Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 19 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 02 Oct 2011 19:04

On dit fréquence de Shroeder ou bien zone de Shroeder ? Je n'ai pas bien compris si il s'agit d'une large zone ou pas ?

la fréquence dite de Schroeder détermine approximativement la fréquence de transition entre :
- la zone modale où l'on peut distinguer et séparer les différents modes,
- la zone d'acoustique statistique (zone de Schroeder) où les modes sont évidemment toujours présents mais sont trop nombreux et proches pour être distingués auditivement (et aussi difficiles à séparer à la mesure...)
Pour des salles habituelles, cette fréquence de transition est située entre 4 et 6 fois la fréquence du premier mode de la pièce.
Dernière édition par ohl le 02 Oct 2011 19:15, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

MESURES DES DIFFERENTES POSITIONS POSSIBLE POUR LE CAISSON

Message » 02 Oct 2011 19:14

Rappel : le caisson est placé dans le fauteuil d'écoute, et on mesure aux différentes places possibles où on pourrait installer le caisson.



Caisson à côté du surround droit :

Image


Caisson à gauche de la cheminée :

Image


Caisson à gauche du canapé :

Image


Caisson à gauche du meuble Audio Vidéo :

Image


Caisson dans l'âtre de la cheminée (sa position actuelle) :

Image


Toutes les mesures sur le même graphe :

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2011 19:31

Bon déjà par l'analyse des courbes en 1/48e, on constate que :
- dans la longueur , le premier mode est à environ 50Hz (on voit que ça bouge bien à 50Hz et que c'est constant à 60Hz dans le premier graphe) et les modes suivants à 100 et 150Hz
- dans la largeur, le premier mode est un peu sous 60Hz (
- dans la hauteur, le premier mode est vers 73Hz (ici on ne tient pas compte du 60Hz, on sait qu'il vient de la largeur). Remarque : tu es sûr de la hauteur ? Ca correspond à une hauteur plus faible...

Ce qui permettra, si un mode est important et gênant à l'emplacement d'écoute, de savoir quelle dimension en est à l'origine et éventuellement de bouger le caisson dans la bonne direction pour améliorer la courbe.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 02 Oct 2011 22:39

ohl a écrit:
On dit fréquence de Shroeder ou bien zone de Shroeder ? Je n'ai pas bien compris si il s'agit d'une large zone ou pas ?

la fréquence dite de Schroeder détermine approximativement la fréquence de transition entre :
- la zone modale où l'on peut distinguer et séparer les différents modes,

Dans ce cas, il s'agirait donc de la zone qui va d'à peu près 50 Hz, valeur du premier mode à "environ" 200/300 Hz (4 à 6 fois la valeur du premier mode).

Mais comment appelle t-on la zone en deçà, celle qui va de 10 Hz jusqu'au premier mode ? Il s'agit manifestement d'une propagation sonore d'un type particulier, étonnamment régulier ! Ce n'est ni modal, ni spéculaire (celui-là je le place dès que je peux ! :D )


- la zone d'acoustique statistique (zone de Schroeder) où les modes sont évidemment toujours présents mais sont trop nombreux et proches pour être distingués auditivement (et aussi difficiles à séparer à la mesure...)

Donc de 200/300 Hz à 20000 Hz.

Pour des salles habituelles, cette fréquence de transition est située entre 4 et 6 fois la fréquence du premier mode de la pièce.

Qu'entends-tu par salles habituelles ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Oct 2011 22:49

Si j'ai bien compris, d'après les mesures les meilleurs emplacements pour le caisson seraient :

- A gauche du meuble Audio Video
- A gauche du canapé

A priori, le meilleur choix serait la position correspondant à la courbe jaune (à gauche du meuble AV) car c'est elle qui présente le moins de modes marqués.

Mais ... ce commentaire dont je ne comprend pas exactement la portée pour le moment mais dont je me doute qu'il peut nous éviter des réglages d'égalisation trop importants ou impossibles à réaliser :

ohl a écrit:Ce qui permettra, si un mode est important et gênant à l'emplacement d'écoute, de savoir quelle dimension en est à l'origine et éventuellement de bouger le caisson dans la bonne direction pour améliorer la courbe.


me fait me demander si la position à gauche du canapé (courbe violette) ne serait pas finalement un meilleur choix car elle permet une plus grande latitude de déplacement du caisson pour d'éventuels ajustements en fonction des mesures (près du meuble AV la place est comptée et une fois posé le caisson il ne pourra plus bouger).
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

RECAP n°1 : COMMENT MESURER LES MODES PROPRES D'UN LOCAL ?

Message » 03 Oct 2011 21:43

Lien direct vers ce post, disponible dans le premier post du topic.

ohl a écrit:Pour vraiment visualiser tous les modes et en vérifier l'origine (modes axiaux, transversaux ou obliques), il est intéressant de faire des mesures selon tous les axes.
Par exemple, plusieurs mesures en ne se déplaçant que dans la longueur, puis dans la largeur, etc...On peut prendre comme distance entre 2 mesures, environ 1/10e de la plus grande dimension de la pièce. En présentant toutes les courbes faites par exemple dans la largeur sur le même graphique, on peut (souvent ) vérifier quels sont les modes issus de cette largeur : ce qui correspond aux fréquences où la courbe bouge beaucoup.

ohl a écrit:Il s'agit de la longueur du plus grand mur.
Mais je vais quand même expliquer le pourquoi du 1/10e :
- si la plus grande dimension de la pièce est L, la fréquence Fm du premier mode est 340/(2xL) et sa longueur d'onde est 2xL
- pour que des mesures soient "décorrelées", il faut qu'elles passent par un maxima et un minima, donc que la distance entre les 2 mesures les plus éloignées dans un axe soient séparées par au moins 1/4 de la longueur d'onde, d'où distance entre mesures éloignées = (2xL)/4 = L/2
- avec 5 mesures dans le même axe, ce qui permet d'assez bien voir les variations, on arrive à un écart entre 2 mesures de (L/5)/2 = L/10, CQFD

ohl a écrit:Une résolution des courbes mesurée à 1/48e serait mieux.
La plus grande dimension étant 3.5m correspond en principe à un premier mode proche de 50Hz, la fréquence de transition est à environ 5x50Hz= 250Hz.
Tu peux donc limiter la visualisation vers 400Hz.

ohl a écrit:la fréquence dite de Schroeder détermine approximativement la fréquence de transition entre :
- la zone modale où l'on peut distinguer et séparer les différents modes,
- la zone d'acoustique statistique (zone de Schroeder) où les modes sont évidemment toujours présents mais sont trop nombreux et proches pour être distingués auditivement (et aussi difficiles à séparer à la mesure...)
Pour des salles habituelles, cette fréquence de transition est située entre 4 et 6 fois la fréquence du premier mode de la pièce.



Ce qui donne les mesures suivantes.


Dans la longueur de la pièce, soit 3,5 mètres :

Image


Dans la largeur de la pièce, soit 3 mètres :

Image


Dans la hauteur de la pièce, soit 2,70 mètres :

Image

ohl a écrit:Bon déjà par l'analyse des courbes en 1/48e, on constate que :
- dans la longueur , le premier mode est à environ 50Hz (on voit que ça bouge bien à 50Hz et que c'est constant à 60Hz dans le premier graphe) et les modes suivants à 100 et 150Hz
- dans la largeur, le premier mode est un peu sous 60Hz (
- dans la hauteur, le premier mode est vers 73Hz (ici on ne tient pas compte du 60Hz, on sait qu'il vient de la largeur). Remarque : tu es sûr de la hauteur ? Ca correspond à une hauteur plus faible...

Ce qui permettra, si un mode est important et gênant à l'emplacement d'écoute, de savoir quelle dimension en est à l'origine et éventuellement de bouger le caisson dans la bonne direction pour améliorer la courbe.
Dernière édition par syber le 12 Oct 2011 6:59, édité 3 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 03 Oct 2011 22:04

Mais comment appelle t-on la zone en deçà, celle qui va de 10 Hz jusqu'au premier mode ?

on peut appeler ça "zone de pression" qui va du 0Hz à la moitié de la fréquence du premier mode. Cette zone est très régulière seulement si l'enceinte descend proprement vers le bas...
Cette zone est surtout remarquable dans le cas des casques : en effet le premier mode peut alors se situer à quelques kHz !

Qu'entends-tu par salles habituelles ?

une salle de taille moyenne (entre 30 et 150m3) raisonnablement amortie et diffuse : pas une chambre sourde, pas une cathédrale, pas une voiture, etc...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 03 Oct 2011 22:13

Premier post du topic mis à jour :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2011 15:40

Après avoir déterminé un emplacement possible pour le caisson, je l'y ai placé. J'ai fais un "reset" des réglages du caisson, puis J'ai ensuite procédé à une douzaine de mesures (un seul point de mesure à chaque fois) en déplaçant le caisson d'une dizaine de cm à chaque fois le long du mur, ou en le décollant du mur, en le rapprochant de l'encoignure, etc ...

Ca donne ça :

Image


Peu de variation en définitive, mais j'ai finalement retenu la position qui minimise le creux vers 80 Hz. Ce sera toujours ça de gagné ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2011 15:54

Par acquis de conscience, je procède à la même mesure avec le DD et j'obtiens des courbes très semblables (fenêtrées à 200 Hz sur Fuzz Measure), entre le SMS du DD et Fuzz Measure avec une résolution au 1/12 d'octave.

Ce qui nous donne une idée de la résolution employée sur le Velodyne DD : 1/12 d'octave.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2011 16:08

Je me dis alors que le mieux est de procéder à ce moment, à une série de 7 mesures du caisson à son emplacement définitif, de manière à savoir :

- comment vérifier le bon calage temporel entre le caisson et les principales ?
- comment régler au mieux le raccord entre le caisson et les principales ?
- comment régler l'égaliseur du DD, et en particulier ce fameux facteur "Q" qui est à mon sens est très difficile à régler avec le seul DD ?

Les sept mesures ensemble donnent ça :

Image

On voit bien le mode à 48 Hz. Il me semble qu'il faudrait régler un facteur "Q" étroit. Combien ? ... :wtf:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Oct 2011 18:34

syber a écrit:Après avoir déterminé un emplacement possible pour le caisson, je l'y ai placé. J'ai fais un "reset" des réglages du caisson, puis J'ai ensuite procédé à une douzaine de mesures (un seul point de mesure à chaque fois) en déplaçant le caisson d'une dizaine de cm à chaque fois le long du mur, ou en le décollant du mur, en le rapprochant de l'encoignure, etc ...

Ca donne ça :

Image


Peu de variation en définitive, mais j'ai finalement retenu la position qui minimise le creux vers 80 Hz. Ce sera toujours ça de gagné ...




A la réflexion, je trouve ces mesures surprenantes !

Comment se fait-il qu'en déplaçant le caisson sur plusieurs dizaines de centimètres, les courbes ne changent quasiment pas jusqu'à 150 Hz, alors qu'en déplaçant de micro de mesures d'autant voire moins, les courbes mesurées bougent énormément ?

Me serais-je planté quelque part ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Oct 2011 9:00

Le caisson est plus grand que ton micro, c'est une source émissive assez large, donc il faut des déplacements assez grands pour modifier les mesures. ?? :idee:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Oct 2011 10:30

Mahler a écrit:Le caisson est plus grand que ton micro, c'est une source émissive assez large, donc il faut des déplacements assez grands pour modifier les mesures. ?? :idee:

Je dirais plutot : "le caisson est petit par rapport à la longueur d'onde du signal qu'il émet, il faut donc des déplacements assez grands pour modifier les mesures."
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2011 10:35

Merci pour la traduction en langage scientifique. :mdr: :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message