Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Mesures câbles modulation, que conclure ?

Message » 10 Oct 2011 10:38

:mdr: :mdr:

Oui ceci dit, tu as absolument raison !!

Verdict : du câble al arrabiata, c'est délicieux... :ohmg:

Surtout pour les rats !! :idee: :ane:

sinon, plus sérieusement, chez moi, on ne peut pas dire que l'organisation de câbles... :oops: Bon, je fait juste attention aux câbles d'alim (blindés) par rapport aux câbles bas niveau.

toutefois, en passant du "souk", au "moins souk", en déplaçant les câbles d'alim, etc., bref, en faisant des tonnes de permutations, placements, etc., jamais constaté de différences audibles. Y compris quand j'ai eu les Norstone non blindés en HP, pourtant très proches du câble d'alim (blindé) de la barrette dans laquelle sont pluqués les (gros) amplis MC501. A l'époque il s'agissait d'une HMS Energia filtrée.

Depuis vendredi soir, j'ai même viré l'Energia pour mettre à la place :

Image

Celle du bas... 10 €, achetée à côté de chez moi "parce que j'avais pas le temps de chercher'.

Donc basique de chez basique, et "shuckoïsée" par mes soins.

Bilan ? Et bien par rapport à l'Energia (que j'utilisais depuis 10ans, 1an en gros à ma nouvelle adresse), transparence, dynamique, transitoires, timbres, bande passante, détails, etc. très nettement améliorés... :o En fait... tout... :zen:

La meilleure image que j'ai trouvé, c'est comme en voiture, lorsque l'on oublie de totalement desserrer le frein à main : on avance mais quelque chose ne va pas... Et d'un coup on s'en aperçoit et c'est bon. Et bien là, pareil... Ca me laisse assez rêveur et... perplexe... :-? Du coup, le filtrage de l'Energia bridait les amplis. Et pas qu'un peu... Si cela intéresse, je peux développer sur cet aspect mon ressenti subjectif. Depuis, je l'ai recyclée pour le Lecteur cd, branché sur une autre prise murale, mais il faut que je fasse des essais "avec" et "sans". Pour l'heure, "avec", lecteur cd branché sur l'Energia, uniquement, j'ai la sensation d'une restitution plus "pure" que "sans". Mais ça reste à confirmer...

Mon avis : on nous fait peur depuis des années avec un courant secteur qui, en France, est quand même de très bonne qualité, sauf cas exceptionnels. :grr:

Donc pour en revenir à ce qui nous intéresse : malgré un câble de barrette basique (blindé, je ne suis même pas sûr), et une certaine proximité avec les câbles HP Mogami, côté droit (idem avec un des XLR), a priori strictement aucun effet audible sur la restitution (ou pour ce canal, par rapport à l'autre) constaté. Je ferais un essai avec une barrette plus "pro", câblée en Olflex (reçue ce matin :wink: :mdr: ).

David :wink:

Je crois que je suis en train de virer "objectiviste" moi :idee: :mdr:
Dernière édition par DaveStarWalker le 10 Oct 2011 11:06, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:00

DaveStarWalker a écrit:Je crois que je suis en train de virer "objectiviste" moi :idee: :mdr:


Tu entends bien des différences entre les cables... jusqu'au cable/barette secteur. N'ai crainte, tu en est loin ! :mdr:

Tu viens juste de découvrir que plus c'est cher, ben comment dire ... plus c'est cher et rien de plus (et souvent moins) ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:03

DaveStarWalker a écrit:...
La meilleure image que j'ai trouvé, c'est comme en voiture, lorsque l'on oublie de totalement desserrer le frein à main : on avance mais quelque chose ne va pas... Et d'un coup on s'en aperçoit et c'est bon. Et bien là, pareil... Ca me laisse assez rêveur et... perplexe... :-?
...

J'aime bien ton image et elle me rappelle un test auto que j'avais fait il y a ...(trop) longtemps : c'était du temps où je bidouillais un peu des totos pour faire la course de côte du coin. Les autos de l'époque c'était des R8 Gordini, des 911, etc.
J'ai dit vouloir tester des réglages de carbus (quelle galère !) différents et j'ai invité quelques amis, pilotes du dimanche comme moi à faire un tour d'essai et à me donner leur avis sur la "pêche" de la voiture pour chaque réglage.
En fait j'ai triché , je n'ai rien touché au carbus et j'ai juste modifié le réglage du ressort de rappel de l'accélérateur, ce qui ne modifiait que la dureté de la pédale.
Le résultat à été sans appel : la voiture était déclarée d'autant plus performante que la pédale était plus facile à enfoncer. Enfin... juste pour 4 cas, pas forcément statistiquement représentatifs et pas un ABX .
Bon, j'arrête les anecdotes. C'est ça le problème des vieux, faut toujours qu'ils racontent ! :lol:
A+
Dernière édition par Robert64 le 10 Oct 2011 11:05, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:05

FDRT a écrit:Tu viens juste de découvrir que plus c'est cher, ben comment dire ... plus c'est cher et rien de plus (et souvent moins) ! :wink:


Ouais... :-?

Le pire c'est que c'est très sensible... et c'est notamment le passage aux 3082 avec tes câbles qui a mis en lumière le bridage apporté par l'Energia, sur les 2 amplis...

Du coup, j'écoute aussi bien moins fort qu'avant (je compensais d'une certaine façon ; l’image de la voiture, frein à main pas complètement desserré est tout à fait valide...).

Bref... à la fois content, très content et... désabusé d'une certaine manière... :roll:

David :hein:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:14

Tu vas bientôt pouvoir t'attaquer aux amplis, Rotel ou Nad font de beaux blocs avec de belles alims.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:22

+1 (je remplacerais juste beaux par bons), mais y'a pas les aiguilles qui dansent sur fond bleu...
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:27

FDRT a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je crois que je suis en train de virer "objectiviste" moi :idee: :mdr:


Tu entends bien des différences entre les cables... jusqu'au cable/barette secteur. N'ai crainte, tu en est loin ! :mdr:

....:

+1 avec FDTR
La notion de "bridage d'ampli par les filtres de la prise" indique qu'il te reste encore beaucoup d'anticorps pour combattre l'infection :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:42

Mahler a écrit:Tu vas bientôt pouvoir t'attaquer aux amplis, Rotel ou Nad font de beaux blocs avec de belles alims.


Ah je ne pense pas là...

Eux restent.

Justement, en comparaison avec les Parasound empilés chez FDRT par exemple... Moins neutre (c'est certain) mais... 8)

Au contraire, avec tous ces changements, je commence à vraiment mesurer (si j'ose dire) leur "vrai" potentiel. Ils sont juste excellents !!!

David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 10 Oct 2011 11:48, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:47

reidemeister philippe a écrit:+1 (je remplacerais juste beaux par bons), mais y'a pas les aiguilles qui dansent sur fond bleu...


Beaux et bons ? Pas de soucis. 8) :wink:

Sinon, si, il n'y a QUE les aiguilles qui dansent sur fond bleu :idee: :ohmg:

Ca s'appelle un "son et lumière"... :grad: :ane:

Et avec un bon whisky, tard la nuit, c'est juste magique. :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 11:49

Robert64 a écrit:
FDRT a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je crois que je suis en train de virer "objectiviste" moi :idee: :mdr:


Tu entends bien des différences entre les cables... jusqu'au cable/barette secteur. N'ai crainte, tu en est loin ! :mdr:

....:

+1 avec FDTR
La notion de "bridage d'ampli par les filtres de la prise" indique qu'il te reste encore beaucoup d'anticorps pour combattre l'infection :lol:
A+


Attention,

FDRT entend aussi les différences entre les câbles. :idee:

D'ailleurs, merci d'aussi bien les entendre, au passage !!! :ohmg: :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 12:00

DaveStarWalker a écrit:....

Attention,

FDRT entend aussi les différences entre les câbles. :idee:

D'ailleurs, merci d'aussi bien les entendre, au passage !!! :ohmg: :D

David :wink:

J'ai bien entendu que FDTR entend .Mon "+1" visait juste le "n'ai crainte, tu en es loin" , bien entendu !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Oct 2011 12:09

Ah !! :mdr: :wink:

David :ko:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 10 Oct 2011 12:35

David, ton deuxième xlr est fini, yapuka aller faire la queue à la poste :evil:

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6096
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 10 Oct 2011 12:59

Okidoki !! :wink:

David :P
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:17

nitri a écrit:Donc les spaghettis rouge et noirs "moins disant technologiques", ca marche super bien? :ko:


Je remonte ce sujet car j'ai fait une comparaison entre des spaghetti et des Sommer Galileo 238, le tout en RCA.

Franchement, ça n'a rien à voir. La perte en définition, en transparence avec les spaghetti est importante, en tout cas subjectivement.

Si cela avait été l'inverse, inutile de préciser que j'aurai gardé les spaghetti.

Pour encore rester dans le :wtf: , j'ai donc fait part ici de mon enthousiasme pour ces Galileo 238, en RCA comme en XLR (encore mieux amha). Il sont donné pour 50 pF (conducteurs à conducteurs). Un de mes amis qui était jusque là en Belden (de chez BJC) a fait l'essai des Galileo... qu'il a nettement préféré aux Belden XLR (je ne me souviens plus du modèle, bref). Pourtant, sur le papier, les Belden sont donnés pour 17pF (idem). Donc logiquement, ils devraient donner de meilleurs résultats subjectifs... et bien non... (dans son contexte et d'après ses oreilles et sans doute ses goûts). Par contre, j'ai fait le test entre ces Galileo, et les Epilogue, toujours chez Sommer, ces derniers donnés pour 35 pF (idem). Et bien là, net avantage aux Epilogue. Ceci dit, à part ces valeurs, la structure des câbles est complètement différente : quad pour l'Epilogue (4xpetits conducteurs... c'est marqué sur le câble), vs 2 x 0,38 mm2 pour le Galileo. Finesses de brins différentes, puretés différentes (l'Epilogue est un 6N), blindages différents, connecteurs différents, etc...

Bref : à part les essais pragmatiques, je ne vois pas trop d'autres solutions.

Pour les spaghetti : si aucune dégradation n'est perçue avec un câble plus "ambitieux" on va dire, alors autant garder lesdits "spaghettis". CQFD. J'ai fait l'essai mais pas convaincu. Tant pis pour moi.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message