Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR et 67 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet] Enceinte 2 voies de monitoring - Challenger studio

Message » 02 Oct 2011 9:44

Ptisik a écrit:C'est bien ce que je pensais ... :roll:


Ca veut dire quoi ce message ? T'as lu mes messages plus haut ? Qu'est-ce que tu viens me casser le bonbons d'un air de dire si tu ne les as pas écoutées ferme ta bouche.
Et toi qui les as écoutées t'as un mot à dire ? T'as écouté les autres solutions proposées ? Tu peux apporter quelque chose de constructif à ce débat ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 9:50

Faut pas se fâcher Kro, je pense que Ptisik veut juste montrer que ces enceintes pourrait bien étonner quelqu'un qui les écouterai pour la première fois. Si on s'en fait une idée sur la base des HP et de la charge utilisée, on imagine un résultat bien inférieur à ce qu'elles savent faire, d'ou la pertinence de sa question, même si la réponses avait été déjà donnée.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Oct 2011 9:57

Je crois que Glazik a bien résumer.

Kro tu te rends compte de ce que tu dis qd même ?
Quand tu réponds à Glazik qu'il a peut etre déjà construit des enceintes au moins aussi bonnes que les S15 alors que tu ne les as jamais écoutées(les S15) comment veux tu être crédible !!
Et c'est bien là toute la différence entre qq'un comme JJB qui construit ses enceintes à l'oreille, en adaptant les composants selon ses propres exigences, et les théoriciens de l'acoustique, qui ne voient que des chiffres plutôt que des notes.
Evidemment au niveau (semi ?) amateur c'est impossible de pouvoir tester 50 médiums ou 100 tweeters différents, à moins d'avoir des moyens conséquents.
Et encore moins de les modifier ...
Les données théoriques aident à choisir des composants, mais l'oreille reste tout de même celle qui donne la sentence.

Les S15 je les ai écoutées (entre autres), et je serais bien incapable d'avoir la moindre idée de ce que peut donner des compositions comme celles qui sont données au fil de ces pages.
Je ne sais pas ce que donnent des chiffres en terme de musicalité ... et JJB raisonne ainsi àmha.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:14

On en reste là pour cet "incident" que je considérerai comme une mauvaise compréhension ? 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:19

- Une bande passante de 50 Hz à 17 Khz à -3dB (certainement une charge BR)
- Une bonne réponse impulsionnelle et group delay maîtrisé et faible


Une charge bass-reflex de faible volume ne permettra pas de tenir ces 2 exigences.
Lorsque la réponse est écourtée, mieux vaut partir sur une charge close qui se raccordera mieux avec un éventuel caisson de grave.
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement
Section -> Temps de propagation de groupe
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:19

:ohmg:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:21

Ptisik a écrit:Quand tu réponds à Glazik qu'il a peut etre déjà construit des enceintes au moins aussi bonnes que les S15 alors que tu ne les as jamais écoutées(les S15) comment veux tu être crédible !!

Il dit bien "Peut être", donc faut pas pousser mémé dans les orties ! :wink:

Et c'est bien là toute la différence entre qq'un comme JJB qui construit ses enceintes à l'oreille, en adaptant les composants selon ses propres exigences, et les théoriciens de l'acoustique, qui ne voient que des chiffres plutôt que des notes.

Tu penses que Kro n'a jamais réalisé d'enceinte ... Il est au contraire plus compétents que moi et bien d'autres ... Donc bon :lol:

Evidemment au niveau (semi ?) amateur c'est impossible de pouvoir tester 50 médiums ou 100 tweeters différents, à moins d'avoir des moyens conséquents.
Et encore moins de les modifier ...

Sauf que les HP, tweeters ... Ont parfois été mesurés par des personnes compétentes, et donc cela en fait une base solide :wink:

Les données théoriques aident à choisir des composants, mais l'oreille reste tout de même celle qui donne la sentence.

Ton oreille ou la mienne, car je suis sûr que j'aurai un choix bien différent du tien ... Donc avant toute chose il faut que les mesures se tiennent un peu, sinon on va finir sur un large-bande monté en baffle plan pour certains :lol:

Je ne sais pas ce que donnent des chiffres en terme de musicalité ... et JJB raisonne ainsi àmha.

Nous nous le savons en partie, voir grande partie pour certains :thks: , car il y a un lien évidement qui n'est plus à démontrer ;) .

Merci JIM pour ton intervention, il va falloir que l'on regarde cela de près, sinon comme la S15 cela peut être un compromis :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:26

Attention je ne doute pas des compétences de Kro, bien au contraire.
C'est juste que juger une enceinte sans même l'avoir écoutée ... :ko:

C'est un peu comme si on demandait de fabriquer une voiture meilleure qu'une autre, pour moins cher, en ayant pour seules données la cylindrée du moteur et le nombre de vitesses.
Bien sur sasn être jamais monté dans la voiture à concurrencer :ane:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:29

Kro a écrit:Perso je n'ai pas écouté ces KF mais à moins que le concepteur soit mauvais je ne vois pas comment faire vraiment mieux avec 1000 euros et en 2 voies.


Voilà ce que j'ai écrit plus haut. On ne peut pas faire plus explicite sur ce que je pense de ce sujet, si ?

L'objet de ma remarque à glazik c'était surtout pour dire que les ingrédients de ses deux voies sont des ingrédients susceptibles d'être crédibles pour concurrencer les s15 en restant dans les 1000 euros. Et ça ferait partie des options possibles à mon sens pour rester dans le budget. C'était plus un clin d'oeil au alambics c'est mais c'est tout. Le message que j'ai quoté est toujours valable !
Perso je met également au point mes enceintes à l'écoute, entre autres, et je n'écoute pas non plus les chiffres.
Et mon avis c'est que pour relever le défi il me faudrait une paire de s15 à la maison, sinon impossible pour moi.

Edit : quant à mes compétences on s'en balance pas mal à mon avis, elles ne servent qu'à moi ou presque et n'ont rien à avoir avec ce sujet. Je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur ce forum, je suis un amateur et je n'ai pas vraiment de prétentions sur ce que je fais.
Et quand as-tu vu que j'ai "jugé" les s15 ? Ce forum est rempli d'avis sur des produits que les gens n'ont jamais vu. C'est de la discussion c'est tout, ça ne va pas plus loin. Dsl si je me suis agacé mais ça me sort par les trous de nez de voir certains débarquer et couper courts aux discussions avec ce genre de remarque qui ne font rien avancer.
Dernière édition par Kro le 02 Oct 2011 10:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:34

Ptisik a écrit:C'est un peu comme si on demandait de fabriquer une voiture meilleure qu'une autre, pour moins cher, en ayant pour seules données la cylindrée du moteur et le nombre de vitesses.

En voyant l'enceinte nous avons des infos sur ces proportions, l'emplacement des composants (éventuellement leur modèle) ... + les données techniques du constructeurs ... Cela donne des informations importantes dans la compréhension de l'enceinte elle même ... on a pas toutes les infos, mais pas mal pour estimer une fourchette technique :wink:

Bien sur sasn être jamais monté dans la voiture à concurrencer :ane:

Sauf que l'automobile est encore un peu plus complexe ... mais là c'est comme si on connaissait presque le moteur, la forme du chassis, les suspensions, la forme de la carrosserie ... Ça fait pas mal d'infos pour se faire une bonne idée, si en plus on nous donne le couple en fonction de tours, la vitesse max ... Crois-moi on peut construire une autre voiture concurrente :D .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:36

Kro a écrit:Et mon avis c'est que pour relever le défi il me faudrait une paire de s15 à la maison, sinon impossible pour moi.


on va lancer une souscription ! :mdr:
Phill
Phill002
 
Messages: 291
Inscription Forum: 12 Déc 2009 19:29
  • offline

Message » 02 Oct 2011 10:42

Phill002 a écrit:
Kro a écrit:Et mon avis c'est que pour relever le défi il me faudrait une paire de s15 à la maison, sinon impossible pour moi.


on va lancer une souscription ! :mdr:
Phill


J'ai mal exprimé ma phrase. J'aurai du dire : mon avis c'est que pour relever le défi il faudrait avoir une paire de s15 à la maison sinon impossible d'après moi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Oct 2011 11:45

Kro,
merci de renvoyer à mon projet, ce n'est pas sans rapport. Je ne sais pas si ça peut se frotter au S15... mon d'appolito de SB17 est volontairement sous litré, comme tu le sais, parce qu'il est prévu qu'un sub vienne prendre le relais dans la partie 20-80hz ; pour un projet full-range de 45 litres, le SB17 ne sont peut-être pas les plus appropriés : j'opterais plutôt pour les RS180 évoqués par agno. Cela dit, mon projet n'est pas fini, donc j'attendrai d'avoir achevé la charge et le filtre pour faire un bilan. Ce qui est certain c'est que le TW034 et son guide d'onde JA conçu par Troels sont redoutables, et je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas au niveau de la section aigüe de la S15. Pour info : le guide d'onde JA peut être associé au d'autres tweeters, pourvu qu'ils aient une face plate ; à priori il y a deux candidats intéressants pour une coupure basse, et donc l'ouverture paraît s'adapter pil poil à celle du guide d'onde, qui est de 43mm :

- le SEAS27TBFC/G, je crois que l'ouverture d'un bord à l'autre de la grille colle bien... qq'un qui les possède (agno??) pourrait peut-être mesurer ? Attention ce tweeter n'est pas celui du DXT, lequel résonne plus haut, et se prête moiins à une coupure basse. Le TBFC/G 1,5khz coupure raide sans problème, et d'après toutes les mesures c'est un tweeter de grande classe.
- le dayton RS28, v° alu ou soie : c'est une autre rolls du tweet, qui concurrence SS revelator pour une fraction du prix... symétric drive et tout et tout

Pour prendre la mesure de leur qualité cf les mesures de mark machin chose sur audioheuristics...

Donc pour me résumer : je verrais bien 2xRS180 côte à côte sur le plan horizontal avec au dessus/milieu, à la place du couple pav+comp (puisque ça défrise trop de castrer la sensibilité d'une comp) un couple DaytonRS28/SEAS27TBFC/G + guide d'onde Jantzen audio. La charge pourrait être mixte : une paire d'évents apériodiques scanspeak (je les ai montés dans mon d'appo, pas encore mesuré écouté, c'est à l'atelie), et très important : une charge indépendante pour chaque RS180, ce qui facilitera le process de mesure si tu veux biamplifier en pouvoir comparer 2 voies vs/2.5 voies.
Cette enceinte, si tu ne la fais pas, c'est moi qui la ferai :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Oct 2011 12:07

androuski a écrit:Cette enceinte, si tu ne la fais pas, c'est moi qui la ferai :mdr:

http://www.rjbaudio.com/RS180MTM/rs180-rs28-mtm.html
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 02 Oct 2011 13:23

Cobrasse il me paraît nécessaire que tu fasses le ménage en fixant une fois pour toute le type d'enceinte sur lequel travailler, non?

Pour ma part je propose: 2.5-voies en TMM (évite les problèmes de lobes et permet un choix plus varié de tweeters), format biblio très proche de la studio15 (évite le désaccord éventuel du défieur_androus ça existe "défieur" lol?), 17 ou 18cm en BR pour gagner de l'efficacité, BR tuné bas et enceinte remplie de dacron pour obtenir le meilleur des deux mondes clos vs BR.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message