Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brunhylde, jeremyf4, pops91 et 141 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

[VP_3D] JVC DLA-X30B/W - 50 000:1

Message » 04 Oct 2011 18:24

C'est du bon déstockage tout cela, mais richard est très bien aussi. :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 18:25

crocket51 a écrit:C'est du bon déstockage tout cela, mais richard est très bien aussi. :mdr:


+1 Richard c'est mieux (je ne parle pas du tarif, je ne le connais pas, mais de tout le reste :wink: )

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 04 Oct 2011 18:47

Pour finir car j'avais loupé ce post, c'était juste pour te dire que depuis une semaine tu rabâches sans arrêt "mieux-mieux", juste essaye d'argumenter et développer pour étayer tes dires :wink:
et faire des comparatifs sur des vp complétement à l'ouest niveau réglage (sans parler de calibration...), c'est pas le top...


crocket51 a écrit:
Thebe a écrit:
david555 a écrit:
crocket51 a écrit:Le X3 aujourd'hui aux dire de bcp est déjà moins bon qu'un HW30 :oldy:

En 2D absolument pas d'accord :mdr:
En 3D absolument d'accord :mdr:


Moi j'aimerai bien que tu développes ton avis! Parceque dire mieux mieux ou moins mieux mieux...

Allez pour faire court:
Contraste: x3
Luminosité:
Piqué:
Fluidité:
Colorimétrie:
Définition:
Traitement video:
Dynamique d'image:
3D: hw30.

A toi de remplir les cases :wink:


Bonjour,

cine4home l'a fait et il suffit de regarder les notes (en Allemagne, les notes les moins élevées sont les meilleures) ben ça se dispute fort entre le X3 et le HW 30 pas uniquement sur le contraste :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... pecial.htm

http://translate.google.com/translate?s ... pecial.htm

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... y_HW30.htm

http://translate.google.com/translate?s ... y_HW30.htm

En prévision des futurs tests j'avais préparé deux fichiers, l'un récapitulant les différentes notes pour les tests de C4H qui restaient en ligne :

Récapitulation notes C4H.xlsx


et l'autre pour les mesures comparées de contraste et de luminosité (en restant sur des projos et dans des configurations plus ou moins comparables) :

Récap mesures C4H sur HD1, 100, 350, 550, 750, 950, X3, X7, X9 sony VPL HW30.xls



si nous étayons déjà celle ci
Le X3 aujourd'hui aux dire de bcp est déjà moins bon qu'un HW30

Je ne parle que d'un ressenti purement personnel évidemment.
Beaucoup on pu les comparer face à face ? la mémoire visuelle peut jouer quelques tours

pour te répondre et ainsi je me la joue "petit".

Luminosité: match nul
Piqué: match nul
Fluidité: match nul
Colorimétrie: match nul
Définition: match nul
Traitement video: match nul
Dynamique d'image: match nul

A chacun de croire ou de voir ce qu'il veut, après tout, pourquoi pas, si vous jugez le SONY HW30 bien devant le X3/30 et bien je suis d'accord :wink: et je vais m'enfermer dans ma grotte bien sombre pour en profiter car après tout c'est bien là l'essentiel

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 04 Oct 2011 19:22

Je n'ai pas l'intention de rentrer dans un débat du genre : qui a la plus grosse, mais je pense que le Sony appartient a la dernière génération et pas le X3 (le X30, personne ne sait, alors...).
Donc face aux prix ridicule des PA, oui le X3 est une bonne affaire, mais face au Sony en 2D (je ne parle pas de la 3D, ou là le X3 ne peut pas rivaliser), le X3 appartient tout simplement a une génération précédente, et je trouve (là ça n'est que mon avis personnel) que mis a part le contraste (qui ne se ressent même pas dans ma configuration type Séjour), Le Sony est pratiquement supérieur dans tout les critères de qualité d'image, voici d'ailleurs l'excellent CR de Boonjik, quand il est venu voir mon Sony :

boonjik a écrit:Hello,

Samedi dernier, j'ai filé un petit coup de main à Patriceonkyo :wink: pour la calibration de son HW30. S'en est suivi quelques rapides essais vidéos car j'avais énormément débordé du planning. :-?

Le projecteur avait déjà presque 100 heures de fonctionnement et la première claque fût la luminosité qui est énorme malgré le mode lampe bas.
J'avais déjà eu un gros aperçu du potentiel à la calibration car nous avons mesuré plus de 18 FL (écran de 2m).

Ensuite autre bon point: les convergences.
Après alignement des matrices, je les qualifierai d'excellentes pour ce type de technologie. Hormis les lignes blanches qui présentent un léger écho rouge et bleu sur l'extrême gauche de l'écran, pour le reste c'est parfait.
Ce léger décalage correspond aux meilleures convergences que j'ai eu l'occasion de voir chez les derniers JVC !!!
Et cerise sur le gateau, c'est semble t'il une constante d'un appareil à l'autre alors que sur une dizaine de X3 connus, seuls 3 avaient de bonnes convergences. Ce taux n'est pas glorieux... Et puis les zones déconvergées des JVC le sont réellement ...

Là ou JVC marque un point, c'est sur la qualité de l'optique car le Sony perds en précision sur les bords de l'image. Mais bon, ce n'est pas génant en configuration film. Et puis mieux vaut une optique moins qualitative et de bonnes convergences plutôt que l'inverse ...

Nous voilà partis à enchainer les extrait en 2D et l'image est vraiment très belle. Les scènes ensoleillées pourraient nous pousser à sortir les lunettes de soleil. 8)

Côté ambiances sombres, la lisibilité des noirs est exemplaire et je reste surpris par le contraste intra-image malgré la présence d'un iris. Etant contre ce procédé qui altère le gamma original du film, j'avais écarté les projecteurs Sony depuis le VW60 (et les autres utilisant cette artifice) mais force est de constater que les progrès réalisés dans ce domaine sont probants. Bon ... pour ma bonne conscience, il me faudrait comparé le HW30 + iris face au VW95 iris off. :grad:
Après avoir désactivé l'iris, le contraste ne perds rien de sa splendeur par contre la luminosité est de trop et l'on perds en crédibilité. C'est d'autant plus visible que le niveau de noir est bien plus élevé. En ré-enclenchant l'iris, les blancs sont atténué, l'image gagne en équilibre et les noirs gagnent en densité. Par contre je suis certain que sans iris et sur une base de 3m, l'équilibre serait toujours respecté.
En attendant ce qui est certain, c'est que iris off le niveau de noir en prend un coup et même avec une grande base d'image, je doute qu'il soit suffisamment bas pour m'en satisfaire.
A noter que de mémoire, je n'ai pas trouvé que le Sony + iris faisait moins bien dans les noirs que le X3 dans ce même environnement. Certes c'est une pièce à vivre mais elle n'est pas totalement blanche. Elle a l'avantage d'avoir un meuble noir qui occupe le mur entier derrière les vidéoprojecteur et des rideaux cotons rouges sur les côtés qui réduisent pas mal les réflexions parasites.

En tout cas je n'ai pas décelé le fonctionnement de l'iris sur les quelques tests que nous avons fait alors qu'avec des mires ce fût le cas. Même si nous n'avons pas eu le temps de torturer le projecteur avec des scènes pièges, je suis persuadé que je pourrais vivre avec.

Allez, passons à l'intro du Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours ou le travelling sur les montagnes est une catastrophe en terme de fluidité. Avec le motion flow désactivé, le cadencement à 24 images par secondes montre ses limites de la même façon que lorsque j'avais vu ce film en son temps dans le plus beau cinéma que je fréquentais : le Gaumont Grand Italie à Paris. :adieu:
Patrice, friand de ce type d'artifice et qui appréciait déjà d'avantage les bénéfices du CMD 3 de son ex JVC plus que les défauts, se fait une joie d'activer le motion flow sur bas.
Fichtre :o c'est la première fois que je vois cette scène si fluide et sans les effets néfastes de ces interpolateurs d'images que je déteste tant.
Bon ... j'ai d'ores et déjà programmé une nouvelle visite pour retester le projecteur sur ce critère car je n'avais vraiment pas le temps de creuser le sujet mais si le motion flow se comporte de la même façon dans tout les cas de figures, c'est un bon en avant que je me devrais d'adopter. Par contre en mode haut, et là je fais confiance à Patrice :wink: , il est totalement inutilisable tant il dénature le rythme du film.

Passons à la 3D et pour m'en mettre plein les yeux, Patrice choisit Destination Finale 4 et remplace la Dune par l'Oppo 93.
D'entrée de jeu, je suis bluffé par la profondeur de l'image et son ciselé. Les rangs de spectateurs dans les gradins de la course automobile se détachent avec un relief impressionnant. Et point de ghosting ou de frustration sur la luminosité. Même si les lunettes atténuent la luminosité, la marge est confortable pour utiliser la 3D sur une image bien plus grande. Je note par contre quelques tremblement/saccades sur certains travelling mais ces défauts sont anecdotiques tant l'image en 3D fonctionne bien. De ce côté là, le X3 est encore largué. Que dire lors des scènes démonstratives, tels le tournevis qui jaillit de l'écran ou les piliers qui empalent les spectateurs malchanceux. C'est du relief hyper démonstratif qui pour moi ne fait pas l'intérêt d'un film en 3D mais je dois dire que pour de la démo, ça en jette. :ohmg:
Dernier point, le côté hyper ciselé de l'image donne un aspect très artificiel et je suis persuadé que la faute incombe au réglage de netteté à +2 de l'Oppo. Encore une fois, je n'aime pas ce type de d'artifice qui dégrade bien plus qu'il n'apporte ... surtout si l'on sait ou regarder en faisant des comparaisons approfondies. 8)

Je demande à switcher sur Thor 3D car c'est le dernier film vu au cinéma dans ce format. Il a d'ailleurs été le facteur déclenchant dans ma décision de boycotter les cinémas 2D ou 3D tant qu'ils ne seront pas en mesure de proposer une image digne de ce nom. Depuis que le projecteur iMax 70 mm de Gaumont Disney Village a été remplacé par un DLP 2K, ou même à chaque fois que j'ai vu des films 2D ou 3D projetés en numérique dans des salles iMax ou non, j'ai trouvé l'image minable et honteuse. Même ma copine qui n'a que faire des ces considérations m'a fait la remarque. :love:
Alors certes Thor ayant été converti en 3D en post production, il ne faut pas s'attendre à de la 3D de qualité mais franchement le HW30 fait 100 fois mieux que ce que j'ai pu voir au ciné.

En attendant de retester en profondeur ce projecteur, je dois avouer que c'est une excellente surprise et il ne manque pas d'atouts. Il excèle sur de nombreux points et surtout n'a pas de réelle faiblesse. C'est vraiment un produit à recommander et dans sa gamme de budget, je ne vois pas quel projecteur serait en mesure d'offrir un tel équilibre.
Chapeau bas Sony. :ohmg:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 04 Oct 2011 20:00

david555 a écrit:Pour finir car j'avais loupé ce post, c'était juste pour te dire que depuis une semaine tu rabâches sans arrêt "mieux-mieux", juste essaye d'argumenter et développer pour étayer tes dires :wink:
et faire des comparatifs sur des vp complétement à l'ouest niveau réglage (sans parler de calibration...), c'est pas le top...


crocket51 a écrit:
Thebe a écrit:
david555 a écrit:
Moi j'aimerai bien que tu développes ton avis! Parceque dire mieux mieux ou moins mieux mieux...

Allez pour faire court:
Contraste: x3
Luminosité:
Piqué:
Fluidité:
Colorimétrie:
Définition:
Traitement video:
Dynamique d'image:
3D: hw30.

A toi de remplir les cases :wink:


Bonjour,

cine4home l'a fait et il suffit de regarder les notes (en Allemagne, les notes les moins élevées sont les meilleures) ben ça se dispute fort entre le X3 et le HW 30 pas uniquement sur le contraste :

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... pecial.htm

http://translate.google.com/translate?s ... pecial.htm

http://www.cine4home.de/tests/projektor ... y_HW30.htm

http://translate.google.com/translate?s ... y_HW30.htm

En prévision des futurs tests j'avais préparé deux fichiers, l'un récapitulant les différentes notes pour les tests de C4H qui restaient en ligne :

Récapitulation notes C4H.xlsx


et l'autre pour les mesures comparées de contraste et de luminosité (en restant sur des projos et dans des configurations plus ou moins comparables) :

Récap mesures C4H sur HD1, 100, 350, 550, 750, 950, X3, X7, X9 sony VPL HW30.xls



si nous étayons déjà celle ci
Le X3 aujourd'hui aux dire de bcp est déjà moins bon qu'un HW30

Je ne parle que d'un ressenti purement personnel évidemment.
Beaucoup on pu les comparer face à face ? la mémoire visuelle peut jouer quelques tours

pour te répondre et ainsi je me la joue "petit".

Luminosité: match nul
Piqué: match nul
Fluidité: match nul
Colorimétrie: match nul
Définition: match nul
Traitement video: match nul
Dynamique d'image: match nul

A chacun de croire ou de voir ce qu'il veut, après tout, pourquoi pas, si vous jugez le SONY HW30 bien devant le X3/30 et bien je suis d'accord :wink: et je vais m'enfermer dans ma grotte bien sombre pour en profiter car après tout c'est bien là l'essentiel



oui JE SAIS DAVID, je parle sans aucun chiffre, tu as donc raison et c'est bien pour cela que je vous laisse à vos propres conclusions chiffrés :wink:

je m'éclipse et vous laisse sans sourciller et pour ma part je dis un GROS STOP et J'arrête cette fois pour de bon et vous laisse à vos conclusions.

Par contre quand je t'ai parlé de l'anthem toi qui ne jurais que par onkyo, tu ne m'as pas tenu le même discours, quand je te disais qu'il était mieux de mieux :wink: et comme tu me le dis "amicalement"


allez a bientôt à tous :adieu:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:11

Crocket, je vais faire simple, je te demande juste et sans chiffres (c'est Thebe qui les a publiés) d'étayer tes dires que je respecte (tu sembles ne pas comprendre).

Le x3 est mieux en 2D, soit. Juste, peux tu me dire, a part le contraste, sauf si tu juges que seul ce critère t'importe, ce qui est possible, sur quel autre point tu le trouves supérieur? C'est simple!

Pour l'anthem, :lol: , si je t'avais suivi, j'aurai pris un onkyo. Et je ne dis pas qu'il est mieux-mieux que les onkyo, différent certainement. Et l'anthem est une solution d'attente pour moi.

De toute façon, le 4810 était la tuerie ultime, l'anthem idem, l'onkyo maintenant...

Attendons décembre que ton x3 (pré vendu) soit livré pour en connaitre les défauts :idee:
Dernière édition par david555 le 04 Oct 2011 20:13, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 04 Oct 2011 20:11

Là ou tu as raison c'est que le X3 est déjà vendu en décembre pour des raisons qui t'échappent évidemment :wink: et je n'ai pas dit que l'onkyo était une tuerie mais un "ampli" provisoire qui lui aussi est déjà pré- vendu.
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 04 Oct 2011 20:14

crocket51 a écrit:tu as raison le X3 est déjà vendu pour des raisons qui t'échappent évidemment :wink:


Et dont je n'ai que faire...

Bref, tu a raison, ne répond pas :wink:

Sinon, peux tu me faire une pré vente d'un lumagen?

La configuration dans mon profil


Salon: Jvc NZ7, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre samy 65s95b, Lg 55cs chambre enfant/ source: pana ub9000 +pchc+chinoppo+z1000pro/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18 sur et back, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ 2sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17332
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 04 Oct 2011 21:13

david555 a écrit:Attendons décembre que ton x3 (pré vendu) soit livré pour en connaitre les défauts :idee:

Il pourra lui trouver les défauts qu'il veut ça m'est égal, il sera à moi :mdr: pour ma part si il avait eu un sony je ne lui aurai pas repris :wink: , mais bon c'est un peut loin du sujet tous celà :mdr:
Jake Sully
 
Messages: 858
Inscription Forum: 24 Aoû 2010 22:32
Localisation: Pandora
  • offline

Message » 04 Oct 2011 21:46

crocket51 a écrit:Là on est dans l'excellence :ohmg: :ohmg: cette équipe c'est le X90 de la ligue 1 :mdr: :mdr: (10 ans que j'attends ça)


Ca fais du bien on a tellement morflé c'est derniéres années :D
Daoud II
 
Messages: 759
Inscription Forum: 27 Juin 2009 17:00
Localisation: sur mon buffle en cuir blanc!!!
  • offline

Message » 05 Oct 2011 10:05

et voila c'est reparti comme chaque année à la même époque :mdr:
Pour certains chaque projo nouveau est attribué de louanges futures et celui que l'on posséde qui est de l'année précédente et qui a été loué lui aussi deviens le projo à qui l'on trouve des souçis ,toutefois d'autres affirment toujours que leurs projo reste un appareil excellent
et les constructeurs lisent nos lignes et se frottent les mains en regardant les malades de la changite aigü :x
Alexvelocet
 
Messages: 5361
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 08 Oct 2011 13:56

Bonjour,

test disponible sur le site de Cinemotion :

http://www.cinemotion.biz/noticia_detal ... 8&ccat_n=0

Bonne lecture.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:06

reb....

le gain en luminosité et en contraste est vraiment impressionnant :

http://www.cinemotion.biz/informacion.php?iinfo1=94

Image

Reste à voir si les performances seront stables dans le temps.
Thebe
 
Messages: 16358
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:09

Etonnant la difference de luminosité entre le X30 et le X70. :hein:
SCUDERIA
 
Messages: 4939
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2011 14:30

Bjr,

SCUDERIA a écrit:Etonnant la difference de luminosité entre le X30 et le X70. :hein:


Tu veux dire entre le X3 et X30, vu qu'il semblerait que ce soit les mêmes lampes! :o

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13661
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message