Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Bing [Bot], boddhidarma, Dav1172, Eames, fgsaab, françois/ EAR, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 292 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Que veut dire la haute-fidélité aujourd'hui?

Message » 07 Oct 2011 10:59

Igor Kirkwood a écrit:La signification marketing de cette distinction m’échappe un peu ? :-?
Les Américains auraient ils besoin d'être davantage valorisé que les Européens :-?


Ça me rappelle la tirade dans Pulp Fiction sur le quarter-pounder appelé royale en Europe à cause du système métrique. :wink:
Il faut aussi se rappeler que "deluxe" là-bas ça veut dire "avec de la salade" :wink:
Ça peut être plein de choses, LX peut évoquer là-bas un produit très connu qui n'a rien à voir, etc. Du coup ils laissent au marketing local le soin de déterminer le nom adéquat. On peut s’attendre à tout dans un pays qui va jusqu'à appeler ses voitures "oiseau de tonnerre" (thunderbird, non mais vous imaginez Renault ou BMW sortir une "oiseau de tonnerre"), ou qualifier certains téléphones de révolution. Les superlatifs n'ont pas la même valeur partout...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 07 Oct 2011 15:38

Igor, oui, les amplis sont identiques, c'est justement ces dénominations tape a l'oeil qui m'interpellent...de ma faible connaissance des américains, l'argent n'est pas tabou et afficher son statut social matériellement semble monaie courante chez eux (sans faire de chauvinisme biensur, on est pas mieux)...et l'on retrouve trop souvent ce comportement sur les forums audiophiles: plus la chaine est chere et mieux elle sonne...tellement plus façile (mais archi faux) que de comprendre l'accoustique( plus diffiçile que de signer des cheques).
Cette difficulté est un gros probleme.
C'est là, amha, la barrière qui limitera encore longtemps le domaine de la correction accoustique...quand je lis les difficultés de Peter pan a regler son trinnov :(
Le grand publique s'y mettra quand des grands constructeurs( yamaha, denon, pioneer...) sortiront des équivalents du trinnov a coût nettement plus modéré et a l'usage plus façile...a quand un ampli stereo pioneer avec un super mcacc? On branche le micro, calibration auto...et on écoute sans passé des mois a acquérir des connaissances en accoustique!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2011 17:39

baratoustra a écrit:et l'on retrouve trop souvent ce comportement sur les forums audiophiles: plus la chaine est chere et mieux elle sonne...
quand je lis les difficultés de Peter pan a regler son trinnov :(
...et on écoute sans passé des mois a acquérir des connaissances en accoustique!

+1 pour la réflexion au sujet des prix
Difficultés de réglages sachant que notre mémoire auditive nous joue des tours à quelques minutes d'intervalle (le temps de modifier les réglages) et le piège est de trouver toujours différente l'écoute qui vient ou celle d'avant, ou celle d'hier etc.. :grr:
Ecouter sans se poser trop de question c'est très reposant :zen:
JP du sud
 
  • offline

Message » 08 Oct 2011 11:28

A mon avis, un système hifi ambitieux sera toujours relativement couteux. La différence entre une conception "traditionaliste" et une conception "progressiste" de la hifi, pour reprendre les termes employés par Syber, se situe au niveau de la répartition des investissements. Chez le progressiste, ils seront moindres en matière d'amplification, de sources et de câbles ; l'économie réalisée pourra être investie dans des solutions de correction passive et/ou active et dans des enceintes acoustiques de meilleure qualité.
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 08 Oct 2011 12:21

Il faudrait une véritable révolution technique des éléments captants et diffusants les ondes sonores. :idee:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

la révolution .....

Message » 08 Oct 2011 16:38

wuwei a écrit:Il faudrait une véritable révolution technique des éléments captants et diffusants les ondes sonores. :idee:


Dans les années 80 je pensais que le début du 20ème siècle verrait l'apparition et la diffusion de hauts parleurs sans membranes, pour toute la bande passante, ou du moins en médium/aigu......comme le Ionovac, mais qui ne fonctionnait a l'époque qu'en aigu....
Je me suis lourdement trompé. :(
baratoustra a écrit:Cette difficulté est un gros probleme.
C'est là, amha, la barrière qui limitera encore longtemps le domaine de la correction accoustique...quand je lis les difficultés de Peter pan :wink: a regler son trinnov :(
Le grand publique s'y mettra quand des grands constructeurs( yamaha, denon, pioneer...) sortiront des équivalents du trinnov a coût nettement plus modéré et a l'usage plus façile...a quand un ampli stereo pioneer avec un super mcacc? On branche le micro, calibration auto...et on écoute sans passé des mois a acquérir des connaissances en accoustique!

C'est a dire le plug and play de la correction acoustique....il y a encore du travail.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Oct 2011 17:13

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:Il faudrait une véritable révolution technique des éléments captants et diffusants les ondes sonores. :idee:


Dans les années 80 je pensais que le début du 20ème siècle verrait l'apparition et la diffusion de hauts parleurs sans membranes, pour toute la bande passante, ou du moins en médium/aigu......comme le Ionovac, mais qui ne fonctionnait a l'époque qu'en aigu....
Je me suis lourdement trompé. :(


Les solutions viendront des nanotechnologies, les éléments captants et diffusants seront en suspensions dans l'air et reliés entre eux par interférométrie. :idee:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Oct 2011 17:19

non...

des implants directement dans le cerveau qui nous feront croire à l'écoute du nirvana sur de la mauvaise bouillie sonore.

L'important n'est pas la réalité, mais ce qu'on CROIT être la réalité.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 08 Oct 2011 20:33

Eh les gars! Vous avez bouffé bcp trop de blu-rays ses derniers temps.... mmmddrrr!!! :mdr: :mdr: :mdr:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message