Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

DAC - Questions générales

Message » 30 Sep 2011 10:45

Bien le bonjour,

toujours dans le cadre de mes recherches en vue de la conception de mon matériel HIFI, il m'est venu quelques questions auquelles je ne trouve réponse.

Je me suis imprimé tout un tas de documentations techniques provenant du site de Texas Instrument (plus particulièrement Burr Brown). Je voudrais commencer simplement en me faisant un petit ampli casque sans prétention aucune pour le travail. La carte son de mon ordinateur au boulot étant très mauvaise (souffle de fond dans le casque lors qu'aucune musique n'est jouée), je pense ajouter un convertisseur USB --> SPDIF (genre TI TAS1020B ou Tenor TE7022L pour profiter du 24bits asynchrone). La carte son ne possède pas de sortie numérique bien entendu.

Si j'ai tout bien compris, il me faut un étage I/V en sortie du DAC (PCM1704 ou PCM1794 dans mon cas). Je pensais partir sur des ampli-op type BB serie 132 ou 134. Ils sont disponibles en simple (OPA132/134), double (OPA2132/2134) ou quad (OPA4132/4134). Le fait de prendre un double ou un quad réduit le nombre de composants, mais cela a-t-il un impact sur le son ? Je pensais surtout à des problèmes d'interférence, de chauffe accrue, etc. Vaut-il mieux prendre 4x OPA132 ou 1x OPA4132 ?

Ma seconde question concerne l'étage d'amplification après l'étage I/V. Vaut-il mieux faire quelque chose à base de tube/MOSFET ou est-ce qu'un chip comme le TPA6120A2 de Texas Instrument est déjà bien ? J'ai vu des schéma à base d'un tube 12AU7 suivi d'un IRF510 (mais je ne sais pas ce que vaut ce schéma) :

Image

De part ma formation en informatique industrielle, je suis plus à l'aise avec les chips qu'avec des "petits" composants (surtout en analogique), mais une doc technique ne me fais pas peur. Le manque cruel d'expérience par contre fait que je ne connais pas l’influence de chaque composant ou façon de les coupler entre eux sur le son au final.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

EDIT : Juste pour info si ça peut aider. Le but est de driver mon AKG K701.
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 03 Oct 2011 11:12

Personne n'a d'idée ? :ohmg: :cry:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 04 Oct 2011 23:14

Il y a un sujet qui est sortie debut septembre qui se voulait un petit récapitulatif des points d'un DAC... l'as tu vu ? :ane:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 05 Oct 2011 7:26

Aceditnanar a écrit:Il y a un sujet qui est sortie debut septembre qui se voulait un petit récapitulatif des points d'un DAC... l'as tu vu ? :ane:


Nope, je ne l'ai pas vu ... il faut que j'aille jeter un oeil alors :D . Merci beaucoup pour l'info :thks:
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline

Message » 05 Oct 2011 8:52

GuilleAcoustic a écrit:J'ai vu des schéma à base d'un tube 12AU7 suivi d'un IRF510 (mais je ne sais pas ce que vaut ce schéma) :


Je te conseille de lire cet article :
http://www.coolkeums.org/en/article/easy-dac-with-valve-converter.html
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:19

poussi_pousse a écrit:
GuilleAcoustic a écrit:J'ai vu des schéma à base d'un tube 12AU7 suivi d'un IRF510 (mais je ne sais pas ce que vaut ce schéma) :


Je te conseille de lire cet article :
http://www.coolkeums.org/en/article/easy-dac-with-valve-converter.html


Merci beaucoup, c'est éxactement ce que je cherchais :thks: . Bon j'ai plein de lecture maintenant, i lfaut que je comprenne tout ça. C'est passionant l'électronique mais à chaque fois qu'on comprends quelque chose, on en remue une autre et hop faut recommencer l'apprentissage :grad: , mais ce n'est pas pour me déplaire (c'est proche de l'informatique finalement, on remplace juste les lignes de code par des composants).
GuilleAcoustic
 
Messages: 31
Inscription Forum: 08 Sep 2011 11:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message