Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, DAVEYBROTHERS, flo26200, Fre.Mo, jam3142 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 12 Oct 2011 8:47

Drapeau!
Comme je finis ma mini pièce dédiée, la prochaine étape sera le traitement acoustique aussi bien passif qu'actif.
Ton post est bien intéressant car faire une mesure c'est facile mais s'il n'y a pas de logique derrière, si on ne sait pas en interpréter les résultats...
Bon courage!
GauffDeLieche
 
Messages: 155
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51
Localisation: Hannut (Belgique)
  • offline

I want know so

Message » 12 Oct 2011 9:49

syber a écrit:
Mahler a écrit:Est que fuzzmesure est (en partie au moins) en français ? :thks:


FuzzMeasure est entièrement en français.


Mon nom Anglais peut faussement donner l'impression que je suis bon..... :oops: intéressé également.....ou ?
syber a écrit:Ce qui permet de constater que deux positions sont à privilégier (courbes mauve et orange) car elles excitent moins de modes propres en dessous de 80 Hz et présentent une courbe de réponse dans cette même zone qui est plus régulière.
NB : les cinq courbes séparées sont consultables sur ce post : viewtopic.php?f=1291&t=29972902&start=76

Quid du WAF pour les courbes mauves et oranges....? Pas d'autres inconvénients alors ( localisabilité...)
Dernière édition par Igor Kirkwood le 12 Oct 2011 9:56, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Oct 2011 9:54

Pour calculer Q, il faut se placer 3 db en dessous du point culminant du mode (ici, le mode à 48 Hz tangente la ligne du 0db) et mesurer la bande de fréquence du mode sur cette ligne placée à -3db, c'est bien cela ?

c'est bien ça et le schéma est correct.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Oct 2011 10:48

ohl a écrit:
Pour calculer Q, il faut se placer 3 db en dessous du point culminant du mode (ici, le mode à 48 Hz tangente la ligne du 0db) et mesurer la bande de fréquence du mode sur cette ligne placée à -3db, c'est bien cela ?

c'est bien ça et le schéma est correct.


Cool ! J'ai enfin compris un truc compliqué ! :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Oct 2011 10:52

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
Mahler a écrit:Est que fuzzmesure est (en partie au moins) en français ? :thks:


FuzzMeasure est entièrement en français.


Mon nom Anglais peut faussement donner l'impression que je suis bon..... :oops: intéressé également.....ou ?

FuzzMeasure sur Google : http://supermegaultragroovy.com/products/FuzzMeasure/

syber a écrit:Ce qui permet de constater que deux positions sont à privilégier (courbes mauve et orange) car elles excitent moins de modes propres en dessous de 80 Hz et présentent une courbe de réponse dans cette même zone qui est plus régulière.
NB : les cinq courbes séparées sont consultables sur ce post : viewtopic.php?f=1291&t=29972902&start=76

Quid du WAF pour les courbes mauves et oranges....? Pas d'autres inconvénients alors ( localisabilité...)

Pas d'inconvénient majeur. J'ai choisi au final entre les deux position possibles, celle qui rendait le caisson le plus discret possible. Quand à la localisation ... à 80 Hz pas de problème : j'ai déjà écouté des chaines de ce type avec un caisson placé largement en arrière de la position d'écoute.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2011 12:02

Avant d'aller plus loin sur le réglage des paramètres de l'égaliseur, j'aimerai revenir sur un point qui me semble important d'aborder à cette étape.


Le caisson possède plusieurs réglages :

- le gain : intuitivement, tout le monde comprend qu'il s'agit d'aligner le volume du caisson sur celui des enceintes.

- la fréquence de coupure : là encore c'est assez facile, il s'agit de la faire coincider du mieux possible avec celles des enceintes. Soit sur leur coupure naturelle, soit sur la coupure choisie par un filtre ajouté (celui du caisson, celui d'un ampli AV ou un filtre actif ajouté).

- la pente de filtrage du caisson : là ça commence à se compliquer. Laquelle choisir ? Pour ma part, j'ai choisi (choix effectué sur un mélange d'intuition, de discussions et d'écoute préférentielle) de filtrer le caisson de manière symétrique aux enceintes : soit 18 db dans mon cas. Quelle est la bonne méthode, en pratique ?

- la phase et la polarité : alors là, c'est le flou total et après avoir passé pas mal de temps sur le net pour chercher des explications sur la méthode à employer pour la régler, je n'ai rien trouvé de probant. Si ce n'est de le faire à l'oreille. Ce que j'ai fini par faire ! Si vous avez des liens à proposer sur le sujet, je pense que nous serons nombreux à être intéressés.

En fait, si j'ai bien compris, cette notion de phase et de polarité regrouperait plusieurs paramètres :

- synchroniser le déplacement du boomer du caisson et du HP de grave des enceintes.
- tenir compte de la distance et de la position du caisson par rapport aux enceintes.
- tenir compte du délai introduit par le DSP du caisson (facilement 3 ms selon les documentations de constructeurs).

J'en arrive à la conclusion que la meilleure pratique pour régler correctement cela, consiste à mesurer avec Fuzz Measure si le caisson est correctement calé avec les enceintes. Mais comment procéder ?

Cette interrogation me semble d'autant plus importante qu'elle faciliterait chez moi la réflexion pour passer au multi-caisson (possibilité de caler ensemble plusieurs caissons dans un petit local).
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2011 14:20

Bonjour,

syber a écrit:J'en arrive à la conclusion que la meilleure pratique pour régler correctement cela, consiste à mesurer avec Fuzz Measure si le caisson est correctement calé avec les enceintes. Mais comment procéder ?


En ce qui me concerne, je mesure la réponse impulsionnelle de l'ensemble caisson+enceinte, puis je filtre cette réponse avec Adobe Audition en appliquant un passe-bas FFT et je vérifie polarité et alignement du sub.

Sur mon ancienne installation, j'avais deux caissons.
Le caisson de gauche était aligné sur l'enceinte principale de gauche et le caisson de droite sur l'enceinte de droite.

Si tu as une mesure de la réponse impulsionnelle de l'ensemble, je te donnerai le détail de la procédure.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 14:23

Francisbr a écrit:
syber a écrit:Si tu as une mesure de la réponse impulsionnelle de l'ensemble, je te donnerai le détail de la procédure.


Merci beaucoup Francis. Je poste cela ce soir :wink:
Dernière édition par syber le 13 Oct 2011 19:27, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2011 14:58

très beau topic, je m'inscris :)

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Comment se fait-il qu'en déplaçant le caisson sur plusieurs dizaines de centimètres, les courbes ne changent quasiment pas jusqu'à 150 Hz, alors qu'en déplaçant de micro de mesures d'autant voire moins, les courbes mesurées bougent énormément ?
Me serais-je planté quelque part ?


:wink: J'ai également constaté ce fait....par exemple si dans mon installation on inverse la position du caisson, donc si on le positionne sous l'enceinte de gauche avec un déplacement de 2 m 52...les deux courbes seront très proches. :-? ( room gain très fort a 28 Hz et trou vers 70 hz). :-?

j'ai du mal à vous suivre ?? je ne vois pas trop le rapport entre la réponse d'Igor et la question de syber ?? ou je n'ai compris aucune des deux :wtf:

sur les différentes zones (schroeder ...) un bon bouquin (celui de sonota, ici présent) page 47
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:28

Francisbr a écrit:Bonjour,

syber a écrit:J'en arrive à la conclusion que la meilleure pratique pour régler correctement cela, consiste à mesurer avec Fuzz Measure si le caisson est correctement calé avec les enceintes. Mais comment procéder ?


Si tu as une mesure de la réponse impulsionnelle de l'ensemble, je te donnerai le détail de la procédure.

Cordialement.

Francis Brooke

en attendant la suite:
une remarque : aligner en phase 2 HP c'est calculer ou mesurer le décalage de phase entre ces 2HP pour une fréquence donnée.
Q1:une question: une fois alignés à cette fréquence ces 2 HP seront-ils alignés pour d'autres fréquences (autre que les harmoniques) ? si oui, pourquoi ?

on peut reformuler:
pensez vous qu'une enceinte possède une unique valeur de déphasage (relativement à une autre enceinte) pour toutes les fréquences ? on pourrait ecrire: pour toutes fréquences de 20 à 20K, delta(phas) = x°, x constant.


une remarque: aligner 2 HP en distance, consiste à mettre les 2 HP à une distance égale de l'auditeur (ou du micro), en espérant que chaque HP reproduise le son au même instant pour qu'il arrive au même moment à l'oreille de l'auditeur
De plus quelques électroniques introduisent un délai de traitement, changeant ainsi la distance réelle (physique) en distance "vrai"(à l'écoute).
Q2:une question: comment retrouver cette distance "vrai" dans 'IR ?

Une remarque: aligner 2 HP en volume consiste à ce qu'une unique valeur (disons 80 db spl) du volume sonore soit ressenti au point d'écoute.
Q3:une question: comment etre certain que 2 HP aligner en volume, le soient pour toute la gamme de fréquence ?
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:35

syber a écrit:Avant d'aller plus loin sur le réglage des paramètres de l'égaliseur, j'aimerai revenir sur un point qui me semble important d'aborder à cette étape.


Le caisson possède plusieurs réglages :
- la pente de filtrage du caisson : là ça commence à se compliquer. Laquelle choisir ? Pour ma part, j'ai choisi (choix effectué sur un mélange d'intuition, de discussions et d'écoute préférentielle) de filtrer le caisson de manière symétrique aux enceintes : soit 18 db dans mon cas. Quelle est la bonne méthode, en pratique ?


de ce que j'ai compris ...
1- on connait la pente de son enceinte (à force de chercher) ou sinon, on la mesure grace à une réponse en fréquence de l'enceinte.
2- on applique la même pente au sub
si la fréquence de coupure coincide, les 2 pentes viennent s'ajouter pour faire une belle droite.

quelle est la fréquence de coupure ?
basiquement on prend la même que celle de l'enceinte mais en théorie:
- si l'enceinte coupe à 100Hz avec une pente de 18db/oct
à 100Hz, l'enceinte produit 0db, le sub aussi, donc on obtieint une bosse de 3db à 100Hz, ce qui ne va pas ...

il faudrait que les 2 courbes se coupent à -3db (car 2 x -3db = 0db), soit à 91.67Hz (à 91.67Hz, l'enceinte produit -3db, puisque la pente est de -18db par octave)
donc une coupure du sub à 83.33 Hz
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2011 16:58

Bonjour,

WhyHey a écrit:en attendant la suite:
une remarque : aligner en phase 2 HP c'est calculer ou mesurer le décalage de phase entre ces 2HP pour une fréquence donnée.


Mon point de vue est un peu différent...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 13 Oct 2011 17:20

ben tu peux :wink:

pour fixer les idées:
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Oct 2011 19:39

syber a écrit:
Francisbr a écrit:
syber a écrit:Si tu as une mesure de la réponse impulsionnelle de l'ensemble, je te donnerai le détail de la procédure.


Merci beaucoup Francis. Je poste cela ce soir :wink:



Je viens de réaliser deux mesures. L'égaliseur du caisson est entièrement à zéro



La courbe bleue étant avec une inversion de polarité du caisson, par rapport à la courbe verte (pour expérimenter le résultat et tenter de comprendre ce que l'on peut en déduire).

Image

Image[


En première analyse, il me semble que la courbe bleue " de la réponse en fréquence est mieux", mais qu'en déduire de plus quand à une amélioration possible des réglages ? ... :oops: A part, faire varier progressivement le réglage de phase du caisson et constater à quel moment la réponse en fréquence présente le meilleur aspect, je ne vois pas trop pour le moment.

Quand aux deux réponses impulsionnelles, elles se superposent quasiment ... :-?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Oct 2011 21:44

Bonjour,

syber a écrit:Je viens de réaliser deux mesures. L'égaliseur du caisson est entièrement à zéro


Tu peux m'envoyer tes fichiers de mesure à francisaudio69 at gmail point com

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message