Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aspirat, ExIngeParis, gonzic, Google Adsense [Bot], Grammoux, papi1948, virage, xav83 et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Samourai (DNR)

Message » 14 Oct 2011 16:14

Sortie Le 7 Decembre 2011

LE SAMOURAI (1967)

Image

Realisateur : Jean-Pierre Melville
Avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon

Synopsis : Jeff Costello, tueur "brillant", dit le Samouraï, est dévisagé par une jeune pianiste alors qu'il vient de remplir un contrat...

Éditeur du BD : Pathé

Un grand film de la grande epoque du cinema français :love:
leatherface
 
Messages: 330
Inscription Forum: 30 Mai 2007 19:40
  • offline

Message » 14 Oct 2011 16:28

Classe le visuel.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 14 Oct 2011 17:41

Magnifique film de Melville ! comme tout les Melville d'ailleurs :love: Si il est sorti je vais aller direct à la FNAC ! Merci ! :thks:
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 14 Oct 2011 17:43

Trop aveuglé par l'émotion, j'ai pas vu 7 décembre :grr: A cette date il sera mien !
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 15 Oct 2011 3:36

Je suis curieux de voir le travail qui peut être fait sur un film des années 60 ! Certes ce ne sera pas du Avatar, mais ça peut donner quelque chose de bien en y mettant les moyens... Chose que je doute car ce genre de film va cibler une très petite quantité de clients :roll:
TitiAien
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 06 Nov 2010 2:52
Localisation: Seine-Maritime (76)
  • offline

Message » 15 Oct 2011 5:27

Classe le visuel.

le même style que guépard... j’espère une qualité de restauration identique :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 15 Oct 2011 11:04

TitiAien a écrit:Je suis curieux de voir le travail qui peut être fait sur un film des années 60 ! Certes ce ne sera pas du Avatar, mais ça peut donner quelque chose de bien en y mettant les moyens... Chose que je doute car ce genre de film va cibler une très petite quantité de clients :roll:

Je pense que tu te trompes, ce film fait partie du patrimoine Français et devrait en toute logique bien se vendre, évidemment ce ne seront pas les chiffres d'un blockbuster mais il y a du potentiel, il serait d'ailleurs intéressant d'avoir les chiffres de vente pour le Guepard car à mon sens nous sommes dans la même veine de BD...
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 17 Oct 2011 17:17

Ahhhh, la bonne idée !!!!!

J'ai vu un nombre de fois impressionante depuis 20 ans ce film en VHS sur ma TV cathodique et j'espère vraiment que l'image si pale de Henri Decae sera sublimée par le BR. Ce teint si particulier que je qualifierait paradoxalement de "noir et blanc en couleur", j'ai vraiment hâte de le retrouver !
Rien à voir avec le guépard qui est passé d'un film gris à un festival de couleur explosif, une restauration magnifique ! Là, on restera j'espère dans dans la mesure et la douceur, mais on retrouvera du contraste, car ma K7 commençait à être vraiment usée !

Plus qu'à attendre le 7 décembre pour revoir Delon dans son rôle-étendard du taiseux solitaire. Un film référence pour énormément de cinéastes : Woo, Tarantino, Winding-Refn, entre autres.

Si vous n'avez jamais vu ce film : dégustez le !
San Remo
 
Messages: 129
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 14:39
Localisation: ORLEANS
  • offline

Message » 07 Nov 2011 23:39

La numérisation du négatif original en 2K seulement. :-?
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 08 Nov 2011 8:37

TitiAien a écrit:Je suis curieux de voir le travail qui peut être fait sur un film des années 60 ! Certes ce ne sera pas du Avatar, mais ça peut donner quelque chose de bien en y mettant les moyens... Chose que je doute car ce genre de film va cibler une très petite quantité de clients :roll:


La moyenne des Gaumont Classiques (vu que je n'ai pas de chiffres pour Le guépard ou Apocalypse Now), c'est entre 500 et 1000 exemplaires pour le BR.
Il y a eu des exceptions plus ou moins notables : les titres de la trilogie Lautner / Audiard s'étaient très bien vendus (5 000 chacun je crois), et étonnamment, la ré édition de 8 1/2 en BR s'était très bien vendue elle aussi (peut-être 10 000 exemplaires, faudrait que je retrouve les chiffres sur DVD Classik).

Je soupçonne Le samouraï de se vendre quelque part là dedans, mais entendons-nous bien : vu le taux de pénétration de la HD en France (+20% par rapport à 2010, contre un joli +56% aux USA), et la connaissance / culture des gens et sur le film (et Melville en général) et sur l'utilité de la HD, cela restera toujours une chiffre absolument décevant.

Il est évident que cela ne restera qu'une goutte d'eau comparé aux 100 000 exemplaires que peuvent écouler un Iron Man ou un Avatar.

D'un autre côté, c'est financé par le CNC, et probablement en partie par le Grand emprunt signé il y a peu (sur lequel je me demande s'il n'y aura pas une marche arrière en cette période de grand déficit :mdr: ), sans compter les sorties contemporaines de Gaumont (on peut supposer qu'Halloween ne se vendra pas trop mal, avec qui plus est une édition qui tient plutôt bien la route).

D'un autre côté, le film est emblématique d'un auteur (Melville) et d'une collaboration (avec Delon), qui aboutira quand même à devenir une référence repompée encore (et surtout) à l'heure actuelle.

Sans Melville, je ne suis pas sûr que Les infiltrés, Heat, ou beaucoup de films d'action HK (notamment The Killer et Le syndicat du crime) existeraient, sans compter l'influence que cela a eu sur un Tarantino.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 08 Nov 2011 10:00

Je suis quand même étonné des chiffres Lautner/Audiard, 5000 exemplaires chacun ça fait peu, je me souviens que le coffret DVD des Tontons en bois était parti comme des petits pains à l'époque ( je ne me souviens pas du tirage ) donc très étonné du chiffre mais je ne le contredis pas.
Quelqu'un a une idée du chiffre du cercle rouge ? car perso j'ai eu du mal à me le procurer.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 08 Nov 2011 15:32

car perso j'ai eu du mal à me le procurer

service cadeau... criterion et studio canal au choix :wink:
yous
 
Messages: 2003
Inscription Forum: 07 Mai 2009 8:58
Localisation: nord
  • offline

Message » 08 Nov 2011 18:43

yous a écrit:
car perso j'ai eu du mal à me le procurer

service cadeau... criterion et studio canal au choix :wink:

J'ai, c'est simplement que j'ai eu des difficultés pour le trouver.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 08 Nov 2011 21:20

Riffhard a écrit:Je suis quand même étonné des chiffres Lautner/Audiard, 5000 exemplaires chacun ça fait peu, je me souviens que le coffret DVD des Tontons en bois était parti comme des petits pains à l'époque ( je ne me souviens pas du tirage ) donc très étonné du chiffre mais je ne le contredis pas.


1963 exemplaires pour le coffret DVD.
Il n'y avait pas, je crois, de coffret en bois pour les BRs, uniquement un coffret FNAC regroupant les 3.

J'ai retrouvé les chiffres approximatifs des Gaumont Classiques : http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... s#p1984469

"1) la meilleure vente d'un DVD Gaumont Classiques est Danton
2) la pire en DVD : Les yeux sans visage et Un amour de Swann
3) la meilleure vente Blu-ray d'un Gaumont Classiques : French Cancan
4) la pire en Blu-ray : La peau, et Le général della Rovere

j'exclus la "trilogie" Tontons, Barbouzes, NNFP (Ne nous fâchons pas) - le premier c'est plus de 5 fois les ventes du dernier... - et "8 1/2" en DVD que nous considérons comme un "hors série" (double DVD à 19.99e prix public conseillé contre 14.99e pour un Gaumont Classiques DVD) de la Collection Gaumont Classiques et qui est largement en tête avec plus de 5000 unités.

En conclusion provisoire, quand nous dépassons 2500 ventes d'un DVD et 500 Blu-ray d'un Gaumont Classiques sur 12 mois, nous sommes à la moitié du chemin de l'objectif pour atteindre l'équilibre économique (hors couts de restauration)... Sur la quinzaine de titres déjà édités, seulement un tiers y sont d'ores et déjà parvenus."


Courtoisie de Jérôme Soulet, directeur du département d'édition vidéo de Gaumont France.

Pour référence, il y a avait eu, à ce moment, environ 1000 exemplaires vendus de French Cancan (dont 1/3 vers l'étranger, CQFD).

Pour référence aussi, la restauration en vue d'une sortie HD de L'assassin habite au 31 est prévue avec un coût entre 150 et 200 000 €.

Riffhard a écrit:Quelqu'un a une idée du chiffre du cercle rouge ? car perso j'ai eu du mal à me le procurer.


Pas assez pour sauver la collection Studio Canal, qui a depuis été arrêtée. :mdr:
Par contre, il est dispo un peu partout : FNAC, Virgin, Amazon.fr, co.uk, .com.
Il me semble même qu'il a été régulièrement inclus dans les promos FNAC "3 pour le prix de 2".
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 08 Nov 2011 23:21

Il faut aussi replacer les chiffres dans une échelle plus vaste. Les restaurations HD sont utiles au delà des ventes Blu-ray pour les diffusions télé. Ça peut relancer la "carrière" d'un film. L'objectif n'est pas de perdre de l'argent mais on accepte d'en perdre d'un côté si on peut en récupérer de l'autre.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message