répondrais oui dès qu'on passe les 2000€ la paire

mais ce sont plutôt deux manières d'écouter que j'alterne pour ma part — sans compter qu'en pleine nuit, le casque est plus tolérable pour l'environnement

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Sep 2011 13:53

roland_de_lassus a écrit:
FDRT a écrit:Une fois, j'ai acheté un disque de Liane Foly (Rêve Orange) en promo en grande surface. La pochette était complète et l'impression à la base du CD était bien la référence du disque de Liane Foly ... sauf que la musique, c'était du Joe Cocker ! :o Pas besoin de base de données pour remarquer la différence ! :mdr:

:wink:

Faut savoir qu'elle fait des imitations maintenant, Liane Foly..
T'es peut-être tombé sur un collector : Liane Foly imitant Joe Cocker... :mdr:


Excellent ! :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 30 Sep 2011 14:20

FDRT a écrit:
haskil a écrit:
frgirard a écrit:
haskil a écrit:
:o Pas exact du tout !

On peut bien évidemment mixer différentes prises quand on fait une prise de son stéréophonique avec deux micros ! :o

Par exemple pour corriger les fausses notes !


Ca c'est limite honnête intellectuellement (pour les prises de concert, bien sur).

As-tu déjà entendu des disques de Joyce Halto et la tricherie était-elle décelable par un mélomande lambda ?
Pourquoi la suprecherie n'a pas été dénnoncée avant la mort de Halto ?

Francois :wink:


La supercherie Joyce Hato (pianiste anglaise) relevait d'une tout autre chose : en fait, son mari a publié des disques sous le nom de sa femme alors qu'il copiait des disques du commerce enregistrés par d'autres pianistes... cela n'a donc rien à voir avec ce dont il s'agit...

Les disques de la dame, vendus au compte-gouttes (et pas distribués en France) n'ont abusé que les critiques anglo saxons jusqu'au jour où un mélomane a mis le CD dans Itunes pour le ripper... les infos de tagg qui sont remontées étaient celles d'un autre disque du commerce... des études transcendantes enregistrées par un autre pianiste et publiées par la marque de disques BIS... et c'est là que le pot aux roses a été découvert. Les autres disques de Joyce Hatto ont été passés dans Itunes et idem...

Les critiques anglais ont magné leur chapeau...


Une fois, j'ai acheté un disque de Liane Foly (Rêve Orange) en promo en grande surface. La pochette était complète et l'impression à la base du CD était bien la référence du disque de Liane Foly ... sauf que la musique, c'était du Joe Cocker ! :o Pas besoin de base de données pour remarquer la différence ! :mdr:

:wink:


Pas du tout le même cas de figure... :mdr: :mdr: Une erreur de fabrication dans ton cas, une usurpation dans le cas d'Hato.

Chacun des disques de la dame en question était en fait la copie du disque d'un autres pianiste... :o

La même chose s'est produite au Brésil avec une série de CD consacrée aux Grands pianistes brésiliens... J'ai découvert le pot aux roses et j'ai signalé au journal Globo et à la Folla de Sao Paulo qui jouait en réalité dans chacun des disques fautifs (tous ne l'étaient pas) et ai donné l'origine réelle des enregistrements ! ça a provoqué un petit scandale : mais les artistes étaient hors de cause, puisqu'ils étaient tous morts...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2011 14:21

dub a écrit:
frgirard a écrit:
dub a écrit:
MickeyCam a écrit:Bonjour,

Dub, ça n'a rien à voir, je n'ai pas dit qu'on entendait rien au delà des enceintes.
si on met la balance tout à gauche, le son sortira de l'enceinte de gauche mais on l'entendra partout évidemment.
en stéréo normale (acoustique normale), Philips avait pondu dans les années 80 un système "spatial sound" ou quelque chose comme ça sur plusieurs appareils, même sur les portatifs stéréo, en l'enclenchant, le son sortait bien au delà de chaque haut parleur.
j'ai ça aussi intégré à un equalizer, mais c'est en introduisant des déphasages qu'on y arrive, ce n'est pas très agréable à écouter, mais la largeur de la scène double, j'ai même un potar qui dose l'élargissement.
j'ai pensé que si la scène s'élargit sans cet artifice, ça pouvait provenir de problèmes de phase, mais ce n'est qu'une supposition.

Michel...



ah oui, d'accord: un point d'émission ne peut pas se situer en dehors du couple des enceintes, qui ne peuvent former un point "artificiel" d'émission qu'«entre» elles, là tu as évidement raison (des réflexions sur les murs latéraux, le plafond et le sol peuvent cependant créer des points d'émissions supplémentaires qui ne peuvent pas être en phase avec le message principal et viennent nous brouiller l'écoute)
et évidemment à condition que tout ce petit monde soit bien en phase (cf. plus il y a de HP et de voies, plus large pourra être la bande passante, mais moins il y en a, mieux ça simule un point d'émission cohérent, un point source pour parler comme l'autre)
ça d'accord

àmha, c'est justement l'avantage du multicanal de pouvoir soit stabiliser (3.0, 3.1) soit élargir (de 4.0 à 5.1 ou plus) la scène sonore — à ce point de vue, je trouve les sacd de Savall très réussis et "débordant" des enceintes: le 5.1 me paraît mieux simuler une scène sonore ou en encore ça donne un "effet stéréo" plus réussi
au prix d'une restriction drastique de l'espace d'écoute…

en gros: la hifi reste un paradoxe, une tentative de trucage et de restitution artificielle de la réalité — dans les deux cas

Cdlt :wink:


Salut,

Pour toi, l'écoute au casque est-elle plus "réaliste" ?

Francois :wink:


en partie oui, en partie non

sur la transparence, la restitution de la dynamique, les timbres - le côté "son direct" sans réflection: oui
après sur la scène stéréo, c'est plus difficile — certains casques hyper ouverts me donnent quelque chose qui s'en approche (le K1000)
mais évidemment il y a toujours des limites: en particulier, l'assise dans le grave — et d'autres casques donneront un autre compromis

des compromis plus ou moins réussis et un ou deux que je peux écouter des heures sans frustration, oui
la perfection non

est-ce plus réaliste que des enceintes?
à prix égal, je répondrais oui dès qu'on passe les 2000€ la paire

mais ce sont plutôt deux manières d'écouter que j'alterne pour ma part — sans compter qu'en pleine nuit, le casque est plus tolérable pour l'environnement

Cdlt :wink:


Merci

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Le Salon de la Haute Fidélité Pullman a Paris

Message » 01 Oct 2011 20:46

HS :oops:
Ne sachant pas ou poster mes impressions sur le Salon de la HiFi (hôtel Pullman) je le fais ici:
Impression générale: malgré des défections, c'est a mon avis un magnifique Salon de la Hi Fi;
-Pour la première fois (a ma connaissance) on peut entendre la mise en œuvre de systèmes de correction de locaux dans un salon Hi Fi, et avec le Trinnov pour l'Elipson 4260 et l'Audyssey Pro pour les enceintes Wisdom L75.
-Rare dans un Salon Hi Fi la correction + le filtrage actif , également les enceintes Wisdom L75,médium a ruban (plus un caisson de 2 HP de 38cm dans une enceinte a labyrinthe de plus d'un m3 :o :o )
Autres impressionnantes démonstrations:
-le enceintes JBL Everest que je n'avais jamais entendues.... Des percutions et un western avec des coups de feu d'un réalisme :o :o .
-Les superbes enceintes Karma DB9 et Magico Q3....Le démonstrateur utilisait 5 disques de démonstrations dont, pour Orchestre: la Musique pour cordes percussions et célesta de Bela Bartók, que j'ai enregistré dans la Salle des Colonnes de Saint-Pétersbourg.
-Notons aussi la présence de l'importateur des casques Stax pour la première fois.
-La très belle démo de JVC en projecteur 3D.
........................
Dernière édition par Igor Kirkwood le 02 Oct 2011 11:15, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2011 9:05

J'y suis passé hier en coup de vent et ai eu le temps de retenir une impression favorable sur les Blade et les Magico. Magico que j'avais eu le temps d'écouter et d'apprécier chez Devialet (ici).

J'ai été surpris de constater que cette année la part des secteurs du salon réservés aux professionnels me semblait plus importante qu'auparavant et que deux tendances semblaient se dégager cette année : l'intégration des matériels (enceintes in-wall, meubles, etc ...) et l'égalisation.

J'ai été intéressé par la démo Trinnov + Elipson car c'est la première fois que j'entendais sonner correctement la 4260 ...
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:46

Salut Syber...Le local était partiellement traité pour Magico au salon Pullmann et pas pour Kef (Blade).....
Mais je viens, de prendre connaissance du post dédié au Salon Pullman...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=82&t=29971631

donc fin du HS :)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Oct 2011 20:06

Igor, votre intervention ne me parait pas du tout hors sujet. Le fait que l’égalisation soit un point fort du salon est une bonne nouvelle pour la haute fidélité en générale. Est-ce là un signe du temps ?
Sur ce sujet, il y a quelques jours, le magazine Haute Fidélité m’a surpris. Dans le numéro de septembre, la rédaction propose un dossier sur la correction acoustique. Le lecteur attentif du forum "son" n’y apprendra rien de nouveau, mais pas les amateurs qui comptent principalement sur cette revue pour les informer ou légitimer les informations qu’ils collectent par ailleurs.
Si l’intérêt de nombreux amateurs se porte sur la problématique de la correction acoustique, gageons que des solutions performantes et accessibles financièrement comme techniquement, verront le jour sous peu. Igor, comme beaucoup d’autres membres de ce forum, vous n’êtes pas étranger à cette évolution. Soyez en remercié.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2011 0:08

Igor Kirkwood a écrit:-Pour la première fois (a ma connaissance) on peut entendre la mise en œuvre de systèmes de correction de locaux dans un salon Hi Fi, et avec le Trinnov pour l'Elipson 4260 et l'Audyssey Pro pour les enceintes Wisdom L75.


Je n'avais pas le temps de rester longtemps.. mais ce que j'ai entendu avec le Trinnov sur l'Elipson 4260 était très bon. Un hasard.. ? On pouvait distinguer la batterie parfaitement au milieu avec la voix de la chanteuse jazz à bonne hauteur;; comme pour une personne se tenant debout. La contrebasse elle aussi ponctuelle, légèrement enveloppée.. la faute peut-être d'un manque de micro sur la caisse. Bref tous ça c'était du palpable ! :) il y a eu d'autres bonnes surprises et d'autres qui m'ont laissé indifférent.
Tiens j'ai vu qu'il y avait un coin HCFR, et quelques mecs d'un âge certain..qui se tenaient autour d'un PC portable, Ils semblaient un peu désœuvrés... :-? parmi toutes ces démonstrations actives de matériels.
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Un futur pour la haute Fidélité ?

Message » 03 Oct 2011 10:37

holggerson a écrit:Si l’intérêt de nombreux amateurs se porte sur la problématique de la correction acoustique, gageons que des solutions performantes et accessibles financièrement comme techniquement, verront le jour sous peu. Igor, comme beaucoup d’autres membres de ce forum, vous n’êtes pas étranger à cette évolution. Soyez en remercié.
:wink:

On a pu souvent lire que la Hi Fi était "morte" que les prix étaient "stratosphériques" ......la déprime quoi. :(
Pas du tout , a mon avis, les progrès récents en matière de mesures des locaux d'écoute et les moyens de les corriger donnent la possibilité pour relativement pas cher, d'accéder a une meilleure écoute que des systèmes a 100 KEuros.
Dans ce sens les projets par exemple de Syber :wink: 5 enceintes Cabasse Baltic II + filtrage actif + super local traité + correction électronique + caisson asservi style DD, aboutiront a coup sur....et pour un budget lui loin d'être stratosphérique. :idee:
Merci holggerson pour tes encouragements....En effet l'innovation attire souvent les critiques .....
wuwei a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:-Pour la première fois (a ma connaissance) on peut entendre la mise en œuvre de systèmes de correction de locaux dans un salon Hi Fi, et avec le Trinnov pour l'Elipson 4260 et l'Audyssey Pro pour les enceintes Wisdom L75.

...ce que j'ai entendu avec le Trinnov sur l'Elipson 4260 était très bon. Un hasard.. ? On pouvait distinguer la batterie parfaitement au milieu avec la voix de la chanteuse jazz à bonne hauteur;; comme pour une personne se tenant debout. La contrebasse elle aussi ponctuelle, légèrement enveloppée.. la faute peut-être d'un manque de micro sur la caisse. Bref tous ça c'était du palpable ! :) il y a eu d'autres bonnes surprises et d'autres qui m'ont laissé indifférent.
.

Oui bien sur, hélas l'écoute n'était pas toujours très bonne (bruits..) chez Elipson.
Tu as eu de la chance. :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:39

Igor, je partage tout à fait votre enthousiasme concernant l'avenir de la hifi dès lors qu'on le met en perspective avec les possibilités de la correction acoustique. Dans mon esprit, subsiste néanmoins une pointe d'amertume. A partir du milieu des années quatre-vingt dix, les constructeurs qui abordaient avec authenticité la notion de haute fidélité, annonçaient comme prochaine l'apparition de solutions de traitement numérique du signal : la société Cabasse l'écrit explicitement dans la fiche technique de son modèle Egéa (http://www.forumcabasse.org/wiki/Egea). Quinze ans après, devant le petit nombre de propositions techniques offertes, je ne peux m'empêcher de regretter le temps perdu. Pendant tout ce temps, la hifi a un peu piétiné. A mon avis, la responsabilité de cette situation incombe principalement a certaines marques à la mode et à leurs relais, qui ont détourné l'attention des amateurs sur des problèmes secondaires.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Oct 2011 13:55

holggerson a écrit:Pendant tout ce temps, la hifi a un peu piétiné. A mon avis, la responsabilité de cette situation incombe principalement a certaines marques à la mode et à leurs relais, qui ont détourné l'attention des amateurs sur des problèmes secondaires.
:wink:


l'amateur (Je m'inclus dans le lot) est en partis reponsable de cet état de fait par son attitude passive et prompte à la fantasmagorie. C'est sous la contrainte d'une piéce vide que je me suis consacré à l'essentiel d'un systéme : L'acoustique et son amélioration (correction passive).

La situation n'a guére changé, l'amateur se berce toujours d'illusion avec des cones, coupelles,horloge, support et autre cablerie.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message