Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 05 Oct 2011 7:27

Igor Kirkwood a écrit:Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .

Certes mon expérience en la matière est faible :oops: , en fait je ne connais que le MCACC de Pioneer livré inclus dans ses amplis HC a partir de 500 Euros environ... Plus bien sur l'égalisation pure proprement dite.
Et bien le MCACC fonctionne très correctement dans les salons trop réverbérés comme le sont la plupart des salons ..... comme le mien avant son traitement passif.
L'obstacle là, est bien davantage un certain mépris du HiFiste pour les amplis HC.....et pourtant...La fluidité (et la précision) du potentiomètre d'un ampli HC n'a rien a envier a celle d'un matériel Studer TTHG.
Quand au "son de l'ampli HC" me direz vous ......dans 95% des cas...cosi fan tute.... :roll:
L'acceptation d'un ampli HC..... me semble plus WAF et plus économique frgirard qu'un traitement acoustique, malgré la grande efficacité de ce dernier. :-?

Mais bon cela bouge (un peu).....HCFR parfois, et même la revue Stéréo Prestige comme signalé par holggerson.


Krk Ergo ou JBL dans gamme pro propose aussi des dispo de correction indépéndants ou intégrés aux enceintes.
Toutes les enceintes disposant d'un DSP comme les Dynaudio air pourraient embarquer un soft complet mais le commerce doit bloquer.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 8:06

Igor Kirkwood a écrit:Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .


Ni l'un, ni l'autre Igor ! :wink:

Je m'interesse au sujet depuis ma première écoute du Trinnov multicanal en 2007 et ai eu depuis lors l'occasion de réfléchir au sujet et de procéder à d'autres écoutes de systèmes corrigés activement.

Ma conclusion est qu'en l'état actuel des choses, ça fonctionne, mais cela demande un engagement personnel conséquent pour que cela fonctionne ; soit en temps, soit en argent, soit plus probablement les deux. On est en l'état actuel choses bien loin de la définition d'un produit grand public.

Deux voies semblent se dessiner pour parvenir à cet objectif du produit grand public :

- l'ampli HC et ses correcteurs embarqués. Mais en l'état actuel des choses, il semble bien qu'ils soient moins performants qu'un Trinnov pour des raisons de puissance informatique embarquée (ça peut bien évidement évoluer favorablement) et surtout j'ai pu constater qu'ils nécessitaient une reprise manuelle des réglages calculés en mode automatique. Qui dit reprise des réglages en mode manuel, dit compréhension des phénomènes acoustiques car sinon on risque d'apporter des réglages néfastes, de décourager l'utilisateur ou bien de retomber dans l'appréciation subjectiviste (j'aime/j'aime pas).

- les plug in (VST, Audio Unit) intégrés à un système de lecture dématérialisé*. Une voie dans laquelle je me suis lancé il fut un temps et dont j'ai réalisé qu'elle requerrait une phase d'apprentissage conséquente quand on est pas informaticien.

Reste pourquoi pas la troisième voie, plus traditionnelle, dite de la "boite supplémentaire" : une sorte de Trinnov stéréo (sinon il entrerait en concurrence avec les amplis HC) a un cout acceptable. Lequel ?



* il existerait un plug in de ce genre pour SqueezeBox, donc plus facile à installer pour un non informaticien, mais je ne l'ai pas regardé en détail.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 05 Oct 2011 9:03

holggerson a écrit:
tiffy a écrit:
roland_de_lassus a écrit:
tiffy a écrit:Mais malheureusement si j'en crois les études menées régulièrement, le marché de la hifi grand public se réduit jour après jour

Je ne pense pas qu'elle se réduit de jour en jour.

Simplement que la qualité offerte par les produits de base est amplement suffisante pour le bourgeois de base...

Mon père avait acheté une chaîne Hi-Fi (tout Pioneer) au début des années 70 (donc pas une chaîne de passionné, mais une chaîne d'honnête homme).

Elle se fait proprement laminer par n'importe quellle chaîne tout en un proposée à l'heure actuelle pour un chouïeme du prix qu'il avait payé à l'époque (à prix constant).


Je vais retrouver les chiffres mais je confirme que la marché hifi grand public se réduit. Ceci dit il est vrai qu'on a aujourd'hui moyen d'obtenir une qualité tout à fait honnête pour pas très cher. Mais si hier la chaîne hifi était, au même titre que la télé, l'élément central du salon d'une famille française typique, aujourd'hui elle est souvent remplacée par un système home-cinema et se retrouve cantonnée à la chambre des ados (lorsqu'ils ne se contentent pas d'un baladeur ou d'un PC+enceintes).
Je suis loin d'être fana de home-cinema, mais je crois que l'avenir de l'écoute musicale passera par là, du moins pour le grand public. Et il restera un marché hifi HDG/THDG pour les passionnés. Mais les passionnés (qui de plus ont les moyens de leur passion), c'est quel pourcentage de la population ?


Cela dépend de la dimension du rayon employé pour tracer le périmètre du " marché de la hifi ". Est-ce l'ensemble des solutions proposées par des constructeurs se revendiquant du label de la hifi (ou de l' " audiophilie "), ou celui des solutions disponibles permettant la reproduction musicale dans un environnement domestique ? L'appareil présenté par Syber un peu plus haut, est-ce de la hifi ? Au sens 1 : non, au sens 2 : oui. Même chose pour une borne Airport ou une Squeezbox ou un "balladeur Mp3" que l'on peut brancher sur un ampli au moyen d'un dock ou un ordinateur personnel assorti d'une paire d'enceintes amplifiées...Tous ces appareils ne sont pas mauvais et peuvent contenter beaucoup d'amateurs de musique, même des exigeants, pour peu qu'ils soient insensibles au prestige des étiquettes.
:wink:


Bonne remarque, j'aurais dû préciser. Les chiffres (que je recherce encore, ça viendra !) viennent d'études de marché en anglais où le segment étudié est celui des "home audio appliances", qui exclue les home-cinema et les appareils portables. De plus, l'étude est basée sur les chiffres remontés par des chaînes de distribution et exclue donc les revendeurs indépendants (et donc excluent en grande partie la hifi HDG/THDG). Donc grosso-modo, le périmètre, c'est tous les appareils fixes de reproduction musicale grand public, de la micro-chaîne à la chaîne moyen de gamme/limite haut de gamme que l'on peut trouver dans les grands réseaux de distributeurs.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 05 Oct 2011 9:06

est-ce que ça inclut les dalles plasma etc?

car il y a aussi beaucoup de gens qui utilisent une dalle plasma, quitte à y ajouter une paire d'enceintes, pour écouter la télé, la radio, etc etc non? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:43

dub a écrit:est-ce que ça inclut les dalles plasma etc?

car il y a aussi beaucoup de gens qui utilisent une dalle plasma, quitte à y ajouter une paire d'enceintes, pour écouter la télé, la radio, etc etc non? :idee:


La dalle plasma c'est dans la catégorie téléviseurs (marché qui ne se porte pas très bien non plus d'ailleurs, du moins en terme de profits). Là on parle d'appareils dédiés à la reproduction audio.
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:51

Même question pour les appareils provenant du monde informatique ou de celui du home studio ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2011 11:55

"Mais si hier la chaîne hifi était, au même titre que la télé, l'élément central du salon d'une famille française typique, aujourd'hui elle est souvent remplacée par un système home-cinema "

Trsite constat: les francais n'écoutent pas de musique en dehors de leur voiture (et dans ce cas c'est souvent un bruit de fond) et ca fait déjà longtemps.
Selon moi c'est en partie dû à l'avènement du numérique qui casse les orielles.
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:02

Audioguru a écrit:"Mais si hier la chaîne hifi était, au même titre que la télé, l'élément central du salon d'une famille française typique, aujourd'hui elle est souvent remplacée par un système home-cinema "

Trsite constat: les francais n'écoutent pas de musique en dehors de leur voiture (et dans ce cas c'est souvent un bruit de fond) et ca fait déjà longtemps.
Selon moi c'est en partie dû à l'avènement du numérique qui casse les orielles.


Pas d'accord du tout avec toi. Je ne vois pas comment tu peux tirer une telle conclusion en partant du prémisse qui est le tien. La chaîne home-cinéma n'interdit pas l' écoute musicale, loin de là... ni le "numérique"... ni toutes les solutions qui ont été mentionnées plus haut...
Dernière édition par holggerson le 05 Oct 2011 16:59, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:05

...ni se priver de musique enregistrée pour pouvoir aller plus souvent aux concerts...
:wink:
Dernière édition par holggerson le 05 Oct 2011 17:00, édité 1 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:05

Audioguru a écrit:"Mais si hier la chaîne hifi était, au même titre que la télé, l'élément central du salon d'une famille française typique, aujourd'hui elle est souvent remplacée par un système home-cinema "

Trsite constat: les francais n'écoutent pas de musique en dehors de leur voiture (et dans ce cas c'est souvent un bruit de fond) et ca fait déjà longtemps.
Selon moi c'est en partie dû à l'avènement du numérique qui casse les orielles.


le numérique ne casse rien en tant que support audio. D'autant que l'arrivé du CD à permis d'accéder à une qualité audio bien moins onéreuse que le disque noire en 1980.

la hifi n'a pas la cote parce face à des consoles de jeux, les jeux sur PC, les jeux en reseau, les gens ont vites choisis (ceux qui ont ou avaient des sous).

Jouer est bien plus amusant que rester coller sur son canapé. D'autant que ce n'est pas sur les masses média qu'il faut compter pour donner le gout d'écouter de la musique, ni sur l'école et quant parents, ils ne font que reproduire ce qu'ils ont reçu comme éducation étant jeune.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:17

"le numérique ne casse rien en tant que support audio" ne casse pas des briques, on est d'accord

"D'autant que l'arrivé du CD à permis d'accéder à une qualité audio bien moins onéreuse que le disque noire en 1980"
le spremiers lecteurs CD étaient pas donnés et la qualité dégueulasse (mais les gens s'extasiaient de l'absence de craquements)

"Jouer est bien plus amusant que rester coller sur son canapé" (collé) et quand on joue on est pas collé à son canapé??
Audioguru
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Sep 2011 21:47
  • offline

Message » 05 Oct 2011 12:19

tiffy a écrit:
dub a écrit:est-ce que ça inclut les dalles plasma etc?

car il y a aussi beaucoup de gens qui utilisent une dalle plasma, quitte à y ajouter une paire d'enceintes, pour écouter la télé, la radio, etc etc non? :idee:


La dalle plasma c'est dans la catégorie téléviseurs (marché qui ne se porte pas très bien non plus d'ailleurs, du moins en terme de profits). Là on parle d'appareils dédiés à la reproduction audio.



il me semblait bien avoir cru comprendre qu'il s'agissait de reproduction audio!…… :mdr:

ce que j'en pense, c'est que les usages que font les gens commandent:
seule une toute petite minorité, en peu en augmentation vu la chute des prix du matériel hifi à qualité constante voire supérieur, avaient il y a 20/30 ans une chaîne hifi
des développements comme ceux de l'autoradio, en particulier à partir des années 60 (avec K7 intégrée, puis CD, puis clef USB)
ou comme les téléviseurs (cf. développement de la couleur à partir des années 60, d'abord en mono, puis en stéréo) etc

ces phénomènes succèdent à la multiplication des postes de radio dans les foyers (en tout cas en France dans l'entre deux guerres)

simplement, les progrès récents des dalles plasma (ou autre) et de l'offre, tant vidéo qu'audio: la qualité de l'image a progressé de façon vertigineuse, mais également celle du son: pas étonnant que moins de gens achètent des "chaînes hifi" vus les progrès fait de ce côté là (combien de gens, dans mon entourage, appellent "homecinéma" ou "hifi", un couple dalle + lecteur, celui-ci étant éventuellement un console PS3?!?)

et soit dit en passant, c'est de la stéréo, numérique, et mieux vaudrait prendre la précaution ou avoir la curiosité d'aller écouter une ou deux barres de son du genre yamaha yas-101 avant de décréter que ça n'est pas de la hifi, surtout quand on a connu ce qui se vendait en matière de hifi dans des tarifs du même genre il y a 30 ans ou 20 ans: cf. 350€ de maintenant = ~1000 francs de 1981 = ~1600 francs de 1991 = ~300€ de 2001………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:00

Audioguru a écrit:"le numérique ne casse rien en tant que support audio" ne casse pas des briques, on est d'accord

"D'autant que l'arrivé du CD à permis d'accéder à une qualité audio bien moins onéreuse que le disque noire en 1980"
le spremiers lecteurs CD étaient pas donnés et la qualité dégueulasse (mais les gens s'extasiaient de l'absence de craquements)



les platines LP de l'époque que la pluspart des gens pouvaient s'acheter, étaient trés mauvaise et n'importe quel platine CD avait une qualité audio trés au dessus. Sans parler du disque noir qui s'usait trés vite. Comme beaucoup, j'ai jeté mes vinyl sans regret.

Audioguru a écrit:"Jouer est bien plus amusant que rester coller sur son canapé" (collé) et quand on joue on est pas collé à son canapé??


Faut demander aux joueurs, je ne joue pas je préfére écouter de la musique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 13:25

Audioguru a écrit:"

"Jouer est bien plus amusant que rester coller sur son canapé" (collé) et quand on joue on est pas collé à son canapé??


Avec La Wii... non ! On peut faire de l'exercice si l'on veut... J'ai même chopé un tennis elbow avec... :ane:
Quant à la musique, parfois elle donne envie de taper du pied ou bien de danser... Même avec du mp3 lu sur la console de jeux par l'intermédiaire d'une barre de son connectée à la TV :mdr:
Dernière édition par holggerson le 05 Oct 2011 16:23, édité 2 fois.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

correction automatique

Message » 05 Oct 2011 14:11

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Je vous trouve Syber et holggerson un brin pessimistes voire puristes. :roll: :wink: .....Un Trinnov sinon rien :roll: .

Syber a parlé d'autocalibration donc de réglages automatiques en opposition avec les calibrations manuelles : qui sont par exemple mises en oeuvre chez toi.

Oui...j'avais lu un peu vite.... :oops:
syber a écrit:Je m'interesse au sujet depuis ma première écoute du Trinnov multicanal en 2007 et ai eu depuis lors l'occasion de réfléchir au sujet et de procéder à d'autres écoutes de systèmes corrigés activement.
- l'ampli HC et ses correcteurs embarqués. Mais en l'état actuel des choses, il semble bien qu'ils soient moins performants qu'un Trinnov pour des raisons de puissance informatique embarquée (ça peut bien évidement évoluer favorablement) et surtout j'ai pu constater qu'ils nécessitaient une reprise manuelle des réglages calculés en mode automatique. Qui dit reprise des réglages en mode manuel, dit compréhension des phénomènes acoustiques car sinon on risque d'apporter des réglages néfastes, de décourager l'utilisateur ou bien de retomber dans l'appréciation subjectiviste (j'aime/j'aime pas).
.
-Syber sais tu qu'aux USA le Trinnov (un peu simplifié tout de même) est vendu intégré a un ampli HC ?
-Quand au MCACC de Pioneer (le seul DSP correcteur que je connaisse). Il est capable de réussir du premier coup en mode automatique.
-La dernière fois ou je m'en suis servi c'est pour l'égalisation de mes enceintes surrounds , bien sur Jean Luc OHL est passé derrière plus tard, et a sérieusement amélioré le résultat...qui était tout de même convenable. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message