Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: makalu et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Améliorer mon acoustique, salon, esthétique..

Message » 05 Oct 2011 15:16

J'ai regardé les liens et le site évoqué au début, je n'ai pas trouvé grand chose..esthétiquement (n'oublions pas qu'il s'agit aussi d'un salon familial);
Qu'appelleq tu correction passive ?
La largeur doit faire environ 4m50 (mais je dois vérifier, je déménage à la fin du mois).
Je pense mettre les enceintes frontales à environ 1m des murs(derrière et côtés) ; Pour mon canapé arrière, ce ne sera pas collé au mur arrière non plus, mais à 1 voir 2m ; ce qui pourrait positionner l'écoute à 6/7m des enceintes.
précision : c'est l'écoute hifi qui prime pour moi.
Plafond 3m20 sans doute ramenée à 3m pour isolation. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:24

Correction passive :hein: et bein c'est ce que tu souhaites faire si non Trinnov :wink:
Je ne connais pas les enceintes mais une écoute à 6 metres il vaudrait mieux oublier. A moins de transformer ton salon en piéce dédier avec un traitement acoustique fait par un pro.
A supposer que les enceintes soient écoutables à 6 métres.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 15:44

frgirard a écrit:Correction passive :hein: et bein c'est ce que tu souhaites faire si non Trinnov :wink:
Je ne connais pas les enceintes mais une écoute à 6 metres il vaudrait mieux oublier. A moins de transformer ton salon en piéce dédier avec un traitement acoustique fait par un pro.
A supposer que les enceintes soient écoutables à 6 métres.

Francois :wink:


:oops: désolé pour la correction, c'est un nouveau monde pour moi :oops:
Les enceintes à 6m ?
Si si, 6m ça devrait aller, des JMReynaud concorde signature, alimentées par 2 blocs mono millenium 600w de 3dlab et le préampli millénium. ces enceintes ont besoin d'au moins 4m de recul.
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:00

Si si, 6m ça devrait aller, des JMReynaud concorde signature, alimentées par 2 blocs mono millenium 600w de 3dlab et le préampli millénium. ces enceintes ont besoin d'au moins 4m de recul.


Au moins 4 m de recul :( L’entreprise JMR aurait conçu une enceinte difficile à mettre en oeuvre dans un environnement domestique, franchement je doute de cette recommandation notamment à la vue des caractéristiques de l’enceinte :roll: Par ailleurs, à 6 m des enceintes le son réverbéré dominera très nettement le son direct avec une conséquence évidente sur la clarté du signal fortement dégradée. D’autant plus que tu sembles déjà réticent coté traitement, la seule parade consiste alors à ce rapprocher des enceintes. Il y a un truc qui cloche :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:31

la longueur de 9 m te permettrait faire une zone ou aire d'écoute.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 05 Oct 2011 16:50

Bachibousouk a écrit:
Si si, 6m ça devrait aller, des JMReynaud concorde signature, alimentées par 2 blocs mono millenium 600w de 3dlab et le préampli millénium. ces enceintes ont besoin d'au moins 4m de recul.


Au moins 4 m de recul :( L’entreprise JMR aurait conçu une enceinte difficile à mettre en oeuvre dans un environnement domestique, franchement je doute de cette recommandation notamment à la vue des caractéristiques de l’enceinte :roll: Par ailleurs, à 6 m des enceintes le son réverbéré dominera très nettement le son direct avec une conséquence évidente sur la clarté du signal fortement dégradée. D’autant plus que tu sembles déjà réticent coté traitement, la seule parade consiste alors à ce rapprocher des enceintes. Il y a un truc qui cloche :wink:
:) :-? 8)
Bachi


Ben c'est mon vendeur qui me l'a dit : au grand minimum 3m50 ; les enceintes font tout de même 1m40 de haut, il faut que le message sonore des twitter puisse descendre. Sinon il y a les orféos (modèle en dessous dans la gamme plus petit) qui permettent d'être plus près ; mon modèle est le haut de gamme de la marque, ce n'est pas aberrant qu'il soit destiné à de relatives grandes pièces.
je ne suis pas forcément réticent côté traitement, au contraire, mais je ne vis pas tout seul. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:18

1,38 m c’est beaucoup, mais pour un auditeur assis à 3 m de l’enceinte avec des oreilles à un mètre de haut, il se situe à 6° en dehors de l’axe du tweeter. Il faudrait demander à ton revendeur quelle pourrait être l’incidence sur le niveau du tweeter sachant toutefois que celui possède une amorce de pavillon destinée à réduire la directivité jusqu’à 30° d’après la documentation :wink: Maintenant, si tu es particulièrement grand ou si ton assise est haute, tu te reproches encore l’axe du txeeter et minimises le phénomène d’atténuation. Ton revendeur doit tout ignorer du comportement du champ sonore dans une salle, sinon il te déconseillerait une écoute à 6 m :cry:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:29

Pourquoi ne pas tenter de mettre le système sur la largueur :idee:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:54

LBTRMA a écrit:Pourquoi ne pas tenter de mettre le système sur la largueur :idee:


Ah non, il y a aussi un écran de projection de 2m34 sur 1m75, pas assez de recul..
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2011 17:58

Bachibousouk a écrit:1,38 m c’est beaucoup, mais pour un auditeur assis à 3 m de l’enceinte avec des oreilles à un mètre de haut, il se situe à 6° en dehors de l’axe du tweeter. Il faudrait demander à ton revendeur quelle pourrait être l’incidence sur le niveau du tweeter sachant toutefois que celui possède une amorce de pavillon destinée à réduire la directivité jusqu’à 30° d’après la documentation :wink: Maintenant, si tu es particulièrement grand ou si ton assise est haute, tu te reproches encore l’axe du txeeter et minimises le phénomène d’atténuation. Ton revendeur doit tout ignorer du comportement du champ sonore dans une salle, sinon il te déconseillerait une écoute à 6 m :cry:
:) :-? 8)
Bachi

:o :wtf:
Ben a priori il n'est pas incompétent et il a une grosse expérience, notamment de JMR.
Comment font les gens qui possèdent des salons de 60 à 100m2 alors ?
Il y a bien des enceintes réputées pour ne fonctionner au mieux que dans des immenses pièces..?? :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 05 Oct 2011 19:06

HOLLIGER a écrit:
LBTRMA a écrit:Pourquoi ne pas tenter de mettre le système sur la largueur :idee:


Ah non, il y a aussi un écran de projection de 2m34 sur 1m75, pas assez de recul..


Ah.....tu ne nous dis pas tout :mdr: c'est donc pour une install mixte HC et HIFI

Ah, bien si en fait tu avais bien signalé le videoproj :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 05 Oct 2011 22:08

Bonjour Holliger ,


je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai vécu à Paris , dans des immeubles anciens , et j'entendais parfaitement bien le voisin /la voisine de l'autre côté du mur et le voisin/la voisine du dessus se livrer à de saines activités :mdr: ...

Les films d'action avec explosions , coups de fusil , etc . sont redoutables ++

Je pense que si vous voulez écouter à un niveau confortable de la musique et des films en immeuble , il faut envisager des solutions lourdes : dans la NRDS , il y a un bon moment ( " installations exemplaires") , un collègue passionné , avec du gros matériel , avait fait carrément construire une pièce à l'intérieur de la pièce , en acceptant évidemment une perte de volume utile : après , il pouvait écouter au niveau qu'il souhaitait , même en pleine nuit ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Oct 2011 9:32

LBTRMA a écrit:
HOLLIGER a écrit:
LBTRMA a écrit:Pourquoi ne pas tenter de mettre le système sur la largueur :idee:


Ah non, il y a aussi un écran de projection de 2m34 sur 1m75, pas assez de recul..


Ah.....tu ne nous dis pas tout :mdr: c'est donc pour une install mixte HC et HIFI

Ah, bien si en fait tu avais bien signalé le videoproj :mdr:


Je suis en 5.0, avec 2 colonnes à l'arrière aussi ; j'ai un ampli arcam home cinéma en plus du préampli 3dlab, les 2 se commutent sur les amplis de puissance mono.
mais pour moi, l'acoustique home cinéma -importante tout de même- est moins importante ; ce qui compte le plus, c'est l'écoute de mes cds de classique.

PS : heu quand même, j'aime faire cracher quand je regarde des films d'horreur :mdr:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Oct 2011 9:37

philou3 a écrit:Bonjour Holliger ,


je ne voudrais pas être pessimiste mais j'ai vécu à Paris , dans des immeubles anciens , et j'entendais parfaitement bien le voisin /la voisine de l'autre côté du mur et le voisin/la voisine du dessus se livrer à de saines activités :mdr: ...

Les films d'action avec explosions , coups de fusil , etc . sont redoutables ++

Je pense que si vous voulez écouter à un niveau confortable de la musique et des films en immeuble , il faut envisager des solutions lourdes : dans la NRDS , il y a un bon moment ( " installations exemplaires") , un collègue passionné , avec du gros matériel , avait fait carrément construire une pièce à l'intérieur de la pièce , en acceptant évidemment une perte de volume utile : après , il pouvait écouter au niveau qu'il souhaitait , même en pleine nuit ...


Salut ; ça c'est très variable ; ça fait 11 ans que je vis dans un immeuble ancien à Lyon, 11 ans que j'écoute parfois de la musique contemporaine la nuit en semaine , parfois à un niveau "boite de nuit", plus des films à un très haut niveau sonore.. et les voisins n'ont JAMAIS rien entendu ;
Là où je vais vivre, c'est différent, maison à 2 étages, au 1er pour moi (grenier aménagé en appart au-dessus) et magasin en dessous.
Le problème : les voisins du dessus avec qui les relations sont très bonnes, mais qu'il faudra tout de même préserver..
Sur les côtés, pas de problème, c'est vraiment uniquement les voisins du dessus, rien d'autre. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2219
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 06 Oct 2011 11:01

Comment font les gens qui possèdent des salons de 60 à 100m2 alors ?

Et bien, ces gens profitent ou devraient profiter de se luxe pour éloigner les enceintes, ainsi que la position d’écoute, de toutes parois. Cela afin de réduire l’influence des réflexions.

Il y a bien des enceintes réputées pour ne fonctionner au mieux que dans des immenses pièces..??

Peut être mais les concordes signatures sont grandes au sens figuré du terme, mais reste cependant des enceintes classiques en ce qui concerne la dimension des haut-parleurs; 18 et 13 cm de diamètre, c’est finalement assez banal.
Quoi qu’il en soit plus tu t’éloignes de la source, plus le traitement doit être important :-?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message