Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

couvre plateau caoutchouc

Message » 02 Sep 2011 23:54

du pneu du pneu!!!
quoi on est pas sur un forum automobile??!
bon ben tant pi..

j'ai quand même besoin de caoutchouc pour mettre sur mon plateau tourne disque.
il me faudrait un truc de la largeur d'un pneu!

en effet, depuis mon changement récent de cellule, il se trouve que pour que le bras soit parallèle au disque, je dois utiliser actuellement 2 feutrines + 1 tapis caoutchouc pour atteindre une hauteur de plus de 7mm.

si vous aviez des links vers des fournisseurs/fabricants/etc je suis preneur.

merki!
Monokrom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Juil 2007 1:09
  • offline

Message » 03 Sep 2011 0:26

Le terme est "Turntable Mat" en anglais, si ça peut t'aider...

http://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R4 ... Categories
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 03 Sep 2011 1:58

Regarde sur ce site ils ont plusieurs modèle en 6mm et meme un en 8mm , tiens celui ci par exemple en 6mm ...

http://cgi.ebay.fr/Plattentellerauflage ... 562cbfc5d5

:thks:
nouk33
 
Messages: 309
Inscription Forum: 05 Fév 2009 22:49
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Sep 2011 9:49

Salut Monokrom.
Et si tu profitais de l'occasion pour offrir à ta platine TD un vrai couvre-plateau capable non seulement de mettre le bras à bon niveau mais aussi d'absorber les vilaines vibrations que la pointe de lecture imprime dans le matériau du disque vinyle et qui, faute d'avoir été amorties et après multiples réflexions, viennent perturber le travail de décodage du précieux sillon ???

The Funk Firm, la bande reconstituée des sujets énervés de Sa Majesté d'ex Pink Triangle, propose l'ACHROMAT de 5 mm d'épaisseur, d'aspect rigide mais conçu d'abord pour le confort de la pointe de la cellule.
L'objet doit coûter 83 euros et existe aussi en 3 mm d'épaisseur à 70 euros...
À vérifier sur le site de l'importateur :
http://www.tecsart.fr
à la page produits "accessoires" de la marque.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 04 Sep 2011 16:54

Monokrom a écrit:du pneu du pneu!!!
quoi on est pas sur un forum automobile??!
bon ben tant pi..

j'ai quand même besoin de caoutchouc pour mettre sur mon plateau tourne disque.
il me faudrait un truc de la largeur d'un pneu!

en effet, depuis mon changement récent de cellule, il se trouve que pour que le bras soit parallèle au disque, je dois utiliser actuellement 2 feutrines + 1 tapis caoutchouc pour atteindre une hauteur de plus de 7mm.

si vous aviez des links vers des fournisseurs/fabricants/etc je suis preneur.

merki!



Ton bras ne se règle pas en hauteur ??
Quelle est ta platine ? Le bras ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2011 23:03

merci pour vos réponses

euraudio, je ne vois pas de caoutchouc dans la rubrique "accessoires"

ougo, mon bras est réglable, il est au mini

en fait j'aurais du m'abstenir d'acheter le porte cellule sur lequel est monté ma tête, car avec celui d'origine je gagne presque 5mm..
Monokrom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Juil 2007 1:09
  • offline

Message » 07 Sep 2011 0:40

Achromat n'est pas en caoutchouc !
Le matériau utilisé est plus dur et perforé ou "aéré" d'un grand nombre de petites bulles d'air qui "cassent" la propagation des vibrations et de leurs réflexions internes.
Ici le lien sur le site original en anglais :
http://www.thefunkfirm.co.uk/page21/page21.html
Sur le site www.tecsart.fr de l'importateur il est préférable de faire apparaître la liste des produits de la marque et se rendre sur la page dédiée à l'item "Achromat" pour jouir d'une prose ... en français.
Il peut être utile que tu précises la platine utilisée, le bras, s'il est ou non d'origine, ainsi que la cellule !
Sans faire de jeu de mot (laid), Monokrom, Achromat semble être fait pour toi et susceptible de te rendre quelques couleurs !! :P
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 07 Sep 2011 15:09

Bonjour

alors voilà pour les spécifications:
ma platine est une Technics SL 1210M3D, tout d'origine (bras en S de 12gr)
porte cellule Ortofon SH-4
Celulle Ortofon 2M Bronze

entre le porte cellule d'origine et le SH-4, j'ai une différence de plus de 4mm en hauteur, ceci étant mon problème.

le couvre plateau, à vu d'oeil, a la forme de la figure B vers le bas de ce lien: http://www.soundfountain.com/amb/ttmat.html (creusé au niveau du label) et a pour diamètre 292,5mm. j'aimerais bien continuer à l'utiliser, sachant qu'il pèse déjà 250gr, faudrait pas non plus surcharger le plateau (1,7kg à lui seul)

le truc aussi, c'est que j'aime bien pouvoir bloquer le disque tout en laissant tourner le plateau pour poser la cellule, changer de face etc, donc l'utilisation d'une feutrine (même 2 :-? ) est pour moi bien arrangeante.
ceci dit, Technics donne une feuille transparente intercalaire de 0,5mm d'épaisseur (ils sont bien généreux là bas) qui se loge entre le plateau et le couvre plateau, du coup ça glisse (d'avantage qu'avec une feutrine) quand on bloque le disque.

pour résumer:
- soit je reste avec 2 feutrines + couvre plateau caoutchouc d'origine
- soit je me trouve un CP plat de 4,5mm mini d'épaisseur tout en utilisant le CP d'origine + feuille intercalaire
- soit un couvre plateau de tueur de 7mm mini, de forme plus et pas moins identique à celui d'origine + feuille intercalaire
Monokrom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Juil 2007 1:09
  • offline

Message » 19 Sep 2011 1:38

Personne?

mettons, je prend l'achromat, il me manque tout de même 2-3mm en hauteur. je garderai certainement mon CP d'origine au dessus. de cette manière, je garde les bien-faits de l'achromat ou pas?
Monokrom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Juil 2007 1:09
  • offline

Message » 19 Sep 2011 9:33

Monokrom a écrit:Personne?

Allez... je m'y (re)colle !
mettons, je prend l'achromat, il me manque tout de même 2-3mm en hauteur. je garderai certainement mon CP d'origine au dessus. de cette manière, je garde les bien-faits de l'achromat ou pas?

Ta configuration tend à devenir un vrai millefeuille !
Pour conserver les bénéfices d'Achromat, le disque doit être posé dessus, en contact direct avec lui.
Pour rattrapper les 2/3 mm quite manquent (tu peux mettre un second Achromat 3 !! :mdr: ); plus sérieusement, il doit être beaucoup plus simple et de plus, ne rien coûter en intervenant sur la tête de lecture : une petite semelle de 2 ou 3 mm entre la coquille et la cellule, non ?
Es-tu sûr que ta platine apprécie ta façon de "débrayer" le disque et le CP en laissant filer le plateau ???
Entrainement direct ou courroie ne doivent pas trop aimer cette méthode, d'autant que l'adhérence minimale entre plateau et CP est chahutée.
Pour le lustrage du plateau, c'est très malin !
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 20 Sep 2011 1:43

pourtant, j'adore les millefeuilles!

j'ai déjà essayé avec la semelle d'environ 1,5mm livrée avec la platine (ils pensent vraiment à tout chez Technics), mais cela ajoute 2 ou 4gr à la cellule et je suis battu pour l'équilibrage du bras..

la solution serait d'installer la cellule sur le porte-cellule d'origine, mais j'aime tellement cet ortofon sh-4 (forme du picot pour y mettre le doigt) nettement plus confortable que celui d'origine.

pour en revenir sur la manipulation des disques, je ne pense pas que cela gène la platine qui est quand même conçue pour encaisser des freinages et accélérations manuelles du plateau. (je rappel que ce modèle est à la base pour les DJ). du moins je pense que je ménage d'avantage ma platine de la sorte qu'en m'acharnant sur le bouton "star/stop".

donc si jamais je viens à prendre l'achromat, il faudrait que je glisse une feutrine dessous, quiz de l'effet?
le rendu sonore dépend du CP se trouvant juste en dessous du disque ou de l'ensemble entre le disque et le plateau?
Monokrom
 
Messages: 6
Inscription Forum: 19 Juil 2007 1:09
  • offline

Message » 20 Sep 2011 9:54

Monokrom a écrit:pourtant, j'adore les millefeuilles!

j'ai déjà essayé avec la semelle d'environ 1,5mm livrée avec la platine (ils pensent vraiment à tout chez Technics), mais cela ajoute 2 ou 4gr à la cellule et je suis battu pour l'équilibrage du bras..

:o Une petite pièce en matériau rigide mais léger (plastique) de 2x3x0,2 cm ne doit pas atteindre cette masse !
pour en revenir sur la manipulation des disques, je ne pense pas que cela gène la platine qui est quand même conçue pour encaisser des freinages et accélérations manuelles du plateau. (je rappel que ce modèle est à la base pour les DJ). du moins je pense que je ménage d'avantage ma platine de la sorte qu'en m'acharnant sur le bouton "star/stop".

C'est toi qui voit !
donc si jamais je viens à prendre l'achromat, il faudrait que je glisse une feutrine dessous, quiz de l'effet?
le rendu sonore dépend du CP se trouvant juste en dessous du disque ou de l'ensemble entre le disque et le plateau?

Je ne peux te garantir le résultat dans ta configuration très particulière, mais Achromat est efficace dès que sa surface et celle du disque sont en contact étroit.
Il n'a pas besoin d'être en contact avec le plateau même si, dans ce cas, son efficacité ne peut qu'être encore meilleure.
N'oublie pas que c'est le plateau qui entraîne l'ensemble et qu'à cet effet il doit y avoir un minimum d'adhérence avec le premier élément en conrtact avec lui. Or dans ta configuration c'est la feutrine dont l'adhérence est faible....
Plus en MP.
Michel.
euraudio
 
Messages: 423
Inscription Forum: 08 Avr 2006 12:13
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:38

Dans le temps :oldy: quand on était confronté à ce problème, on allait chez Kastou, on achetait des dalles de liège et un bon cutter,
un LP inutilisable servait de gabarit de découpe et de perçage central, et l'intercalaire était parfait... :D
C'est sûr qu'au 21ème siècle, il vaut mieux s'adresser à des ingénieurs, si possible britanniques, qui proposent des produits high tech
à des tarifs estampillés "audiophile" !!
Avatar de l’utilisateur
JPEVRARD
 
Messages: 27
Inscription Forum: 18 Nov 2006 14:45
  • offline

Message » 13 Oct 2011 22:56

Yes t'as raison JPEvrard !!!!!



Sérieux, j'approuve totalement ta réponse !!!
Nick Royale
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Jan 2011 0:01
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires