Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], brownzen, jean38, leontom, MUS1156, Ummagumma81 et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Ohl I need to know : mesures acoustiques et réglages

Message » 13 Oct 2011 21:50

Bonjour,

WhyHey a écrit:pour fixer les idées:
http://www.techniquesduson.com/Phase.pdf


Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet "Comment vérifier l'alignement temporel du caisson de grave"...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:43

tant que je n'ai pas compris ce que tu appelles un alignement "temporel" (pour moi je suis ici et maintenant et dans le temps je me déplace: pas mon caisson), ça va etre difficile de faire un lien avec ce que moi j'ai appelé :
un alignement en phase, en distance et en volume.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 9:48

syber a écrit:
Je viens de réaliser deux mesures. L'égaliseur du caisson est entièrement à zéro



La courbe bleue étant avec une inversion de polarité du caisson, par rapport à la courbe verte (pour expérimenter le résultat et tenter de comprendre ce que l'on peut en déduire).

Image

Image[


En première analyse, il me semble que la courbe bleue " de la réponse en fréquence est mieux", mais qu'en déduire de plus quand à une amélioration possible des réglages ? ... :oops: A part, faire varier progressivement le réglage de phase du caisson et constater à quel moment la réponse en fréquence présente le meilleur aspect, je ne vois pas trop pour le moment.

Quand aux deux réponses impulsionnelles, elles se superposent quasiment ... :-?


peux tu m'expliquer ce qu'est une IR dans ce soft ?
Qu'entends-tu quand l'impulsion "arrive" ? il y en a qu'une ?
de quels paramètres disposes-tu pour faire cette mesure?
il y a une fréquence à cette impulsion ?

sur REW il n'y a pas d'impulsion mais un sweep log, duquel REW déduit une IR.

et effectivement sur ces courbes on voit clairement que la phase n'est pas représentée.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:15

WhyHey a écrit:peux tu m'expliquer ce qu'est une IR dans ce soft ?
Qu'entends-tu quand l'impulsion "arrive" ? il y en a qu'une ?


Ca fait une sorte de booooowwwwwwiiiiiiiiizzzzzzzztritritritrit qui dure quelques secondes et débuterait par la bande son de "Inception" lors des scènes où les rêves se désintègrent, pour se terminer par une copulation de chauve-souris dans un documentaire animalier.

Il me semble que Fuzz Measure fonctionne selon le même principe que tu décris pour REW ... :oops:



Je crois bien que je viens de poster le message le plus précis depuis la création de Internet ! Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:19

WhyHey a écrit:de quels paramètres disposes-tu pour faire cette mesure?


Une foultitude dont je n'ai pas encore bien compris la portée :oops: Probablement en grande partie les mêmes que ceux proposés par REW si tu as l'habitude de ce soft (pas moi :-? ). Je devrais être capable de les transcrire sur Fuzz ...

WhyHey a écrit:il y a une fréquence à cette impulsion ?


Je ne comprends pas la question.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:20

Effectivement tres belle description d'un sweep log :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:25

WhyHey a écrit:et effectivement sur ces courbes on voit clairement que la phase n'est pas représentée.


On peut représenter la phase sur Fuzz Measure.

Les paramètres proposés sont :

- Réponse Phase mixte
- Réponse Phase Minimum
- Réponse Excès de phase

As-tu une définition pour chacun de ces termes que je ne comprends pas ? :oops:

Le soft propose également une option qui se nomme :

- Déplier la phase

Idem : no comprendo ...


Par association d'idée, je signale que le soft propose également une possibilité d'affichage du temps de propagation de groupe. Comment cela se lit-il ? ... :oops:


Beaucoup de choses à comprendre ; mais c'est bien l'objet de ce topic ! :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:34

:lol: superbe :lol:

c'est sans doute un sweep log effectivement, comme sur REW. j'étais intrigué car comme une IR est en théorie la réponse à une "impulsion" ... mais en fait, comme d'hab, y a pas d'impulsion ...

la question suivante qui me vient c'est : comme sur REW as-tu la courbe de phase ??
comme celle ci : http://www.hometheatershack.com/roomeq/ ... enshot.jpg

(on retrouve ce qu'on lisait dans le lien mis ci-dessus sur la phase : pour ceux qui veulent faire un lien)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:37

pour "déplier la phase": relis le lien que j'ai donné et dont francis ne comprenait pas le rapport avec le sujet.

et voir un déplié de phase serait bien : tu as quoi comme parametre sur ce déplier ? la fréquence quelque part ? ou un ensemble de fréquence plutot?

en fait ce déplié est nouveau dans REW, et comme je n'ai pas encore mis à jour ma version, je ne la connais pas trop ... mais je compte passer un peu de temps ce WE dessus, déjà en passant à la version 5.0 pour avoir accès à ce "déplié"

il est où Ohl ??? déjà parti en vacance ? HHHEEELLLPPP :mdr: :D
Dernière édition par WhyHey le 14 Oct 2011 10:44, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:43

Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:43

Disclaimer
Je n'ai pas cette experience d'alignement entre sub et satellite donc je peux juste donner mon idee de la chose.
Ceux qui ont deja realise ca pourront sans aucun doute mieux t'aiguiller :D

Ceci pose, je pense que ta reponse impulsionnelle est representee sur ce dernier graphique avec une echelle de temps trop courte.
Les premieres ms c'est bien pour les reflexions primaires dans l'aigu, dans le grave il faut beaucoup plus de temps.
Une periode a 80Hz c'est deja 12.5ms.

De meme que la resolution dans le grave de la reponse en frequence calculee a partir de la reponse impulsionnelle depend de la fenetre, il faut analyser l'IR avec une echelle de temps en rapport avec les frequences considerees.
Avec DRC/Align, des courbes pour differentes fenetres sont affichees, et grosso modo il ne faut pas analyser les frequences basses dont les periodes sont plus de 2 a 3 fois la fenetre.

L'idee de FrancisBr de filtrer l'IR avec un passe bas me semble judicieuse: cette IR sera moins nette mais avec plus de chance de voir le satellite et le caisson en jouant avec des reglages extremes de la phase sur le caisson.

Effectivement on pourrait peut etre analyser la phase pour different reglage du caisson, mais meme une enceinte seule sans caisson va montrer une derive de la phase aux basses frequences.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Oct 2011 10:49

WhyHey a écrit:il est où Ohl ??? déjà parti en vacance ? HHHEEELLLPPP :mdr: :D



Quand je songe que j'ai appelé ce topic "Ohl I need to know" dans le seul but de le flatter. C'était bien la peine ! :roll:



:ane:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Oct 2011 11:01

je suis d'accord avec palm sur les fenetres !
et aussi avec le filtrage de l'IR

par ailleurs, de mémoire on limitait le sweep log à 10-200Hz avec un pas faible et un temps long,pour pas lire des trucs qui n'ont rien à voir avec le sub.

"la courbe de rponse au minimum" ci dessus : et ben on voit rien du 180° :o
c'est pas la bonne :lol:

ce que j'en comprend de cette courbe : RIEN !!! faut que j'aille lire des topics sur cette courbe que je ne connais pas !
réponse au minimum de quoi ??

mais Francis est peut etre en train de faire des calculs dans son coin à partir des fichiers ???


syber: tu veux pas mettre un gros délai (genre 10ms) sur l'enceinte mais pas le caisson en mettant le caisson sur le D et l'enceinte sur le G par exemple (ou l'inverse, l'objectif est d'avoir une voie par ecneinte) ? et refaire les mesures et la courbe de phase ?
pour voir si ça change quelque chose de mettre 10ms d'écart entre enceinte et caisson ...
Dernière édition par WhyHey le 14 Oct 2011 11:30, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2011 11:07

Neumann (Klein Hummel) propose avec ses caissons des signaux de test pour l'installation correcte de celui ci :
neumann test signals for subwoofer

Ils proposent d'utiliser un bruit rose filtre et centre sur la frequence de coupure, pour trouver le reglage de phase qui maximise le niveau sonore.
On voit aussi page 5 la tete d'une impulsion filtree en passe bas : quand elle est parfaite elle ressemble a cette oscillation d'une longueur de 30ms.
edit: et justement egalement la tete de celle ci avec un delai d'une periode a 80Hz = 12.5ms.
Bon evidemment la c'est de la simulation mais c'est l'idee.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Oct 2011 11:18

j'imagine que Fuzz sait faire REW sait sortir un rose puis on filtre sur ce qu'on veut.

sinonune discussion sur la phase minimale : http://www.hcfr.fr/forum/viewtopic.php? ... &start=675

en fait on dit d'un systeme qu'il est à phase minimale si il est stable et linéaire, l'inverse d'une enceinte.

donc en gros la courbe ci dessus est la courbe théorique d'une enceinte "à phase minimale", c'est à dire si on peut déduire la phase à partir de l'amplitude du signal.

in fine: perso, je vois pas à quoi ça sert, mais certainement à rien ... :o
mais au moins on comprend pourquoi + ou - 180° ne change rien à la courbe !!

un déplié de phase (si il correspond bien à la vraie phase et non à une "estimation" de phase) serait plus clair je pense ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message