Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, wald et 266 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Système pas cher qui fonctionne!!

Message » 21 Juil 2011 7:19

Allez hop, parlons sources : jetez un peil au topic du dernier lecteur CD et SACD d'entrée de gamme de SONY : pour 180 euros, il rentre trés bien dans les critères du pas cher et trés trés efficace (lecture des SACD en prime).
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 01 Aoû 2011 1:06

Romel a écrit:Pour ceux qui sont intéressés à monter un premier système voici un post regroupant les éléments d’un système audiophile pas cher.

J’ai construit ce système pour 6 personnes de mon entourage avec le but ultime d’avoir un son raffiné au moindre cout, et je dois dire que ca marche superbement bien.

Alors voilà la petite liste :
Lecteur CD 723 d’occaz (un classique) environ 80 euros
Ampli classe T 2024 (de 80 à 150 euros suivant la marque)
Enceintes Tannoy Mercury M1 (180 euros neuves sur Ebay)
Cable HP Mogami (11 Euros du m chez Audiophonics)
Cable modul profigold basique (25 euros) ou cuivre argenté à monter soi-même (environ 30 euros de matière première et un peu d’huile de coude)
Pieds assez lourd : environ 100 euros.

Voilà, on est à environ 600 Euros pour une restitution raffinée, rapide, transparente, équilibrée, surprenante…de quoi pour certains remettre en question leur système cher (ce qu’ils appellent haut de gamme).

Le cable Mogami a été remplacé par du Naim NAC A5 dans certaines config, ce qui apporte plus de détails dans l’aigu mais moins d’homogéneité..

Les enceintes M1 ont donné de meilleurs résultats que n’importe quelle autre petite boite sous la barre des 1000 euros, y compris les BW CM1 gueulardes.

voilà.
Rom.



Bonjour, je souhaiterai investir dans ce système très alléchant!

Mais impossible de trouver un endroit où acheter les Tannoy Mercury M1.....
Quelles enceintes feraient le mieux l'affaire à la place?

Eltax Monitor III ?

Boston CS 26 (en super promo à 99 euros la paire chez Boulanger....)

Merci d'avance pour votre réponse! :)
Dodoremi
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 0:59
  • offline

Message » 05 Aoû 2011 19:13

bonjour a tous

j'ai concocté un système hifi pour mes parents

un ampli tuner Yamaha RX-396 RDS 299 euros neuf
un lecteur cd JVC XL-V264 de mémoire 140 euros
une paire de Cabasse Brick M8 150 euro occasion
cordon de modulation de base fourni avec le lecteur cd et câble HP de 0,75mm2 pour se faufiler sous le tapis.il n'a pas grand chose a envier a des systèmes beaucoup plus cher a commencer par mon propre système !

Pierre

le tout est revenu a moins de 600 euros pour un résultat étonnant ! dynamique, defini, chaleureux, une belle image stéréo .
PETER77
 
Messages: 9625
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 10 Aoû 2011 16:20

Bonjour à tous,
j'aimerais essayer ces petits amplis classe T dont vous parlez mais j'ai peur de leur petite puissance (je lis 2x15W ou 2x20 selon le 2024 ou le 2020).
ceux qui les ont essayés, pensez-vous que c'est suffisant pour des enceintes JMR Euterpe ou Quad 11L aux rendements resp. 91dB et 86 db ?

merci d'avance.
bulus
 
Messages: 40
Inscription Forum: 28 Déc 2009 20:04
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 9:05

Les JMR ou les quad demanderaient p etre qqch de plus costaud et fidéle non??? :o :lol: :wink:
lolo59214
 
Messages: 4642
Inscription Forum: 27 Mar 2010 20:27
Localisation: Ch'ti...
  • offline

Message » 25 Aoû 2011 11:49

Les Euterpe ne sont pas des monstres a alimenter.
Ca doit marcher. Après est-ce que tu vas aimer c'est autre chose. :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 11 Oct 2011 10:52

Bonjour à tous, je me permets de poster un message ici car j'aurais besoin d'aide pour construire un petit système pour les 35 ans d'un ami.

Le budget : environ 500 euros ( peut être un peu plus )

Les besoins : un ampli intégré qui puisse recevoir une platine vinyle. Il n'écoute que du vinyle, et son style de musique c'est genre rock, mais disons rokabily, punk country .... :oops: Un groupe qu'il aime bien c'est The meteors. Disons ce style de choses.

Il va beaucoup en concert, écoute énormément de musique, mais sans forcément se soucier d'écouter le matériel. Pour le moment il tourne sur un système HC Sony, avec de micros enceintes et un caisson de basses.

Le son qu'il aime, c'est entendre des caisses bien claires, et de l'impact et du dynamisme. Tout en gardant un son chaud... Oui je sais pour 500 euros, on est pas rendu.

Je précise que notre ami aime aussi le style vintage dans le design. Les enceintes seront placées près du mur ( en pierre). La zone d'écoute fait environ 15 m2, mais est ouverte. Voilà qui est dit.
Peut on envisager de garder le caisson de basses?

Pour l'ampli j'avais pensé à ça ( on peut le toucher un peu moins cher ailleurs je crois )

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Yamaha-AS300.html

et en enceinte à cela :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Yam-NXE800.html

Mais je doute de la chaleur de l'ensemble.

Sinon une autre option, qui a ma préférence pour les enceintes, mais je ne connais pas l'ampli :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF_iQ30.html avec http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Onkyo_A9155.html

Merci pour votre aide.
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Oct 2011 13:54

jean mi a écrit:Bonjour à tous, je me permets de poster un message ici car j'aurais besoin d'aide pour construire un petit système pour les 35 ans d'un ami.

Le budget : environ 500 euros ( peut être un peu plus )

Les besoins : un ampli intégré qui puisse recevoir une platine vinyle. Il n'écoute que du vinyle, et son style de musique c'est genre rock, mais disons rokabily, punk country .... :oops: Un groupe qu'il aime bien c'est The meteors. Disons ce style de choses.

Il va beaucoup en concert, écoute énormément de musique, mais sans forcément se soucier d'écouter le matériel. Pour le moment il tourne sur un système HC Sony, avec de micros enceintes et un caisson de basses.

Le son qu'il aime, c'est entendre des caisses bien claires, et de l'impact et du dynamisme. Tout en gardant un son chaud... Oui je sais pour 500 euros, on est pas rendu.

Je précise que notre ami aime aussi le style vintage dans le design. Les enceintes seront placées près du mur ( en pierre). La zone d'écoute fait environ 15 m2, mais est ouverte. Voilà qui est dit.
Peut on envisager de garder le caisson de basses?

Pour l'ampli j'avais pensé à ça ( on peut le toucher un peu moins cher ailleurs je crois )

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Yamaha-AS300.html

et en enceinte à cela :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Yam-NXE800.html

Mais je doute de la chaleur de l'ensemble.

Sinon une autre option, qui a ma préférence pour les enceintes, mais je ne connais pas l'ampli :

http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/KEF_iQ30.html avec http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Onkyo_A9155.html

Merci pour votre aide.


Bonjour jean mi,
Dans vos propositions il y aurait deux produit à retenir Kef IQ30 avec Onkyo A9155, ce sont des produits de bonne facture, mais peut être un peu sage et trop doux.
Nous nous permettons de vous suggérer une autre composition : Nad C316BEE + Dali zensor1 : ensemble très homogène, vraiment axé sur une reproduction fidèle, sans mise en avant d'aucun registre, excellente dynamique!
L'autre proposition est toujours sur la base du Nad C316BEE qui est une excellente base, associé aux ArtSound AS250.2, la section grave est impressionnante pour une enceinte de cette taille (ce n'est pas un grave qui traine, soyons bien d'accord!),le médium/aigu est un peu moins lumineux que sur les Dali, mais l'ensemble reste relativement homogène.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 11 Oct 2011 15:03

Merci pour votre réponse je vais regarder cela, et notamment voir si le nad à une prise phono. Que pensez vous sinon de la proposition de garder le sub pour avoir un peu plus d'impact dans le bas, même si cela sera moins " propre"?
jean mi
 
Messages: 222
Inscription Forum: 26 Sep 2004 16:32
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Oct 2011 21:38

jean mi a écrit:Merci pour votre réponse je vais regarder cela, et notamment voir si le nad à une prise phono. Que pensez vous sinon de la proposition de garder le sub pour avoir un peu plus d'impact dans le bas, même si cela sera moins " propre"?


Bonsoir jean mi,
le Nad n'a pas de preampli phono intégré, vous devez utiliser un preampli phono externe.
Le caisson est amplifié? Car si c'est le cas, il n'est pas prévu le raccordement d'un sub amplifié sur le Nad comme la plus part des ampli dans ce budget.

Cordialement,
L'équipe espace-musical
espace musical
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 227
Inscription Forum: 24 Mai 2011 12:39
Localisation: TOURNAI BELGIQUE (proche de LILLE)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:20

Bonsoir,

Je souhaiterais débuter avec un système qui sera principalement branché à des sources informatiques (fichiers mp3@320 ou lossless), dans une pièce d'environ 20m².

Budget d'environ 600€ pour débuter avec un ampli, et 2 enceintes biblio.

J'écoute un peu de tout, du classique, du rock, et de temps a autre du power metal et de la musique électronique. Je pense qu'il sera important à un moment ou un autre que je prenne un caisson, pour épauler l'ensemble et accentuer les basses.

Auriez vous des conseils à donner ?

Je pensais à du Yamaha AS300 ou Tangent Exeo-AMP pour l'ampli. Pour les biblios, pas encore sûr, je ne sais pas ce qui pourrait aller avec ce genre d'amplis. L'objectif étant d'obtenir un système de base assez neutre, que je pourrai ensuite améliorer au niveau des graves si le besoin s'en fait sentir.
ccp6128
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Oct 2011 19:55
  • offline

Message » 13 Oct 2011 20:28

Des Focal CMS40 (enceintes de monitoring)

Amplifiées. Rien à rajouter, à part le câble de liaison.

Très neutres, indifférentes au local d'écoute et donc extrêmement faciles à mettre en oeuvre (juste éventuellement à poser sur des pieds, et encore, un bureau fera l'affaire si écoute de proximité)
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:07

Je te remercie du conseil, et je note.

Si je comprends bien, il faut s'assurer de positionner les biblios en hauteur, pour avoir un son correct. Dans ce cas, ne faudrait il pas que je m'oriente sur des colonnes ? au final l'encombrement au sol sera identique, si je dois prévoir un pied.

Enfin quoique les Focal sont assez compactes pour s'intégrer correctement sur mon bureau je pense.
ccp6128
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Oct 2011 19:55
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:39

FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 13 Oct 2011 23:51

Oki :)

Edit : trouvé toutes les infos qu'il fallait concernant le cablage.

Merci a vous deux.
ccp6128
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Oct 2011 19:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message