Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jahjahlove et 81 invités

Je tweake mon SPL 2Control : niveau facile

Message » 11 Oct 2011 18:03

Bonjour à tous,
J'ouvre ce post sur les modifications que l'on peut apporter au 2Control, petit préampli de monitoring aux vertus et qualités incroyables par rapport à son prix...
http://spl.info/hardware/monitor-controller/2control/videos.html
le post qui me l'a fait découvrir (merci à FRDT) est ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29934784
S'il est si bon pourquoi y apporter des modifs ? Pour avoir le petit plus qui me manque, un peu de détails, une scène sonore un peu plus large et un médium un peu plus soyeux voire chaleureux pour les voix.
Le 2control est rempli d'AOP qui sont tous montés sur DIP8, donc pas de soudure ni de désoudure :
SG1026162.jpg
(576.19 Kio) Téléchargé 14 fois

En gros : plein de TL071 (single) et quelques dual TL072 (je vais les indiquer sur la photo dès que je les aurai tous identifié, je n'y vois pas grand chose à la lumière je ferai ça demain en plein jour)
4 pour les entrées XLR, 4 pour les sorties,
et beaucoup qui n'ont pas forcément intérêt à être changé... à voir...

Une autre proposition, est-il possible de soulager l'alimentation de la petite bête en enlevant les AOP de sa partie ampli casque (sans intérêt pour moi) car ceux-ci doivent consommer une partie de l’énergie qui pourrait servir à alimenter les nouveaux AOP...
Je pense faire quelques tests avec les LME49710 et la version dual LM4562 pour voir si cela à d'abord un intérêt ou pas... et poursuivre sur d'autres test si c'est le cas
Merci pour votre aide
Sergio

PS : inutile de rentrer dans les débats objectivistes/subjectivistes, les tests ABX... je verrai si cela apporte ou pas quelque chose en écoutant simplement (je peux faire des tests facilement car il y a 2 entrées/2 sorties, ça suffira bien.
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:02

As-tu contacté SPL pour savoir ce qu'ils en pensaient ? Et, peut-être avoir le schéma ?
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:07

salut

il faut faire attention à modifier un appareil dont le (fragile ) équilibre te plait bien
bien garder les piéces que tu vas changer
AMA , il y a plein de bons ampli op : le plus transparent pour moi : le lme49720HA , mais cher , sinon les 4562 , ou 5534A/5532 ...
à essayer sur une sortie et comparer aux autres
et les condos de liaison , il semble y en avoir plusieurs par voie , bien que les electrolytiques de maintenant montent aisément à plus de 100kHz avant d etre inductifs , tu peux essayer des condos film (le meilleur RPQ pour moi , c est les K73-16 russes) sans tous les changer pour ne pas avoir des colrations
ne pas toucher à l alime si on n a pas un oscillo car il y a dejà des capas de decouplage et il ne faut pas créer des pics d impedance et des oscillations

voilà ce que je peux te conseiller modestement
rha61
 
Messages: 2364
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:12

FDRT a écrit:As-tu contacté SPL pour savoir ce qu'ils en pensaient ? Et, peut-être avoir le schéma ?

Non, mais j'ai peu d'espoir pour le schéma, je vais quand même me renseigner !
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:12

Tout est en liaison directe. Il n'y a pas de capa de liaison, me semble-t-il. :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:15

rha61 a écrit:salut

il faut faire attention à modifier un appareil dont le (fragile ) équilibre te plait bien
bien garder les piéces que tu vas changer
AMA , il y a plein de bons ampli op : le plus transparent pour moi : le lme49720HA , mais cher , sinon les 4562 , ou 5534A/5532 ...
à essayer sur une sortie et comparer aux autres
et les condos de liaison , il semble y en avoir plusieurs par voie , bien que les electrolytiques de maintenant montent aisément à plus de 100kHz avant d etre inductifs , tu peux essayer des condos film (le meilleur RPQ pour moi , c est les K73-16 russes) sans tous les changer pour ne pas avoir des colrations
ne pas toucher à l alime si on n a pas un oscillo car il y a dejà des capas de decouplage et il ne faut pas créer des pics d impedance et des oscillations

voilà ce que je peux te conseiller modestement

Évidemment, je garde tout :wink:
JE vais simplement essayer le changement d'AOP pour le moment, pas touche à ce qui n'est pas amovible !
Je vais tester les LM4562 comme tu dis et la version single du 4562 LME49710...
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:35

Je suppose que les 4 entrées et les 4 sorties sont à changer ainsi que les 2 sous "ELECTRONICS" (et au dessus de C42 C43) ...
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 20:42

Sergioredshoes a écrit:Bonjour à tous,
J'ouvre ce post sur les modifications que l'on peut apporter au 2Control, petit préampli de monitoring aux vertus et qualités incroyables par rapport à son prix...


:o :o :o

Son prix...539 euros chez thomann...
ses composants...tl71, 72...LM7818 et probablement 7918...
Potars plutôt bas de gamme, nappe pour le signal (pas de torsadé)
Capa chimiques, céramiques...yen a vraiment pas pour cher (un tl072, c'est 0.40 euros!)
du basique de chez basique...

Apparemment, tout le monde trouve qu'il sonne bien, tant mieux! mais le rapport qualité prix...il est très bof...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:10

Bah, oui, c'est qui est incroyable ! On peut le mettre dans une belle boite et le revendre 2500 euros :wink:
Il n'y a rien que de très basique, pas de class A et pourtant il sonne bien, même très bien avec ces nappes informatiques de base :mdr:
Apparemment, tout le monde trouve qu'il sonne bien, tant mieux! mais le rapport qualité prix...il est très bof...
Le rapport qualité ce n'est rapport qualité de composants / prix de composants c'est la qualité de restitution obtenue par rapport à la somme investie...
si tu me trouves un préampli neuf à 539 euros capable d'une telle qualité sonore quels qu'en soient les composants, je veux bien écouter. Des trucs très chers et très beaux avec les meilleurs composants triés sur le volet, j'en ai eu plein, mais je n'ai jamais été bluffé à ce point (faut dire que je n'attendais pas grand chose non plus d'une telle machine vu le somme investie).
Mais tout cela n'est pas vraiment dans le sujet du post... ici on parle de savoir quels AOP changer et voir si cela apporte une petite amélioration sur certains points qui répondent à une attente toute personnelle :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:46

En plus, le potar n'est pas sur le trajet du signal, tout comme les condos, c'est de la liaison directe. :wink:

Autre chose ? :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:48

Et puis, si l'on parle de rapport Q/P, combien de préampli "hifi" avec ses possibilités (2.1 + sortie casque avec crossfeed) pour moins de 500€ en neuf ? :idee:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:50

Ceci dit, tu as raison, chez les pro, SPL est considéré comme excellent mais toujours trés cher. Z'ont pas l'habitude de dépenser plus d'une centaine d'euros pour un prémp ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:52

face à un ugs, il marchait aussi bien
tests réalisés à 3 chez FDRT
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26210
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:07

Bon aller, on "softtweak", nous on sait que c'est un bon produit, voyons s'il peut être "orienté" (je ne vais pas dire amélioré car ce n'est vrai que pour moi qui cherche en quelque sorte presque à lui donner une coloration)
Un peu plus d'aération un peu plus de médium orienté voix, un peu plus d'espace...
Alors disons que pour commencer, il faut changer les 8 AOP des E/S et les deux qui sont sur le trajet du signal...
Après, est-ce qu'il y en a d'autres à changer ?
Est-ce qu'on enlever les AOP qui ne servent à rien dans mon cas (ampli casque) pour soulager le reste ? (on fait ça en info qu'en l'alim peine) ?
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Oct 2011 22:15

Sergioredshoes a écrit:Alors disons que pour commencer, il faut changer les 8 AOP des E/S et les deux qui sont sur le trajet du signal...
Après, est-ce qu'il y en a d'autres à changer ?


AMHA, il n'y a que les 8 AOP d'E/S dans le trajet du signal. 1 par E et 1 par S.

Mais il faudrait demander confirmation à SPL.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message